Liste des Meilleurs Whiskies dégustés / TOP 70 Whiskies

 

 Dernière minute (11/05/2017):

 

J'ai déplacé le contenu de l'EDITORIAL No 19 (Deuxième partie) Part 2/2 ici, afin que ce sujet soit plus facile à trouver en mode recherche désormais.

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver la liste suivante : Mes Meilleurs Coups de Coeur abordables de 2015/2016

Here above  is a link to my BEST AFFORDABLE DRAMS LIST -for 2015/2016:

 

Certaines nouveautés dégustées au salon Whisky Live Paris 2016, mais aussi au salon Club-Expert Dugas 2016 ou ailleurs encore sont progressivement intégrées à cette liste, tandis que d'autres vont l'être très prochainement le cas échéant (c'est à dire que parmi les whiskies dégustés et avec prise de notes suffisantes, vous y trouverez là mes notes de dégustation concernant les whiskies de moins de 150 €). Cependant, pour des raisons d'optimisation de la diffusion de mes notes, en attendant une nouvelle version du site, nombre de notes de dégustation se retrouveront désormais en page d'accueil, dans des éditoriaux spécifiques.

 

 

***

 

 

LES (UN PEU PLUS DE 70) MEILLEURS WHISKIES DEGUSTES A CE JOUR :

 

TOP 70 (& more) BEST WHISKIES TASTED SO FAR :

 

 

Sujet débuté le : 18/04/2016- Mis à jour le 02/12/2017

 

 

 

images/stories/greg_n_springbank_old_12_yo_100_proof_23.01.11_red.jpg

 En voyage chez un ami, je n'ai pas rĂ©sistĂ© Ă  Ă©treindre ce joyau, mon SPRINGBANK prĂ©fĂ©rĂ© Ă  ce jour.  © Photo: Hugh

 

 

 AVERTISSEMENT/INTRODUCTION:

C’est une « mission Â» très dĂ©licate que de devoir Ă©numĂ©rer ses whiskies prĂ©fĂ©rĂ©s, c’est un peu comme se mettre Ă  nu devant tout le monde, au risque de se dĂ©crĂ©dibiliser, mais aussi de dĂ©voiler quelque chose que l’on aimerait garder un peu secret, qui n’appartient qu’à soi. C'est donc bien Ă©videmment une liste hautement subjective, mĂŞme si, au fil des annĂ©es, elle s'est consolidĂ©e et affinĂ©e par l'expĂ©rience. Mon « premier prix Â» est d’ailleurs typiquement personnel, tellement il a rĂ©veillĂ© des souvenirs d’enfance, qui se sont ajoutĂ©s Ă  deux magnifiques souvenirs de whisky en quelque sorte superposĂ©s, qui donnent ainsi une sorte de triple plaisir totalement inattendu. C’est dans ces moments lĂ  que l’on se dit qu’il n’y a pas de doute, que ce whisky mĂ©rite non seulement l’une des 10 meilleures places mais sans hĂ©sitation la meilleure place….bien entendu Ă  l’instant T, peut ĂŞtre pas dans 5 ans et peut ĂŞtre il y a 10 ans, allez savoir…

Cette première liste concerne les 75 whiskies les mieux notés (sur le plan de la notation chiffrée) parmi les 2800 (environ) whiskies dégustés à ce jour. Elle sera donc nécessairement insatisfaisante pour certains lecteurs, car je me doute bien que d'autres bouteilles non encore dégustées et de belle réputation sont à même de figurer dans ce classement. Elle sera parfois au contraire une confirmation pour d’autres, et en tout cas elle sera également je pense révélatrice d’une époque, de certaines constantes, mais aussi de magnifiques exceptions que l’on n’attendait pas forcément.

Dernière minute: Suite à une série de dégustations privées exceptionnelles, 5 whiskies sont venus s'ajouter à la liste, et même vers le haut de la liste...classés entre 98 et 99/100 : Un BOWMORE 1964, un MIYAGIKYO 1992, un deuxième LONGMORN millésimé 1969, un KARUIZAWA 1981 et un PORT ELLEN officiel millésimé 1979. Les notes de dégustation sont d'ores et déjà disponibles un peu plus loin ci-dessous.

 

Je voudrais enfin signaler que si certains whiskies très bien notés (entre 95 et 97/100) ne figurent pas sur cette liste, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne méritent pas d’être mis en avant (j’ai donc ajouté à la fin du classement quelques exemples de notes plus basses, à titre indicatif), sans parler de ceux que je n’ai pas pu noter au cours de l’année dernière lors de certaines dégustations privées mémorables (je pense à celle, par exemple, consacrée l’an dernier à KARUIZAWA, comprenant beaucoup de très beaux whiskies), mais il fallait bien arrêter cette liste quelque part.

Enfin, au sujet de l'opportunitĂ© rare de dĂ©guster de tels whiskies, au delĂ  de l'mportance inestimable de frĂ©quenter des salons, ceuxouverts au public (comme le Salon du Whisky de la Maison du Whisky) comme ceux prioritairement ouverts aux professionnels (comme le Salon Club-Expert Dugas ou Cocktails Spirits), je voudrais remercier ici encore une fois tous les amis et relations professionelles grâce auxquels j’ai pu dĂ©guster nombre de ses whiskies, autant de moments exceptionnels qui furent aussi des moments de partage bien Ă©videmment…Parmi ces personnes, je tenais Ă  citer mon ami Hugh en premier lieu, mais aussi Christophe, Matthieu, C., Fred., Jean-Marc Bellier, Graham Coull, Matt Magliocco, Richard Paterson, David Stewart, Damien Anglada, John Glaser, Doug McIvor, et j’en passe !

 

Afin de mieux comprendre comment s'élabore mon point de vue sur ces bouteilles, il est important de prendre connaissance de mon barème de notation, si ce n'est pas déjà fait, aussi voici un lien direct:

Notation/Scoring

 

Lorsqu’une note de dégustation concernant ces whiskies aura déjà été mise en ligne sur ce site, vous trouverez un lien vers cette note (en tout cas pour la plupart des whiskies), autrement, si cela n'est pas le cas, vous trouverez une note de dégustation inédite les concernant, pour ce qui concerne la première liste. Attention, les indications de prix ne sont qu’indicatives, notamment lorsqu’il s’agit d’anciennes notes de dégustations (attendez vous hélas à des prix multipliés par 2, 3 5 voire 10, pour les whiskies les plus recherchés).

 

 

MEILLEURS WHISKIES AU MONDE DEGUSTES A CE JOUR:

 

 

100/100 & Hors Catégorie

 

SINGLE MALTS (Tous Pays):

 

-SPRINGBANK Officiel 12 ans « 100 PROOF Â», annĂ©es 1990’s (cream label), rĂ©duit avec/reduced with « Local Barley Â» old casks, 57 % (ROYAUME-UNI, Ecosse, Campbeltown) : 100/100 & Hors CatĂ©gorie

Note de dégustation/Tasting Note

 

 

images/stories/springbank_12_ans_57_ 100 proof_ 2009_hugh_a2comp.jpg

 

 

AUTRES TYPES DE WHISKIES (Tous Pays):

 

-MICHTER’S « BOURBON Â» 20 ans (Bottled 04/2014), Single-Barrel (Barrel N°14C180-204 bouteilles), 57,1 % (114,2 % US PROOF), Kentucky Straight Bourbon Whiskey (ETATS-UNIS, Kentucky) : 100/100 & Hors CatĂ©gorie

Note de DĂ©gustation/Tasting Note


 

 images/stories/michters_20_bourbon_2015_cs_57.1_newpic_red_.jpg

 

 

99/100

SINGLE MALTS (Tous Pays):

 

 

-BOWMORE officiel dit « BLACK BOWMORE Â» (1st Edition) de 29 ans (distillĂ© en 1964-mis en bouteille en 1993), vieilli dans les chais dits « Vaults Â» (traditionnels, sous le niveau de la mer), 2000 bouteilles, 55 % (ROYAUME-UNI, ECOSSE, Islay): 99/100 & Hors catĂ©gorie

Note de dégustation (inédite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

Couleur: Acajou très foncĂ©, visuellement semblable Ă  un sherry (XĂ©rès) de type Pedro Ximenez, mais beaucoup plus lĂ©ger que celui-ci au mouvement dans le verre. Il s’agit plus vraisemblablement de « Dark Oloroso sherry Â».

Nez: J’avais dĂ©jĂ  senti ce nez exceptionnel Ă  une reprise avant cette dĂ©gustation Ă  l’aveugle (en 2007, lors d’un salon, sans possibilitĂ© de dĂ©guster-ce fĂ»t cruel !), mais lĂ , en prenant encore plus le temps, dans de meilleurs conditions que celle d’un salon, ce fut encore plus gratifiant. Un nez parfait, sublissime, d’une beautĂ© fĂ©minine incroyable, comparable Ă  un parfum de « haute couture Â» ou Ă  un vin de très grand cru. Difficile Ă  dĂ©crire, je dirais qu’il propose la fusion la plus poussĂ©e & harmonieuse possible entre un distillat et son fĂ»t (plusieurs en fait, puisqu’il s’agit d’un small batch). Bois prĂ©cieux, fruits rouges et autres, fruits secs et fleurs capiteuses, sur une brume marine et fumĂ©e Ă  peine perceptible. AĂ©rien ET terrien (contrairement au « White BOWMORE Â» que je jugerais « aĂ©rien ET marin Â»). ElĂ©gance, Ă©quilibre, subtilitĂ©, finesse….

Bouche: Triple wow…La bouche tient les promesses de rĂŞve du nez ! Si, si, c’est tellement rare, avec un nez d’une telle beauté…qu’il faut le souligner. La maturation du distillat s’est faite dans plusieurs chais traditionnels de la distillerie situĂ©s au dessous du niveau de la mer, et surnommĂ©s « The Vaults Â» et cela se sent d’entrĂ©e de jeu car les 50 % du titrage sont Ă  peine perceptibles. Le fondu est absolument unique, incomparable, et sur une palette Ă©galement très particulière, mĂŞme si elle couvre des notes qui existent pour d’autres whiskies (fleurs capiteuses, bois prĂ©cieux, fruits mĂ»rs, fruits secs, chocolats de qualitĂ© supĂ©rieure, noir et suisse, pudding de NoĂ«l, voire aussi du cuir, etc…). Il y a visiblement quelque chose en plus qui est très difficile Ă  dĂ©crire, un charme absolument divin, d’un autre monde, un fondu qui rappelle (mais en les dĂ©passant) Ă  la fois les plus beaux BUNNAHABHAIN de plus de 30 ans dĂ©gustĂ©s, les plus beaux BOWMORE Ă©levĂ©s en sherry casks (mais en bien plus profond et fondu), certains japonais mais pas tous (je pense toujours Ă  ce YAMAZAKI 1995-2005). Qu’est ce qui rend ce whisky si exceptionnel ? Je dirais le fait que ce whisky soit si fondu, si Ă©quilibrĂ©, si fin et gourmand, si complexe et si insaisissable Ă  la fois pour Ă©voquer autant un parfum (mais bon Ă  boire) qu’un whisky. De plus son titrage est idĂ©al. Un moment de pure magie, que j’ai savourĂ© goutte après goutte jusqu’à la dernière, hĂ©las.

Tenue à la dilution: Non tentée, surtout avec aussi peu de quantité à déguster (et si précieuse). Mais un certain temps d’’aération est intéressant, évidemment, pour laisser se développer un tel nectar.

Conclusion: Le BOWMORE que je rĂŞvais le plus de dĂ©guster un jour, avec le 40 ans et quelques autres (dont le « GOLD BOWMORE Â» peut ĂŞtre pour boucler la boucle ?!) et je n’ai pas Ă©tĂ© déçu. Pour moi un chef d’œuvre de dĂ©licatesse et d’expressivitĂ© feutrĂ©e (si vous me pardonnez cet oxymore). L’un 10 des plus beaux whiskies dĂ©gustĂ©s jusqu’ici, sur environ maintenant 2750…Un moment dont on se souvient longtemps après la dĂ©gustation. Merci Eddie !

Indication de Prix: Autour de 3000 € il y a 8 ans, il faut semble t’il, compter près de 4 fois cette somme en 2016. Merci encore mille fois à l’ami (qui se reconnaîtra) d’avoir partagé ce sample payant avec moi.

Note (sous réserve): 99/100 & Hors Catégorie

 

 

black_bowmore_1964_1st_ed_55_red_gwg

 

 

-KARUIZAWA MillĂ©simĂ© « 1967 Â» (Bottled 17/08/2009: 42 ans), emb. NUMBER ONE DRINKS, SINGLE-CASK (SHERRY Butt, Cask N° 6426 ayant donnĂ© 229 Bouteilles), CASK STRENGTH, 58,4 % (JAPON, Honshu) : 99/100 & Hors catĂ©gorie

(KARUIZAWA est une distillerie fondée en 1955, sur l’île d’HONSHU-Elle fut fermée en Octobre 2011, après un arrêt de la production en 2000, et son stock de fûts a été racheté par la société de négoce Number One Drinks en 2012, une société dirigée par d’anciens responsables de Whisky Magazine Japon et G.B. ) :

Note de dégustation (inédite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

Couleur: Cuivrée, à reflets acajou intenses.

