Bibliographie Web

 

Petite sélection de sites internet ou blogs consacrés au Whisky :

 

J’ai classé les sites de manière pragmatique pour ceux qui recherchent des informations précises, mais certains sites ou blogs répondent bien entendu à plusieurs critères (par exemple les sites commerciaux de La Maison du Whisky ou de The Whisky Exchange ont une partie informative assez conséquente). Impossible dans cette liste de détailler tous les négociants et distilleries qui possèdent une boutique ou un site internet, mais parfois sont signalés celles revêtant un intérêt particulier.

 

Mise à jour du: 27/06/2015

 

Avertissement: Cette liste est personnelle, non exhaustive et sans demande de réciprocité automatique de la part des sites mentionnés. Cependant, lorsque certains des sites ont promis une réciprocité et n'ont pas tenu, dans un délai raisonnable, cette promesse, ou que leurs auteurs, pour des raisons autres, notamment déontologiques, n'ont pas respecté leur parole ou sont soupçonnés de plagiat ou d'attitude concurrentielle hostile, Greg's Whisky Guide se réserve le droit de supprimer ces mentions, sans que cela soit forcément définitif, hormis en cas de grave litige. Les auteurs de nouveaux sites ou de sites français ou étrangers non encore mentionnés ici peuvent me contacter pour figurer dans cette rubrique, je jugerais ensuite de l'opportunité ou non de les signaler, en fonction de la place bien sûr (la liste est déjà longue) et de la pertinence de leur site à mes yeux. Je ne peux citer toute l'offre existante, aussi merci de votre compréhension.

 

 

Sites généralistes à caractère informatif voire technique, en français :

 

http://www.whiskyportal.com/

http://www.whisky-distilleries.info/
 

Sites généralistes à caractère informatif voire technique, en anglais :

 

http://www.scotchwhisky.net/

http://www.maltmadness.com/

http://www.youtube.com/user/SingleMaltTv

http://www.scotsites.co.uk/ebooks/whiskydistilleries.htm

 

 Sites internet ou blogs de référence basés sur de nombreuses notes de dégustation

(en anglais) :

 

http://www.whiskyfun.com/

Le site de Serge Valentin, un français qui écrit en anglais, avec plus de 10000 notes de dégustation ! Serge a été jusqu'à récemment un des "Malt Maniacs", un groupe de connaisseurs dispersés dans le monde entier et très influent sur la toile! Le site alterne notes de dégustation (sur les whiskies comme sur d'autres spiritueux), petites cases de bande dessinée sur le whisky, informations musicales (quoique moins désormais) et propose également de nombreux liens sur des sujets communs aux "Malt Maniacs". Comme tous les sites comportant des notes de dégustation (celui de votre serviteur compris), il comporte des notes personnelles, avec une approche et des goûts personnels (voire des "obsessions aromatiques") qui demeurent subjectifs. Rien ne remplace votre opinion, mais disons que le site de Serge est une "boussole" fort utile... Pour les amateurs de la distillerie BRORA, signalons qu'il y a également un point très complet sur cette distillerie écossaise fermée. Je conseille également les pages consacrées à la contrefaçon de whiskies, très utiles pour les collectionneurs. Le site comporte moult liens vers des sites de qualité, dont bien sûr celui des "Malt Maniacs".

 

http://www.whiskynotes.be/

Le site de Ruben, un belge qui écrit en anglais des notes de dégustation précises et claires-déjà plus de 1800 notes. Un site intéressant pour son point de vue de connaisseur, sa belle présentation et la clarté de ses informations.

 

http://www.connosr.com/

Le site de Dominic ROSKROW, écrivain du Whisky et un des piliers de Whisky Magazine -édition anglaise. Le site, très esthétique, fait la part belle aux avis des internautes.

 

http://www.whisky-news.com/Fr/homefr.html

Le site de Patrick Brossard, qui nous vient de Suisse. Ici lien en français-voir plus bas pour l'édition anglaise et sa présentation...

 

http://www.ralfy.com/

Le « vlog » comme il aime bien le dire, de Ralfy Mitchell, ludique et utile ! -remarquable par ses plus de 500 notes de dégustation en image animée et par les conseils et points de vue qui sont exprimés depuis quelques années désormais en plus de la note de dégustation, et parfois en visite en Ecosse ou ailleurs, ce durant 15 à plus de 20 minutes. Fortement recommandé!

http://www.whisky-pages.com/index.shtml (le site notamment de Gavin Smith, écrivain du whisky, voir plus bas).

