ETATS-UNIS

 

PRESENTATION DES WHISK(E)YS DES ETATS-UNIS:

 

 

Dernière mise à jour : 17/06/2014

 

L'article n'est plus en construction, excepté pour la partie illustrations,

merci de votre patience!

 

 

Merci de jeter Ă©galement un coup d'oeil sur une  sĂ©rie d'articles consacrĂ©s aux whisk(e)ys

des Etats-Unis, grâce au lien ci-dessous:

(please have a look on the articles linked below, as you will find some of the reviews & notes

in English version as well):

Express Notes US WHISKEYS Part 1/3

 

 

 

1/ Bref Historique des whiskeys & whiskies des Etats-Unis

2/ Les différents types de whiskeys & whiskies des Etats-Unis


 

1/ Bref historique des whiskeys & whiskies des Etats-Unis :

 

Avant-propos :

 

L’histoire du whisky aux Etats-Unis est bien Ă©videmment Ă©troitement liĂ©e aux Ă©migrants en provenance d’Ecosse comme d’Irlande. Elle a aussi marquĂ© les esprits non spĂ©cialistes du whisky Ă  cause de la pĂ©riode de la « Prohibition Â», pĂ©riode qui n’a pourtant durĂ© que de 1919 Ă  1933, mais qui fut immortalisĂ©e par les films policiers amĂ©ricains, mais au-delĂ  surtout par la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e « Les incorruptibles Â». Mais l’on oublie que ces interdictions ou restrictions importantes sur la vente d’alcool ont Ă©galement concernĂ© d’autres pays comme le Canada, la Russie, la Finlande, et bien sĂ»r de manière plus radicale encore en Grande-Bretagne mĂŞme, ou il Ă©tait Ă  une certaine Ă©poque interdit de boire du whisky, de porter un kilt, de parler en gaĂ©lique, etc…en Ecosse ! (le whisky Ă©tait alors symbole de rĂ©sistance Ă  la domination de la Cour d’Angleterre). Sans parler de la situation actuelle ou dans certains pays, pour des raisons religieuses, l’alcool est totalement proscrit.D'ailleurs, comme vous le verrez plus tard, cela concerne Ă©galement une distillerie de whiskeys très connue...Jack Daniel's, qui a le droit de produire, mais pas de vendre localement son alcool.

 

Autre fait qu'on oublie parfois, l'origine du mot "Bourbon" est française: En effet, le comté de Bourbon, dans le Kentucky (tout comme le nom donné à certaines villes comme "Versailles" ou "Louisville") fut nommé ainsi en hommage et en reconnaissance bien sûr au roi de France Louis XVI, cinquième roi de la Maison des Bourbons, pour leur aide en tant qu'allié des colons américains contre les anglais, puis lors de la lutte pour l'indépendance, quant les français, menés par le général Lafayette, combattirent dès 1776 aux côtés des troupes américaines. C'est l'aide française (par mer et à terre) notamment, qui fut déterminante pour la victoire, notamment à la bataille de Yorktown (en Virginie) en 1781.

 

 

Un aperçu du contexte de production des whiskeys & whiskies des Etats-Unis:

 

Bien entendu, c’est l’Etat du Kentucky qui est le berceau du whisky version « Ă©tatsunienne Â» (je ne dis pas amĂ©ricaine car l’AmĂ©rique ne se limite pas aux Etats-Unis, mĂŞme si j’apprĂ©cie ce pays, elle existe jusqu’à sa pointe Sud, ni nord-amĂ©ricaine car un certain nombre de pratiques diffĂ©rentes dans la fabrication du whisky ne permettent pas de les associer). La production de whisky ne dĂ©bute en rĂ©alitĂ© qu’au milieu du XVIII ème siècle, et spĂ©cialement en 1776, dès lors que les nouveaux Ă©migrants se voient proposer un lopin de terre ou ils pourront cultiver du maĂŻs. De plus, dans cet Ă©tat (comme dans d’autres), le sol calcaire fait que la culture du maĂŻs est naturellement favorisĂ©e. Avec la rĂ©volution industrielle et l’avènement du chemin de fer en 1860, la plupart des distilleries (Barton, Brown-Forman, Buffalo trace, Heaven Hill & Jim Beam, sans parler des autres) s’installent donc majoritairement au Kentucky, mais certaines s’installent plus au Sud, dans l’Etat du Tennessee, ce sont les distilleries George Dickel & Jack Daniel’s. Ce n’est que bien plus tard que d’autres distilleries, et encore davantage des micro-distilleries s’installeront ailleurs, sur la CĂ´te Ouest, comme par exemple la distillerie Clear Creek ou la distillerie St George (ne pas confondre avec la distillerie anglais, qui lui est postĂ©rieure), ou sur la CĂ´te Est, comme Copper Fox ou Tuthiltown, cette dernière Ă©tant situĂ©e dans l’Etat de New York.