Nez: Vraiment impressionnant. Très bien Ă©quilibrĂ©, tĂ©moignant d’une patiente maturitĂ©. D’une complexitĂ© difficile Ă  dĂ©crire : BoisĂ©, fruitĂ©, lĂ©gèrement fumĂ©, maltĂ©, floral, avec un SHERRY intimement liĂ© au bois.

Bouche: Du grand art. Très complexe, très raffinĂ©e, parcourant au fur et Ă  mesure presque toute la palette aromatique possible et imaginable pour un whisky…et toutes ces notes sont très bien fondues et parfaitement Ă©quilibrĂ©es : Du boisĂ© très fin, des notes dĂ©licatement fumĂ©es, du fruitĂ© très complexe, des notes herbacĂ©es, des Ă©pices variĂ©es, des fleurs, du cacao, des notes d’orge maltĂ©e, des notes fruitĂ©es aussi bien de fruits rouges que de fruits exotiques, des fruits secs et des fruits confits d’une finesse qu’on a du mal Ă  concevoir. Sans parler de l’interminable finale. N’en jetez plus !

Tenue Ă  la dilution: Attention, respect ! Très peu d’eau ici, mais, avant cela, une certaine aĂ©ration est Ă  conseiller, ne serait ce que pour en prendre toute la mesure…

Conclusion: Sans aucun doute l’apogĂ©e de cette splendide distillerie ! Un chef d’œuvre…. On n’ose imaginer d’autres mises en bouteille d’un âge comparable ! Prix 239 €, MdW en 2009, plus de 15000 € sans doute de nos jours (enchères)-DĂ©gustĂ© au WHISKY LIVE PARIS 2009 (Merci Ă  Mathieu K. pour ce beau geste de partage, Slainthe !) -Note Sous RĂ©serve : 99/100 & Hors CatĂ©gorie.

 


 

images/stories/karuizawa_1967_2008_comp_58.4.jpg

 

 

-LONGMORN 39 ans (Distilled in 1969-Bottled in 2009), emb. GORDON & MacPHAIL, gamme “Cask” for T.W.E., Single-Cask (Cask N° 5305-Refill Sherry Butt), 57,7 % (ROYAUME-UNI, ECOSSE, Speyside): 99/100 & Hors catĂ©gorie

Note de dégustation (inédite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

Couleur: Ambre, Ă  reflets acajou.

Nez: Complexe, dense, sublime, d’une incroyable richesse. Il est marquĂ© par le sherry, avec une combinaison de notes fruitĂ©es variĂ©es & boisĂ©es plus « amĂ©ricaines Â» (si j’ose dire) que d’habitude: Notes d’érable, d’épices de type cannelle, muscade, girofle. Fleurs capiteuses. Bois prĂ©cieux.

Bouche: EnvoĂ»tante, elle reprend fidèlement les notes du nez: Des tonnes de fruits de tout ordre, mĂ»rs, frais & secs. MĂ»res, confiture d’oranges mĂ»res, dattes, pruneaux, abricots Ă  l’Armagnac, raisins de Corinthe, mais aussi fruits exotiques (papaye, goyave, maracuja). Bois prĂ©cieux dont bois de santal, Ă©rable (plus inattendu !), mais aussi de très belles notes de fleurs capiteuses (dont du lilas, probablement de la violette aussi, et du lys). Epices variĂ©es (cannelle, muscade, girofle, mais aussi gingembre en infusion), notes vĂ©gĂ©tales (sous-bois, thĂ© noir & thĂ© vert assez infusĂ©s). LĂ©gère touche de fumĂ©e de tourbe, très bien intĂ©grĂ©e. Interminable et puissant…mais aussi, Ă  ma grande surprise, tout Ă  fait buvable sans ajout d’eau. Du concentrĂ© du meilleur sherry (pourtant il est de deuxième remplissage) et du concentrĂ© du meilleur bois possible. On frise la perfection…

Tenue à la dilution: Avec un peu d’eau, le whisky devient un rien plus aisé à boire pour les palais les plus délicats, mais il perd un peu en concentration et en équilibre (juste un peu). Comme souvent avec les élevages de ce type, éviter de le diluer plus que quelques gouttes.

Conclusion: Avec « son frère Â» du mĂŞme nĂ©gociant & du mĂŞme millĂ©sime (Single-Cask N°5295, distillĂ© en 1969 aussi, mais mis en bouteille en 2008), mais sur un profil assez diffĂ©rent, ce sont les deux plus beaux LONGMORN que j’ai jamais dĂ©gustĂ©s…(pour prĂ©cision, celui-ci a Ă©tĂ© dĂ©gustĂ© Ă  l’aveugle), tout simplement….Ce LONGMORN est quelque part comme une synthèse entre un Bourbon très âgĂ© et brut de fĂ»t et un single-malt Ă©cossais de 40 ans de premier ordre…

Indication de Prix: Plus de 600 € au moins de nos jours, voire plutôt une somme à quatre chiffres (épuisé). Note (sous réserve): 99/100 & Hors Catégorie

 

 

 

longmorn_1969_2009_gmp_sc_5305_57.7_bigger.

 

 

 -PORT ELLEN Officiel/"The Rare Malts Selection" 22 ans (1979-2000),  Natural Cask Strength, 60,50 % (ROYAUME-UNI, Ecosse, Islay) : 99/100 & *Hors catĂ©gorie

 

Note de dégustation (inédite sur le site, 2017)/Tasting Note (previously unpublished):

Couleur: Vieil or.

Nez: Somptueux et complexe, on y entre comme dans un rêve. Voulez-vous de la badiane, des embruns, du sel, des algues, des harengs fumés, des agrumes, de la cire, du miel, du tabac, des herbes séchées, des feuilles de thé noir, vert mais aussi de l'Earl Grey? En voilà! Le tout sur un (léger!) tapis de fumée de tourbe...Le fondu au nez est déjà incroyable. Petite note fermière (modérée) fondue avec le reste...on la retrouvera en bouche mêlée aux herbes et aux épices.

Bouche: Elle reprend fidèlement les notes du nez, les développe avec une maîtrise et un équilibre vraiment impressionnants. Que dire d'autre? C'est presque buvable tel quel, sans eau. La finale est interminable, mêlant toutes les notes précédemment évoquées. Un palais très fondu qui rend difficile une description trop détaillée, sauf à y revenir bien sûr (nous verrons si cela est possible !).

Tenue Ă  la dilution: Avec juste quelques gouttes, c'est un vrai bonheur "multi-facettes" en bouteille...Que dire de plus?

Conclusion: Tout simplement l'un des 4 ou 5 meilleurs PORT ELLEN jamais dégustés ! Une version lorgnant un peu par son caractère en partie fermier vers les vieux BRORA officiels...

Indication de Prix: Autour de 1500 € à davantage.

Note chiffrée (sous réserve): 99/100 & Hors catégorie.

 

 

 

port_ellen_1979_2000_22a_ob_rms_60.5

 

 

 

 

-PORT ELLEN de 25 ans (1982-2007), emb. BERRY BROS & RUDD/Berry’s Own Selection, S.C. (N°2469), 46 % (ROYAUME-UNI, Ecosse, Islay) : 99/100 & *Hors catégorie (*un oubli)

 

Note de DĂ©gustation/Tasting Note

 

 

images/stories/port_ellen_25_ans_1982_2007_sc_2


 

 

-YOICHI Officiel/pour La MDW de 19 ans millĂ©simĂ© « 1987 Â» (bottled 2006), « Peaty & Sherry Â», Single-Cask (N°113200-First fill Sherry Puncheon, 478 bouteilles), 63 % : 99?/100

 Note de dĂ©gustation (inĂ©dite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

Notes de dĂ©gustation au WHISKY LIVE PARIS 2006 : Absolument fantastique, ce Tsunami de tourbe, de fumĂ©e, d’épices et de plantes, camphrĂ© mĂŞme, dont la puissance est sans faille tout au long de la dĂ©gustation, vous transportera aussi rapidement que le SHINKANSEN (l’équivalent du TGV au Japon) jusqu’au bout de la nuit pour votre plus grande satisfaction. Aussi dĂ©coiffant et impĂ©rial que le puissant des ISLAY d’Ecosse, comparable Ă  ses meilleurs bruts de fĂ»ts....Attention, place Ă  la toute puissance du Soleil Levant ! = 99?/100

Nouvelles notes de dégustation (hors contexte de Salon, sur échantillon):

Couleur: Robe ambrée, aux reflets cuivrés, soutenus, jambes grasses, corps huileux.

Nez: Incroyable, du sherry, de la tourbe, de la fumĂ©e, de l’iode et des algues en arrière-plan, du fruit, le tout avec une rare intensitĂ©, expressivitĂ©, en dĂ©finitive, un nez de vainqueur !

Bouche (dĂ©gustĂ© sec): Absolument fascinante, flamboyante, intense. MalgrĂ© le degrĂ© Ă©levĂ©, les Ă©pices assez prĂ©sentes (poivre aux 5 baies), sa concentration et son âge (sa maturation est parfaite !) lui permettent de restituer toute la complexitĂ© et la suavitĂ© contenue en promesse dans le nez.Il contient tout ce que l’on aime habituellement dans les whiskies tourbĂ©s, et mĂŞme davantage. Tourbe et fumĂ©e (thĂ© fumĂ©, et lĂ©gère cendre) mĂŞlĂ©es Ă  la puissance 10, s’intègrent parfaitement aux autres saveurs, que ce soit du sel, de l’ iode et des algues en moindre quantitĂ©, des fleurs (dont du lilas), des notes boisĂ©es très fines et assez prĂ©sentes, ainsi que de très agrĂ©ables et complĂ©mentaires notes de fruits Ă  volontĂ© (confits, secs, agrumes - dont de l’orange – et une pointe de fruits rouges, voire de cerise noire ?). L’ensemble est magnifiquement assemblĂ©. Un festival de saveurs plus que satisfaisant, rassasiant mĂŞme. La tourbe est prĂ©sente sur toute la durĂ©e, avec une constance, une finesse et une suavitĂ© inouĂŻe, elle dĂ©bouche sur une finale qui s’adoucit progressivement, sur un fruitĂ© / fumĂ©/ tourbĂ© de toute beautĂ© (peut ĂŞtre en toute fin de bouche peut on regretter une lĂ©gère baisse de rĂ©gime, et encore…).

Bouche (diluĂ©e par Ă©tapes): Le nez est encore plus gĂ©nĂ©reux en notes fruitĂ©es, ce que confirme la bouche lĂ  encore. De très agrĂ©ables notes d’orange (en infusion sucrĂ©e, voire rappelant les gâteaux de marque Chamonix, avec leur redoutable glaçage au sucre !) marquent cette bouche, ainsi que des notes vanillĂ©es et herbacĂ©es parfumĂ©es Ă  l’amande voire avec une pointe de guimauve. Ce fondu presque satinĂ© donne en bouche une texture pas rĂ©ellement crĂ©meuse mais presque, et lui donne du relief. Cet aspect et ces dernières notes aromatiques font penser un peu au CONNEMARA Brut de fĂ»t, sauf qu’il y a davantage d’unitĂ©, d’équilibre et de profondeur ici. Après quelques minutes, et quelques gouttes d’eau en plus, cette gĂ©nĂ©rositĂ© ne faiblit toujours pas. Ce NIKKA ainsi « allongé» n’en finit pas de sĂ©duire et appelle une autre gorgĂ©e. On frise la perfection, lĂ  !!

Conclusion : Que les ISLAY prennent garde, l’Empire du Soleil levant avance Ă  grands pas et les toise de front, tant il est maintenant en mesure de regarder d’égal Ă  Ă©gal les meilleurs whiskies Ă©cossais d’Islay. Evoquant un mariage improbable entre un LAPHROAIG CASK STRENGTH et un BOWMORE « MARINER Â» ou « DAWN Â», ce NIKKA est le signe d’une rĂ©ussite Ă©blouissante de cette distillerie, et au-delĂ , du whisky japonais dans son ensemble. Un des plus grands single-malts jamais dĂ©gustĂ©s. L’avenir a un nom, et il s’appelle NIKKA. Oui, il y a d’excellents whiskies japonais, Il faudra donc compter avec ses single-malts, ses purs malts et ses blends, sans nul doute ! Confirme la note de la première dĂ©gustation. 109 €, MdW/Whisky Live Paris 2006, bien plus maintenant (sans doute x 10), si vous arrivez Ă  le trouver.... aux enchères.   –Note confirmĂ©e : 99/100 & H.C. (Hors catĂ©gorie)

 

(Pas de photo disponible pour cette version, merci de votre compréhension)

 

98,5/100 & Hors Catégorie

 

 

-DALMORE officiel 50 ans, mise en bouteille autour de l'année 1978/1979 (indication sous réserve), version à 42,1 %:

Note de dégustation (inédite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

A Noter: Cette version exceptionnelle, reconditionnée à plusieurs reprises, est en fait un assemblage de fûts de Dark Sherry datés de 1868, 1922, 1926 & 1939. Mise en bouteille en 1978 ou 1979 (indication sous réserve). En théorie, si la date de mise en bouteille est correcte, il ne peut s’agir légalement d’un 50 ans d’âge, mais plutôt d’un 39 ans.

