NIKKA Part 2

NIKKA  (Nikka Whisky Distilling Co.Ltd)

Part 2/2-Deuxième Partie:

Catégorie :

Assembleur de whiskies de grain & de malt, propriétaire de quatre distilleries de whisky

 

 Nikka_stand_wlp_2013_blends

Une partie de l'offre NIKKA en matière d'assemblages (hormis un intrus à gauche, un single-malt de la distillerie YOICHI, single-cask de surcroît (Photo: Constantin Sarafian ©).

Pays :

Japon

Région :

Honshu (île d’)

Statut:

En fonctionnement

Date de Création:

1934, mais on peut faire remonter la source à 1923

Propriétaire:

Asahi Breweries, Ltd (fondé en 1889)

Production Annuelle:

Non communiqué (? millions de litres)

Adresse Postale:

Voir leur site web:  www.nikkawhisky.eu

A Noter: Le groupe Nikka Whisky Distilling Co. Ltd est propriétaire de 4 distilleries de whisky: Les distilleries japonaises de single-malt YOICHI et MIYAGIKYO (cette dernière ayant également la charge depuis 1999 de la production de whiskies de grain du groupe), mais également NISHINOMIYA, qui était une distillerie de grain mais qui est désormais reconvertie en brasserie, ses alambics de type « Coffey » ayant été déménagés à la distillerie MIYAGIKYO. Enfin, le groupe est propriétaire d’une distillerie écossaise, BEN NEVIS, dont une partie de la production est mise à contribution pour certains blended-malts et blended-whiskies du groupe.

_________________________________________________________________________________________________________________________

DESCRIPTION (Suite de la première partie):

2/ La gamme d’assemblages de NIKKA :

Le groupe NIKKA, tout comme SUNTORY, produit tant des blended-whiskies & des blended-malts- mais dans ce dernier cas elle utilise encore l’appellation « Pure-Malt » (nom japonais conservé de nos jours tandis qu'en Ecosse, la dénomination "Blended-malts" s’impose légalement depuis quelques années), que des single-malts. Timidement, mais sûrement, NIKKA a même commencé à commercialiser des single-grains il y a quelques années des whiskies qui ne sont pas passés inaperçus aux yeux des amateurs dans les Salons du Whisky internationaux ou ils ont été présentés (comme par exemple à Paris, en 2005). Des blended-whiskies comme le NIKKA « From the barrel » (un semi-brut de fût titrant 51,4 %) ou des « Pure-malts » comme les NIKKA « RED », WHITE » et « BLACK » (tous en flacons de 50 cl. titrant 43 %) jouissent d’une popularité grandissante depuis quelques années en France, popularité loin d’être usurpée de l’avis de nombreux experts internationaux en whiskies, et mes notes personnelles de dégustation n’y dérogeront certainement pas. Depuis, d'autres versions sont sorties, comme en 2012 un nouveau blended-whisky à plus forte proportion de malt, le "NIKKA BLENDED WHISKY" (en flacon de 70 cl et à 40 %). Il existe également un grand nombre d'autres blended-whiskies ou blended-malts produits chez NIKKA, mais une grande partie est réservée pour le marché intérieur, ou pour d’autres marchés que l’Europe, et pour l'autre les versions sont trop nombreuses ou irrégulièrement disponibles en France pour toutes les évoquer ici, mais j’ai tenté un recensement ci-dessous des versions les plus courantes. Il est utile de rappeler que dans ces trois catégories principales, aujourd’hui dénommées en Ecosse « blended-whiskies », « blended-malts » (bien que sur les étiquettes japonaises on continue à les nommer « pure-malts »), et « single-malts », plusieurs de ces whiskies ont obtenu les plus hautes distinctions des jurys internationaux dans les catégories de meilleur whisky de type single-malt de l’année, que ce soit en 2001 (pour un YOICHI 10 ans en version brut de fût), en 2007 (pour le YOICHI millésimé 1987), en 2008 encore (meilleur single-malt au monde pour Whisky Magazine pour un YOICHI) mais aussi pour les blended-whiskies et blended-malts à de plus nombreuses reprises encore. La liste des distinctions est trop longue pour être citée…

Les PRINCIPAUX BLENDED-WHISKIES :

-SUPER NIKKA, 43 % (créé en 1962) -version fruitée, végétale et un peu salée.

-SUPER NIKKA 15 ans, 43 % -version fruitée, végétale, un peu salée, plus structurée.

-BLACK NIKKA, 40 % (crée en 1965) -un des blends d’entrée de gamme de la maison Nikka.

-BLACK NIKKA 8 ans, 40 % -une version un peu fumée, épicée, maltée.

-BLACK NIKKA SPECIAL, 42 % (années 1970 ?)-version un peu plus chocolatée, légèrement fumée, et avec du caramel ajouté.

-THE BLEND OF NIKKA, 45 % (ou « The BLEND SELECTION »)-un des blends les plus sophistiqués de la maison Nikka.