 

Avec la montĂ©e en puissance des ligues anti-alcooliques (phĂ©nomène qui allait aboutir Ă  la Prohibition en 1919), de nombreux Etats (une vingtaine en 1915, dont le Kentucky) dĂ©cident d’interdire purement et simplement la consommation d’alcool, puis mĂŞme la production, en 1917, et l’on parlera alors d’ Â« Etats secs Â». Mais dès 1851, l’Etat du Maine, sur la CĂ´te Est des Etats-Unis, sera le premier Ă  limiter la vente de boissons alcoolisĂ©es, et dès 1855, ce ne sont pas moins de 13 Etats qui vont peu Ă  peu mettre en place des mesures de Prohibition locale. C’est le 29 janvier 1919 que la Prohibition est dĂ©cidĂ©e Ă  l’échelle nationale via le 18 ème amendement de la Constitution (confirmĂ©e par le « Volstead Act Â» le 28 Octobre 1919) mais elle ne sera appliquĂ©e que dĂ©but 1920, soutenue par divers mouvements moralistes, mais aussi par le Ku-Klux-Klan. Elle fut assouplie en 1933 ou l’on dĂ©cida d’exclure les boissons plus lĂ©gères en teneur d’alcool telles les bières lĂ©gères, puis le 18 ème amendement sera retirĂ© la mĂŞme annĂ©e. Cette situation de Prohibition existe encore aujourd’hui dans quelques Etats ou ComtĂ©s, puisque par exemple si vous visitez la distillerie Jack Daniel’s, situĂ©e Ă  Lynchburg dans le Tennessee, mais plus prĂ©cisĂ©ment dans le ComtĂ© de Moore, celui-ci Ă©tant un comtĂ© sec, vous ne pourrez acheter ou dĂ©guster de ce whiskey avant de quitter le ComtĂ© en question ! La « Prohibition Â» en elle-mĂŞme, de 1919 Ă  1933, entraĂ®nera un vĂ©ritable trafic mafieux d’un cĂ´tĂ© (et une guerre sans merci pour le contrĂ´le de la distribution de whisky sur place en provenance d’Ecosse et d’Irlande), et la prolifĂ©ration d’alambics clandestins, ou, Ă  la lumière de la lune (notamment Ă  la pleine lune) l’on va distiller ce que l’on nommera familièrement le « Moonshine Â» (par dĂ©finition sans vieillissement, c’est un genre de New Spirit assez violent). De manière gĂ©nĂ©rale, le whiskey Ă  ses dĂ©buts avait très peu de durĂ©e de maturation en fĂ»ts, il Ă©tait donc particulièrement vif et plus violent dans ses effets sur la santĂ©, d’oĂą la dangerositĂ© potentielle de celui-ci, pour ce que l’on en sait aujourd’hui en tout cas.

 

Le dĂ©veloppement des distilleries des Etats-Unis :

 