Couleur: Ambrée.

Nez: Intense, très profond, magnifique. Fruits mĂ»rs, tannins fondus, cuir, caramel dur, chocolat Ă  l’orange, etc…difficile de dĂ©tailler la complexitĂ© de ce « très grand cru Â».

Bouche : Su-bli-ssi-me ! Il n’y a pas d’autres mots….Une symphonie de fruits mĂ»rs, de fruits secs & de fruits confits (orange, dattes, raisins secs, abricots) mais aussi de moka, de chocolat truffĂ© Ă  l’orange et aux noix, de pudding très fin (oui, je sais c’est un peu contradictoire), presque de glace rhum-raisin, de vieux bois profondĂ©ment imprĂ©gnĂ© de Sherry de la meilleure qualitĂ©, un vĂ©ritable « baba-au-sherry Â» qui par son âge n’a rien Ă  avoir avec nombre de sherry single-casks de nos jours. Quelle claque gustative !

Tenue Ă  l’aĂ©ration : Excellente, on ne se lasse pas d’humer ce nez qui Ă©volue et se dĂ©veloppe chaque minute. Il faut lĂ , comme dit Richard, prendre son temps ! Tenue Ă  la dilution : Non tentĂ©e, car ç’eut Ă©tĂ© un crime, pour ce vĂ©nĂ©rable ancĂŞtre d’un centilitre !

Conclusion : Je n’ai pas eu la chance de dĂ©guster le recordman du whisky le plus cher et le plus âgĂ© en circulation, Ă  savoir le DALMORE 62 ans, mais ce petit-frère lĂ , on l’adopterais sans problème. Un chef d’œuvre incontestable, de raffinement, de gourmandise, de maĂ®trise, de tout ce que vous voulez, chapeau, maĂ®tre Paterson !

Prix (pas en vente en France, sauf parfois en Ă©chantillon/carafe de 10 cl), et Ă  prix dissuasif – A titre indicatif, la carafe de 70 cl Ă©tait Ă  7500 ÂŁ sur le site web de « The Whisky Exchange Â» il y a quelques annĂ©es de cela..... DĂ©gustĂ© au Whisky Live Paris 2009, Un grand merci au maĂ®tre Richard Paterson pour cette dĂ©gustation exceptionnelle.

Note Sous Réserve : 98,5/100 & Hors Catégorie

 

 

 

images/stories/dalmore_50_ans_decanter_red.jpg

 

 

 

-GLEN MORAY Officiel (Distillery cask sample-Hors commerce/Not for sale) de 37 ans millĂ©simĂ© 1971 (bottled 2008), Bourbon & Sherry Hogshead, Natural Cask Strength, approximatively 54 % = 98,5/100 & Hors CatĂ©gorie

Note de dégustation (inédite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

A Noter: Ce « DISTILLERY MANAGER’S CHOICE Â» sampler, prĂ©sentĂ© au Salon DUGAS 2008, n’a, Ă  ma connaissance, jamais Ă©tĂ© commercialisĂ©.

Couleur : AmbrĂ©e.

Nez : Très marquĂ© par le Sherry, mais quel Sherry ! Très riche et très fin, c’est un Sherry qui apporte des notes de fruits mĂ»rs, de fruits secs, avec de très belles notes vineuses intĂ©grĂ©es Ă  un boisĂ© superbement maĂ®trisĂ© une fois encore, et avec le bĂ©nĂ©fice ici de l’âge, qui apporte une très belle profondeur Ă  l’ensemble. L’orge maltĂ©e, le chocolat et un très lĂ©ger voile de fumĂ©e complètent ce sĂ©duisant tableau, rendu plus complexe par l’apport des fĂ»ts de Bourbon, semble t’il. Très bel Ă©quilibre.

Bouche : D’une grande magnificence. L’élĂ©gance, la maĂ®trise, la gĂ©nĂ©rositĂ© sont les maĂ®tres mots ici. La noblesse des notes issues de l’élevage en fĂ»ts de Sherry s’ajoutent Ă  celles issues de l’élevage en fĂ»ts de Bourbon, un mariage pour le meilleur ! Sherry et malt sont donc Ă  l’unisson, et de manière gĂ©nĂ©rale toutes les notes sont fondues de manière exemplaire, avec une belle gĂ©nĂ©rositĂ© fruitĂ©e et une profondeur boisĂ©e abyssale. La finale est tout aussi gourmande, très longue et quasi-extatique !

Tenue Ă  l’aĂ©ration : C’est en effet un malt qui a besoin d’un peu de temps pour dĂ©voiler ses trĂ©sors !

Tenue Ă  la dilution : Fantastique, vraiment…Tout y est magnifiĂ©, amplifiĂ©, mais attention n’abusez pas de l’eau, s’il vous plaĂ®t, car ce serait dommage, servez la plutĂ´t en parallèle, et dosez votre whisky « au bouchon Â», il n’y a rien de mieux et de plus accessible Ă  tous…

Conclusion : La lĂ©gion d’honneur pour le maĂ®tre-distillateur qui a crĂ©Ă© ce bijou ? SĂ»rement, mais restons calme ! Disons au minimum qu’il doit impĂ©rativement le mettre en bouteille, sinon ce serait du gâchis ! Attention, chef d’œuvre…Non commercialisĂ© pour le moment (octobre 2008) / Note sans aucune rĂ©serve !

Note  = 98,5/100 & Hors CatĂ©gorie

 

 

 images/stories/graham_coull_w_his_wife_salon_du

 Graham & Fay Coull, de la distillerie GLEN MORAY, ici au Salon Club-Expert Dugas 2014. Â© Photo: G.Sarafian

 

 

-HIGHLAND PARK Officiel/Ambassador’s Cask N°5, 34 ans (1974-2008), 228 bouteilles, Natural Cask Strength, 41,5 % = 98,5/100 & Hors Catégorie

Note de DĂ©gustation/Tasting Note

 

-MIYAGIKYO officiel 18 ans (Distilled in 1992-Bottled in 2010 for Whisky Live Japan 10th Anniversary in Tokyo), Single-Cask (Cask N°114675-Sherry), 54 % (JAPON, Honshu): 98,5/100 & Hors catĂ©gorie

Note de dĂ©gustation (inĂ©dite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished): 

Couleur: Ambre profond, à reflets rougeâtres.

Nez: Capiteux, floral, fruité, marqué par un très beau sherry, incroyablement riche et gourmand déjà au nez.

Bouche: Splendide, absolument somptueux, extrêmement gourmand et gourmet. Le fût de sherry est sublime, avec des notes de fruits mûrs variés, de fruits rouges, de fruits secs (dattes, pruneaux, abricots), mais aussi de cire, de liqueur de noix, de fruits charnus, de cerises au marasquin, de chocolats divers (comme si c’était du sherry de type Pedro Ximenez). La bouche est marquée par de légères notes végétales & épicées, mais aussi par le plus beau bois précieux imaginable. Comme une petite note fumée en arrière-plan, discrète et bien intégrée. Un whisky très direct, sans détours, à la fois d’une puissance aromatique indéniable ET parfaitement équilibré, et qui doit absolument être dégusté dans de bonnes conditions, à la bonne température (disons entre 16 et 20° maximum), en prenant le temps. D’une longueur en bouche hallucinante…

Tenue Ă  la dilution : Parfaite, pourvu qu’on y ajoute que quelques gouttes. Devient presque soyeux.

Conclusion : Un chef d’œuvre. J’ai rarement connu un profil aromatique de ce type en dĂ©gustant des MIYAGIKYO, je dois dire. Il est difficile Ă  reconnaĂ®tre Ă  l’aveugle (tel que je l’ai dĂ©gustĂ©). Il me rappelle un peu certains KARUIZAWA, mais curieusement davantage le YAMAZAKI 1995-2005 « Century Vintage » (Ă  56 %-notĂ© 98/100 & H.C.), voire certains GLENFARCLAS parmi les plus gourmand et les plus Ă©quilibrĂ©s, mais avec, en sus, un charme typiquement japonais. A noter, lors de la session Ă  l’aveugle au cours duquel il a Ă©tĂ© dĂ©gustĂ© une deuxième fois et dans de bonnes conditions (en aoĂ»t 2016, loin de Paris-merci encore Ă  cet ami, qui se reconnaĂ®tra…), il a Ă©crasĂ© tous ses concurrents, tous plus âgĂ©s que lui…dont un 35 ans d’âge pourtant vraiment excellent.

Indication de Prix : n.c./ Aux enchères, comptez de nos jours une somme Ă  4 chiffres Ă  mon avis. Note confirmĂ©e : 98,5/100 & Hors CatĂ©gorie

 

 

miyagikyo_18_yo_wljap_2010_54

 

 

 

-PORT ELLEN Officiel de 32 ans, Special Releases/12th Release (1979-2012), Natural Cask Strength, 52,5 % : 98,5/100 & Hors Catégorie

Note de dégustation (inédite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

Couleur : Vieil or.

Nez : Fin, fondu, complexe, typĂ© PORT ELLEN (marin, floral, fruitĂ©, herbacĂ©, tourbĂ©, fumĂ©), avec une belle note de cire en filigrane. Nettement plus expressif que le 1979 McKILLOP’S CHOICE Ă  43 %, mais ayant en commun avec lui ce caractère plus fondu que les PORT ELLEN de 21 Ă  25 ans d’âge.

Bouche : Superbe, et impressionnante, en cela qu’elle rĂ©alise la synthèse entre tous les PORT ELLEN dĂ©gustĂ©s jusqu’ici (hormis ceux qui sont dĂ©sĂ©quilibrĂ©s car trop marquĂ©s par le sherry-je pense Ă  un ou deux PORT ELLEN de nĂ©goce), avec cette sĂ©duction très fĂ©minine apportĂ©e par de belles notes de badiane (limite de guimauve/lavande), ces notes d’agrumes en sorbet, cette note de sucre d’orge, ces notes d’embruns, mais aussi cette force peut ĂŞtre plus virile de notes herbacĂ©es, Ă©picĂ©es et fumĂ©es, Ă©galement un rien vĂ©gĂ©tales, et une charpente quasi-invisible autour de l’orge maltĂ©e, un peu comme chez certains vieux SPRINGBANK. Juste magnifique.

Tenue Ă  la dilution : Avec un peu d’eau, le festival de sensations continue, avec juste un peu plus de recul et « un Ă©clairage tamisĂ© Â». Très charmeur.

Conclusion : Peut-ĂŞtre le PORT ELLEN ultime, archĂ©typal ? Certes je n’ai pas testĂ© d’autres Ă©ditions officielles âgĂ©es (comme les 10, 11, 13, 14, 15 ème Ă©ditions) pour faire un comparatif, mais par exemple je le trouve aussi Ă©quilibrĂ© que la 9 ème Ă©dition, mais plus expressif, plus Ă©quilibrĂ© et plus serein que la 5 ème ou 6 ème, moins exubĂ©rant que la 2ème, et quelque part finalement proche de la 3 ème, une de mes prĂ©fĂ©rĂ©es.

Indication de Prix : Plus de 2000 € de nos jours. Note (sous rĂ©serve) : 98,5/100 & Hors catĂ©gorie

 

 

 

 images/stories/port_ellen_32_1979_2012_52.5_12th_release_red.jpg

 

 

 

-YOICHI de 26 ans (1982-2008), emb. S.M.W.S. (The SCOTCH MALT WHISKY SOCIETY) « 116.16/Almond slices & cricket bats Â», (Refill Hogshead, 261 bouteilles), Natural Cask Strength, 59,6 % : 98,5/100 & Hors CatĂ©gorie

Note de dégustation (inédite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

A Noter: Il s’agit là officieusement d’un whisky japonais issu de la distillerie YOICHI. La Sélection des fûts, pour cette société (qui n’est pas vraiment en fait un négociant en whiskies), est assurée par un panel de dégustateurs mené par Charles MacLean.

Couleur : Vieil or Ă  reflets ambrĂ©s.

Nez : Majestueux. D’une grande maturitĂ© et d’un aboutissement certain. Complexe, Ă©quilibrĂ©, avec des composantes boisĂ©es (bois de santal), fruitĂ©es (prune), mais aussi fumĂ©es et tourbĂ©es, il est d’emblĂ©e supĂ©rieur Ă  nombre de YOICHI dĂ©gustĂ©s jusque lĂ .

Bouche : Sublime. A peine un rien soufrĂ© (et encore), elle est complexe, et comme satinĂ©e au « toucher Â». Son harmonie, sa fusion des saveurs laisse rĂŞveur. Comme du velours, elle tĂ©moigne successivement de notes tourbĂ©es, fumĂ©es, tapissant gentiment la bouche, avec ensuite un boisĂ© maĂ®trisĂ© et des notes plus vĂ©gĂ©tales (humus, thĂ© trop infusĂ©, tabac –de type Cigare Havane Cohiba Pyramide), voire aussi un rien de cocktail d’agrumes (citrons et pamplemousse), mais avec peu d’aciditĂ©. Longue finale sur le tapis de fumĂ©e et de tourbe, attĂ©nuĂ© et mâtinĂ© de fog londonien, avec Ă  peine quelques Ă©pices (moutarde de Dijon, poivre noir). Oui, on se rapproche des vieux ARDBEG, mais il y a lĂ  un charme particulier aux whiskies japonais, et mĂŞme au style YOICHI qui le rend vraiment unique.

