Bonnes Adresses

 

NDLR: Vous trouverez ici déjà une première liste de CAVISTES, puis, plus tard, une liste de BARS, HOTELS & RESTAURANTS sera disponible....Elle est en cours de réactualisation, aussi merci de votre patience !

 

Dernière Mise à Jour : 06/02/2015:

 

∎ Sélection de BONNES ADRESSES : CAVES, BARS, RESTAURANTS:

 

A NOTER : Il s'agit d'une LISTE NON EXHAUSTIVE, centrée pour le moment sur la région parisienne (voire sur Paris seulement au début) sauf  exceptions. Il y a des cavistes très actifs sur le whisky en région parisienne, mais aussi bien sûr en province (je pense notamment à Bordeaux, Lyon, Nantes, Strasbourg, par exemple, entre autres, et aussi...à La Baule !). La sélection n'est pas seulement axée sur l'importance quantitative ou qualitative de l'offre de whiskies, mais aussi sur la qualité de l'accueil que vous recevrez, même si l'offre est moindre. Les indications de prix sont toutes sous réserve de modification (rarement annoncée à votre serviteur, mais c'est normal), d'autant plus depuis fin 2014 ou les prix s'envolent, et vont forcément se répercuter sur les bouteilles à l'achat que sur les dégustations payantes. 

Ainsi, certaines adresses manquantes le sont en raison de la mauvaise qualité de l'accueil, même si l'offre est importante, ou en raison d'autres raisons déontologiques (je pense par exemple à une cave qui spécule sur les prix des whiskies d'une distillerie réputée et qui s'est permise de donner de fausses informations au public afin de faire une plus-value éhontée). Bien sûr, il y a aussi d'excellentes caves (de ma connaissance ou non) que je n'ai pas eu le temps de citer ici et/ou dont j'espère faire la visite prochainement pour mettre à jour mes données. Surtout qu'elles n'en prennent pas ombrage. De manière générale, la réactualisation de cette liste va durer un certain temps, surtout pour les lieux ou les prix sont assez élevés (pour la partie Bars, Hôtels, Restaurants, s'entend) ou bien lorsque les cavessont éloignées de mon domicile ou de mes trajets courants étant donné mon emploi du temps. Aussi, merci de votre compréhension.

Par ailleurs, à votre tour, chers internautes, lorsque vous visitez certaines de ces caves ou il n'y a pas "15 bouteilles" de chaque version qui vous intéresse, lorsque ce n'est pas une mise en bouteille courante, merci de pensez aux autres visiteurs (et à moi en particulier qui vous a indiqué cette adresse, car je peux m'y approvisionner aussi !-je rappelle que ce site est bénévole...), n'achetez pas par caisse entière et encore moins pour spéculer en revendant ces bouteilles aussi sec sur le net....quelque part ça se saura...idem pour les faussaires...(votre "Port Ellen distilled in 1988" ne m'intéresse pas....car il n'a jamais existé).

 

MA GRILLE de NOTATION et de COMMENTAIRES:


CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUE :

Accueil (voire Service) :

De * à ***** étoiles

Toujours

Conseil :

De * à ***** étoiles

Toujours

Choix :

De * à ***** étoiles

Toujours

Prix :

De * à ***** étoiles

Toujours

Dégustations (Possibilités de) :

De * à ***** étoiles

Toujours

Le point faible…

 

Le cas échéant

Le point fort…

 

Le cas échéant

En Marge du Sujet :

 

Le cas échéant (par exemple choix autres spiritueux)

 

SYMBOLES :   ◙ = CAVISTES   / ▲ = PUBS /   ►= HOTELS/RESTAURANTS

 

 

CAVISTES :

 

CAVISTE «  LA MAISON DU WHISKY », 20, Rue d’Anjou, Paris, 8 ème -Tél. 01.42.65.03.16

(Métro Madeleine), plus 3 autres boutiques, une à La Réunion, une à Singapour, et une nouvelle située 6,

Carrefour de l’Odéon - Tél. : 01.46.34.70.20)

- Site internet : http://www.whisky.fr 

 « L’adresse incontournable de Paris depuis 1968, et pour le siège social sur le plan (inter) national depuis 1956, date de sa création par Georges BENITAH (notez donc qu'il s'agit d'une affaire familiale, car c’est son fils Thierry qui dirige cette maison depuis de nombreuses années et encore aujourd’hui), avec 3000 références en spiritueux et divers, dont plus de 1000 références de whisky, de la référence la plus connue pour le néophyte à la plus rare (distilleries fermées, nouvelles distilleries, bouteilles de collection, de millésimes ou âges exceptionnels, etc...), et de nombreuses exclusivités, que ce soit des versions officielles (de l’entrée de gamme au plus haut de gamme) ou de négoce (versions qu’elle s’efforce de mettre en avant). Au-delà de l’expérience indéniable de cette enseigne, et des enthousiasmes communicatifs de Jean-Marc BELLIER qui dirige la boutique parisienne avec brio, il ne faut jamais oublier que c’est aussi et avant tout une boutique, qui a une situation très particulière en France : Elle approvisionne près d’une centaine de cavistes, est propriétaire de l’édition française de Whisky Magazine & Fine Spirits, et est la première sollicitée pour des articles sur le whisky dans la presse (même si la concurrence existe dans une moindre mesure–Dugas/Le Repaire de Bacchus, Nicolas, les G.M.S.,etc..). Qu’on ne s’y trompe pas, La Maison du Whisky est et demeure une adresse majeure ».

 Voir également le PORTRAIT de Jean-Marc BELLIER dans l’onglet « Actualités » du menu haut…

 

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUES :

Accueil :

****/*

à ***

En général très correct. Jean-Marc BELLIER est et demeure le fer de lance de la maison (dont le directeur est Thierry BENITAH, le fils du fondateur), même si l’essentiel de l’équipe est assez pointue. Le lieu est superbe, tel un bar idéal & improbable !

Si vous voulez vraiment prendre le temps de découvrir ce lieu, car parfois il y a vraiment beaucoup de monde, évitez le samedi…ou venez plusieurs fois !