Les principales distilleries, installĂ©es dans l’Etat du Kentucky, doivent une fière chandelle en fait à…un Ă©cossais. En effet, c’est grâce Ă  un dĂ©nommĂ© James Crow, qui, dans la première moitiĂ© du XIX ème siècle, perfectionna la production de whiskey locale par une approche plus rigoureuse, en utilisant le procĂ©dĂ© du « sour mash Â» (moĂ»t aigre ou moĂ»t acide) pour permettre d’adoucir le distillat utilisant une eau trop dure en raison du sol calcaire. Ce procĂ©dĂ© est aujourd’hui utilisĂ© par quasiment toutes les distilleries, d’oĂą la disparition de cette mention sur les Ă©tiquettes des whiskeys. Pour aller vite, rappelons qu’il faudra attendre 1974 pour la dĂ©nomination de « Bourbon Â» whiskey soit dĂ©finie, reconnue et rĂ©glementĂ©e (telle une A.O.C. en France) par le Congrès des Etats-Unis : En mai 1974, en effet, le Congrès dit que ce whiskey doit ĂŞtre Ă©laborĂ© Ă  partir d’un moĂ»t composĂ© de 51 % minimum de maĂŻs (et jusqu’à 90 % maximum), ainsi que d’autres cĂ©rĂ©ales minoritaires (malt d’orge, seigle, blĂ©, voire avoine) qui seront ajoutĂ©es au « mashbill Â» (mĂ©lange de base). La teneur en alcool autorisĂ©e est de 80 % au maximum (distillation) et de 62,5 % maximum au moment de la mise en fĂ»ts. L’auteur se permet de rappeler que, cependant, l’on s’aperçoit que nombre de whiskeys plus confidentiels (et systĂ©matiquement des brut de fĂ»t) titrent plus de 64 %, voire plus de 70 % dans le cas de single-barrels de la distillerie Buffalo Trace nommĂ©s George T. Stagg (je pense Ă  une Ă©dition de 2007 titrant 70,3 % et Ă  une de 2008 Ă  72,4 %). Enfin, la loi impose l’utilisation exclusive de fĂ»ts neufs d’origine locale (fĂ»ts de chĂŞne blanc), fortement brĂ»lĂ©s Ă  l’intĂ©rieur, et vieillis sur une pĂ©riode de minimum deux ans. Mais lĂ  encore, certains distillateurs revendiquent plutĂ´t un an, voire n’hĂ©sitent pas Ă  nommer Bourbon, mĂŞme avec un prĂ©fixe, des whiskeys de moins de 6 mois. En outre, Ă©tant donnĂ© les conditions climatiques parfois extrĂŞmes du Kentucky entre Ă©tĂ© et hiver, qui accĂ©lèrent leur vieillissement par rapport au climat plus tempĂ©rĂ© de l’Ecosse, la plupart des Bourbons ne dĂ©passent pas 4 Ă  8 ans, un certain nombre ont 12 ans d’âge, mais peu ont 18 ans ou plus (ce sont alors plutĂ´t des Rye whiskeys).

 

Par ailleurs, si j’ai utilisĂ© les deux orthographes, « whiskies Â» & whiskeys Â», c’est parce qu’une petite minoritĂ© de productions du pays ne sont pas des Bourbons ou Rye (seigle), Buckwheat (blĂ© noir), Wheat (blĂ©) ou Corn (maĂŻs) whiskeys, mais des single-malts…Je pense notamment Ă  la distillerie Clear Creek, qui produit le McCarthy’s, un single-malt tourbĂ©, et au St George, produit par la distillerie du mĂŞme nom. Par ailleurs, certaines distilleries souhaitant montrer leur attachement aux origines Ă©cossaises du whisky voire de leurs fondateurs, elles prĂ©fĂ©rent utiliser, comme Maker's Mark ou George Dickel, l'orthographe "whisky".

 

Les autres principaux éléments importants à prendre en compte considérant les whiskeys de ce pays, c’est d’une part le regroupement de plusieurs de ces grandes distilleries au sein de grosses sociétés internationales, et d’autre part le fait que pour des raisons stratégiques, comme purement économiques, certaines distilleries importantes, comme par exemple Buffalo Trace, ont choisi de produire au sein d’un complexe unique un grand nombre de marques (comme Blanton’s, Buffalo Trace, Eagle Rare, Sazerac, Pappy Van Winkle, W.L. Weller) avec des goûts relativement différents, des Bourbons comme des Rye (à base de seigle majoritaire) mais des marques pas forcément identifiées du public comme provenant de la même source…exactement comme la distillerie Midleton en Irlande (avec des marques aussi différentes que Jameson, Power’s, Green Spot, Midleton Very Rare, Red Breast, etc…).