Tenue Ă  la dilution : Excellente, si on n’ajoute pas trop d’eau. Frise l’indĂ©cence par son caractère parfaitement buvable sans eau tellement il est Ă©quilibrĂ© et Ă©levĂ© avec harmonie, malgrĂ© ses 59,6 %.

Conclusion : Surclasse sans peine le YOICHI 20 ans officiel, voire toute version plus jeune. Cette Ă©tonnante mise en bouteille, par son harmonie et son respect pour le distillat de dĂ©part (vieillissement parfait, pas de caractère alcooleux, ni de dĂ©sĂ©quilibre), sa finesse et sa profondeur, son Ă©lĂ©gance infinie, rejoint les plus grands malts Ă©cossais, rien de moins. Une très grande distillerie, excellemment servie par cette mise en bouteille pour le club S.MW.S., un travail de sĂ©lection particulièrement inspirĂ© et talentueux (avec Charles MacLean pour sĂ©lectionner les fĂ»ts, ça peut aider !). On en veut encore, des fĂ»ts comme cela, mais on n’ose y croire tant celui ci est exceptionnel. Qu’on se le dise !

Prix conseillé (achats privés réservés aux membres du Club) = 151 €- à l'époque (snif...), vous pouvez ajouter un 0 désormais... -Merci à O., pour cette exceptionnelle dégustation privée….

-Note confirmée (plusieurs dégustations) = 98,5/100 & Hors Catégorie

 

 

images/stories/yoichi_26_yo_1982_smws_116.16_2

 

 

98,5/100

 

-DALMORE Officiel de 32 ans millĂ©simĂ© « 1974 Â», Ă©levĂ© en Mathusalem Sherry Butt, Natural Cask Strength, 52 % = 98,5/100

Note de dégustation (inédite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

Couleur : Ambre foncĂ©.

Nez : Somptueux, riche en fruits mĂ»rs, fruits confits.

Bouche : Un rĂ©gal divin, entre crĂ©meux et onctueux, extrĂŞmement expressif et riche en notes fruitĂ©es (orange, fruits confits divers, fruits confiturĂ©s, fruits cuits ou mĂ»rs, pruneau, abricot, dattes ?), miel, bruyère, des Ă©pices Ă©galement. En fait, il oscille constamment entre sĂ©cheresse et moelleux, mais on s’en aperçoit Ă  peine, tant ce DALMORE tapisse la bouche de ses multiples trĂ©sors jusqu’à une finale interminable toujours aussi concentrĂ©e en fruits et dont on n’osait rĂŞver ! Tenue Ă  l’aĂ©ration : Bonne, ce DALMORE il a besoin de temps.

Tenue Ă  la dilution : Correcte, mais très peu d’eau suffit.

Conclusion : Le « clou Â» du Salon du Whisky 2006, pour les single-malts non tourbĂ©s et accessibles Ă  tous(il ne serait dĂ©trĂ´nĂ© que par la complexitĂ© et maturitĂ© que par le DALMORE 50 ans d’après les « collègues-dĂ©gustateurs Â» qui ont eu la chance de suivre le sĂ©minaire avec verticale DALMORE….). 198 €, MdW  en 2006, bien plus cher maintenant / dĂ©gustĂ© au WHISKY LIVE PARIS, Sept 2006

-Note (sous réserve) : 98,5/100

 

 

98/100 & Hors Catégorie

 

SINGLE MALTS (Tous pays):

 

-BOWMORE Officiel/Distillery Limited Edition de 13 ans « MALTMEN’S SELECTION Â» (1995-2008). Small Batch (assemblage des fĂ»ts N° 1551, 1552, 1553, 1559 & 1560 -Sherry Butts, 3000 bouteilles), C.S., 54,6 % = 98/100 & Hors CatĂ©gorie

Notes de dégustation à venir/Tasting notes coming up asap...

Remarque: Un grand single-malt sur lequel j'aurais je l'espère, l'occasion de revenir bientôt. Un des plus grands BOWMORE jamais dégustés à ce jour, gourmand, complexe, marqué par le Sherry pour le meilleur...Son prix de lancement avoisinait les 100 £, mais quelques années après seulement, il fallait hélas multiplier ce chiffre par 10.

 

 

images/stories/bowmore_13_1995_maltmens_selec

 

 

 

 

 

-BRORA Officiel/Special Release collection, 30 ans (1974-2004), 3rd Release (3000 bouteilles), 56,6 % (ROYAUME-UNI, ECOSSE, Highlands du Nord):  

 

 

brora_30_ans_3rd_release_56.6_cp_gwg 

 

Note de dégustation (inédite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

Couleur: Vieil or

Nez: Complexe, très fin et semble t'il gourmand. Dégusté à l'aveugle, impossible dans un premier temps de deviner qu'il s'agit d'un BRORA. Il y a des éléments marins, sucrés, fruités, floraux et le tout est remarquablement fondu. Ce n'est que dans un deuxième temps qu'une note fermière (étable, mais note modérée) viendra pointer son nez et me donner un indice. N'ayant pas encore récupéré à 100 % mes capacités olfactives à l'époque de la première dégustation (ce qui est le cas désormais), mais pas loin tout de même, ces commentaires sont malgré tout sous réserve, surtout pour la phase du "nosing".

Bouche: La claque, d'entrée de jeu ! Mais qu'est-ce que cet OVNI, avec les marqueurs à la fois de PORT ELLEN, voire de CLYNELISH très vieux, voire d'autres malts écossais...??? Je suis submergé par une complexe & sublime vague de sensations toutes plus agréables les unes que les autres....de la tourbe grasse, mais modérée, des herbes mais modérément sèches, des épices douces, de la badiane (limite de la lavande façon marshmallow), de la pâte d'amande sucrée proche d'un coussin de Lyon (une spécialité régionale de confiserie, "une ganache de chocolat enrobée d'une fine couche de pâte d'amande candie discrètement anoblie d'une touche de Curaçao"-je cite le chocolatier Voisin qui l'a conçue dans les années 1960). J'ai aussi comme une note de sorbet multi-fruits (multi-vitamines) et quelques fleurs capiteuses, pour terminer encore sur cette sensation nuageuse (pour ne pas dire post-orgasmique !) liée à une note de pâte d'amandes alcoolisée (et avec une pointe de tourbe très légèrement fumée) qui revient...

C'est véritablement une expérience unique, sensuelle (voire....) et inoubliable. Comme je déguste ce whisky à l'aveugle, je ne pense qu'à PORT ELLEN à ce moment là comme solution la plus vraisemblable, avant de tenter une légère dilution, mais c'est avec une grande surprise que j'apprends de la bouche de l'invité qui me convie (le saint homme !) à partager ce sample avec lui qu'il s'agit d'un BRORA officiel 30 ans, et de la troisième édition....Je suis très surpris, d'autant plus que j'ai davantage de marqueurs aromatiques de PORT ELLEN que de BRORA, tout au plus en effet, en y repensant, la note fermière au nez aurait du me mettre sur la voie. Par ailleurs je trouve cette édition très différente de celles que j'ai précédemment dégustées (à savoir la 5 ème édition, notée 98/100 & Hors catégorie, ou même la 6 ème édition, notée 96/100 & Hors catégorie), ces dernières étant excellentes, mais nettement plus agressives, herbacées et épicées, et sur un profil aromatique global beaucoup plus fermé et limité, me semble t'il, que cette troisième édition...

Tenue à la dilution: Avec quelques gouttes d'eau (il n'en faut pas plus), s'accentue le caractère sensuel et de madeleine de Proust de ce whisky. Il me revient agréablement à la mémoire ces précieux moments de mon enfance ou j'avais eu la chance, à quelques reprises seulement, de déguster ces spécialités de confiserie -ou devrais-je dire plutôt "de chocolaterie"?-que sont les coussins de Lyon). C'est là ou je tombe amoureux véritablement de ce whisky (est-ce grave Docteur???), et, l'instant d'après je me dis, "oh non", je sais que c'est un "collector", un whisky rare et cher (un peu plus de 1800 euros, je crois, au minimum pour une bouteille de ce divin élixir de plaisir!). Bon, pas grave, la part du rêve, on l'aura au moins eu, nous disons-nous, avec mon complice de dégustation, et quelle part !

Conclusion: Il n'est pas facile d'écrire sur un whisky que l'on a dégusté que deux fois, sur échantillon, dont une seule fois en solo. Il est encore moins facile d'écrire sur un whisky que l'on sent (si j'ose dire) exceptionnel, alors que l'on a pas récupéré encore 100 % de ses capacités olfactives, mais à 86 % d'après les conclusions du dernier spécialiste vu. Mais à en juger par la tête du partenaire de dégustation de ce jour là, je ne pense pas être dans l'erreur en affirmant que pour moi ce whisky m'a semblé être à tous points de vue exceptionnel. En y réfléchissant, après avoir dégusté une seconde fois (un fond d'échantillon) ce whisky, je me dis que, non, décidément, clairement, je n'ai pas dégusté meilleur whisky, pour moi en tout cas, et que sa plus-value sur d'autres c'est le fait qu'il me rappelle à la fois le meilleur des PORT ELLEN et le meilleur des BRORA dégustés à ce jour, mais en plus un souvenir d'enfance culinaire inoubliable....Que dire d'autre? Tenter de lui donner une note, peut être...

Dernière minute (02/12/2017): Lors d'une autre dégustation (certes collective), ce whisky m'a paru moins brillant qu'à la première (sans compter un léger doute sur le fait que le sample correspondait bien au même whisky!), toutes proportions gardées bien sûr, et plus proche des autres versions officielles de 30 ans d'âge, aussi je me dois d'impacter cela sur la note chiffrée qui va donc baisser, dans l'attente d'une possible troisième dégustation, éventuellement, en espérant que cela stabilise et confirme, dans un sens ou dans un autre, cette note.

Note chiffrée (tentant d'être objective) sous réserve: 98?, voire moins/100 & Hors Catégorie

(New rating lower than before & under reservations, but staying very high and still "Beyond Any Category"): 98 to less/100

 

 

LIENS UTILES :

 

 http://www.chocolat-voisin.com/collections/specialites/coussin-de-lyon

http://whiskyleaks.fr/brora-3rd-release-et-brora-6th-release/brora-3rd-release-and-6th-release-1-of-1/

http://whisky.over-blog.com/2015/01/face-a-face-tous-les-brora-30-ans-officiels.html 

 

 

 

-BRORA Officiel 30 ans Special Releases/5th Release (1976-2006), N.C.S., 55,7 % = 98/100 & Hors Catégorie

Note de DĂ©gustation/Tasting Note

 

 

-BRORA Officiel/Rare Malts Selection), de 20 ans (1975-1995), N.C.S., 54,9 % = 98/100 & Hors Catégorie

 

Note de DĂ©gustation/Tasting Note

 


images/stories/brora_1975_20_r.m.s._54.9_3com

 

-BRORA 18 ans (1981-1999), dit « 81 Â», emb. SIGNATORY VINTAGE for LaMDW, Wine treaded Hogshead, 46 % (ECOSSE, Highlands du Nord): = 98/100 & Hors CatĂ©gorie

 

Note de DĂ©gustation/Tasting Note

 

 

-DALMORE millĂ©simĂ© « 1973 Â» (bottled circa 2008, 33 ans), gamme « Rare & Prestige Â», Ă©levĂ© en Mathusalem Sherry Butt, finition en fĂ»ts deCabernet Sauvignon (Saint-Estèphe, Château Haut-Marbuzet), 45 % (ECOSSE, Highlands du Nord): = 98/100 & Hors CatĂ©gorie

 

 

images/stories/richard_paterson_wlp_2009_alone_red.jpg

 Richard Paterson, le magicien-blender de DALMORE, ici au Whisky Live Paris 2009. Photo Â© GrĂ©goire Sarafian

 

 

-KARUIZAWA « 1968 Â» (42 ans), emb. N°1 DRINKS, coll. « Vintage Single-Cask Malt Whisky Â», ExclusivitĂ© La Maison du Whisky, SINGLE-CASK (Cask N° 6955- Sherry Butt, 210 bouteilles) CASK STRENGTH, 61,1 % (JAPON, Honshu): -Note Sous RĂ©serve : 98/100 & Hors CatĂ©gorie

 

 

-KARUIZAWA (semi-officiel) “Prendre le rythme” de 30 ans (distilled in 1981-bottled in 2013 by Number One Drinks for La Maison du Whisky), Single-Cask (Cask N° 78-Sherry Butt ayant donné 365 bouteilles), Cask Strength, 60,5 % (idem) : 98/100 & Hors Catégorie

Note de dégustation (inédite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

 

Couleur : Ambre, Ă  reflets acajou & Ă©clats un rien verdâtre.