Conseil :

*****

à **

Correct à excellent, et argumenté, mais attention, les néophytes peuvent parfois être orientés vers des versions de négoce que je ne trouve pas forcément toutes convaincantes (si possible se renseigner sur internet sur ce que l’on recherche éventuellement avant de s’y rendre). En moyenne, ça se passe plutôt bien rassurez vous! Le connaisseur, lui, pas de problème, sera à son affaire, même s’il ne peut tout connaître ni bien évidemment déguster sur place (c’est pourquoi la boutique organise son Salon du Whisky chaque année et créé et/ou participe à d’autres événements..-voir plus bas). Le lieu et l'ampleur de l'offre mérite plusieurs visites.

Choix :

****/*

 

Considérable, en théorie incontournable, et mondial, mais restant tributaire d’accords excluant certaines versions officielles ou de négoce (ce qui fait que par exemple certaines versions significatives de distilleries importantes ou certains négociants importants comme ADELPHI, BLACKADDER, CADENHEAD’S ou même jusqu’à il y a quelques années DOUGLAS LAING-en sont absents). Par contre, une boutique ou vous êtes littéralement cernés par les tentations ! Et en version officielle, de quoi faire quelques très bonnes verticales ! En négoce, signalons une importante collection de mises en bouteille de GORDON & McPHAIL et de SIGNATORY VINTAGE, par exemple, et de plus en plus de références chez THE WHISKY AGENCY, THE NECTAR ou bien SPECIALITY DRINKS Ltd, NUMBER ONE DRINKS (pour certaines références japonaises). A noter enfin depuis 2011 un cabinet de bouteilles Collector’s, accessible sur demande…de quoi donner le vertige, et l’arrivée nouvelle de quelques références de 2 négociants réputés, SAMAROLI et SILVER SEAL .

Prix :

***/*

Plutôt corrects et équilibrés, mais certains whiskies subissent une inflation un peu limite, et ce chaque année davantage (qui aime bien châtie bien !). Et comme partout, ce qui est rare est cher, cette logique est hélas respectée ici aussi.

Dégustations

(Possibilités de) :

Non, mais *

(voir +bas)

Uniquement en adhérant au « Club… » (150 € l’année, en 2008, plus de 200 € maintenant) ou en se rendant au Salon du Whisky, chaque année, depuis 2003. Un salon important quant au nombre de distilleries présentes, par rapport au prix d’entrée (plus de 500 whiskies disponibles, à déguster avec modération, bien sûr !).

*Depuis peu, des dégustations thématiques gratuites sont proposées notamment à la boutique Odeon/Whisky & Fine Spirits.

Le petit plus :

 

*Parfois, si vous êtes clients, vous pouvez également être conviés à des opérations commerciales au cours desquelles des dégustations vous seront proposées et des nouveautés éventuellement présentées.

A noter :

 

Le site internet (www.whisky.fr) est très riche et vous sera utile à la fois pour apprendre ce qu’est le whisky (dans sa partie disons « pédagogique »), tandis que dans la partie commerciale, les notes de dégustation très précises du staff de la Maison du Whisky (et de Jean-Marc BELLIER notamment) seront appréciables pour faire votre choix.

 

◙   CAVISTE  «  LAVINIA », 3, Boulevard de la Madeleine, Paris, 1 er (Tél. 01.42.97.20.20):

« Une adresse ou le vertige vous prend, car la boutique, plutôt de style moderne, propose sur pas moins de trois étages 6000 références de vins et de spiritueux, non loin d’ailleurs de la boutique précédente. Une solide cave à whiskies avec des raretés. Je pense par exemple à l'offre d'il y a quelques années, à savoir un SPRINGBANK 1966 « LOCAL BARLEY » ou un BOWMORE 30 ans, par exemple. Aujourd'hui, le très haut de gamme est par exemple représenté par le GLENFIDDICH 50 ans d'âge. Possibilités de dégustation de whiskies d'entrée de gamme et un peu au delà, voir ci dessous ».

A Noter : Il y a quelques années, j'avais souhaité rencontrer la direction pour mon projet de livre (devenu entre temps ce site internet). Je regrette qu'à l'époque, malgré le bon accueil fait par la responsable du rayon spiritueux, la direction commerciale n’ait pas jugé opportun de répondre à quelques questions pour une interview, un responsable n’ayant souhaité ni me recevoir ni, je cite, " être associé à cela",  dommage et un peu choquant (je sais bien qu'on est en France, ou l'on est pas réputé pour notre qualité d'accueil, mais quand même!) mais c’est son choix….Je tenais à le signaler. Je ne sais pas ce qu'en pense la direction actuelle. Le lecteur excusera donc les éventuelles imprécisions ou le manque d’informations…cependant j'essaierais d'en savoir plus dès que possible.

Dernière minute (Octobre 2013): Au cours d'une visite de groupe, préalable à une soirée privée, j'ai constaté une amélioration de l'accueil général des clients (que ce soit avant la soirée ou pendant) et une belle réorganisation de l'étage des spiritueux, qui est maintenant beaucoup plus clair dans son offre.

 

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUES :

Accueil :

***/*

Correct, à ce que j'ai vu récemment. A confirmer en visite individuelle.

Conseil :

*** ?

Correct, à vérifier en visite individuelle.A ce que j'ai vu avec d'autres visiteurs, les spécialistes de la maison semblent connaître leur sujet.

Choix :

****

Le très grand choix en vins ne doit pas éclipser celui tout de même assez conséquent en spiritueux, et notamment en whiskies. Des versions officielles parfois rares (par ex. un grand nombre de bouteilles de GLENFARCLAS dans la série "The Family Cask") ou de négoce, plus quelques embouteillages de négoce spécialement choisis pour LAVINIA, vous aurez l’embarras du choix….La boutique est assez bien située pour toucher la clientèle internationale de passage, dont quelques connaisseurs visiblement…

Dernière minute (Octobre 2013): L'étage des spiritueux a été refait l'été dernier, et je dois dire que cela en jette. L'offre est plus lisible, notamment pour les whiskies, et un certain nombre de distilleries récentes et "du monde" sont plutôt bien représentées, ce qui fait plaisir à voir.

Prix :

***

Point faible, peut être, la marge, qui est assez forte sur un certain nombre de whiskies, et l’inflation est même exponentielle sur certains (quartier chic oblige?).  Mais il y en a tout de même pour (presque) toutes les bourses.

Dégustations

(Possibilités de) :

****

Possible suivant l'affluence et le personnel disponible (les spiritueux, sont à l’étage, un peu moins fréquenté que les deux niveaux consacrés au vin, ce qui est logique).

