SUNTORY Part 1

SUNTORY (SUNTORY Limited)

 

Part 1/2-Première Partie :

L’Historique & les Single-Malts:


Catégorie :

Assembleur de whiskies de grain & de malt, propriétaire de 6 distilleries

de whisky*

 

yamazaki sherry cask_48

Photo : Le YAMAZAKI single-malt "Sherry Cask" sans mention d'âge, une version titrant 48 % très populaire en France, et représentative du style fruité de la distillerie (Photo Hugh ©).

 

Pays :

Japon

Région :

Honshu (île d’)

Statut:

En fonctionnement

Date de Création:

1923

Propriétaire:

Suntory Ltd (fondé en 1923, ex. Kotobukiya Limited, fondé en 1921)

Production Annuelle:

Non communiqué (? millions de litres)

Adresse Postale:

-voir leur site web: http://www.suntory.com/whisky/fr/

 

A Noter:

*Le groupe Suntory Limited est propriétaire de 6 distilleries de whisky: Les distilleries japonaises de single-malt YAMAZAKI et HAKUSHU (cette dernière étant la plus grande distillerie japonaise avec pas moins de 24 alambics), mais également CHITA, qui est une distillerie de grain et qui embouteille que rarement sous ce nom des single-grains (en tout cas pour le moment les versions sont rares et aucune n’est disponible en France). Enfin, et la chose n’est pas anodine (car cela lui permets d’avoir accès au whisky de ces distilleries pour alimenter ses blended-whiskies, voire ses blended-malts), le groupe est propriétaire de pas moins de trois distilleries écossaises, à travers le rachat du groupe MORRISSON-BOWMORE, en 1994, savoir d’AUCHENTOSHAN, de la région des Lowlands, mais ausside BOWMORE, de l’île d’Islay, et enfin de GLEN GARIOCH, dans les Highlands.

_____________________________________________________________________________________________

Description:

Comme pour la notice du concurrent direct de SUNTORY, à savoir le groupe NIKKA (lui aussi intimement à une importante brasserie), je ne reviendrais pas en détails sur l’histoire du whisky japonais, sauf dans les grandes lignes, dont les fondateurs de ces deux groupes sont les principaux acteurs (voir à la rubrique ad hoc, dans le menu de gauche du site), mais en préciserais tout de même brièvement le contexte avant de parler de la production du groupe, en évoquant brièvement des distilleries du groupe, puis en m’attardant davantage sur la production de la marque en tant qu’assembleur de blended-whiskies, voire de blended-malts et de whiskies de grain.

 

 1/RAPPEL HISTORIQUE (la création de SUNTORY):

 

Il nous faut donc associer les deux sociétés (NIKKA & SUNTORY) dans un premier temps, et rappeler que les premiers whiskies japonais furent donc officiellement créés dans les années 1920 par deux hommes,  Masataka Taketsuru (né en 1895) et Shinjiro Torii (né en 1878), associés jusqu’en 1923...Masataka Taketsuru, appartenant à une famille produisant du saké de longue date, entreprend en effet des études de chimie en Ecosse, en 1918, à l’Université de Glasgow. Durant ce voyage, il sera amené à travailler dans plusieurs distilleries écossaises de plusieurs régions. Une fois rentré au Japon, donc, en 1921, il se rend chez Shinjiro Torii, viticulteur à l’époque. Ce dernier est connu, à l’époque, pour avoir ouvert une boutique à Torii Shoten à Osaka (et ce depuis 1899) et popularisé entre autres un vin nommé « Akadama’s Port Wine », un vin rouge local élaboré sur le modèle du Porto occidental.

Grâce à ce qu’il a retenu du fonctionnement des distilleries écossaises, Masataka Taketsuru aide Shinjiro Torii à ouvrir, en 1923, la première distillerie japonaise, dans la vallée de YAMAZAKI près de Kyoto (au climat froid et humide, propice au vieillissement de qualité  des whiskies, sur un modèle proche de celui des Highlands), qui est aussi le nom choisi pour cette distillerie. Auparavant, Shinjiro Torii, oeuvrant tout d’abord au sein de la Kotobukiya Limited (fondée en 1921), préparait la création du futur SUNTORY (littéralement « les trois frères » en japonais, au-delà de la connotation classique de « Sun » pour l’empire du Soleil Levant. Le « Y » occidentalise le nom de son fondateur, Torii, indiquant par la quelque part déjà ses ambitions internationales).

Par la suite, en 1934, Masataka Taketsuru quittera l’entreprise pour fonder sa propre société, la future NIKKA, et ouvrira sa première distillerie, YOICHI, en 1934. NIKKA et SUNTORY deviennent alors deux groupes économiquement rivaux. Ces deux groupes pourront plus tard (après la Deuxième Guerre Mondiale) asseoir leur puissance économique et investir dans leurs distilleries respectives par le biais de leur activité plus lucrative de brasseurs. Une puissance économique accrue, par ailleurs, du fait que les deux groupes produisent d’autres spiritueux (rhums, gins, vodka, ainsi que des alcools plus locaux, dont le shochu pour Suntory par exemple-ce dernier étant également propriétaire d'un château produisant du vin en France, dans le bordelais). Ces groupes investissent également dans d’autres secteurs, comme, pour Suntory par exemple, l’agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique.