-THE BLEND OF NIKKA 17 ans, 45 %, 66 cl –L’expression « Malt base whisky » qui figure aussi sur l’étiquette ainsi que des informations officielles laissent entendre que c’est un des blends de la maison Nikka à la plus forte proportion de malt par rapport à la proportion de grain. Remarquable.

-GOLD & GOLD, sans mention d'âge, 43 % (créé en 1968) –Tourbé et épicé, malté et sucré.

-FROM THE BARREL, sans mention d'âge, 51,4 % (50 cl) -en fait un presque 12 ans d’âge fumé, avec une forte proportion de grain, composé de fûts de Bourbon et de Sherry, puis remis à marier en fûts de Bourbon.

-BLENDED-WHISKY sans mention d'âge, 40 % (nouveauté 2012-marché Européen seulement)

-PREMIUM BLENDED WHISKY 12 ans, 40 % (titrage à confirmer)-Tout récent (fin 2014), non testé. Pour le moment réservé au marché japonais. Contient une partie de fûts plus âgés que 12 ans. Il est vendu dans un coffret en carton fort et une est conditionné dans un nouveau type de flacon luxueux, le même que pour le 40 ans d'âge.

-PREMIUM BLENDED WHISKY 40 ans, 40 % (titrage à confirmer)-Tout récent (fin 2014), non testé. Contient les plus vieux fûts des deux distilleries qui le composent, à savoir du millésime "1969" pour MIYAGIKYO & du millésime "1945" pour YOICHI. Limité à 200 bouteilles pour l'Europe, il est vendu dans un coffret bois dans un nouveau type de flacon luxueux, avec un verre pour la "modique" somme de 3600 €.

S’y ajoutent certaines éditions limitées, comme par exemple le coffret de 4 whiskies rares de 12 ans d’âge, sélectionné par la Maison du Whisky, avec un single-malt YOICHI, un single-malt MIYAGIKYO, un single-grain, et donc un blended-whisky, assemblage de ces trois whiskies, toutes versions en brut de fût à environ 58 %.

LES PRINCIPAUX BLENDED-MALTS (ou « PURE-MALTS ») :

-ALL MALT, 40 % -une version assez ancienne qui comporte à la fois des single-malts du groupe ainsi qu’une certaine quantité d’orge maltée distillée dans un alambic à colonne, ordinairement utilisé pour les whiskies de grain. Assez onctueux et fondu.

-PURE-MALT, 43 % (« RED »), 50 cl–le plus fruité des trois, car il contient un fort pourcentage de malt de la distillerie MIYAGIKYO, mais il est également tourbé, plus ou moins suivant les lots.

-PURE-MALT, 43 % (« BLACK »), 50 cl–le plus tourbé des trois, et le plus marqué par le style YOICHI, dont il contient un fort pourcentage, mais aussi sans doute par du BEN NEVIS. Rappelons que la marque a reconnu utiliser des single-malts occidentaux dans ses assemblages, dont cette distillerie écossaise dont elle est propriétaire…

-PURE-MALT, 43 % (« WHITE »), 50 cl–le plus fumé des trois, mais sans cette note de tourbe grasse et d’encens des single-malts de la distillerie YOICHI) et sans doute….le moins japonais aussi ! Il semble qu'il soit composé d'une bonne part de LAPHROAIG ou de BOWMORE suivant les cuvées. Mais ne vous y trompez pas, cela demeure un bon whisky !

-TAKETSURU sans mention d’âge, 40 % (nouveauté 2013) –cette série des « Taketsuru » a été conçue afin de célébrer le travail et l’héritage du fondateur Masataka Taketsuru, mais aussi de sa compagne surnommée « Rita » d’origine écossaise (son portrait et son histoire figurent sur les versions avec étui du 12 ans d’âge), voir l'histoire de la société NIKKA. Il existe une version « Sherry finish » sans mention d’âge (nouveauté 2013, Japon seulement?-non encore testée)

-TAKETSURU 12 ans « Pure Malt », 40 %-sans doute le plus connu des « pure-malt » du groupe en France, aussi parce que c’est la version sans doute la plus répandue et une des moins onéreuse (et un des whiskies japonais les plus légers).

-TAKETSURU 17 ans « Pure Malt », 43 %-une version plus conséquente que le 12 ans d’âge, avec davantage de fûts de Sherry impliqués dans le vieillissement. Le TSURU 17 ans « Pure Malt », 43 % (en bouteille normale ou en carafe opaque en céramique) est une variante plus boisée du précédent.

-TAKETSURU 21 ans « Pure Malt », 43 %-une version prestigieuse qui a fait la renommée, avec le 17 ans, de la marque. Des éditions limitées commémoratives du 21 ans ("Madeira finish", "Port Finish", et "Non Chill-filtered" sont sorties en 2014 pour fêter le 80 ème anniversaire de NIKKA, nous y reviendrons, car la place manque ici).

-TAKETSURU 35 ans « Pure Malt », 43 %-une version comportant des fûts qui sont parmi les plus anciens des distilleries MIYAGIKYO et YOICHI.

Derniers Articles

Free visitor tracking, live stats, counter, conversions for Joomla, Wordpress, Drupal, Magento and Prestashop