Dernière minute (Octobre 2013): Le bar a dégustations (différent de la partie restauration légère et bar à vins) est maintenant bien plus visible et clair dans son offre, la maison vous propose pour 5 € de déguster quelques centilitres (1,5 ou 2 cl environ?) de whiskies d'entrée de gamme, mais aussi un peu au delà. 

En Marge du Sujet :

*****

Il nous faut signaler l’excellent choix par exemple en Cognacs (particulièrement) voire en autres spiritueux…C'est toujours le cas en 2013.

 

 

CAVISTE NICOLAS JULHES/Maison de Gastronomie (Epicerie, Traiteur, Cave, Fromagerie):

-Boutique & Siège (I): 54, Rue du Faubourg St Denis, Paris, 10 ème *(Téléphone :01.44.83.96.30)

-Boutique St Martin (2): 59, Rue du Faubourg St Martin, Paris, 10 ème *(Téléphone :09.50.32.06.32)

-Boutique Poissonnière (3): 28, Rue du Faubourg Poissonnière, Paris, 10 ème *(Téléphone :01.44.83.96.30)

Site internet (blog) : www.julhesparis.com

« La caverne d’Ali Baba, une épicerie incontournable à Paris, non seulement un traiteur (France & cuisine du monde également), une boulangerie/pâtisserie, une fromagerie, mais aussi une cave à vins et spiritueux avec un choix de whiskies conséquent (plus de 200, de nombreux pays, et chose rare, pour beaucoup, en dégustation gratuite….). Et pour les amateurs d'associations culinaires qui voudraient conjuguer whisky & fromage, par exemple, ou whisky & fruits de mer, Nicolas JULHES, grand spécialiste maison, a même écrit un guide sur ce sujet avec le chef Gilles Choukroun. Vous pouvez l'interroger sur les alliances « Classic Malts and Food », qu'il a exploré autour d’une gamme spécifique de whiskies du groupe M.H.& Diageo, qu’il représente par ailleurs. Nicolas se dépense sans compter dans cette belle affaire familiale, pour mieux vous faire connaître l’univers du whisky, sans parler du Salon du Whisky gratuit qu’il organise dans sa boutique, deux fois par an, ainsi que des rendez-vous thématiques nommés parfois nommés « 4 à 7 » consacrés aux vins et aux spiritueux, dont parfois également le whisky. Il a également ouvert un club plus récemment qui propose des soirées payantes de dégustation de whisky & autres spiritueux.

 

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUES :

Accueil :

****

Ici, la cadence est rapide étant donné la nature et le succès de la boutique (c’est une épicerie, qui fait comporte également une fromagerie, une cave à vins et autres spiritueux, etc…sans compter la partie traiteur & boulangerie, pâtisserie) mais on prendra le temps de vous accueillir comme il se doit, si vous êtes un minimum patients..

Conseil :

****/*

Nicolas JULHES vous orientera si besoin vers les saveurs que vous préférez, fort de son expérience des alliances cuisine et whisky. Adrien & les autres vendeurs feront leur maximum pour vous satisfaire en cas d’absence ou indisponibilité de celui-ci.

Choix :

****/*

Excellent, basé sur celui de La Maison du Whisky, mais pas seulement. Quelques raretés à noter (mais si on vous signale tout, qu’en restera t’il ?). Sérieusement, même si Nicolas a souhaité ces derniers temps s'aligner quelque peu sur le marché (pour les hauts de gamme), il subsiste une palette assez riche de whiskies abordables de nombreux pays !

Prix :

****

De très raisonnable à plus cher, mais franchement il y a de quoi là contenter beaucoup de monde. Dernièrement, suite à la spéculation concernant certains whiskies de moyenne et haute gamme, les prix ont tendance à monter les concernant, s’alignant sur la concurrence. On comprend cela, mais l’on espère tout de même que le lieu gardera quand même son esprit d’ouverture & son accessibilité, à long terme.

Dégustations

(Possibilités de) :

Oui

En plus des très nombreuses bouteilles (de whiskies, mais aussi d’autres spiritueux) ouvertes en permanence à cet effet, la cave organise régulièrement des manifestations pour faire connaître le whisky, comme par exemple en juin 2008 le premier Salon du Whisky organisé par cette cave, en collaboration avec La Maison du Whisky, dans une grande pièce attenante. On y pu ainsi déguster entre autres en avant-première le nouveau ARDBEG « Ardbog », ou redécouvrir la  gamme GLENMORANGIE, MIDLETON des bouteilles du négociant BERRY BROS & RUDD ou encore réviser ses « Classic Malts » que Nicolas connaît très bien. D’autres possibilités de déguster lors des après-midi thématiques le samedi, lorsque le thème est au whisky, dans chacune des trois boutiques..

Le point fort :

*****

La capacité de cette maison a proposer régulièrement sur certaines références des rapports qualité/prix défiant presque (je ne compte pas internet) toute concurrence, avec notamment régulièrement des promotions sur certains whiskies de qualité à prix presque coûtant. La cave est également très bien positionnée (choix, prix, dégustations) sur d'autres spiritueux. Et, non, je ne suis pas salarié de cette cave !

Le point faible :

?

Trop de tentations pour votre portefeuille !!!

A Noter :

 

De nombreuses manifestations sont organisées chaque année tout au long de l’année (salons, dégustations, comme par exemple l’ « ARDBEG Day »), aussi il est utile de consulter le blog de la maison régulièrement, ainsi que se renseigner auprès des 3 boutiques le cas échéant, notamment lorsque l’on recherche une bouteille en particulier.

