KARUIZAWA

KARUIZAWA Distillery

 

Catégorie :

Distillerie de Malt

 

 

karuizawa_distillery_nonjatta_pic_

 

 

 

Pays :

Japon

Région :

Ile d’Honshu

Statut:

Fermée en Oct. 2011, puis démantelée en 2012

Dernières distillations en 2000.

Date de Création:

1955 (1956, premières distillations)

Nombre d'alambics:

4

Production Annuelle:

Non communiqué

Adresse Postale:

Karuizawa Distillery,
1795-2 Oaza Maseguchi,
Miyotamachi,
Kitasakugun, Nagano

___________________________________________________________________________________________________________________________

Description :

KARUIZAWA a été rachetée par KIRIN en 2007. C’est une petite distillerie à la fois artisanale et sophistiquée, située au centre de l’île d’HONSHU, dans une région viticole, sur les hauteurs, près du Mont ASAMA (un volcan encore en activité et dont la lave, une fois séchée, influence dit-on le goût du whisky car elle sert à filtrer l’eau de la source utilisée pour le produire, une eau très alcaline et très minéralisée).

La distillerie KARUIZAWA, connue aussi sous le nom de SENRAKU OCEAN, est une distillerie créée vers 1955, et dont une des particularités principales est d’utiliser exclusivement comme orge la célèbre variété « Golden promise » (autrefois étroitement associée à la distillerie The MACALLAN –aujourd’hui elle a en effet choisi de diversifier les variétés d’orge utilisées), de rester à l’échelle artisanale (cuves de fermentation ou « washbacks » en pin d’Oregon, seulement 4 alambics au total, et utilisation pour partie d’ex-fûts de Sherry d’Espagne pour l’élevage de son whisky).

Ses single-malts, autrefois davantage tourbés, sont commercialisés et importés en Europe notamment par la société Number One Drinks, sous forme de single-casks millésimés et mis en bouteille bruts de fût, jusqu’à des millésimes plutôt rares et parmi les plus anciens encore disponibles pour des distilleries japonaises, comme par exemple un millésime 1960, présenté en 2012. En effet, c’est seulement vers 2007 que l’on a pu en France voir à la vente un assemblage de KARUIZAWA de 12 ans d’âge nommé «PURE-MALT», présenté comme contenant également des fûts qui seraient âgés de 12 à 31 ans d’âge. D’après certaines sources professionnelles, il s’agirait en fait d’un assemblage entre des fûts de whisky de la distillerie KARUIZAWA et des fûts de whisky écossais de la distillerie The GLENLIVET, d'ou cette mention de "pure-malt". Difficile d’en avoir confirmation, car à l'époque au moins, le propriétaire de KARUIZAWA possédait également la distillerie FUJI-GOTEMBA, qu'elle aurait pu tout aussi bien inclure dans l'assemblage. Malgré tout, cette version  à qui le faible titrage ne rend pas justice (40 %) s'avère d'une grande finesse et d'une belle expressivité. Elle fut par ailleurs primée à l’I.W.S.C. (un concours de whiskies) en 2001.  Il existe également trois autres versions de cette gamme de « Pure-Malts », un 8 ans, un 15 ans et un 17 ans d’âge, mais elles se font rares de nos jours.

La distillerie ne distille plus depuis l’an 2000 (date de la dernière période de production dont sont issus notamment les « Asama » -une des rares mises en bouteille alliant plusieurs fûts de la distillerie depuis plusieurs années). Elle fermera ses portes en 2010, Ichiro AKUTO, de la société de négoce Number One Drinks, ayant racheté tout le stock de fûts en 2011/2012 (soit paraît il environ 200 à 300 fûts tout au plus). Ichiro AKUTO est également le propriétaire de la jeune distillerie CHICHIBU, et propose également parfois des blended-malts comme le "Ginkgo". Il est aussi détenteur de stocks de fûts de la distillerie fermée HANYU.

NDLR: Le lecteur me pardonnera, mais je refuse de trop parler pour le moment plus précisément de versions très récentes de KARUIZAWA, déjà parce que cela devient de plus en plus difficile d’accéder à des dégustations (même en salon, cela part très vite, j’en ai fait encore l’expérience dernièrement-j'en ai certes dégusté quelques unes depuis 2008, rassurez vous!) et surtout parce que la spéculation bat son plein sur cette marque, et que cela devient agaçant. Aussi même si j'ai mis en ligne une fiche d’un single-cask effectivement de chez Number One Drinks, leur distributeur notamment en Europe, il s'agit d'une bouteille épuisée. L'idée est de vous donner tout de même une idée du profil aromatique possible de ces single-casks (en tout cas une partie du « spectre »), sans je l'espère pousser à la spéculation… Nous y reviendrons sans doute plus tard, car cela demeure un merveilleux single-malt. Je tâcherais de poster tout de même quelques fiches de versions particulièrement remarquables de mon point de vue, que j'ai testé lors de salons ou plus récemment via des amis. Merci de votre patience.

Attention (Addendum 11/06/2014) : Merci de lire également cet article, concernant les risques de santé potentiels liés au drame de Fukushima (pas forcément aussi importants que pour Miyagikyo, mais bon, on ne sait jamais...):

Point santé

Derniers Articles