Nez : Dense, riche, bien chocolatĂ©, pâtissier mĂŞme, fruitĂ© (fruits mĂ»rs, fruits secs, cerises au marasquin, etc…), avec une diabolique note très personnelle de pâtisserie grecque au chocolat très dense et morceaux de cacahuètes nommĂ©e « Halva noir Â» (spĂ©cialitĂ© de Thessalonique).

Bouche : Très bel Ă©quilibre, vraiment, entre les notes pâtissières et boisĂ©es & un sherry apaisĂ©, sans agressivitĂ©, ni astringence, ni sĂ©cheresse. Beaucoup d’harmonie et de complexitĂ© (chocolat au lait, suisse, noir, dattes, cerises au marasquin, bois prĂ©cieux, de belles notes modĂ©rĂ©ment mais sĂ»rement Ă©picĂ©es), et une Ă©tonnante buvabilitĂ© sans eau.

Tenue Ă  la dilution : Avec un peu d’eau, les Ă©pices ressortent, l’alcool aussi, paradoxalement, donc ne pas ajouter davantage d’eau.

Conclusion : Un très joli et très efficace KARUIZAWA, bien fruitĂ© et chocolatĂ©, qui tranche un peu (un peu seulement) du style souvent musclĂ© (herbes, Ă©pices, tanins en avant) de la distillerie.

Indication de Prix : Autour de 365 € Ă  sa sortie, bien plus maintenant aux enchères (j’ai bien peur qu’il faille compter dix fois ce prix-j'ai mĂŞme vu une enchère plus de 6000 € sur cette rĂ©fĂ©rence).

Note (sous rĂ©serve) : 98/100 & Hors catĂ©gorie

 

 

 

karuizawa_1981_2013_prendre_le_r_60.5_r_f_gwg

 

 

 

-KARUIZAWA de 33 ans millĂ©simĂ© « 1979 Â» (Distilled : 12/79-07/13), emb. Number One Drinks (import du Japon), Single-Cask (Cask N° 7752-Sherry), Cask Strength, 59,9 % (idem) : 98/100 & Hors catĂ©gorie

 

 

-KARUIZAWA 26 ans, « Vintage Single-Cask Malt Whisky Â», MillĂ©simĂ© « 1981 Â» (sĂ©lectionnĂ© et embouteillĂ© le 15/05/2007, pour La Maison du Whisky, par la sociĂ©tĂ© NUMBER ONE DRINKS, SINGLE-CASK (Sherry CASK, N° 103), CASK STRENGTH, 58,1 % (idem) : 98/100 & Hors CatĂ©gorie

 Note de dĂ©gustation (inĂ©dite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

Couleur: Belle robe ambrée, à reflets cuivrés.

Nez: Magnifique, très fin et subtil, mais aussi très gĂ©nĂ©reux et franc. Les notes principales sont une certaine exubĂ©rance fruitĂ©e (abricot sec, prune, cerise confite, fruits des bois, voire reine-claude) et florale (violette, lilas ?), un boisĂ© très subtil et un lĂ©ger profil tourbĂ©/fumĂ© en arrière-plan très japonais, le tout dans une Ă©lĂ©gance inouĂŻe ! (Mon ami Hugh, lui y voit Ă©galement des notes de pruneau Ă  l’Armagnac). Le nez nous donne dĂ©jĂ  plusieurs indications: L’art japonais de la maturation d’un fĂ»t de Sherry portĂ© Ă  son maximum d’excellence, l’impression d’avoir affaire Ă  un très grand whisky, qui justifie amplement la distinction de l’association des « Malts Maniacs Â» du meilleur whisky japonais de l’annĂ©e 2007, et d’un des 10 meilleurs whiskies de l’annĂ©e 2007, tous pays confondus.

Bouche: Tout aussi magnifique et gĂ©nĂ©reuse, au-delĂ  de mes espĂ©rances. Le taux d’alcool, tout de mĂŞme assez Ă©levĂ© (58 %) n’est pas choquant en bouche, l’impression d’alcool n’est tellement pas agressive, que seule une lĂ©gère dilution pourrait suffire. Les notes reprennent fidèlement celles du nez, avec une part gĂ©nĂ©reuse pour les fruits mĂ»rs et confits, les notes florales et boisĂ©es, mais dans un très bel Ă©quilibre qui permets le renfort discret mais efficace de notes fumĂ©es, vĂ©gĂ©tales, Ă©picĂ©es et lĂ©gèrement tourbĂ©es (dans l’ordre d’importance quantitative). Tout ici est superbement maĂ®trisĂ©, soigneusement pesĂ© et soupesĂ© pour concourir Ă  une harmonie la plus parfaite possible. La finale est ainsi succulente, sur un nuage, prolongeant presque sans fin ce « plaisir d’automne Â» (si c’était un parfum !). Attention, chef d’œuvre !

Tenue Ă  la dilution: A peine quelques gouttes d’eau, et le plaisir devient plus accessible encore, entre un lĂ©ger picotement Ă©picĂ©-poivrĂ© (pour ĂŞtre plus prĂ©cis : poivre 5 baies/gingembre) et le retour fruitĂ©/boisĂ©/fumĂ©, la bouche devient tapissĂ©e de toutes ces notes dĂ©volues Ă  votre plus grand plaisir, mhm !

Conclusion: Encore une preuve de plus que la « science Â» des maĂ®tres-distillateurs japonais est Ă  son apogĂ©e, que le Japon n’a plus rien Ă  envier si ce n’est Ă  apprendre, en matière de whisky, du grand frère Ă©cossais ! Chef d’œuvre après chef d’œuvre, les diffĂ©rentes distilleries de ce grand pays vont le faire savoir Ă  toute la planète, annĂ©e après annĂ©e, et l’on ne s’en plaindra pas ! EpuisĂ©, vendu environ 121 € Ă  la Maison du Whisky en 2008. De nos jours, vous pouvez ajouter un 0, voire multiplier par 2 ensuite. – Merci Ă  mon ami Hugh pour cette dĂ©gustation magique, le soir, sur la terrasse, avec juste ce qu’il faut de lumière et d’intimitĂ© pour l’apprĂ©cier ! (AoĂ»t 2008).

Note confirmée : 98 à H.C. (Hors Catégorie)

 

 

images/stories/karuizawa_1981_2007_sc_103_58_red.jpg

 

 

 

-LAGAVULIN Officiel/Distillery Bottling, 25 ans (1977-2002), N.C.S., 57,20 % : 98/100 & Hors Catégorie

Note de DĂ©gustation/Tasting Note


images/stories/lagavulin 25 yo_ob_1977_57.2_hugh_coll_comp.jpg

 

 

-PORT ELLEN Officiel de 24 ans, Special Releases/3rd Release (1973-2003), N.C.S., 57,3 % : 98/100 & Hors Catégorie

Note de DĂ©gustation/Tasting Note


 

-PORT ELLEN de 21 ans (1977-1996) emb. SCOTT’S SELECTION, N.C.S., 53,50 % : 98/100 & Hors Catégorie

 

Note de DĂ©gustation/Tasting Note

 

 

 images/stories/port_ellen_21_1977_53.5_scotts_sel_comp.jpg

 

 

 

-PORT ELLEN 21 ans (1982-2003), emb. pour RYST-DUPEYRON/Captain Burn’s, France, 40 % : 98/100 & Hors Catégorie

Note de DĂ©gustation/Tasting Note

 

 

-SPRINGBANK Officiel de 33 ans (1966-1999) « LOCAL BARLEY Â», Single-Cask, Cask N°507, Natural Cask Strength, 55 % : 98/100 & Hors CatĂ©gorie

Note de dégustation (inédite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

Couleur: Belle robe entre vieil or et ambre, à reflets légèrement cuivrés.

Nez: Magnifiquement complexe & envoûtant: Feuilles de menthe, fruits mûrs, vieux thé Earl grey très infusé, beurré-butterscotch (fudge également) et ciré (difficiles à décrire, ce sont typiquement des notes de vieux single-malts à l’ancienne), bois précieux, notes végétales de sous-bois, notes de chocolat noir, et peut être même au lait (suisse), fruits rouges en arrière-plan, timidement. Bouche: Wow. Toute la complexité du nez et plus encore en version liquide…avec de la profondeur et de la délicatesse. Très singulière et typée dans le domaine fruité, floral, végétal, boisé, etc…A peine peut être une note légèrement fumée, dans le lointain.

Tenue à la dilution: Excellente, mais ne pas en abuser. Note mentholée, de thé et mûres, de fruits des bois et peut être de sureau. C’est superbe et complexe.

Conclusion: Un remarquable SPRINGBANK de la grande Ă©poque & sĂ©rie « Local Barley Â», le mĂŞme qui a servi Ă  rĂ©duire le non moins remarquable mais diffĂ©rent 12 ans « 100 PROOF Â» des annĂ©es 1990 dĂ©jĂ  chroniquĂ© par votre serviteur. Je suis impressionnĂ© par la myriade de saveurs (vĂ©gĂ©tales, florales, fruitĂ©es, boisĂ©es) et la profondeur de celles-ci, il faudrait revenir dessus pour vraiment en prendre toute la mesure. Un whisky comme on en fait plus, clairement ! Prix: Je prĂ©fère oublier cette question, car lĂ  ou il y a encore moins de dix ans l’on pouvait encore en trouver Ă  moins de 500 €, lĂ  il vaut mieux parier sur un prix 5 Ă  6 fois supĂ©rieur. Mille mercis Ă  Christophe pour cet Ă©chantillon que je n’ai pu me rĂ©soudre Ă  dĂ©guster seul, tellement il est rare. DĂ©gustĂ© en marge du Whisky Live Paris 2015 (dram en vente Ă  40 € au stand Collector’s du salon).

Note sous réserve (à confirmer, je l’espère un jour, grâce à une deuxième dégustation !) : 98/100 & Hors catégorie

 

 

images/stories/springbank_1966_local_barley_c

 

 

-TALISKER de 38 ans (1955-1993), emb. GORDON & MacPHAIL/Cask Strength, assemblage de 3 Sherry casks (Cass N° 1310,1311, 1257), 35 cl, N.C.S., 53,6 % : 98/100 & Hors Catégorie

Note de dégustation/Tasting Note:

Et ce whisky, me direz-vous ? Je vous rĂ©pondrais qu’il a quasiment tout Ă©crasĂ©, survolĂ© mĂŞme, par son aura, sa sĂ©rĂ©nitĂ©, la maĂ®trise (toujours dĂ©licate !) de l’alliance entre Sherry casks et tourbe…D’un fondu remarquable, il s’est avĂ©rĂ© presque plus fruitĂ© (dont de très belles notes d’orange sanguine) que tourbĂ©, avec une touche de bois prĂ©cieux, de laurier et de thé…et modĂ©rĂ©ment Ă©picĂ©. Interminable, il a bien supportĂ© deux gouttes d’eau (mais pas plus me conseille Salvatore, de la Maison du Whisky, qui a la lourde tâche de servir ces joyaux, et estime la bouteille Ă  environ 1000 Ă  1500 €). Inoubliable…Non loin de lĂ , en face de nous, sur l’étagère, un « BLACK BOWMORE Â», un ARDBEG 1967 « Dark Oloroso Â», ou encore un HIGHLAND PARK « 1973 Â» nous font de l’œil, mais il faut rester raisonnable… (Extrait du reportage du site consacrĂ© au Whisky Live Paris 2014 durant lequel il a Ă©tĂ© dĂ©gustĂ©-au stand « Collector’s Â» -Ă  25 € le 1,5 cl-La demi-bouteille fut estimĂ©e Ă  environ 1300 € par un spĂ©cialiste).

 

Note estimĂ©e Ă  : 98/100 & Hors CatĂ©gorie…attention chef d’œuvre !

 

 

 

 

 images/stories/talisker_1955_93_wlp_2014_gp_rec.jpg

 

 

 

 

 

-SUNTORY/Century Vintage YAMAZAKI de 10 ans millĂ©simĂ© « 1995 Â» (b. 2005), 56 % : 98/100 & Hors CatĂ©gorie

Note de dégustation (inédite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

Couleur : Acajou Ă  ambre foncĂ©, Ă  reflets rougeâtres.

Nez : Somptueux. Toute la puissance, la classe et le caractère capiteux des meilleurs whiskies japonais, et toute la maestria de l’affinage en fĂ»ts de type Mizunara est perceptible dès le nez. Floral, fruitĂ©, boisĂ©, fumĂ©, tourbĂ©, chocolatĂ©, etc…

Bouche : Quasi-parfaite et très gourmande, elle reprend les notes du nez de bout en bout, et nĂ©cessite Ă  peine une lĂ©gère dilution. L’équilibre lui est parfait, et tout comme la complexitĂ© et la gĂ©nĂ©rositĂ© expressive de ce single-malt hors du commun. Une symphonie de fruits (fruits rouges, dont la fraise, mais aussi la papaye, la cerise Ă  l’eau de vie), puis du bois prĂ©cieux, du pudding au chocolat. D’une grande finesse.

Tenue Ă  la dilution : Quelques gouttes d’eau suffisent, en option. Et lĂ  c’est vraiment comme une bonne confiture, on en redemande.