 

LES DISTILLERIES du groupe SUNTORY:

Une première distillerie de malt, YAMAZAKI, est donc construite en 1923, sur l’île d’HONSHU, en bordure de la ville de KYOTO par Shinjiro TORII. La distillerie est achevée d’être construite en novembre 1924, et la production débutera en décembre. Cependant le premier YAMAZAKI vendu en tant que single-malt ne date que de 1984, l’essentiel de la production allant aux blended-whiskies jusqu’ici. Une distillerie qui donne un single-malt fruité, et qui donne toute sa mesure dans les single-casks vieillis en fûts de Sherry, souvent de qualité et parfois tout bonnement exceptionnels.

Par la suite, le groupe décide de construire en 1973 pour célébrer le 50 ème anniversaire de la première distillerie, YAMAZAKI, une deuxième distillerie, HAKUSHU (ou « Banc de sable blanc »), à proximité de Kyoto,sur l’île d’HONSHU  également. Cette distillerie est située au cœur d’une vaste forêt d’essences à feuillage persistant, sur le sol granitique du mont Kaïkomagatake, dans ce que l’on considère comme les « Alpes japonaises ». A 700 mètres au dessus du niveau de la mer, la distillerie joue au maximum sur l’utilisation des ressources naturelles environnantes comme les deux cours d’eau, l’Ojira & le Jingu, qui serpentent la montagne. Hormis la pureté de ces eaux, aspect très important pour assurer une qualité optimale au disitllat, il faut également signaler qu’une deuxième distillerie a été construite à côté de la première, afin d’augmenter la capacité de production. Ses single-malts, issus désormais de 26 alambics, sont d’un caractère plus doux et herbacé (mais aussi parfois légèrement fumé) que ceux de YAMAZAKI, et entrent également massivement, dans tous leurs aspects, dans la composition des blended-whiskies & des « Pure-malts » de la marque SUNTORY. La troisième distillerie du groupe, CHITA, une distillerie de grain, fait également office de brasserie.

Les whiskies de SUNTORY étaient, jusque il y a quelques années, exclusivement importés en France par La Maison du Whisky, avec régulièrement des sélections exclusives, lancées notamment à l’occasion de son salon annuel du whisky, le « Whisky Live Paris », mais depuis 2012 environ, elles le sont désormais par la maison de Champagne Laurent Perrier, avec cependant quelques références toujours distribuées via La Maison du Whisky.

Par ailleurs, comme indiqué plus haut, le groupe SUNTORY, rachètera en 1994, grâce à ses parts dans le groupe MORRISSON-BOWMORE non pas une, mais trois distilleries écossaises, AUCHENTOSHAN, BOWMORE et GLEN GARIOCH. Il est bien possible, comme pour NIKKA, que les single-malts écossais entre dans la composition des assemblages (blended-whiskies, « Pure-Malts »), même s’il est difficile d’être là aussi catégorique.

 

2/SUCCES ET RECOMPENSES pour les SINGLE-MALTS de SUNTORY (en bref) :

Comme pour les blended-whiskies, SUNTORY a pour ses distilleries reçu de nombreuses récompenses au fil des années pour ses single-malts, en plus du diplôme de distillateur de l’année à l’I.S.C. (International Spirits Challenge) en 2010, 2012, 2013: Ainsi, pour la distillerie YAMAZAKI, les récompenses les plus nombreuses ont été obtenues notamment par l’édition limitée de 25 ans d’âge et millésimée « 1984 » (celle titrant 48 %) avec pas moins de 9 récompenses, dont celle du Meilleur Whisky de sa catégorie à L’I.W.S.C. en 2010 & 2011, celle du « Meilleur Single-Malt Whisky du monde » en 2011 au « World Whiskies Awards » de Whisky Magazine, pour ne citer que celles là. L’édition régulière (mais en quantités limitées et très onéreuse-maintenant plus de 1000 €) du 25 ans d’âge a obtenu, signalons le, la même distinction en 2012. L’édition régulière du 18 ans d’âge (que vous aurez certainement davantage l’occasion de déguster !) a elle reçu jusqu’à 16 distinctions dans les principales instances internationales, entre 2005 et 2013 dont 6 années de suite « Double Or » à l’I.W.S.C. entre 2008 et 2013.

Pour la distillerie HAKUSHU, les récompenses sont davantage partagées entre la plupart des versions que chez YAMAZAKI, avec tout de même un fait rassurant, 6 récompenses pour le 12 ans d’âge (toutes des médailles d’or), qui coûte…moins de 60 €. Le 18 ans d’âge est également fortement récompensé, entre 2006 et 2013, le 25 ans d’âge (tout aussi limité et onéreux que le YAMAZAKI) aussi, mais aussi le « Sherry Cask » et « Heavily Peated » en édition limitée 2012.

Derniers Articles