Je n’entrerais pas dans le dĂ©tail de tous les propriĂ©taires et toutes les distilleries des Etats-Unis, ne serait-ce que parce que la prolifĂ©ration des micro-distilleries (comme des micro-brasseries, d’ailleurs, j’ai pu m’en rendre compte moi-mĂŞme, sur ce dernier point, lors de mon voyage de 2002, dĂ©jĂ  !) n’autorise pas de pouvoir dĂ©guster ici en France la plupart de ces productions, Ă  vocation locale pour le moment. Et parfois, l’on s’y perd entre les propriĂ©taires rĂ©cents et les anciens, entre les marques et leurs gammes. Alors, je vais plutĂ´t essayer de vous indiquer brièvement les principales producteurs, petits ou grands, en me concentrant de prĂ©fĂ©rence sur ceux que vous pourriez trouver ici en France, ou en vente en ligne via des sites europĂ©ens, autant que possible. Ici peut ĂŞtre plus qu’ailleurs, les distilleries tiennent Ă  rendre hommage Ă  leurs fondateurs ou aux personnages importants de l’histoire de leur distillerie, c’est pourquoi de nombreux whiskeys de diffĂ©rentes marques, ou Ă  l’intĂ©rieur de la mĂŞme marque portent leurs noms. Je vous renvoie par ailleurs aux notes de dĂ©gustation, pour le moment peu nombreuses, au fur et Ă  mesure du report de mes notes et de mes dĂ©couvertes.

 

 

Les diffĂ©rentes distilleries et leurs marques :

 

 

Sauf prĂ©cision, la plupart sont des Bourbons  ou des Rye whiskeys. Les whiskeys sont d'abord nommĂ©s par rĂ©gion, puis par distillerie-dont le nom n'a parfois que peu Ă  voir avec la marque, attention-et lorsque c'est nĂ©cessaire, une prĂ©cision sur leur production. Vous trouverez plus d'information sur chaque distillerie sur la fiche individuelle de distillerie lorsqu'un whiskey sera chroniquĂ©, merci de votre patience lĂ  encore !

 

 

Dans le KENTUCKY:

 

-BARTON

 

Barton, Kentucky Gentleman, Kentucky Tavern, Ridgemont, Ten High, Tom Moore

 

-BOULEVARD distillery

 

Russel’s Reserve (en version Bourbon & Rye whiskeys)

 

-BROWN-FORMAN Group: (également propriétaire de Jack Daniel’s et Woodford Reserve)

 

Early Times, Old Forester

 

-BUFFALO TRACE:

 

Ancient Age, Blanton’s, Buffalo Trace, Eagle Rare, Elmer T. Lee, George T. Stagg, Hancock’s Reserve, Old Charter, Pappy Van Winkle (Bourbons & Rye whiskeys), Rock Hill Farms, Sazerac Rye (Rye whiskey de 18 ans d’âge), Thomas Handy (Rye Whiskey), W.L. Weller-voir aussi Ă  Virginia Gentleman (Virginie), etc…

 

-FOUR ROSES:

 

Bulleit, Four Roses, I.W. Harper

 

-HEAVEN HILL:

 

Bernheim (wheat whiskey), Elijah Craig, Evan Williams, Georgia Moon(Corn whiskey), Mellow Corn (Corn whiskey), Henry McKenna, Old Fitzgerald, Rebel Yell, Rittenhouse Rye (Rye)

 

-JIM BEAM:

 

Baker’s, Basil Hayden’s, Booker’s, Jim Beam, Knob Creek, Old Crow, Old Grand Dad, Old Taylor, Parker’s, Pikesville (Rye whiskey)

 

-KENTUCKY BOURBON DISTILLERS:

 

Johnny Drum, Noah’s Mill (distillerie fermée en 1980, production relancée en 1984, épisodiquement)

 

-LABROT & GRAHAM / WOODFORD RESERVE:

 

Woodford Reserve (le seul Bourbon whiskey distillĂ© trois fois !)

 

-MAKER'S MARK:

 

Maker’s Mark

 

-McLAIN & KYNE:

 

Jefferson’s, Sam Houston

 

 

-MICHTER'S:

 

Michter's

 

-WILD TURKEY:

 

American Spirit, Russel’s Reserve

 

Dans le TENNESSEE:

 

-GEORGE DICKEL:

 

George Dickel (Tennessee Whiskeys)

 

-JACK DANIEL'S:

 

Gentleman Jack, Jack Daniel’s (Tennessee Whiskeys)

 

En CAROLINE DU NORD:

 

-PIEDMONT:

 

Catdaddy (Corn whiskey)

 

En CALIFORNIE:

 

-ANCHOR WHISKY DISTILLING Company:

 

Old Potrero (Rye whiskey)

 

-DOMAINE CHARBAY:

 

-Charbay (proche d’un single-malt)

 

-ROGUE BREWERY:

 

-Rogue Spirits (Blended-malt)

 

-St GEORGE SPIRITS:

 

St George (single-malt)-Ă  noter la distillerie produit aussi des eaux-de-vie de fruits. Ne pas confondre avec celle

qui  porte le mĂŞme nom en Angleterre et produit le single-malt nommĂ© "The English Whisky & co".