Conclusion :Un des plus beaux whiskies japonais jamais dĂ©gustĂ©s, et un des plus beaux sherry casks aussi. Il surclasse bon nombre de KARUIZAWA sur leur terrain (sherry, Ă©pices, fumĂ©e, bois prĂ©cieux) car faisant preuve de plus d’équilibre.DĂ©gustation sur place au “The Dutch Connection” stand du « Spirit in the Sky Â» Festival de Leuven, 06/11/2011(puis sur sample achetĂ© sur le stand). / Prix n.c. (Ă©puisĂ© ?)-Comptez au moins 500/800 € aux enchères, si jamais vous le trouvez...

–Note confirmĂ©e = 98/100 & H.C. (Hors catĂ©gorie).

 

 

 images/stories/yamazaki_1995_2005_century_vintage_cask_56_red.jpg

Au centre, le plus beau YAMAZAKI jamais dégusté à ce jour...Ici sur le stand "The Dutch Connection", salon Spirit in the Sky 2011.

Photo © Grégoire Sarafian

 

 

-TALISKER Officiel/Limited edition 20 ans (1982-2002), Bourbon barrels, N.C.S., 58,8 % : 98/100 & Hors Catégorie

Note de dégustation (inédite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

Commentaires et Note initiale, 2006, révisés en 2016:

A Noter : Il existe aussi une version SHERRY du 20 ans d’âge, titrant elle 62 %.

Couleur : Or vif, Ă  reflets mi-dorĂ©s, mi-pâles, et cristallins, Ă©voquant la minĂ©ralitĂ© d’un vin blanc.

Nez : Très fumĂ©, puis de plus en plus cendrĂ© avec le temps, marin (les embruns, surtout), il est envoĂ»tant tout en demeurant ferme.

Bouche : Un chef d’œuvre!Magnifique, riche en saveurs, et Ă©tonnamment doux pour un brut de fĂ»t. Grande gĂ©nĂ©rositĂ© et suavitĂ©. La finale, fruitĂ©e, presque minĂ©rale, presque liquoreuse et aĂ©rienne Ă  la fois, très finement tourbĂ©e, est très longue et inoubliable. A la longue la tourbĂ©e cendrĂ©e et le « vin blanc sec et minĂ©ral Â» l’emporte sur le moelleux/liquoreux. Agrumes, tourbe sèche. Tout de mĂŞme un peu raide sans eau (il a le tempĂ©rament pimentĂ© du 10 ans d’il y a vingt ans, en plus complexe et profond), en tout cas après un certain temps d’aĂ©ration dans la bouteille.

Tenue Ă  la dilution : Plus facile d’accès Ă  la dilution, qui rĂ©vèle mieux son Ă©quilibre et sa complexitĂ©. Quelques notes d’agrumes (citron, pamplemousse) s’expriment alors, et tout le tempĂ©rament volcanique de la distillerie, Ă  peine domestiquĂ©.

Conclusion : Ce fantastique TALISKER prodigue Ă  nos papilles le mĂŞme genre de sensations exquises qu’un vin blanc d’Alsace moelleux, voire liquoreux (Gewurztraminer), c’est dire ! Je m’incline…Du Mozart ! (Ă  associer au Requiem ?). En tout cas ce furent mes premières impressions (fin 2005). D’autres dĂ©gustations, Ă  plusieurs reprises depuis, confirmeront en partie ces impressions, mais nuanceront fortement ce caractère sucrĂ© (on est plus proche d’un Tokay Pinot Gris, lĂ ), pour revenir vers une « bĂŞte tourbĂ©e Â» plus typique de la distillerie. 148 €, MdW Ă  l’époque, un peu plus cher chez les cavistes, plus du double maintenant. Il me faut remercier le Caviste Rouge Blanc & Bulles (ex.- Le Champagne ) 12 bis, Rue Parrot, PARIS 12ème) pour cette sublime verticale TALISKER, fin 2005. MĂ©morable ! ! !

-Note confirmĂ©e : 98/100 & Hors catĂ©gorie

 

 

 

images/stories/talisker_20_ans_bourbon_cs_58.8_red.jpg

 

 

 

-YOICHI Officiel 12 ans, édition de 2006 (Batch 22E18A), 45 % : 98/100, voire Hors Catégorie

Note de dégustation (inédite sur le site, 2016)/Tasting Note (previously unpublished):

 

Avertissement: Il s'agit bien d'une note consacrée à un lot particulier mis en bouteille en 2006. D'autres lots ultérieurs se sont avérés très bon également (car la distillerie est connue -et à été récompansée à ce titre par votre serviteur "Distillerie de la Décennie" (2003-2013), mais pas à ce point, voir à cet effet ma note sur un lot ayant obtenu 95/100, ce qui est déjà très bien! Note sur un lot de 2011

Couleur : Belle robe cuivrĂ©e aux reflets ambrĂ©s, semblant par instants rosĂ©s. Oscille entre pâle et soutenu.

Nez : Complexe, suave et superbe, Ă©voquant un vieux SPEYSIDE Ă  dominante boisĂ©e/vĂ©gĂ©tale (STRATHISLA pour ne pas le nommer), mais ce YOICHI est aussi caractĂ©risĂ© par des notes fumĂ©es, cendrĂ©es, et une très lĂ©gère âcretĂ© tourbĂ©e (il est plus fumĂ© que tourbĂ©, mais il est modĂ©rĂ©ment tourbĂ© tout de mĂŞme, disons environ 25 p.p.m., (soit un peu moins qu’un LAPHROAIG 10 ans officiel-mais il est tellement plus Ă©quilibrĂ© et mĂ»r !). Des Ă©pices sont aussi perceptibles. C’est un nez très bien Ă©quilibrĂ©, mĂŞme si par instants il semble un peu soufrĂ©, notamment avec le temps, lorsque l’oxydation s’accĂ©lère comme dans le cas de nombre de bouteilles en fĂ»ts de sherry dont le contenu descend en dessous des 50 %.

Bouche : Très belle, souple, d’abord ronde, puis s’assĂ©chant un peu, passant des fruits cuits aux fruits secs, avec des notes chocolatĂ©es (chocolat noir Ă  l’orange), de thĂ© lĂ©gèrement fumĂ©, notes vĂ©gĂ©tales mais discrètes (sous-bois) des notes florales très douces en arrière-plan (de violette semble t’il), des notes fruitĂ©es plutĂ´t lĂ©gères (mirabelle, prune) ou un peu plus parfumĂ©es (fruits exotiques, dont papaye, et aussi de l’orange confite, du miel doux) qui reviennent en finale. Le milieu de bouche est un peu plus sec, plus ferme, mais sans excès (notes très agrĂ©ables de cake aux fruits confits). Le Sherry assure une prĂ©sence notable, mais très savamment contrĂ´lĂ©e. Ce YOICHI est avant tout finement boisĂ© (notes de bois prĂ©cieux, notamment, dont du chĂŞne japonais- dit Mizunara) et Ă©picĂ© (poivre noir, une pointe de gingembre et de discrètes notes de clou de girofle & de cannelle Ă  l’arrière–plan). La finale, de longueur moyenne Ă  longue, sur les fruits mĂ»rs ou non (pomme, poire, abricot, coing… plutĂ´t confiturĂ©s) est surmontĂ©e de notes dĂ©licatement miellĂ©es, encore assez Ă©picĂ©es. Elle s’évanouit savoureusement et très progressivement, dans une grande sĂ©rĂ©nitĂ© et suavité…pour ne pas dire dans la bĂ©atitude.

Tenue Ă  la Dilution : Avec quelques gouttes d’eau et un peu de patience, il dĂ©veloppe encore son expressivitĂ©, et d’abord paradoxalement davantage de notes Ă©picĂ©es, poivrĂ©es, mais aussi dans le mĂŞme temps plus de douceur miellĂ©e et de rondeur fruitĂ©e (c’est contradictoire, oui, mais cela en dit long sur sa complexitĂ© !). La bouche s’arrondit alors dĂ©licatement pour donner une finale un peu plus longue, la fumĂ©e rĂ©sonnant faiblement dans le lointain. Au bout d’un quart d’heure, elle devient de plus en plus fine et ronde. Proprement impressionnant...et succulent ! Appelle une autre gorgĂ©e, ou Ă  en savourer prĂ©cieusement chaque goutte…

Conclusion : Un très grand single-malt, tous pays confondus, qui n’a donc rien Ă  envier aux single-malts Ă©cossais de plusieurs rĂ©gions, dont celle des Iles Orcades, Ă©voquant Ă  plusieurs Ă©gards le HIGHLAND PARK 18 ans (plus prĂ©cisĂ©ment les mises en bouteilles officielles des annĂ©es 2000-2006, avant le changement de packaging), par sa complexitĂ© boisĂ©e, fumĂ©e, sa dĂ©licatesse et sa finesse et son Ă©quilibre. Un magnifique YOICHI, très subtil, et Ă  suivre de près (je verrais bien une version 100 % BOURBON BARREL pour voir ? – car il est ici Ă©levĂ© en fĂ»ts de SHERRY visiblement, et en HOGSHEADS, donc en fĂ»ts reconstruits en partie avec des douelles neuves). Chaque gorgĂ©e est sereine comme une petite ballade dans un jardin japonais le jour dĂ©clinant, au bord de l’eau, avec encore les belles couleurs des Ă©rables, des fleurs de cerisier ou «  les blanches fleurs du prunier Â» qu’affectionnait le grand poète et moine zen BashĂ´, et…quelques feuilles par terre, en un savant dĂ©sordre… Un malt d’un raffinement spĂ©cifiquement japonais. 84 €, La Maison du Whisky / Whisky Live Paris 2006 (note rĂ©visĂ©e et augmentĂ©e depuis le Salon du Whisky)-98 € en 2012, rĂ©fĂ©rence arrĂŞtĂ©e fin 2015. On peut encore le trouver, mais plus cher Ă©videmment...

-Note confirmĂ©e =  98/100, voire H.C. (Hors CatĂ©gorie)

 

 

 

98/100

 

SINGLE GRAINS (Ecosse) :

 

-CARSEBRIDGE 41 ans (1965–2006), SINGLE-GRAIN, emb. BERRY BROS & RUDD/ Berry’s Own Selection , Small Batch (5 fĂ»ts-Sherry Butts), 46 % : 98/100

 

Note de DĂ©gustation/Tasting Note

 


images/stories/carsebridge_1965_bbr_bos_41_a_46_2006_cp2.jpg

 

 

 

SINGLE MALTS (Tous pays):

 

-ISLE OF JURA officiel « 1974 Â» (Bottled 2008 ? –Env. 35 ans d’âge), gamme « RARE & PRESTIGE Â», Limited Edition Sherry Cask, Natural Cask Strength, 44,5 % - Note rĂ©visĂ©e et augmentĂ©e (juin 2009) : 98/100 (Note prĂ©cĂ©dente = 95/100).

 

 

 images/stories/isle_of_jura_1974_reduced.jpg

 

 

-SULLIVANS COVE, TASMANIA Distillery, n.a.s. (7 ans), (Dist.14/04/00-B.17/01/08*), S.C.N° HHO254 ?* (433 bouteilles ?*), Rare Australian Single-Cask Whisky, “BOURBON Cask Maturation”(*= Ă©tiquette erronnĂ©e “PORT Cask Maturation”) , « CASK STRENGTH Â», hand bottled, hand labelled, n.c.f/n.c., 60 % : 98/100

 

Note de DĂ©gustation/Tasting Note

 


 images/stories/s. cove_bourbon_mat_2008_60_err

 

 

 

97,5/100 & Hors Catégorie

 

SINGLE MALTS (Tous pays):

 

-CLYNELISH MillĂ©simĂ© « 1973 Â» (1973-2011 = 38 ans) emb. The Single Malts of Scotland, 42,1 % :

Note de dégustation/Tasting Note (inédite sur le site):

Notes succintes/Autres Notes de Dégustation peut être à venir (je l’espère en tout cas).