 

Sites internet ou blogs d’initiation (avec forum ou non) en français :

 

http://www.quelwhisky.org/

Un site & forum sans prétention, mais ou vous pouvez trouver pas mal d'informations utiles si vous prenez le temps de le parcourir, mené par une figure hautement sympathique, j’ai nommé Frédéric Lorrain, qui est aussi un ami. Un site sur lequel vous pouvez trouver parfois les interventions de votre serviteur-(sous le pseudo de Corto Malté), en tout cas le premier ou j'ai pu découvrir le whisky sur internet (vers l'année 2004) mais aussi dialoguer avec des passionnés comme des néophytes. Le travail sur mon propre site me prend plus de temps, mais j'essaie de lui rester fidèle en apportant mon éclairage sur tel ou tel sujet (le travail de conseil est le plus prenant).

 

http://lacavedecobalt.blogspot.fr/

Un excellent blog de découverte, d'informations & de reportages et de notes de dégustation. C'est assez bien fait, très clair et agréable à lire. Fait de toute évidence par un passionné, qui parle régulièrement d'éditions limitées parfois même en avant-première de quasiment tous les sites français. Comme pour le site de votre serviteur, son "satellite", à savoir notamment son compte sur Twitter, est souvent ce qui est le plus régulièrement mis à jour et apporte un bref mais intéressant éclairage sur des nouveautés, des voyages ou des rencontres.

 

http://www.julhesparis.com/

Un blog modeste, récemment remis en forme (pour une meilleure présentation-bien joué!), mais une chaîne familiale de 3 boutiques (épicerie, cave à vins et spiritueux, boulangerie, pâtisserie, torréfacteur, traiteur, etc...) incontournable à Paris -le site est utile surtout pour annoncer les nombreux événements -notamment sur le whisky!-qui y ont lieu.

 

 

 Sites internet ou blogs (avec forum ou non) plus spécialisés (mais néanmoins accessibles) en anglais, voire bilingue pour certains:

 

http://www.maltmaniacs.net/

Un site d'importance majeure mené par des passionnés et qui constituent un jury chaque année pour élire les meilleurs whiskies de l'année. Un site très documenté sur l'histoire, la fabrication, les distilleries, les négociants du whisky, mais aussi sur des questions sensibles comme celle de la contrefacon de whisky. L'écrivain du whisky Serge Valentin en a longtemps fait partie (voir plus haut).

 

http://www.whisky-distilleries.info/

Le site de Jean-Marie PUTZ, passionné de whisky depuis longtemps, un français vivant en Hollande, qui outre le fait de diriger ce site d'information sur le whisky (site bilingue), met à disposition sur celui-ci une importante banque de notes de dégustations personnelles, ainsi que celles d'internautes qui interviennent sur le forum de ce site, un forum très fréquenté (qui parle aussi d'autres spiritueux), intéressant, très documenté, mais parfois aussi bien agité (attention, les opinions de certains habitués sont parfois très tranchées, l'ambiance pouvant y devenir parfois très sectaire). Chacun jugera...

De plus J.M. PUTZ organise une fois par an un salon (de plus en plus informel) nommé "Witch" (pour "Whisky in the Church", car à l'origine le salon avait lieu dans une ancienne église-désormais il a lieu dans un groupe de bungaloos-en Hollande) et un concours de dégustation nommé le "WDTS", mais il fait parfois aussi embouteiller un whisky pour les membres du forum. Très informel et à l'offre pléthorique pas seulement sur le whisky, ce salon est à réserver aux plus motivés et les plus maîtres de soi, pour éviter certains excès et mélanges (mais cela est vrai pour d'autres manifestations également), le revers de la médaille d'une grande générosité de partage.

 

http://www.whiskybase.com/

Une riche base de données en anglais sur les sorties de whiskies récentes comme les anciennnes mises en bouteille qui fait à la fois lien vers une plateforme commerciale, un forum d'échanges (de bouteilles également) et un catalogue illustré en ligne de collections privées d'amateurs de whiskies essentiellement européens. Précieux par exemple pour retrouver des informations précises sur une bouteille que vous auriez dégustée mais dont vous n'avez pas noté l'année de distillation ou le numéro de fût, par exemple.

 

http://www.whisky-pages.com/index.shtml

Le site informatif et de notes de dégustation en anglais fait par un écrivain du whisky, Gavin SMITH et un écrivain du vin, Tom CANNAVAN. Il comporte également un forum.