 

 

Boutique et Caviste « LE COMPTOIR IRLANDAIS » à Paris et en Province, dont les boutiques :

-« Tolbiac » (57, Rue de Tolbiac, Paris, 13 ème) (Tél. 01.44.24.08.87):

– « Voltaire »-(157, Boulevard Voltaire, Paris, 11 ème) (Tél. 01.43.71.25.81):

Site internet : www.comptoir-irlandais.com

« Un concept réussi pour une chaîne de magasins existant à Paris et en Province depuis 1987, et forte de plus de 40 magasins; chaîne tournée vers la découverte de l’ensemble des produits d’Irlande, mais aussi d’Ecosse, d’Angleterre et de France (liées aux régions sous influence celtique). Donc vous y trouverez du whisky, certes, mais aussi de la bière, de l’épicerie fine salée et sucrée, des vêtements, etc…et une ambiance unique… »

 

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

 Boutique

Tolbiac

NOTE :

 Boutique

Voltaire

REMARQUES :

Accueil :

**** à

*****

* à

****

(Tolbiac): Plutôt excellent, le personnel est souvent seul et doit gérer tout, ce qui ne prête pas forcément toujours à allonger les discussions, mais lorsque cela se produit, c’est plutôt agréable, en général. Les amateurs de whisky ont donc tout intérêt à communiquer…Ambiance bon enfant, n’est ce pas Anne-Marie !?

(Voltaire) : Entre assez froid etassez bon, varie selon l’humeur, hélas. Boutique franchisée, apparemment, donc l’accueil est différent, moins tributaire des obligations des employé(e)s semble t’il ? Je parle d'il y a quelques années, je ne peux l'attester pour une période récente.

Conseil :

** à

****

***

(Tolbiac) : Tout le monde n’est pas spécialiste en whisky ici, mais on s’y emploie !

(Voltaire) : Même constat. La patronne connaît la plupart de ses whiskies. Statut différent de la boutique (franchisée).d’ou parfois d’autres whiskies disponibles qu’à Tolbiac.

Choix :

*****

 

*****

(Tolbiac) : Vaste choix irlandais, bien sûr, mais une très bonne sélection écossaise (en grande partie des versions officielles, mais aussi quelques versions de négoce), quelques whiskies d’autres pays (américains, indiens, japonais, français). Au total plus de 100 whiskies en boutique.

(Voltaire) : Même constat positif, le choix pouvant s’avérer légèrement différent d’une boutique à l’autre. A noter, parfois des versions rares de whiskies, de type pour duty-free.

Prix :

****

****

(Tolbiac + Voltaire) : Relativement raisonnables, et variables suivant le type de whisk(e)y et de catégorie (n’espérez pas trouver un PORT ELLEN à 50 € !). Parfois de belles surprises !

(Tolbiac + Voltaire) : Plusieurs fois par an, des lots ou coffrets, opérations de promotion souvent intéressantes, avec nombre d’accessoires du whisky (ex. verres). A ne pas manquer…

Dégustations

(Possibilités de) :

Parfois

Non

(Tolbiac) : Rares, parfois pour des offres de lancement. La boutique ne s’y prête pas.

(Voltaire ) : Non.

Le point fort * :

*****

*****

(Tolbiac + Voltaire) : L’atmosphère unique qui y règne, musique celtique en fonds sonore ou non, cette ambiance issue de l’agencement de tous ces produits irlandais et écossais…(dont nombre de vêtements et objets celtes), c’est cela le charme unique de l’enseigne Comptoir Irlandais.

 

 

Chaîne de CAVISTES « NICOLAS » à Paris, en banlieue et en Province, dont les boutiques suivantes :

(1)- 31, PLACE DE LA MADELEINE (Paris, 75008) -Tél.: 01.42.68.00.16

(2)- 12, RUE DU BAC (Paris, 75007) -Tél. : 01.42.61.15.41:

Voir site internet : www.nicolas.com

Mais aussi, entre autres adresses, à Paris, celles de la Rue Saint-Honoré, celle vers le Métro Saint-Paul, celle à la sortie du Métro Quatre-Septembre, et en banlieue, par exemple les deux boutiques sur Levallois, une autre sur Boulogne.

"Une chaîne de magasins très généraliste, sur le vin et les spiritueux, existant à Paris et en Province, mais qui du fait de son fonctionnement et de son succès, un peu comme le Repaire de Bacchus, son concurrent direct, a moins de temps, d’énergie à consacrer à former son personnel au whisky, ce que je déplore ! Beaucoup de références très standard ici, en blends et en malts, en whiskeys aussi, quelques exclusivités, mais parfois aussi comme l’exemple choisi ci-dessous, de vrais passionnés qui choisissent de mettre en vente des éditions limitées en brut de fût officiels ou de négoce…

Dernière minute (05/12/13): La boutique située Place de la Madeleine a été récemment refaite et elle comporte maintenant un bar à vins/restaurant (à entrée séparée) et un espace plus important consacré aux spiritueux, mais aussi des dégustations programmées, y compris de whiskies. Ci-dessous, l'adresse internet permettant de vous tenir au courant du programme de dégustations de cette cave".

http://www.nicolasmadeleine.fr/

 

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUES :

Exemples choisis : 

(1):  Boutique NICOLAS "PLACE DE LA MADELEINE", Paris 75008

(2): Boutique NICOLAS « RUE DU BAC » , Paris 75007

Accueil :

****

(1): Vous serez bien accueillis par Emmanuel ARIES, Arnaud OGER & leur équpe dynamique. Emmanuel est aussi le spécialiste whisky de la maison.Le nouveau cadre est vraiment plus chaleureux et plus "confortable" pour l'oeil...

(2): Très correct et attentif au client, ce qui change parfois de certains des magasins de l’enseigne. Heureusement il est assez représentatif de plus de la moitié des magasins, ou vous serez bien accueillis.

Conseil :

****

(1): Demandez Emmanuel, le spécialiste whisky. Il vous orientera le cas échéant avec patience et compétence.

(2): Le gérant connaît bien son affaire, et vous conseillera des choses que vous ne trouverez peut être pas ailleurs, y compris dans une enseigne Nicolas !

Choix :

****

(1): Un choix désormais fort de près de 120 références de whiskies d'une demi-douzaine de pays du monde, plus le "livre de cave whisky" permettant de commander des références plus limitées et pas forcément que du haut de gamme, ainsi que des coffrets cadeaux exposés en vitrine apparemment plus que chez la plupart des autres boutiques du groupe.

(2): Modeste (la boutique est petite), mais intéressant (suivant les arrivages, bien sûr !) par exemple il y a quelque temps pour les éditions limitées en brut de fût de chez Ian McLEOD dans sa gamme « CHIEFTAIN’S »., ou certains vieux malts en édition officielle.

