ABERLOUR

ABERLOUR

Catégorie : Distillerie de MALT

ABERLOUR_distillery

Photo : Creative Commons ©

 

Adresse Postale:

ABERLOUR, Banffshire AB38 9PJ
_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Description:

La distillerie a été créée en 1879, par James GORDON & Peter WEIR, dans le village d’ABERLOUR, Banffshire, dans la région du Speyside. Après maintes péripéties (dont la reconstruction en 1898 après un important incendie, le rachat par CAMPBELL Distillers en 1945, la fin du maltage sur place de l’orge en 1962), la distillerie telle qu’elle est depuis 1974 la propriété du groupe Pernod-Ricard. Elle dispose de 4 alambics et produit 3,2 millions de litres d’alcool par an. Si 50 % de la production est commercialisée sous la forme de single-malt, l’autre moitié alimente principalement les blended whiskies HOUSE OF LORDS et CLAN CAMPBELL.

LA GAMME:

En 2001, le groupe-propriétaire rachète le groupe Chivas Brothers à Seagram et réunit toutes les marques de blended et de distilleries de Campbell distillers & Chivas Brothers sous le nom de Chivas Brothers. La gamme régulière comporte un 10 ans d’âge, un 18 ans d’âge (sorti en 2008) et ensuite s’intercalent des versions régulières mais qui varient suivant le marché ou le type de distribution choisi par le propriétaire. Ainsi il existe (même s’il est question de la supprimer) une version de 15 ans d’âge dite Cuvée Marie d’Ecosse pour le marché des cavistes français, une version du 10 ans d’âge dite Sherry cask finish (lancée en 2007), et un 12 et 16 ans d’âge dits Double-Cask Matured (élevée en fûts de Bourbon et de Sherry) cette même année 2007.

LES PRINCIPALES EDITIONS LIMITEES:

Plusieurs éditions limitées ont vu le jour depuis, dont un 14 ans Double-Cask Matured brut de fût à 58,2 % réservé à la Maison du Whisky, et un 12 ans d’âge (lui aussi sans filtration à froid) réduit à 48 % sorti en 2011. Sans parler du millésime 1967, hors de prix, proposé en 2010. Un millésime "2001" nommé "White Oak" et réduit à 43 % est proposé en 2012, il sera suivi d'un autre, un "2003" (sorti en 2013), mais ce dernier sera réduit à 40 %.

L'EDITION LIMITEE "A'BUNADH":

La distillerie lance en 2000 une version brut de fût ("Cask strength") sans compte d’âge intitulée "A’ Bunadh" ("des origines"), version qui tente de renouer avec les premières productions du XIX ème siècle de la distillerie, à l’époque ou les whiskies étaient vieillis majoritairement en fûts de Sherry Oloroso (les fûts de Bourbon étant rares à cette époque et peu utilisés), non filtrés à froid ("non chill filtered") donc plus riches en arômes. Chaque cuvée (ou "batch") est numérotée car différente, parce qu’un petit nombre de fûts seulement sont mis en œuvre à chaque fois. Il s’agit d’un assemblage de fûts âgés de 8 à 15 ans en majorité, mais aussi de fûts plus jeunes (3 à 6 ans d’âge).

LES VERSIONS DE NEGOCE:

Notons enfin que même si cela reste peu courant, des versions de négoce d’ABERLOUR sont régulièrement proposées, par exemple par Berry Bros & Rudd, Blackadder, Cadenhead, Duncan Taylor, Malts of Scotland, Master of Malt, Samaroli ou encore Signatory Vintage.

Derniers Articles