SUNTORY Part 2

SUNTORY (Suntory Limited)

 

 

Part 2/2-Deuxième Partie:

 

SUNTORY assembleur, ses blended-whiskies & blended-malts:

 

Catégorie :

Assembleur de whiskies de grain & de malt, propriétaire de 6 distilleries de whisky*

 

 

suntory_hibiki_17_ans_43

 

 

Photo : Le plus célèbre assemblage de la marque SUNTORY à l'heure actuelle, le 17 ans d'âge maintes fois primé et qui plus est "vedette" de cinéma dans "Lost in Translation" (Photo : MdW).

 

Pays :

Japon

Région :

Honshu (île d’)

Statut:

En fonctionnement

Date de Création:

1923

Propriétaire:

Suntory Ltd (fondé en 1923, ex. Kotobukiya Limited, fondé en 1921)

Production Annuelle:

Non communiqué (? millions de litres)

Adresse Postale:

-voir leur site web: http://www.suntory.com/whisky/fr/

 

A Noter:

*Le groupe Suntory Limited est propriétaire de 6 distilleries de whisky: Les distilleries japonaises de single-malt YAMAZAKI et HAKUSHU (cette dernière étant la plus grande distillerie japonaise avec pas moins de 24 alambics), mais également CHITA, qui est une distillerie de grain et qui embouteille que rarement sous ce nom des single-grains (en tout cas pour le moment les versions sont rares et aucune n’est disponible en France). Enfin, et la chose n’est pas anodine (car cela lui permets d’avoir accès, le cas échéant, aux whiskies de ces distilleries pour alimenter ses blended-whiskies, voire ses blended-malts), le groupe est propriétaire de pas moins de trois distilleries écossaises, à travers le rachat du groupe MORRISSON-BOWMORE, en 1994, savoir d’AUCHENTOSHAN, de la région des Lowlands, mais ausside BOWMORE, de l’île d’Islay, et enfin de GLEN GARIOCH, dans les Highlands.

Dernière minute (18/12/14): Après la fusion avec l'américain Beam, Suntory dirige désormais nombre d'autres distilleries, écossaises, canadiennes et américaines (voir l'EDITORIAL N°11 pour plus de précisions, merci).

_____________________________________________________________________________________________________________

Description:

 

1/ Shinjiro TORII, maître-distillateur et premier master-blender de whisky japonais :

 

Shinjiro TORII fait plusieurs essais, y compris avec des whiskies d’origine écossaise, avant de lancer en 1929 le premier whisky 100 % japonais, un blended-whisky nommé Suntory « SHIRO FUDA » (sa version actuelle est nommée « WHITE LABEL »), qui ne rencontrera pas le succès escompté, à cause de son goût trop prononcé, trop fumé, trop typé  (et surtout trop écossais). D’autres blended-whiskies suivront, et c’est en 1934 avec le Suntory « KAKUBIN » (à la bouteille carrée) et qui existe toujours que Suntory rencontra enfin le succès, grâce à une formule d’assemblage prenant en compte réellement pour la première fois le goût japonais, en tout cas pour le plus grand nombre quelque chose de plus fin et plus équilibré, avec une apparence de légèreté. Dans les années 1980, le SUNTORY « ROYAL » (d'abord en version sans mention d'âge, puis en 12 et 15 ans d'âge) était sinon le du moins l’un des tous premiers whiskies en terme de vente sur le plan mondial avec, dit-on, rien que pour le marché intérieur, plus de 15 millions de caisses vendues. C’est un remarquable blended-whisky d’une complexité rare, et qu’hélas on ne peut trouver en France.

 

PRINCIPAUX ASSEMBLAGES de SUNTORY:

 

LES BLENDED-WHISKIES:

 

-Suntory « WHITE » (1929) -anciennement nommé « SHIRO FUDA »

-Suntory « KAKUBIN » (1934)

-Suntory « Torys WHISKY » (1946)

-Suntory « OLD »(1950)

-Suntory « GOLD »

-Suntory « RED »

-Suntory « SHIROKAKU »

-Suntory « ROYAL » (1960), lancé pour commémorer le 60 ème anniversaire du travail de S. Torii.

-Suntory « ROYAL » 12 ans et de 15 ans d’âge –voir la note de dégustation pour le 15 ans: cliquez ici

-Suntory « RESERVE »

-Suntory « CREST » 12 ans (1989)

-Suntory « HIBIKI » 12, 17, 21, 30 ans d’âge (créée en 1989 pour le 17 ans, mais le 12 ans d’âge est le dernier arrivé dans cette gamme, puisqu’il fut lancé en 2009 pour fêter le 110e anniversaire de Suntory. Il y avait aussi une version sans compte d'âge, la première exportée en France, et qui va être relancée de nouveau en 2015).

A Noter : « HIBIKI » signifie « Harmonie » et sa bouteille en forme de carafe possède 24 facettes faisant référence à la fois aux 24 heures d'une journée et aux saisons de l’ancien calendrier lunaire japonais.

 

LES BLENDED-MALTS:

Apparemment, dans le passé, SUNTORY, beaucoup moins connu que NIKKA pour ses blended-malts en a produit cependant quelques-uns, voici les rares références que j'ai pu trouver de ces versions...

 

-Suntory « PURE MALT », 43 %

-Suntory « HOKUTO MALT whisky », 50,5 %

-Suntory « ZEN-PURE MALT whisky », 40 %

 

 

2/ SUCCES ET RECOMPENSES pour les Blended-whiskies de SUNTORY (en bref) :

 

Le blended-whisky Suntory « HIBIKI » 17 ans, déjà célèbre chez les connaisseurs de whisky, et du whisky japonais en particulier, va être la (« véritable ») vedette d’un film, nommé « Lost in Translation » et réalisé en 2003 par Sofia Coppola, un film avec dans les principaux rôles Bill Murray et Scarlett Johansson. Le personnage de Bob, joué par Bill Murray, est un acteur américain un peu usé par une carrière en dents de scie et un mariage vacillant, qui accepte un contrat pour faire la publicité d’un whisky (le Suntory « HIBIKI » 17 ans) au Japon, et c’est le début d’un « city-somnanbulist-movie » tantôt hilarant, tantôt déprimant pour son héros, qui ne trouvera le salut (au moins momentané) que dans la compagnie d’une jeune et jolie étudiante, Charlotte (Scarlett Johansson) qui s’ennuie dans le même hôtel que Bill.

De nombreuses récompenses ont primé et priment encore de nos jours les assemblages de SUNTORY, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : Citons notamment des « Médailles d’or » (à des concours internationaux importants comme l’I.W.S.C. ou le S.W.S.C.) pour le « HIBIKI » 17 ans en 2005, 2007, 2009, 2012, 2013, d’autres pour le 12 ans d’âge (comme le « Meilleur whisky de sa catégorie » en 2010), et surtout de 2004 à 2008 de prestigieuses récompenses dont celle par Whisky Magazine (au « World Whiskies Awards ») du Meilleur Blended-Whisky au Monde » en 2007 & en 2008 pour le « HIBIKI » 30 ans.

 

 

Derniers Articles