Couleur : Or clair, Ă  reflets Ă  peine dorĂ©s. De la densitĂ©. Nez : ExtrĂŞmement charmeur, comme chez certains Brora peu tourbĂ©s. Herbes, sorbet citron & moutarde blanche allĂ©gĂ©e. Bouche : SĂ©ductrice en diable, d’une grande puretĂ© et dans la douceur. Diantre ! VoilĂ  un grand Clynelish, c’est certain. Attention, le titrage faible et le profil aromatique est ici plus proche d’un certain Brora « 81 / Wine treated Hogshead Â» de chez Signatory Vintage (et une exception pour la douceur…chez ce nĂ©gociant) que du Clynelish « 1972 /Book of Kells Â» de Gordon & Macphail de l’an dernier, toutes deux Ă©tant excellentes. Ici l’on a affaire Ă  un Clynelish assagi, pas trop sur les Ă©pices, et quasiment pas tourbĂ©. Les notes citronnĂ©es lĂ©gèrement meringuĂ©es sont très fines, mĂŞlĂ©es Ă  une fine note de camomille et de moutarde douce au lointain. Du sucre glace par-dessus tout cela et vous aurez une idĂ©e de cette caresse pour la bouche qu’est ce grand malt. Tenue Ă  la dilution : LĂ©gère, obligatoirement (le titrage Ă©tant faible). Très positif Ă  petite dose (renforce son caractère crĂ©meux-vous avez dit Brora ?). Conclusion : Une petite merveille de finesse et de fondu, un des meilleurs Clynelish dĂ©gustĂ©s Ă  ce jour, Ă  rĂ©server cependant Ă  ceux qui recherchent la subtilitĂ© plutĂ´t que la puissance Ă  tout prix (ces derniers seront déçus). Sa disponibilitĂ©, par contre, me semble assez alĂ©atoire. Note subjective chiffrĂ©e = 97,5/100 & Hors CatĂ©gorie

 

-GLEN KEITH de 38 ans millésimé 1967 (b. 2006), emb. GORDON & MacPHAIL for LaMDW, 53 % = 97,5/100 & Hors Catégorie

 

 

-GLENFARCLAS Officiel/The Family Casks de 47 ans « 1960 Â» (bottled 2007), S.C. (N°1767-Sherry Oloroso Hogshead), 228 bouteilles, N.C.S., 52,4 % = 97,5/100 & Hors CatĂ©gorie

Note de dĂ©gustation/Tasting Note (inĂ©dite sur le site) :

Couleur: Entre bois de merisier et brun foncĂ©, Ă  reflets verdâtres. Nez : Sublime, d’une très grande profondeur. Evoque un très vieux vin cuit (Sherry, Porto, autre), dĂ©veloppant une profusion d’arĂ´mes de fruits mĂ»rs (fruits rouges, dont fruits des bois, mĂ»res, mais aussi pruneau, abricot confiturĂ©, orange confite, cerises griottes macĂ©rĂ©es dans l’alcool, etc…). Beau boisĂ©, enrichi de notes de tabac, de thĂ© noir & Earl Grey trop infusĂ©. D’un très bel Ă©quilibre. Le nez est exceptionnel. Bouche : Douce, comme du velours, magique, puis plus « dure Â», plus charpentĂ©e et beaucoup plus boisĂ©e en son milieu avec une pointe d’amertume. Notes de cèdre, d’eucalyptus assez marquĂ©es, il faut aimer le boisĂ© intense, mĂŞme si le fondu des tannins est superbe. Notes de noix, de noisettes, d’herbes sèches. Le fruitĂ© est très prĂ©sent, reprenant les complexes notes du nez, avant d’être encadrĂ© tant par les Ă©pices (gingembre, girofle, muscade, voire piment d’Espelette) que par les notes boisĂ©es. La finale est très longue, persistante durant de longues minutes. Tenue Ă  l’aĂ©ration : La bouche Ă©volue sans cesse Ă  l’aĂ©ration. Trop d’aĂ©ration le rend encore plus boisĂ©, trop peu ne lui rend pas justice. Un quart d’heure suffit amplement. Tenue Ă  la dilution : Quelques gouttes ne sont pas interdites, ni inutiles, mais prudence, comme avec tout vĂ©nĂ©rable whisky longuement vieilli en fĂ»ts de sherry, celui-ci ne supporte pas trop d’eau, sinon il devient raide, très tannique et horriblement dĂ©sĂ©quilibrĂ© question boisé…Personnellement, je ne recommande pas d’ajout d’eau dans ce whisky. Conclusion : Un remarquable GLENFARCLAS et un remarquable whisky tout court, dans la cour des grands, d’une belle complexitĂ©, d’un Ă©quilibre encore prĂ©servĂ© (mais c’est parfois limite), pour les amateurs de grands malts boisĂ©s Ă©levĂ©s en fĂ»ts de sherry. Et le meilleur GLENFARCLAS dĂ©gustĂ© Ă  ce jour. Prix : 695 € Ă  sa sortie, puis actuellement entre 750 et 800 €,MdW –Merci infiniment Ă  mon ami Hugh pour cette exceptionnelle dĂ©gustation.Note confirmĂ©e (sur deux dĂ©gustations-cf sample) = 97,5/100 & H.C. (Hors CatĂ©gorie)

 

 

-GLENFARCLAS Officiel/The Family Casks, limited edition (for The Whisky Shop Dufftown) de 40 ans « 1971 Â» (bottled 2011), S.C. (N°1767-First fill Sherry), 496 bouteilles, N.C.S., 51,4 % = 97,5/100 & Hors CatĂ©gorie

Note de dégustation/Tasting Note (inédite sur le site, 2016):

Couleur : Acajou, Ă  reflets rougeâtres. Nez : Très beau. Un « sherry monster tranquille Â». Des fruits secs Ă  foison (dattes, figues, pruneaux, abricots, raisins noirs), c’est superbe, vraiment. Bouche : Très harmonieuse, dĂ©veloppant un beau boisĂ©, un fruitĂ© pas loin d’être exceptionnel (notamment quant Ă  son Ă©quilibre, sa fraĂ®cheur). La bouche recèle aussi des qualitĂ©s pâtissières (3 chocolats : blanc, au lait, noir, plus du caramel naturel) et maltĂ©es. Souple et gracieuse, elle est toute en gourmandise et sĂ©duction, onctuositĂ© aussi. Tenue Ă  la dilution : Avec un peu d’eau, le whisky se rapproche d’un vieux Cognac, mais aussi, cĂ´tĂ© whisky, d’un KARUIZAWA. Le tour de force, ici, c’est l’absence de tannins, un boisĂ© non envahissant, donc, et un fruitĂ© charnu très sexy. Conclusion : Un des GLENFARCLAS Ă  la fois les plus fruitĂ©s et les plus Ă©quilibrĂ©s qu’il m’est Ă©tĂ© donnĂ© de rencontrer. Cette sĂ©rĂ©nitĂ© est vĂ©ritablement bluffante et le mets Ă  part dans les « Family Casks Â» dĂ©gustĂ©s Ă  ce jour, et je le trouve mĂŞme plus intĂ©ressant que le 40 ans officiel assemblĂ©, et un peu plus Ă©quilibrĂ© que le « 1960 Â», certes un rien plus expressif. Indication de Prix : Autour de 600 € Ă  sa sortie, probablement bien sĂ»r davantage dĂ©sormais, si jamais vous le trouvez. Note (sous rĂ©serve) : 97,5/100 & Hors catĂ©gorie

 

 

images/stories/glenfarclas_tfc_1971_2011_sc_152_51.6._red.jpg

 

 

 

-HIGHLAND PARK Officiel/Dumpy-années 1990’s, 18 ans, 43 % = 97,5/100 & Hors Catégorie

 

-ISLE OF JURA officiel 40 ans (Distilled 1966-Bottled 2007 ?), SINGLE-CASK (98 Bouteilles, finition 10 mois dans un fĂ»t de Sherry Matusalem), 45,1 % = 97,5/100 Ă  Hors CatĂ©gorie

 

-LAPHROAIG officiel MillĂ©simĂ© « 1974 Â» (31 ans), Assemblage de 2 fĂ»ts de Sherry Oloroso, Edition limitĂ©e Ă  910 bouteilles, ExclusivitĂ© pour La Maison du Whisky, Natural Cask Strength, 49,7 % = 97,5 & H.C. (Hors CatĂ©gorie)

 

-The MACALLAN officiel « 1951 Â» Vintage (50 ans), version issue de 2 fĂ»ts N° 1541-1542 / fĂ»ts de Sherry, 632 bouteilles, Natural Cask Strength, 48,8 %  = 97,5/100 Ă  Hors CatĂ©gorie

 

-PORT ELLEN Officiel de 24 ans Special Releases/2nd Release (1978-2002), N.C.S., 59,35 % = 97,5/100 & Hors Catégorie

Note de DĂ©gustation/Tasting Note

 

-STRATHISLA de 50 ans millĂ©simĂ© « 1957 Â» (b. 2007), emb. GORDON & MacPHAIL/Reserve, 43 % = 97,5/100 & Hors CatĂ©gorie

Note de DĂ©gustation/Tasting Note

 

images/stories/strathisla_1957_2007_gmp_50_ans_43_ct 3_ret_comp.jpg

 

 

 

-YOICHI Officiel/pour La MDW de 19 ans (1991-2009), S.C. N°129374, 58 % = 97,5/100 & Hors Catégorie

 

-YOICHI Officiel/pour la MDW de 25 ans (1988-2013), S.C. N°100215, 62 % = 97,5/100 & Hors Catégorie

Note de DĂ©gustation/Tasting Note


 images/stories/yoichi_1988_detail_au_wlp_2013_gs_cp.jpg

 

 

-YOICHI de 22 ans (1986-2006), S.C. N°112112, 59 % = 97,5/100 & Hors Catégorie

 

 

97,5/100

 

BLENDED MALTS :

-« ELEUTHERA Â» (« Extra-matured Â») Hors commerce (sample bottled 2010 = ± 11 ans), emb. COMPASS BOX, environ 46 % (Blended-Malt) = 97,5/100

 

AUTRES TYPES DE WHISKIES (Tous Pays):

 

-ELIJAH CRAIG 12 ans « BARREL PROOF Â», distillerie HEAVEN HILL, Edition limitĂ©e pour la MdW (2013), Natural Cask Strength, 68,5 %,(KENTUCKY STRAIGHT BOURBON WHISKEY) = 97,5/100:

 

 

97/100 & Hors Catégorie

 

BLENDED MALTS (Tous Pays) :

 

-BLUE HANGER 30 ans, « 3rd RELEASE Â» (Edition limitĂ©e 2007), conçu par le nĂ©gociant BERRY BROS & RUDD, Ă  partir des single-malts GLEN GRANT et GLENLIVET qui le composent exclusivement, 45,8 % (Blended Malt De Luxe)  = 97/100 & Hors CatĂ©gorie

 

 

-BLUE HANGER 30 ans, « 4th RELEASE Â» (Edition limitĂ©e 2008), conçu par le nĂ©gociant BERRY BROS & RUDD, Ă  partir des single-malts GLEN ELGIN, GLENLIVET & MORTLACH qui le composent cette fois (âgĂ©s de 16 Ă  34 ans), 45, 6 % (Blended Malt de Luxe) = 97/100 & H.C.

 

-« THE FLAMING HEART Â» (Bottled 2012-moyenne d’âge 13 ans), Limited Edition, 4rd Edition, emb. COMPASS BOX, combinant diffĂ©rentes sortes de fĂ»ts (Refill American Oak, New French oak -heavily toasted- & Sherry Casks, 9147 bottles, non-chillfiltered, non coloured, 48,9 % (Blended-Malt) = 97/100, voire Hors CatĂ©gorie

 

 

AUTRES TYPES DE WHISKIES (Tous Pays):

 

-MICHTER’S « STRAIGHT RYE Â», 10 ans (Bottled 04/2014), Limited Edition, Single-Barrel (Barrel N°14C/176), 46,4 % (92,8 % US PROOF), Kentucky Straight Rye Whiskey = 97/100 & Hors CatĂ©gorie

 

SINGLE MALTS (Tous pays):

 

-BOWMORE Officiel « WHITE BOWMORE Â» 43 ans (1964-2008), Bourbon barrels, 43 % = 97/100 & Hors CatĂ©gorie

Note de DĂ©gustation/Tasting Note

 

 

images/stories/bowmore_white_comp2.jpg 

 

 

 

-BUSHMILLS officiel 12 ans « SELECT CASKS Â» (« Classic Double-Wood BUSHMILLS Malt, Married with Carribean Rum Casks”), Duty-Free only Limited Edition (Bottling 2008 ?), 1 litre, 40 %= 97/100, voire Hors CatĂ©gorie

  Note de dĂ©gustation/Tasting Note (inĂ©dite sur le site):

 A Noter: Il s’agit en fait d’une triple maturation (Bourbon, Sherry, puis Rhum): Couleur : Jaune paille, Ă  reflets dorĂ©s. Nez : Très nettement floral, d’une subtilitĂ© et d’une douceur inouĂŻe (lavande, iris, violette). Puis viennent l’orge maltĂ©e, la bouillie d’orge, une pointe de noix de coco peut ĂŞtre (ou de la canne Ă  sucre ?). A la deuxième dĂ©gustation, ce sont des notes de bonbon anglais (acidulĂ©es), qui viennent assez vite au premier plan, puis la pĂŞche blanche, le jasmin (nettement), le coing, et de l’ananas au sirop. Un nez exceptionnel. Bouche : FĂ©minine, Ă©tonnamment florale, aĂ©rienne et consistante Ă  la fois, elle est vĂ©ritablement « bluffante Â»â€¦Florale, puis très vite fruitĂ©e (fruits blancs), avant d’évoluer vers un profil plus irlandais (cĂ©rĂ©ales croquantes, fruits rouges, fine amertume du malt), elle est souple, fluide, complexe, la bouche est remarquablement Ă©quilibrĂ©e, comme peut ĂŞtre jamais autant chez un BUSHMILLS (seul peut ĂŞtre le 21 ans est il Ă  sa hauteur ?). La finale longue, très fine, savoureuse, d’une Ă©lĂ©gance incroyable et inĂ©galĂ©e. Tenue Ă  la dilution : Bien dosĂ©e (avec très peu d’eau) elle magnifie encore ce nectar ! Plus typĂ©, plus aĂ©rien, plus influencĂ© encore par les notes issues des fĂ»ts de Bourbon manifestement de premier remplissage qui font partie de cet assemblage. Conclusion : Un chef d’œuvre, rien de moins ! Le plus beau et le plus impressionnant BUSHMILLS dĂ©gustĂ© Ă  ce jour, avec dans un genre un rien diffĂ©rent, le 21 ans rĂ©duit (notez que je rĂŞve toujours d’une version Ă  50 % de ce 21 ans qui, Ă  mon avis, serait phĂ©nomĂ©nale). Tout est Ă©quilibre, charme, complexitĂ© et avec une Ă©lĂ©gance rare.Prix 49,50 €, Le Comptoir Irlandais, Paris (Tolbiac), Juin 2008- EpuisĂ©- Note confirmĂ©e = 97/100, voire Hors CatĂ©gorie