A Noter : L'enseigne NICOLAS dispose d'éditions limitées,  soit en diffusion exclusive, soit en sélection & en diffusion exclusive, elles sont disponibles, jusqu'à épuisement du stock, dans l'ensemble des boutiques :

Dans le passé :

BOWMORE 15 ans « MARINER », THE BALVENIE vintage « 1992 » CASK RESERVE (à 47 %) , GLENFIDDICH vintage « 1991 » , etc…

Aujourd'hui:

BOWMORE 15 ans "LAIMRIG" (Sherry casks), un nouveau BOWMORE sans compte d'âge nommé "SMALL BATCH RESERVE" (en fûts de Bourbon celui-là), et parfois encore le "DARKEST",  The BALVENIE "Double-Wood", en version à 43 %, un STRATHISLA millésimé "1999" en mise en bouteille semi-officielle (par le négociant GORDON & MacPHAIL évidemment), un TULLIBARDINE "SOVEREIGN" sans compte d'âge (majoritairement vieilli en fûts neufs), des mises en bouteille anonymes de single-malts avec affinage divers, etc...mais aussi semble t'il pour la première fois trois, voire quatre références de versions de négoce de SIGNATORY VINTAGE exclusives pour l'enseigne, dont un CAOL ILA...

Se renseigner régulièrement...

 

Prix :

****

(1 et 2): Raisonnable, jusqu’à un certain point.

Dégustations

(Possibilités de) :

Non

(1): Cette boutique organise régulièrement des dégustations y compris de whiskies, voir sur leur site internet.

(2): En général, NICOLAS n’est apparemment pas autorisé à réaliser des dégustations dans ses magasins, sauf exceptions.

Le point fort :

(1): Le choix, assez large surtout ici, et la possibilité de commander d'autres références (dont certaines sont exclusives) est appréciable.

(2): Un des cavistes les plus connaisseurs en whiskies de toute la chaîne, et sa clientèle en partie aussi, donc …à surveiller !

Le point faible :

(1-2): Les prix parfois, dans les moyens et hauts de gamme.

Le « caprice » de l’auteur :

(?) : Avoir envie d’être un peu tranquille dans son Nicolas préféré…et pouvoir encore deviser, voire déguster, échanger des impressions avec un caviste passionné, sans qu’il soit dévalisé suite à cet article…donc je ne vous dirais pas ou il est, désolé, mais il se reconnaîtra ! Salutations maltées, mon cher ! (c’était bien de te croiser au "live" aussi, autour d’un bon dram…).

 

 

Chaîne de CAVISTES « LE REPAIRE DE BACCHUS » à Paris et en Province, dont les boutiques suivantes :

MONTORGUEIL (88, Rue de Montorgueil, Paris, 1 er) (Tél. 01.42.36.17.49), mais aussi par exemple les boutiques Rue de Bretagne, Rue Gomboust, Rue des Pyrénées, Rue Rambuteau, Rue de Levis, etc…

« Une chaîne de magasins généraliste, sur le vin et les spiritueux, existant à Paris et en Province, chaîne tournée vers le vin avant tout, mais qui a développé ses propres embouteillages de négoce, en tant que détaillant exclusif de nombre de spiritueux (dont les whiskies) du négociant DUGAS (maison Angostura) sous plusieurs gammes différentes, dont il y a quelques années (ça se raréfie) la gamme « Natural Color » (flacons de whiskies non colorés artificiellement et embouteillés dans un packaging neutre, aussi médicinal que son contenu parfois, ce qui n’est pas nécessairement péjoratif)". A noter : Certaines boutiques, de petite taille n’ont qu’un employé, donc au personnel n'ayant pas toujours le temps d’être formés à tous ses produits, mais ce n’est pas le cas partout. Voir aussi choix spécifiques ci-dessous.

               

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUES :

Exemple choisi : Boutique Le Repaire De Bacchus « MONTORGUEIL », Paris

Accueil :

*****

Jean-Denis, avec toute la « chaleur » de son Québec natal, et David, entre autres, n’ont par leur pareil pour vous mettre dans l’ambiance…On voyage déjà une fois le seuil de la boutique franchi…Depuis peu, le personnel a en partie changé, mais on est toujours bien accueilli. Bon vent à Jean-Denis !

Conseil :

****

Jean-Denis et David, ne sont pas spécialistes en whisky, mais mettent un point d’honneur à goûter - et faire goûter parfois - leurs produits, quand ils en ont la possibilité… «  et c’est pas l’pire » comme on dit au Québec !) –A suivre la nouvelle équipe, dirigée, si mes souvenirs sont bons, par une jeune femme. (une nouvelle visite s’impose, à suivre).

Choix :

***/*

Intéressant, car , outre l’inégale mais pas inintéressante gamme « NATURAL COLOR » il y a aussi une gamme « SPIRIT OF CIGAR » (avec un beau CAOL ILA 20 ans), quelques DUN EIDEANN parfois, et des versions de négoce de Ian McLEOD (dont parfois des « DUN BEAGHAN », sans doute le haut du pavé chez eux). A noter, les distilleries en exclusivité, comme BUNNAHABHAIN, LEDAIG ou SPRINGBANK. Bon choix de whiskies canadiens également.Attention, tout cela évolue vite, je ne garantis pas que vous trouverez toutes ces références.

Prix :

**** à **

Plutôt correct, sauf l’envolée des prix des OLD PULTENEY 17 ans, BUNNAHABHAIN 25 ans, et j’en passe !

Dégustations

(Possibilités de) :

Oui, une sélection

Si vous êtes « sages et raisonnables », on se mettra en quatre pour vous satisfaire à partir des bouteilles déjà ouvertes, bien sûr, et croyez moi parfois il y a de belles perles…je vous laisse la surprise.

Le point fort :

L’accueil, la gentillesse, la convivialité, les possibilités de dégustation, la rue, très commerçante, le choix…

Le point faible :

Parfois le prix (comme chez tous ces magasins) trop élevés de certaines versions de distilleries officielles….

