DOUGLAS LAING (I.B.)

DOUGLAS LAING

 

Catégorie : Négociant en whiskies (de grain et de malt) & assembleur

 

visuel_dl_fred_laing_portrait_1_2cp

Pays, Province:

Royaume-Uni, Ecosse

Région :

Glasgow (Siège)

Statut :

En activité

Date de Création :

1948

Gammes :

Plusieurs (voir ci-dessous)

Production annuelle :

Non précisé

Adresse :

Douglas LAING & Co Ltd (voir site internet)

Site internet :

http://www.douglaslaing.com/

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Description :

L’histoire de Fred H. LAING se confond jusqu’en 2013 (ou ils décident de scinder en deux sociétés distinctes l’affaire familiale) avec celle de son frère Stewart LAING: Depuis plus de 50 ans en effet, la société  Douglas LAING, établie à Glasgow en 1948, est propriétaire d’une des maisons de négoce les plus réputées d’Ecosse, spécialiste de mises en bouteille de single-malts écossais (le plus souvent en single-cask) sans coloration artificielle ni filtrage à froid, ce sous la houlette au départ de leur père, Fred Douglas LAING, lié également à la famille McGIBBONS par un mariage. La société se fait vite un nom auprès des connaisseurs, notamment par sa gamme « Old Malt Cask » (des single-casks mis en bouteille à 50 %, sauf exceptions), mais aussi par les gammes plus abordables mais de qualité comme « Provenance » (single-malts issus d’un ou plusieurs fûts réduits à 43 ou 46 %) ou « Tartan » (single-malts d’entrées de gamme pour la Maison du Whisky), ou encore également les gammes prestigieuses comme « Old & rare » ou « Platinum ». Les hauts de gamme de la société mettent en valeur le patrimoine écossais avec notamment de prestigieuses mises en bouteille des distilleries telles ARDBEG, BRORA, GLENFARCLAS, PORT ELLEN ou encore TALISKER, entre autres, bien entendu). Avec CADENHEAD et GORDON & MacPHAIL, Douglas LAING furent les premiers en Ecosse à mettre en bouteille des single-casks le plus naturels possibles et destinés à mettre en valeur les spécificités du style d’une distillerie, quitte à s’éloigner parfois du style des versions officielles produites en grandes quantités. Elle commercialisera également des single-grains (parmi les premières), sous la marque « Clan Denny », mais aussi des blended-malts thématiques, voire des blended-whiskies. Par la suite, la société Douglas LAING développa également des blended-malts de concept plus moderne, notamment sous la marque « Double-barrel », un assemblage de fûts provenant de deux distilleries différents couplées par thème, le plus souvent une distillerie du Speyside ou des Highlands avec un whiskies tourbé des îles, un Islay de préférence. C'est elle qui produit également le blended-malt îlien « Big Peat ».

En 2013, à la surprise générale, les deux frères décident de se séparer professionnellement. Fred LAING conserve le nom de Douglas LAING, et les gammes « Provenance » et « Double Barrel », « Premier Barrel » (whiskies présentés en carafe en grès), puis crée de nouvelles gammes comme « Old Particular » (le pendant de « Old Malt Cask ») ,« Single-Minded », « Director’s Cut » (pendant de la gamme « Old & Rare »), le blended malt « Big Peat », entre autres, tandis que Stewart conserve les gammes « Old Malt Cask », « Old & Rare » et crée la game « Douglas of Drumlarig » (le pendant de la gamme « Provenance »). Au sein de Douglas LAING, Fred travaillera désormais notamment avec sa fille Cara, tandis qu’au sein de Hunter LAING, Stewart travaillera notamment avec ses fils Scott & Andrew. Ce fut pour moi un déchirement d’apprendre cette nouvelle, étant amateur de nombreuses mises en bouteille de la société historique Douglas LAING, « sans distinction de frères », et ayant rencontré les deux, aussi je tente depuis de me tenir au courant du travail des deux sociétés, sans aucun parti pris ni pour l’une ni pour l’autre, même s’il est évident que j’ai davantage rencontré certains de ses acteurs que d’autres au fil des années lors des salons Whisky Live Paris, par exemple.

LES GAMMES DE LA MAISON (depuis 2013):

Fred LAING conserve le nom de Douglas LAING, et les gammes suivantes :

- « Provenance »: Une gamme de single-casks généralement réduits à 46 ou 43 %, non filtrés à froid, non colorés. Il s’agit d’une sélection destinée à mettre en valeur certaines caractéristiques de certains fûts, par rapport aux versions officielles, tout en demeurant accessibles côté prix. Rappelons que dans cette gamme également, l’on trouvait plusieurs références de mises en bouteilles du single-malt PORT ELLEN encore dans les années 2000.

- « Double Barrel »: Il s’agit d’une gamme sortie avant la scission entre les frères LAING et mettant en valeur deux distilleries écossaises, en unissant deux fûts seulement à chaque fois, des single-malts relativement jeunes, en général, non filtrés à froid, non colorés et réduits à 46 %. La première édition fût un assemblage d’un fût de MACALLAN avec un fût de LAPHROAIG, en 2009, puis un BOWMORE allié à un fût d’HIGHLAND PARK, en 2010.