 

 

images/stories/bushmills_12_a_select_cask_caribb_

 

 
 

-CLYNELISH MillĂ©simĂ© « 1973 Â» (2006-33 ans), emb. SIGNATORY VINTAGE, dans la gamme « THE PRESTONFIELD Â», SINGLE-CASK (8912), Natural Cask Strength, 54,3 % (exclusivitĂ© pour la Maison du Whisky, Ă©dition limitĂ©e Ă  405 bouteilles)  = 97/100, voire davantage

 

-GLENFARCLAS (OB/dumpy square bottle) 15 ans (approx. 1975-1990), non- chill filtered, 75 cl, 46 % = 97/100 & Hors Catégorie

 

-LONGMORN MillĂ©simĂ© « 1969 Â», 37 ans (1969 -2008), emb. GORDON Mac PHAIL  pour La Maison du Whisky, Single-Cask (Cask N° 5295 –Refill Sherry Butt – 515 bouteilles), Un-Chill filtered, 50 % = 97/100 & Hors CatĂ©gorie

 Note de dĂ©gustation/Tasting Note (inĂ©dite sur le site):

Couleur : Ambre clair. Nez : Du Sherry, certes, Ă  foison, mais aussi un très riche fruitĂ©, dĂ©jĂ  bien perceptible au nez. Notes Ă©galement florales, un peu masquĂ©es par la prĂ©sence de notes intenses d’herbes et d’épices (poivre, gingembre, etc…). Bouche : Un fruitĂ© intense et gourmand qui remplit toutes les promesses du nez : Abricot, pĂŞche, citron vert, fruits exotiques, contenues par un filet Ă©picĂ© herbacĂ© et lĂ©gèrement boisĂ©. Une sensation de fraĂ®cheur accompagne celle d’avoir l’impression de goĂ»ter au nectar du fruit, avec sa peau, et ce sans excès de sucre. La finale est somptueuse, de très belle longueur. Le pourcentage d’alcool retenu ici semble vraiment optimum. Tenue Ă  l’aĂ©ration : Ne cesse pas d’enchanter au fil des minutes. Les saveurs fruitĂ©es se dĂ©veloppent constamment. Tenue Ă  la dilution : Je n’ai pas tentĂ© l’aventure. Mon intuition m’a conduit Ă  y renoncer. Conclusion : Un magnifique LONGMORN, mon meilleur Ă  ce jour. Vraiment superbe…Prix de lancement : 209 €, MdW / DĂ©gustĂ© au WHISKY LIVE PARIS 2008 (merci Ă  Thierry BĂ©nitah, de la MDW)= 97 & H.C. (Hors CatĂ©gorie)

 

 

-PORT ELLEN 23 ans (1982-2005), CASK STRENGTH , emb. par M & H (Mario et Hubert, La Maison du Whisky Belgique), gamme « Cask Selection Â», S.C. (Bourbon Barrel), 55,7 % = 97/100 & Hors CatĂ©gorie

 

-PORT ELLEN 25 ans, (Dist. Nov. 1982 – Bottled Jan. 2008),emb. Douglas LAING/gamme « The Old Malt Cask Â», rĂ©f. OMC : 1496, Single-Cask (Refill BUTT, limited edition to only 589 bottles) , rĂ©duit Ă  50 %  = 97/100 & Hors CatĂ©gorie

 

-PORT ELLEN de 22 ans millĂ©simĂ© “1976” (Bott. 1998), emb. SIGNATORY VINTAGE/Dun Eideann, (2 Casks : N°4758 & 4759-Bourbon casks), distribution Auxil, Non-chill filtered, 43 % = 97/100 & Hors CatĂ©gorie

 

-SUNTORY/Vintage Malt YAMAZAKI de 24 ans millĂ©simĂ© « 1980 Â» (bottled 2004 for LaMDW), 56 % = 97/100, voire davantage

 

 

97/100

 

 

BLENDED WHISKIES (Tous Pays) :

 

-JAMESON 18 ans « LIMITED RESERVE », Edition limitĂ©e numĂ©rotĂ©e, 40 % (Blended Whiskey) = 97/100

 

Note de DĂ©gustation/Tasting Note

 

 

 

BLENDED MALTS (Tous Pays) :

 

-« THE FLAMING HEART Â» sans prĂ©cision d’âge (Circa 10 ans), 2nd Batch (Second Edition, fin 2007-2008), rĂ©f.« FH16MMVII Â», 48,9 % (Vatted-Malt) = 97/100

Note de dégustation/tasting note

 

 

 images/stories/flaming heart_4rd_r._2012_2comp.j

 

 

SINGLE MALTS (Tous pays):

-AMRUT « PORTONOVA Â» officiel (env. 4,5 ans), Refill BOURBON & New American OAK, puis First Fill PORT Pipes, puis Ă  nouveau BOURBON casks, Batch N°1/Octobre 2011 (2nd Edition), ncf, nc, CASK STRENGTH, 62,1 % (Single-Malt) = 97/100

 

-BENRIACH Officiel 21 ans « AUTHENTICUS Â» (PEATED), Edition 2003, (BOURBON Casks), Ă©dition limitĂ©e Ă  4800 bouteilles, Non-chill filtered, 46 % :

 

-BOWMORE Officiel 14 ans « DAWN Â» (Ruby Port Casks finish), Ed. c. 2006, 51,5 % = 97/100

 

-GLEN GRANT « 1950 » (50 ans-testĂ© en 2008), gamme « RARE VINTAGE Â», Ancien embouteillage de GORDON & MacPHAIL, 40 %

 

-GLEN SCOTIA officiel 14 ans, (ancienne Ă©dition, annĂ©es 1990 Ă  2000 ?), 40 % = 97/100

 

-GLENFIDDICH Officiel 30 ans, batch de circa 2007 (Assemblage de près de 55 % de fĂ»ts de Bourbon + 45 % de fĂ»ts de Sherry), 40 %  = 97/100

 

-The GLENROTHES Officiel MillĂ©simĂ© « 1979 Â», Emb. circa 2006/2007, Natural Cask Strength, 55,2 % = 97/100

 

-LAPHROAIG 10 ans, officiel, dit « CASK STRENGTH Â», Un-chillfiltered (non filtrĂ© Ă  froid), Edition d’avant 2009, rĂ©duite Ă  55,7 % = 97/100

 

-LINLITHGOW 25 ans (Dist. 1982-Bott. 2007), emb. MURRAY Mc DAVID, gamme « Mission Gold Series Â», Bourbon Casks (1000 bouteilles), non filtrĂ© Ă  froid , non colorĂ©, Natural Cask Strength, 51,4 % = 97/100

 

-STRATHISLA 25 ans, emb. GORDON & Mac PHAIL (semi-officiel), Edition circa 2006, (tall bottle), 40 %= 97/100

 

-SULLIVAN’S COVE, TASMANIA Distillery, n.a.s. (7 ans), (Dist.14/04/00-B.17/01/08*), S.C.N° HHO254 ?* (433 b.?*), Rare Australian Single-Cask Whisky, “PORT Cask Maturation”), « CASK STRENGTH Â», hand bottled, hand labelled, n.c.f/n.c., 60 % = 97/100

 

-TALISKER (OB/édition 2007) 18 ans, 45,8 % = 97/100 (ceci n'est pas valable pour certaines éditions d'après 2010, par exemple, excellentes, mais notées moins bien)

 

 

 QUELQUES EXEMPLES DE WHISKIES NON RETENUS (Score infĂ©rieur Ă  97/100)

PARMI LES PREMIERS, MAIS DE GRANDE QUALITE (SĂ©lection) :

 

 

96,5/100 & Hors Catégorie

 

BLENDED MALTS (Tous pays):

 

-NIKKA 25 ans "Taketsuru"(« Pure Malt Â»), Edition 2013, 43 % (Blended-Malt) = 96,5/100

 

 

SINGLE MALTS (Tous pays):

 

-BEN NEVIS Officiel 15 ans millĂ©sime « 1998 Â» (Bottled 2013), S.C.- rĂ©f. cask N° 586 (Sherry Butt), Cask Strength, n.c.f, 56,1 % = 96,5/100 & Hors catĂ©gorie

 

-BOWMORE « SECRET STILLS Â» 16 ans, code/rĂ©f. de rĂ©gion « 4.2 Â», emb par GORDON & MacPHAIL, gamme « SECRET STILLS Â», Small Batch, « Remade HOGSHEAD Â», Edition limitĂ©e pour la Maison du Whisky (650 bouteilles), 45 % (ISLAY) = 96,5/100 & Hors catĂ©gorie

 

-BUNNAHABHAIN MillĂ©simĂ© « 1968 Â» (Dist. 1968-Bott. 2010 mais Ă©tiquette erronĂ©e indiquant 2008), 41 ans, Refill Sherry Butts (Casks N°12401/403, 2 fĂ»ts ayant donnĂ© 719 bouteilles), emb. ADELPHI, n.c.f, Natural Cask Strength, 41,2 % = 96,5/100 & Hors catĂ©gorie

 

-LAPHROAIG Officiel 18 ans, “European Oak” casks, Cask Strength 2010 sample (not for sale), 60 % = 96,5/100 & Hors catégorie

 

-TALISKER N° “14.17” , surnommĂ© “EARTH SHAKING AND EYE WATERING” , 20 ans, emb. The SCOTCH MALT WHISKY SOCIETY, SINGLE-CASK (Refill Hogshead ayant donnĂ© 202 bouteilles), n.c.f/n.c., 57,2 % (ISLE OF SKYE)=96,5/100 & Hors CatĂ©gorie

 

96/100 & Hors Catégorie

 

BLENDED WHISKIES  & Divers (Tous Pays) :

 

-BALLANTINE’S 30 ans, Edition 2006, 43 % (BLEND DE LUXE)= 96/100 à Hors Catégorie

 

-DEWAR’S « SIGNATURE Â», n.a.s. (les single-malts les plus âgĂ©s de l’assemblage ont 30 & 37 ans), Editions 2006 & 2008, 43 % (BLEND DE LUXE)= 96/100 Ă  Hors CatĂ©gorie (les deux Ă©ditions)

 


 

SINGLE MALTS (Tous pays):

 

-ARDBEG officiel 30 ans « GUARANTED 30 VERY OLD Â» (version datant de la fin des annĂ©es 1990), 40 % = 96 Ă  100/Hors CatĂ©gorie

 

-BALBLAIR officiel 38 ans, Edition circa 2005, 44 % = 96 à davantage/100 & Hors catégorie

 

-BEN NEVIS officiel 13 ans, « CASK STRENGTH Â» (inĂ©dit, dĂ©gustĂ© en exclusivitĂ© au WHISKY LIVE 2005, Hors commerce/Advance sample), environ 60 %  = 96/100 & Hors CatĂ©gorie

 

-BENRIACH officiel MillĂ©simĂ© « 1976 Â» (Bottled 2009 = 33 ans), For the Whisky Fair, Single-Cask N° 3558 (Hogshead ayant donnĂ© 162 bouteilles), 47,4 % = 96/100 & Hors CatĂ©gorie

 

-HANYU 17 ans « Quercus Mongolica Â» (Japanese Oak), emb. N°1 Drinks, Single-Cask (Cask N°9512 -10 months in Mizunara Wood-ayant donnĂ© 374 bouteilles), 61,2 % : Notes de dĂ©gustation Ă  venir. = 96/100 & Hors CatĂ©gorie

 

-LONGMORN MillĂ©simĂ© « 1964 Â» (Bott. 2010/ 46 ans), emb. GORDON & MacPHAIL, Single-Cask (Cask N°3483-1st Fill Sherry Hogshead, 192 bouteilles), emb. exclusif La Maison du Whisky (Dumpy Bottle), 45 %= 96/100 & Hors CatĂ©gorie

 

AUTRES TYPES DE WHISKIES (Tous Pays):

 

-PAPPY VAN WINKLE 23 ans, « FAMILY RESERVE Â», SMALL BATCH (Bottled circa 2012), Edition limitĂ©e, 75 cl (US Market), 47,8 % (KENTUCKY STRAIGHT BOURBON WHISKEY)= 96/100 & Hors CatĂ©gorie

 


 

***

 

A suivre....

 

La LISTE de MES MEILLEURS COUPS DE CŒUR ABORDABLES de l'année 2015/2016...

 

Bonne lecture!

Derniers Articles