 

CAVISTE « JULIEN DE SAVIGNAC » -Propriétaire, négociant-éleveur en vins, vente de spiritueux. Plusieurs boutiques en FRANCE, dont par exemple celles-ci :

 

-Boutique Saint Antoine* : 73, rue Saint-Antoine, Paris 4° -Tél. O1.44.54.04.40

-Boutique Levallois : 28 bis, rue Gabriel Péri, 92300 Levallois-Perret -Tél. O1.41.05.40.84

-Siège (en Dordogne): Avenue de la Libération, 24260 Le Buque (Région Aquitaine)-Tél. O5.53.07.16.41

Site web : www.julien-de-savignac.com

"Une maison de vins et de spiritueux dont le siège est en Dordogne. Pas exactement une chaîne de magasins mais plusieurs caves dont celle-ci, située en plein Marais*, qui recèle une intéressante sélection de whiskies, en provenance de La Maison du Whisky, mais pas seulement, et ou certaines raretés bien intéressantes sont à dénicher ! Je recommande aussi la boutique de Levallois qui est très bien achalandée en whisky et ou l’on est toujours bien accueilli. Possibilités de dégustation de temps à autre".

 

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUES :

Accueil :

*****

Professionnel et concerné (demandez Jérémie). Un sens de l’accueil très appréciable !

Conseil :

***/*

Compétent et ouvert.

Choix :

****

Outre les « Classic Malts », et certaines mises en bouteille officielles anciennes, des versions de négoce parfois hors des sentiers battus et des affaires à faire, une palette intéressante et large de whiskies.

Prix :

****

Variable, dans l'ensemble très correct. Idem pour l'adresse à Levallois.

Dégustations

(Possibilités de) :

Parfois

A l’occasion seulement. Souvenir de quelques drams de négoce de la gamme « Eilean Gillan » (dont un excellent CLYNELISH). L'offre varie suivant l'arrivage des fournisseurs...

Le petit plus :

 

Il n’y a pas si longtemps on y trouvait des bouteilles qui se font rares, comme le BOWMORE officiel 17 ans, le blended-malt « Century Of Malts » de Chivas, des single-malts de chez Ian Mc LEOD (gamme « Dun Bheaghan »), etc…Le rayon whisky est un peu à l’écart, aussi on y trouve parfois des raretés, mais ne dévalisez pas tout tout de suite, s.v.p., pensez aux autres !

 

 

CAVISTE, BAR A VINS, BAR A WHISKIES « VINS ET WHISKY » (MAISON CLAUDEL),

 62, Rue Monge, Paris, 5° (Tél. 01.45.87.17.95)

 Horaires: Mardi : 16h-21h, Mercredi à Vendredi : 9h30-14h30/16h-21h, Samedi : 9h30-21h, Dimanche : 9h30-14h30 (Fermé le Lundi).

« Un nouveau lieu (ouvert en décembre 2013) dédié à la fois au vin et au whisky, mais aussi à quelques autres alcools, convivial, avec un choix important de vins et de whiskies à la vente mais aussi un joli choix pour ce qu’il est possible de déguster sur place au verre, pour des prix raisonnables. L'accueil est chaleureux, le lieu tout en boiseries possède déjà un cachet, une fraîcheur sans pareil. Il s’y organise également des dégustations, alors, une adresse à suivre ! »

 Site web : www.vinetwhisky-claudel.com

 

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUES :

Accueil :

*****

Charles et Michèle Claudel vous accueillent sans chichis dans ce magnifique endroit très bien agencé pour combiner vente et dégustation.

Conseil :

(A suivre)

Un lieu de passionnés. Une carte des whiskies en dégustation sera prochainement proposée, avec des notes de dégustation pour aider la clientèle à choisir ses whiskies…(aux dernières nouvelles elle était déjà bien avancée).

Choix :

*****

En voie d’extension : Déjà plus de 300 whiskies à la vente, l’objectif étant d’arriver à 400 prochainement.

50 whiskies en dégustation (bientôt 80), pour 24 vins, en comparaison, au verre. Un joli choix de mises en bouteille officielles de whiskies écossais et du Monde, et un choix impressionnant de versions de négoce, qui combinent des produits provenant tant de La Maison du Whisky que de la maison Dugas, voire même d’autres fournisseurs. Côté négociants, « bien sûr » Signatory Vintage (le négociant fétiche de la Maison du Whisky) règne en maître avec pas loin d’une trentaine de références, mais on y trouve également des Berry Bros & Rudd, Douglas Laing, Duncan Taylor, Ian McLeod, Compass Box, Gordon & MacPhail, et, plus rare, la nouvelle collection « Small Batch » de Cadenhead’s, voire bientôt d’autres, excusez du peu !

Intriguant (pas encore essayé, mais cela viendra !), le choix de 4 bières (en bouteille) en provenance d'île d'Arran ! (oui, l'île écossaise qui produit le single-malt du même nom).

Prix :

****

Assez raisonnable, pour la plupart des prix (souvent proche du P.V.C.= Prix de vente conseillé par le distributeur). Peut être des formules à imaginer pour se démarquer des concurrents ? Par exemple, en dégustation comme en vente, le whisky du mois, un peu moins cher ? Ou bien une formule duo ou trio de whiskies en dégustation, avec un prix intéressant pouvant inclure des tapas ? Ce ne sont que des suggestions, et la cave a le temps d’imaginer moult formules et offres pour le public. Je crois que certaines suggestions sont déjà à l'étude.

Dégustations

(Possibilités de) :

Oui*

Erratum 02/06/14: Afin de guider le choix d'achat des clients, il est possible de déguster gratuitement l'une des 55 références disponibles actuellement. Autrement, dégustations de whiskies sur place de 7 € à environ 25 € le verre (contenance = 4 cl), mais aussi de vins, conservées sous azote. Egalement soirées thématiques avec dégustation la plupart du temps gratuites sur inscription, ou parfois payantes (dernier point à confirmer).

Le point faible :

 

Les horaires, peut être, mais uniquement pour la partie « bar », car on aurait pu imaginer venir faire une dégustation après dîner…sinon les horaires sont intéressants en tant que cave, c’est certain.

Le point fort :

 

Le choix et la variété des fournisseurs, la qualité de l’accueil, mais aussi le cadre …ET le fait, déjà cité plus haut, et pas si répandu, que la future carte des whiskies comportera des commentaires de dégustation pour chaque whisky ! Autre point, pour ceux qui souhaitent déguster plusieurs whiskies, un dispositif ingénieux est prévu pour que distinguer à tout moment votre premier choix de whisky à déguster du second (intéressant par exemple pour faire des dégustations comparées ou ne pas se louper sur la succession des whiskies à déguster...)