 

http://www.thespiritsbusiness.com/

Un site professionnel en anglais par l'International Bartenders Association. Beaucoup de nouvelles sur l'actualité des spiritueux, pas seulement du whisky. Une vraie mine d'informations sur qui dirige telle ou telle distillerie ou a tel projet, mais aussi sur "qui va sortir quoi" dans les semaines qui suivent...

 

http://www.thewhiskybusiness.com/

Le blog de Steve Rush, webmestre du site "The Whisky Wire" créé en 2010 (http://www.thewhiskywire.com/p/about-tww.html). Assez proche du site précédent dans la forme comme sur le fond, l'approche est également d'abord à visée professionnelle.

 

 

Sites internet ou blogs informatifs et avec notes de dégustation (en néérlandais, flamand ou allemand):

 

http://www.recursiewhisky.nl/ 

Un site intéressant dans la mesure ou les opinions de son auteur, Govert, indépendant, sont franches et tranchent parfois avec l'opinion générale. De plus, il a été récemment l'initiateur d'une démarche publique visant à boycotter la plupart des whiskies sans compte d'âge souvent nommés "NAS" (2014), un phénomène de plus en plus important, et, plus largement, à privilégier l'approche artisanale dans la production de whisky, ce que je ne peux qu'approuver !

 

  Sites internet ou blogs de référence sur le Whisky français:

 

http://www.francewhisky.fr/

Une référence en matière de whiskies français, un site auquel je tire mon chapeau tant l'art de rassembler l'intégralité de la production est difficile et se heurte parfois hélas à la mauvaise volonté de certains producteurs, mais heureusement, la majorité semble vouloir jouer le jeu. De nombreuses notes de dégustation et des fiches détaillées sur chaque distillerie (en 2014 l'on peut dire qu'on dépasse les 20 distilleries et/ou sociétés de négoce dans ce pays).

 

Sites internet ou blogs de référence sur le Whisky japonais (en français):

 

http://www.whisky-japonais.net/ 

Un site découvert que récemment par votre serviteur, dirigé par deux passionnés, et qui est lié à une boutique en ligne. On y apprend ici ou là des choses intéressantes sur des whiskies japonais connus ou méconnus. A suivre !

Le site est lié à autre site, commercial celui-là, nommé Uisuki, mais pointu sur le whisky japonais. Voir ci-dessous:

http://www.uisuki.com/fr/

 

 

Sites internet ou blogs de référence sur le Whisky japonais (en anglais):

 

http://nonjatta.blogspot.fr/

http://www.thejapanesewhiskyreview.com/

Je doute que vous trouviez plus pointu et plus local (les auteurs vivent ou voyagent souvent au Japon) sur le sujet sur la toile que ces deux sites. Le premier site est récemment devenu plus neutre, en refusant de faire de la notation chiffrée, tandis que le second s'est ouvert pour avoir plus de liberté de parole sur les whiskies avec de la notation chiffrée. Il faut également signaler que la particularité du Japon est de sortir énormément de flacons uniquement réservés au marché japonais (quoique parfois trouvables en achat en ligne), ce qui en fait une source d'information encore plus précieuse.

 

 Sites internet ou blogs de référence sur le Whisky canadien (en anglais):

 

http://www.canadianwhisky.org/ (l'excellent site de Davin de Kergommeaux, membre des « Malt Maniacs »).

 

 Sites de Vente en ligne ou en boutique de Whisky en français :

 

http://www.whisky.fr/ (La Maison du Whisky)

Un site avec plus d’un millier de références différentes de whiskies en provenance de plus d'une quinzaine de pays. C'est le site officiel de la Maison du Whisky, référence quasi-incontournable depuis 1956 en France pour le whisky. Le site mets en ligne des fiches détaillées pour un grand nombre de whiskies, mais aussi des sujets plus généraux pour faire découvrir cet univers à tout type de public. C'est également cette maison qui dirige la publication nommée "Whisky Magazine & Fine Spirits" et qui organise un salon annuel du whisky (et depuis 2010 ouvert aux autres spiritueux) depuis 2003 à Paris, mais parfois aussi dans d'autres villes de France ou même des Dom/Tom.