- « Premier Barrel »: Il s’agit de whiskies plutôt jeunes (de moins de 10 ans, en général, sauf exceptions) présentés en carafe en grès à la façon des anciennes carafes victoriennes de la fin du XIX ème siècle. Le titrage est en général entre 40 et 46 %.

Il crée également de nouvelles gammes :

- « Old Particular »: Il s’agit dupendant de l’ancienne gamme commune « Old Malt Cask », cette dernière étant désormais la propriété de Hunter LAING (voir plus bas). La différence, c’est que le titrage des single-casks n’est pas toujours de 50 %, comme pour « Old Malt Cask », mais un peu plus (titrage variable), voire en brut de fût.

- « X.O.P. »  ou « Extra-Old-Particular »: Lancée en 2014, il s’agit d’une version luxueuse de la gamme « Old Particular », réservée à quelques références seulement par an, plutôt des single-malts ou single-grains âgés, et cette gamme est vendue sous coffret bois.

- « Single-Minded »: Il s’agit d’une nouvelle gamme (2014) de mises en bouteille à degré assez réduit (41,5 % par exemple pour une des premières références, un BRAEVAL 12 ans) et assemblant quelques fûts seulement (« Small Batch »).

- « Director’s Cut »: Cette gamme, récente (2013), est lependant de l’ancienne gamme commune « Old & Rare » (désormais la propriété de Hunter LAING), réservée à des single-malts ou single-grains âgés. Les whiskies sont mis en bouteille systématiquement vendus sous coffret bois.

Parmi les activités du négociant, il y a également la création de blended-malts :

-« BIG PEAT » est un blended-malt créé en 2009, est un assemblage de single-malts provenant exclusivement de l’île d’Islay, de quelques fûts seulement (c’est un Small Batch) avec une recette qui tourne principalement autour des distilleries suivantes : ARDBEG, BOWMORE, CAOL ILA, PORT ELLEN (environ 5 à 10 % pour ce dernier), mais aussi très probablement du LAPHROAIG, voire du BUNNAHABHAIN ou du LAGAVULIN.

-« BIG PEAT Christmas » (titrage variable), est la version plus puissante, brut de fût du « BIG PEAT ».

-« CLAN DENNY » est un nom désignant à la fois une gamme de blended-malts titrant 46,7 %, dont les deux suivants, et une gamme de whiskies de grains âgés nommée « CLAN DENNY Aged Grains ». Parmi les premiers blended-malts, l’un est nommé « Sweetly Spiced » (composé des single-malts du Speyside MACALLAN, GLENROTHES, MORTLACH & TAMDHU), et l’autre, très tourbé, est nommé « Heavily Peated » (composé des single-malts ARDBEG, BOWMORE, BRUICHLADDICH, CAOL ILA, et deux autres distilleries).

-« KING OF SCOTS », est un blended-whisky créé en 1886 et dont la recette maintenue secrète jusqu’à nos jours, mais Douglas LAING a racheté la marque dans les années 1950. Il s’agit d’un assemblage de jeunes whiskies de grain avec de vieux single-malts parfois âgés de 25 ans. Il n’est pas vendu en France, sauf exceptions.

-« The EPICURIAN BLEND », est unblended-whisky de luxe à l’ancienne, sous la forme d’une carafe en grès, composé de 90 % de single-malts. A ma connaissance il n’est pas vendu en France, sauf exceptions.

-« The McGIBBONS Golf Range », est une gamme de plusieurs blended-whiskies vendus sous la forme d’un club de golf et d’un sac de golf, chacun d’une contenance de 50 cl et titrant 43 %. 

Le négociant propose depuis 2014 également deux nouveaux assemblages :

-« SCALLYWAG », titrant 46 %, est un blended-malt composé de single-malts de la région du Speyside. Pendant fruité du « BIG PEAT », cet assemblage jeune est composé de malts des distilleries GLENROTHES & MACALLAN.

-« TIMOROUS BEASTIE », titrant 46,8 %, est un Blended-Malt composé de single-malts de la région des Highlands: Un conditionnement ludique avec cette tête de souris semblant sortir d’un célèbre film d’animation –une idée de Cara LAING, qui travaille depuis peu avec son père Fred- pour un Blended-malt composé de malts des distilleries BLAIR ATHOL, DALMORE et GLENGOYNE. 

LES ANCIENNES GAMMES DE LA MAISON (avant 2013):

Parmi les anciennes gammes (désormais reprises par Hunter Laing):

- « Old Malt Cask » : Une des gammes mythiques de ce négociant, avec « aux beaux jours » (dans les années fin 1990-2005, voire 2010), des mises en bouteille prestigieuses de PORT ELLEN, BRORA, ARDBEG, entre autres distilleries. La plupart de ces mises en bouteille (non filtrées à froid, non colorées) étaient réduites à 50 %, mais parfois leur titrage était différent, en général un rien supérieur.

-« Old & Rare (A Platinum Selection) » : Une autre des gammes mythiques de ce négociant…(souvent raccourcie par les critiques en « Platinum ») réservée aux single-casks les plus âgés, en général.

 

IMPORTANT: Pour des raisons techniques, les single-malts & single-grains non anonymes de D. Laing se trouveront plutôt aux fiches de distillerie correspondantes (et non à la fiche « Douglas LAING »). Dans cette dernière vous trouverez uniquement les whiskies anonymes de la société (ex. le « Big Peat »).


Derniers Articles