Le petit plus :

 

Fallait y penser : Moyennant 7 € (droit de bouchon), vous pouvez déguster (de préférence avec des amis, et modération, n’est ce pas ?) sur place la bouteille que vous venez d’acheter…qui sait pour fêter une occasion spéciale ?

 

CAVISTE « LA CARTE DES VINS », 26, Boulevard Beaumarchais, Paris, 11°

-Tél. O1.55.28.52.38

« Une belle cave avec un choix singulier, en partie comparable à l’optique de Nicolas Julhès, proposer une offre large, démocratique, avec des whiskies à tous les prix et des possibilités de dégustation. Rien que pour cela il faut remercier son patron, Emmanuel Delmas, et sa jeune équipe. Un grand choix qui couvre de nombreux pays et avec la possibilité de déguster un grand nombre des whiskies présents. Par ailleurs dépositaire des whiskies du négociant écossais WEMYSS et du négociant français Jean BOYER.

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUES :

Accueil :

****

Sympathique, sans prétentions, appréciable.

Conseil :

***/*

Pas aussi spécialiste comme dans certaines caves, mais passionné, le patron connaît son affaire, et il a le mérite de vous guider, y compris à travers une dégustation le cas échéant, dans votre choix.

Choix :

****

Bien fourni en whiskies de tous styles, pays et prix. Les versions officielles abondent, mais certaines versions de négoce aussi (WEMYSS distribue ici ses whiskies comme ses échantillons, pour votre bonheur, Jean BOYER y est bien représenté, tout comme SIGNATORY VINTAGE, GORDON & MacPHAIL, MURRAY McDAVID, Number One Drinks, etc…En résumé, un choix qui mérite le déplacement, avec parfois le bonheur de tomber sur la dernière bouteille que vous cherchiez depuis un moment sans espoir !

NDLR (10/2013) : Là comme ailleurs, merci de ne pas tout dévaliser pour en laisser pour les autres aussi!

Prix :

****

Honnêtement c’est très correct, tant que l’on ne monte pas trop dans les gammes, alors je n’en dirais pas plus. Changez rien, svp !

Dégustations

(Possibilités de) :

Oui

Une politique de dégustation et de prix assez semblables à celle de Nicolas Julhès, même si la comparaison s’arrête là. Nombreux échantillons ou bouteilles ouvertes accessibles pour faire son choix, ou se renseigner.

Très appréciable sur Paris, car c’est de plus en plus rare…

 

CAVISTE « LA CAVE DE TOLBIAC », 45, Rue de Tolbiac, Paris, 13° (Tél. 01.45.83.48.83)

« Un lieu chaleureux, sans prétention, et unique. Une cave qui, mine de rien, d’année en année offre un choix de whiskies de plus en plus important tout en proposant des whiskies restant à portée de toutes les bourses…  ».

Site internet: www.lacavedetolbiac.com

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUES :

Accueil :

******

Vraiment la joie de vivre et la bonne humeur ici ! Un remède contre la morosité !

Conseil :

****/*

Que ce soit Christophe, le patron, Hans, ou encore Laëtitia, l’esprit est le même, la curiosité s’allie à la bonne volonté, l’enthousiasme clairvoyant, et, même si promouvoir le vin reste la tâche principale du lieu, j’ai remarqué qu’il y a eu ici des affinages également dans les esprits ces dernières années !

Choix :

****/*

En voie d’extension (près de 70 whiskies), commence à être vraiment intéressant, que ce soit en officiel ou négociant, et en pointe plus qu’avant sur l ‘international & les régions françaises. Surtout continuez comme ça, ne changez rien ! (Comme dirait Hans, qui nous vient du Québec, « c’est l’fun boote, ici »).

Prix :

*****

Franchement raisonnable, pour 95 % de ce qui est proposé. Qui dit mieux ?

Dégustations

(Possibilités de) :

Oui, souvent

De manière organisée ou ponctuellement, il y a souvent des choses à découvrir chez eux, que ce soit en provenance de la Maison du Whisky ou d’ailleurs. Gratuites et proposées de bon cœur !

....Et si vous voulez faire le bonheur du patron et de Hans, vous pouvez aussi parler un peu de Rubgy !

 

 

 

AUTRES CAVES (PARIS, Région Parisienne):

 

 

◙   CAVISTE «  AUGE », 116, Boulevard HAUSSMAN, Paris, 8 ème (Tél. 01.45.22.16.97) :

« Une adresse très chic dans les beaux quartiers, qui existe depuis 1850. Chic, mais sans chichis. Ici on est amoureux du vin et les spiritueux ne sont pas en reste. La cave à whiskies propose plus de 180 références, avec des gammes devenant rares comme les « Rare Malts selection », certains embouteillages rares (je pense par exemple à un The BALVENIE Vintage Cask « 1968 », ou bien sûr plusieurs PORT ELLEN officiels), et 2 gammes pour la maison Augé : Une gamme de Single-Casks écossais réduits à 40 ou 46 %, et une gamme idem, en flacons de 50 cl, cette fois en Cask Strength (raretés incluses). Mais attention, les raretés partent vite, donc ne m'en veuillez pas si vous ne trouvez pas ce dont je parle plus haut. Une cave plutôt pour ceux qui ont un certain budget".

 

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUES :

Accueil :

***

Comme il se doit en un lieu pareil….de très correct, professionnel, à un peu plus chaleureux.

Conseil :

****

C’est Marc SIBARD, le spécialiste whisky ici, avec son style unique, un brin rustique mais sympathique, et il vous parlera whisky sans détours, vous conseillera des malts sortant de l’ordinaire…

Choix :

****

Assez impressionnant, comme il y a quelques années les « RARE MALTS » ou les versions officielles spéciales de SPRINGBANK, GLENFARCLAS (la boutique abrite nombre de millésimes de la gamme « Family Casks »), quelques indépendants (dont les « Silent Stills » de SIGNATORY, et toute la gamme de Michel COUVREUR) + 2 gammes spéciales pour la maison AUGE.

Mais hélas, depuis la rédaction de cet article, et certaines actions spéculatives, nombre de références anciennes ne sont plus disponibles. Se renseigner auprès du caviste.

Prix :

***

Bien sûr le quartier ne pousse pas aux soldes ! Les hauts de gamme sont chers, mais il y a des affaires à faire, dont je n’ose parler car elles sont liées aux stocks, et certains ne sont pas inépuisables, compris ?