 

http://www.dugas.fr/

L'autre géant de la distribution de whiskies et autres spiritueux (mais aussi de vins) en France (mais qui lui à choisi de ne pas faire de salon ouvert au public et n'a pas de boutiques vraiment définies comme telles). Un site amélioré depuis quelques années, pas mal fait, mais bien plus lourd à charger que son concurrent ci-dessus. C'est dommage, car là aussi il y a une belle mine d'informations, notamment sur les distilleries que ne distribue pas ou peu La Maison du Whisky (comme par exemple BRUICHLADDICH, GLENGOYNE, GLEN MORAY, SPRINGBANK-je parle bien sûr des versions officielles actuelles).

 

http://www.whiskymarketplace.fr/

Un site comparateur de prix avec renvoi vers des sites commerciaux français ou étrangers.

 

http://www.lavinia.fr/fr

LAVINIA est un important caviste notamment parisien (qui possède également des caves à l'étranger) qui présente près de 6500 vins et des centaines de spiritueux, avec notamment un grand pointu de whiskies.

 

http://www.lagrandeepicerie.com/catalogue/cave/spiritueux/whiskies.html

Un classique du luxe, avec une cave à vins importante, mais aussi une cave à spiritueux pointue avec parfois des trouvailles à prix raisonnables, mais cela ne dure guère.

 

http://www.comptoir-irlandais.com/

C’est souvent par là que beaucoup on commencé, votre serviteur également, le choix en whiskies écossais et irlandais demeure assez important encore aujourd’hui -voir sujet à la rubrique "Bonnes Adresses". A noter, le site a été grandement amélioré récemment et les notices sur les whiskies plus conséquentes.

 

http://www.nicolas.com/

On ne présente plus la célèbre chaîne de magasins française….parfois on y découvre des raretés inattendues, et sinon souvent quelques mises en bouteille exclusives…Le site internet, par contre, laisse un peu à désirer pour les recherches plus précises de whisky.

 

http://www.celtic-whisky.com/

Un site qui en renferme un autre-la boutique en ligne. Un site pédagogue et bien fait par un couple de négociants et distillateurs hors pair. L’excellente distillerie se nomme Glann Ar Mor et la société de négoce Celtique Whisky Compagnie…à suivre assurément ! -à noter, leur boutique en ligne est sur ce site : 

http://www.tregorwhisky.com/

 

http://labaule-lacave.fr/(je n’ai toujours pas rencontré Gilles le Capitaine qui dirige cette célèbre cave, mais j’y compte bien un jour…un conseil, se rendre sur place, me dit on de toutes parts).

 

http://www.cletduvin.com/

Parce que Nicolas, caviste, organise également à Louviers un super salon du whisky (modèle pour bien d'autres, je trouve, même plus connus-on citera pas de nom, mais j'y ai pensé fortement dernièrement!). Un lieu que j’ai découvert en 2013…un personnage attachant et dynamique.

 

http://whisky-rhum.com/

Un site de vente en ligne et une boutique à l'accueil chaleureux, avec un système de fidélisation et une belle part faite aux meilleurs des whiskies de France ! Expérience très positive avec colis et paiement bien sécurisé. Recommandé !.

 

 

 Sites d'info... mais aussi de franche rigolade sur les whiskies du monde (en français):

 

http://www.thelin.net/whisky/

Une référence, le seul dans le genre à ma connaissance....alors, même si je ne suis pas toujours d'accord avec Arnaud & Laurent sur toutes leurs notes de dégustation, ce qui est parfaitement normal, je leur accorde volontiers parmi tous les sites existants la palme de l'humour, et ce, haut la main!.

 

 Sites d'info... mais aussi de franche rigolade sur les whiskies du monde (en anglais):

 

http://maltimpostor.com/

Le même esprit que précédemment, peut être un peu plus pointu sur le whisky, mais en anglais. Excellent ! 


 Sites de Vente en ligne ou en boutique de Whisky en anglais :

 

http://www.thewhiskyexchange.com/

Une référence mondiale, un peu l’équivalent de La Maison du Whisky au Royaume Uni. Un site extraordinairement complet, parfaitement conçu et très agréable à parcourir, malgré le relooking récent,pour une enseigne qui possède plusieurs caves au Royaume Uni et organise également un salon annuel du whisky à Londres ("The Whisky Show").

A noter, ce site, et donc la société, dirigé par le grand collectionneur et expert en whiskies Sukhinder SINGH propose également ses propres mises en bouteille de whiskies, à travers sa société The Speciality Drinks Co: Une gamme de single-malts plus ou moins âgés, "The Single Malts of Scotland", la gamme consacrée aux whiskies d'Islay (conditionnés façon flacon de laboratoire de 50 cl) nommée "Elements of Islay", ainsi que des mises en bouteille ponctuelles officielles mais pour la société The Whisky Exchange. Il faut également signaler, pour les collectionneurs, une mise en ligne plus importante et plus systématique que par exemple le site "whisky.fr" concernant les bouteilles de collection, notamment les mises en bouteille de la première moitié du XX ème siècle.