 

 

 

Dans le COLORADO :

 

-LEOPOLD BROS:

 

Leopold (flavoured whisky)-ce sont des blends parfumĂ©s au jus de fruit, mais est-ce encore du whisky ?

 

-STRANAHAN'S COLORADO WHISKEY:

 

Stranahan (Colorado whiskey)-ce sont des whiskeys à base d’orge, pas forcément des single-malts.

 

Dans l’INDIANA :

 

-ANGOSTURA Distillery:

 

Seagram’s 7 Crown (Blended-whiskey)-ceLa distillerie du Kentucky a été rachetée par le groupe Angostura, fabricant de bitters et c’est une des plus grandes sociétés productrices de spiritueux aux USA.

 

 

 

Dans le MASSACHUSSETS:

 

-TRIPLE EIGHT Distillery:

 

The Notch (single-malt) –élevé en fûts de Bourbon, puis affiné en fûts de vin français (Merlot)

 

 

 

Dans l’OREGON:

 

-EDGEFIELD:

 

Edgefield (proche d’un single-malt)

 

-CLEAR CREEK:

 

McCarthy’s (single-malt tourbĂ© !)- A noter : l’orge maltĂ©e Ă  la tourbe est importĂ©e d’Ecosse…

 le fondateur de la distillerie, John McCarthy l’est aussi, Ă©cossais…

 

 

 

Dans l’ETAT DE NEW YORK:

 

-TUTHILLTOWN SPIRITS: (créée en 2007 au cœur de l’Hudson Valley, c’est la plus jeune-à noter, ses whiskeys

sont tous vendus en bouteilles de 37,5 cl)

 

Hudson (plusieurs dĂ©clinaisons : New spirit, Rye, Corn, Bourbon, et depuis peu Ă©galement en single-malt)

 

Dans l’ETAT DE VIRGINIE:

 

-A. SMITH BOWMAN Distillery (lié à la distillerie Buffalo Trace):

 

Virginia Gentleman

 

-BELMONT FARMS OF VIRGINIA:

 

Virginia Lightning (Corn whiskey)

 

-COPPER FOX Distillery:

 

Wasmund’s (single-malt whisky) –vieillissement accéléré par ajout de copeaux de bois dans les fûts…

 

 

 

2/ Les types de whiskeys & whiskies des Etats-Unis:

 

 

 

Les BOURBONS WHISKEYS :

 

Les Bourbons whiskeys les plus consommĂ©s sont globalement des whiskeys d’assemblage Ă  base de maĂŻs majoritaire (51 % minimum), et l’on parlera alors de « Straight Bourbon Whiskeys Â», maĂŻs auquel s’ajouteront d’autres types de grains (tous nommĂ©s « small grains Â» car minoritaires). Les autres types utilisĂ©s sont de l’orge, en gĂ©nĂ©ral non maltĂ©e, du blĂ©, de l’avoine, ainsi que du seigle. Sauf exception les Bourbons ne sont pas tourbĂ©s. Ils sont le fruit d’une seule distillation, sauf exception (par exemple le Bourbon « WOODFORD RESERVE Â», distillĂ© trois fois).