Dégustations

(Possibilités de) :

Oui, en partie

Il y a un peu de tout en dégustation, même si ce n’est pas la vocation du lieu, davantage tourné vers de nombreuses dégustations de vins, en présence des vignerons…Beau souvenir du CARDHU 27 ans de la gamme « Rare Malts Selection ».

Le point fort :

Haha !

Les raretés, bien sûr…mais aussi des malts plus abordables, à rechercher…

Le point faible :

Hum… 

Carton jaune (soyons magnanimes) à Marc pour avoir exhibé fièrement devant moi un jour un Port Ellen 22 ans dans la série des « Rare Malts Selection » stocké couché dans un tiroir, ce qui n’est pas vraiment conseillé, surtout pour un trésor pareil !!! (Qu’il me pardonne !).

 

  CAVISTE « Le CELLIER D’ALESIA », 20, Rue Alphonse Daudet, Paris 14°

(Tél. 01.40.44.80.40):

« Une adresse très particulière. Cette petite cave, dirigée avec brio, décontraction, bonne humeur mais compétence par Gilles LECOMPTE, met un point d’honneur à tenter de vous satisfaire, d’abord par l’accueil, puis ensuite par la qualité du conseil. La cave à whiskies est assez diversifiée. Vous trouverez certainement de quoi vous satisfaire ou faire un joli cadeau ici, avec la possibilité de commander parfois de beaux flacons chez des fournisseurs variés. Un caviste qui fait honneur à sa profession par cet esprit de convivialité et par son indépendance ».

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUES :

Accueil :

******

La palme du meilleur accueil peut être, avec La Cave de Tolbiac et quelques autres caves.

Conseil :

****

Si le vin est le maître mot ici, il y a tout de même pas mal de bouteilles sur lequel ce fin palais saura vous conseiller, sans nul doute…

Choix :

***/*

Une belle cave à vins, un choix limité mais très sélect de whiskies, avec parfois des raretés ...

Prix :

****

Plutôt correct, il monte bien sûr parfois vite pour les hauts de gamme, mais c’est le jeu partout….

Dégustations (Possibilités):

Oui

Suivant l‘inspiration du caviste, et bien sûr des échantillons qu’il reçoit…

 

CAVISTE «  ROUGE, BLANC & BULLES » (ex-« LE CHAMPAGNE »), 12, Rue Parrot, Paris, 12° (Tél. 01. 43.47.45.14)

« La cave ou j’ai eu ma première Verticale (TALISKER), avec un bon choix, dont tous les "CLASSIC MALTS" en Double-Maturation »

 

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUES :

Accueil :

*****

Excellent, quelque soit la personne qui vous accueille, ce sont de vrais passionnés.

Il y règne un esprit de convivialité, loin des clichés.

Conseil :

****

David, le spécialiste maison, aime les whiskies qui, un peu comme lui,   ont non seulement du caractère, mais aussi de la subtilité. Du conseil sans langue de bois, ça se signale ! Depuis l’an dernier, David n’est plus là, mais Vincent et Laurent se chargent de vous accueillir.

Choix :

***/*

Autour de 50 whiskies environ, tous styles. Quelques raretés.

Prix :

****

Très raisonnable.

Dégustations

(Possibilités de) :

Oui, souvent

Ponctuellement, ou organisées, elles sont gratuites et très instructives ! Ah, cette verticale TALISKER, je m’en rappelle encore (10 ans+ v. D.E., 175 th ANNIV., 18 ans, 20 ans C.S., 25 a.C.S. !).

Le point fort :

Nommé « caviste-expert » pour les Classic Malts (2008) par Moët–Hennessy/Diageo qui les distribue en France.

 

CAVISTE « BOSSETTI » 34, Rue des Archives, Paris, 4° (Tél. 01.48.04.07.77)

« Une bonne adresse dans laquelle Stéphane, le spécialiste Whisky officie. Prix raisonnables. Petit salon du whisky qui ne dit pas son nom une à plusieurs fois par an...à guetter ».

 

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUES :

Accueil :

****

Très bon, mais se rappeler que c’est un caviste vraiment orienté sur le vin (signalons que le patron est un grand spécialiste de la Chartreuse, par ailleurs), et très actif dans ce domaine (plusieurs dégustations de qualité, parfois même une par mois)

Conseil :

***

Demandez Stéphane, le spécialiste maison des spiritueux, dont le whisky…

Choix :

***/*

Assez limité, mais bien pointu tout de même. On peut y traquer des raretés aussi….

Prix :

* à ****

Raretés à prix hélas je dois dire quelque peu prohibitif, mais pour le reste, c’est raisonnable.

Dégustations

(Possibilités de) :

Oui, parfois

Une à deux fois par an seulement, mais c’est un rituel qu’on aime chez eux.

Gratuit. Rien en dehors de ces dégustations programmées et annoncées.

 


CAVISTE «  CAVES DE COURCELLES » 206 bis, Rue de Courcelles, Paris, 17°

(Tél. 01.47.64.97.79)

« Découverte au hasard, comme souvent, cette cave m’a plu par son accueil et par l’intelligence

de son offre ».

 Site web : www.caves-de-courcellles.fr

 

CRITERES D’EVALUATION :

NOTE :

REMARQUES :

Accueil :

*****

Patrick Sécheresse et son employé vous accueillerons chaleureusement dans cette modeste (pour le whisky) mais très sympathique cave de quartier.

Conseil :

***/*

Sans être spécialiste pour autant, le patron apprécie un bon whisky et vous proposera les références adaptées à votre demande.

Choix :

***

Autour de 40 whiskies environ, de tous styles. Quelques raretés parfois.

Prix :

***/*

Plutôt raisonnable.

Dégustations

(Possibilités de):

Parfois

Sur échantillons, parfois, même s'ils sont principalement destinés à du "nosing" (étude uniquement olfactive d'un whisky) plutôt qu'à la dégustation.

Le petit plus :

 

J’apprécie que le patron diversifie ses approvisionnements.

En marge du sujet :

 

Bon choix de spiritueux autres (Cognacs, Armagnacs, eaux de vie de fruits, etc…). De bon conseil pour les vins…

Derniers Articles

Free visitor tracking, live stats, counter, conversions for Joomla, Wordpress, Drupal, Magento and Prestashop