 

http://shop.whiskybase.com/(devenu rapidement populaire par son rapport qualité-prix)

http://www.whiskyfinder.eu/(un site comparateur de prix avec renvoi vers des sites commerciaux…)

http://www.masterofmalt.com/

Un site commercial et informatif intéressant, dans la mesure ou il propose, outre un choix important de whiskies à prix compétitifs, notamment de nombreux whiskies disponibles aussi en échantillons de 3 ou 4 cl, plus des mises en bouteille de whiskies âgés pour cette enseigne, les rendant parfois plus abordables financièrement. 

 

http://www.whisky-online.com/

(dont une partie spécialisée en vente aux enchères)

 

http://www.singlemaltsdirect.com/(un site lié au négociant écossais Duncan Taylor)

 

http://www.whiskyshop.com/

Une importante chaîne de boutiques au Royaume Uni-pas moins de 21,

dont 3 rien qu’à Edinburgh !)

 

http://www.royalmilewhiskies.com/(autre chaîne de boutiques importante -5 boutiques au Royaume Uni)

 

http://www.bbr.com/

Une maison de négoce prestigieuse, Berry Bros & Rudd, dont le siège, vieux de plus de 300 ans, se visite (j'en ai eu l'occasion en 2007), et on l’on vend principalement des vins, mais aussi des spiritueux, et pas seulement ceux de la maison de négoce.

 

http://www.gordonandmacphail.com/online-shop.html

Le site d'un prestigieux négociant, Gordon & MacPhail, maison plus que centenaire. Un must, la boutique à Elgin aussi…

 

http://www.compassboxwhisky.com/home.html

Entre négoce et artisanat de pointe...un personnage (John Glaser), une société et un site internet à part.

 

http://www.thebondingdram.eu/(un site belge en anglais, quel bonheur…à bon entendeur à certains autres, s.v.p. !)

 

http://www.lfw.co.uk/

Loch Fyne Whiskies, la fameuse boutique d’Inveraray...sur la non moins fameuse presqu’île de Campbeltown !

 

http://www.whiskytastingroom.com/

Le nouveau site du négociant et caviste Cadenhead

 

http://www.whiskyshopdufftown.co.uk/(…Dufftown, tout est dit).

 

http://www.whiskyantique.com/

Un site italien assimilable à un site de vente aux enchères en quelque sorte,

étant donné la rareté de ce qu’il propose…et des prix).

 

http://whiskyauction.com/

Un important site de vente en lignes aux enchères, comme son nom l’indique, cela peut s'avérer utile, même s'il y en a d'autres, mais c'est aussi un site à consommer avec modération !

 

Sites de Vente en ligne ou en boutique de Whisky dans d’autres langues

étrangères (en allemand, en néerlandais, en japonais, etc…) :

 

http://www.whisky.de/shop/(en allemand)

http://www.finestwhisky.de/(en allemand)

http://whiskyhuis.be/catalog/whisky-online-bestellen.php(en flamand)

http://www.whiskyvanzuylen.nl/(en néerlandais)

 

http://global.rakuten.com/en/search?st=&tl=510915&k=whisky

Le plus important site de vente en ligne japonais est désormais en partie en anglais, ouf…bonne nouvelle !

 

 Site important pour s’informer sur les whiskies en vente en zone hors-taxe

(par exemple dans les aéroports, certains whiskies n’étant en effet produits pour être vendus qu’à destination des passagers transitant  dans ces zones « duty-free ».On parlera pour ces whiskies de « travel retail editions ») :

 

http://www.worldofwhiskies.com/

 

Sites de Tourisme incluant des informations sur le Whisky (utiles notamment pour

préparer un voyage en Ecosse) :

 

http://www.scotlandwhisky.com/

http://www.ecosse.fr

http://www.whisky-heritage.co.uk/

http://www.maltwhiskytrail.com/

http://www.edinburghguide.com/

 

http://www.islayinfo.com/

http://www.islayfestival.com/festival-programme/

 

http://www.scotchwhiskyexperience.co.uk/

 

 

 

Derniers Articles

Free visitor tracking, live stats, counter, conversions for Joomla, Wordpress, Drupal, Magento and Prestashop