Leur vieillissement est beaucoup plus rapide que les scotchs whiskies, et la loi autorise les distillateurs amĂ©ricains Ă  commercialiser ce type de whiskey dès la fin de la première annĂ©e de maturation. Les types de fĂ»ts utilisĂ©s sont contrairement aux scotchs, toujours des fĂ»ts neufs, et flambĂ©s voire sur-brĂ»lĂ©s avant remplissage. D’oĂą des saveurs assez caractĂ©ristiques de vanille et d’épices, un boisĂ© assez prĂ©sent, voire souvent dominant. Tous les Bourbons sont des Whiskeys « Sour Mash Â», c’est Ă  dire utilisant du moĂ»t acide durant les premières Ă©tapes d’élaboration. Aux Etats-Unis, nombre des Bourbons proposĂ©s Ă  la vente sont des « Single-barrel Â» (issus d’un fĂ»t unique) ou des « Small Batches Â» (issus de petits lots), dans lesquels les distilleries cherchent autant la qualitĂ© que l’uniformitĂ© d’un lot Ă  l’autre, contrairement Ă  l’usage Ă©cossais ou c’est un moyen de mieux diffĂ©rencier une version d’une autre. On peut en trouver Ă©galement en France.

Les distilleries de Bourbon sont essentiellement localisées dans l’Etat du Kentucky, et dans les Etats de l’Est, mais il existe aussi des distilleries (qui ne produisent pas forcément du Bourbon) sur la côte Ouest, en Oregon, en Indiana, en Virginie, dans le Colorado et en Californie, mais aussi depuis quelques années sur la côte Est, dans l’Etat de New York. Parmi les marques les plus célèbres (en Europe du moins) de Bourbon Whiskeys, citons la distilleries BUFFALO TRACE (qui produit par exemple le BLANTON’S), les distilleries FOUR ROSES, HEAVEN HILL, JIM BEAM, MAKER’S MARK, ou encore WILD TURKEY. Comme la mode est depuis quelques années aux micro-distilleries, nous ne pouvons les citer toutes ici. Elles seront traitées au fur et à mesure des dégustations éventuelles.

 

Les TENNESSEE WHISKEYS :

 

Les Tennessee whiskeys sont des whiskeys provenant d’une seule distillation, mais dont le distillat a été filtré dans une épaisse couche de charbon de bois d’érable (pas moins de de 3 mètres de charbon de bois d’érable) avant mise en fûts pour le vieillissement. Cela leur donnent une saveur de bois d’érable très prononcée et dominante. Il n’existe que deux distilleries de Tennessee whiskey, JACK DANIEL'S, la plus célèbre, et George DICKEL.

 

Les SINGLE-MALTS :

 

Les single-malts des Etats-Unis sont des whiskies, pour la plupart, mais pas tous, ayant vocation Ă  Ĺ“uvrer dans la tradition Ă©cossaise, en pratiquant deux distillations (voire davantage, plutĂ´t trois pour beaucoup) au lieu d’une pour le Bourbon. Ils ne portent pas en revanche forcĂ©ment de mention d’âge, ce qui est un peu la marque de nombre de distilleries du « Nouveau Monde Â», et ce bien avant les restrictions de stock de whisky mondial du Ă  l’appĂ©tit des riches acheteurs du groupe des « B.R.I.C.S Â» (BrĂ©sil-Russie-Inde-Chine-Afrique du Sud). C’est la cĂ´te Est des Etats-Unis qui en concentre le plus, car l’on y recense pas moins de 3 distilleries de single-malt : Edgefield, St George et Clear Creek, dont le single-malt Mc Carthy’s est mĂŞme…..tourbĂ© !.

 

Les AUTRES TYPES DE WHISKIES OU WHISKEYS :

 

Les autres types de whiskies ou whiskeys des Etats-Unis sont nombreux, et souvent méconnus des européens, peut-être aussi parce qu’il n’y a pas vraiment de communication sur ce sujet, mais aussi pas forcément de distribution large (je pense notamment aux Rye Whiskeys ou au Corn Whiskeys) ni beaucoup de marques disponibles en France. Donc, d’autres types de whiskeys existent, à base de maïs majoritaire (auquel cas l’on parlera de Straight CORN Whiskey), également à base de Seigle majoritaire, distillation à maximum 80 ° (là on parlera de Straight RYE Whiskey). Un type encore plus méconnu est le Straight RYE Bourbon, un Bourbon à base de Maïs, mais avec au moins 51% d’orge maltée et d’un fort pourcentage de seigle. Il existe également des whiskeys à base de blé, à raison de 51 % minimum, complétés avec d’autres types de céréales. Ils sont nommés Straight WHEAT Whiskeys. Tous ces types de whiskeys sont vieillis dans des fûts neufs, fraîchement flambés.

 

 

 

 


Derniers Articles