BENROMACH

BENROMACH

 

Catégorie: Distillerie de Malt

 

benromach_distillery_building_t_cp

Pays & Province:

Royaume-Uni, Ecosse

Région:

Speyside

Statut:

En Activité

Date de Création:

1898

Nombre d'alambics:

2 (1 Wash Still, 1 Spirit Still)

Production Annuelle:

250 000 Litres (mais à la capacité de produire le double)

Adresse Postale:

BENROMACH Distillery, Invererne Road, Forres, Morayshire, IV36 35EB

Site internet:

http://www.benromach.com/distillery

________________________________________________________________________________________________

Description:

Cette distillerie fût fondée en 1898 par Duncan McCallum (déjà propriétaire d’une distillerie sur la région de Campbeltown, la défunte GLEN NEVIS) & F.W. Brickmann (un courtier en whisky également propriétaire de plusieurs distilleries, dont OBAN & AULTMORE), dans le comté de Forres, ou figure également la distillerie DALLAS DHU (fermée en 1983). La distillerie BENROMACH est classée dans la région du SPEYSIDE, bien que située en bordure Est des Highlands du Nord, et elle est également voisine de la distillerie GLENBURGIE. Elle est célèbre également parce qu’elle est une nombreuses distilleries écossaises du Speyside (mais pas seulement, en fait il en construisit 56) construite par l’architecte Charles Doig (1855-1918), l’inventeur des fameux toits de distilleries en pagode inspirés des temples chinois et japonais (un système moins romantiquement nommé Doig ventilator en anglais) qui permettaient grâce à un ingénieux système de clapets d’augmenter et de mieux réguler la fumée issue du processus de maltage de l’orge.

 

La distillerie BENROMACH a été rachetée à plusieurs reprises depuis sa construction, que ce soit en 1911, par Harvey McNair ou en 1919 par l’homme d’affaires John Joseph Calder qui la revendit assez vite à un consortium nommé BENROMACH Distillery Ltd et regroupant MacDonald, Greenless & Williams Ltd (propriétaire de la distillerie GLENDULLAN), ainsi que 6 brasseries basées en Angleterre. La distillerie est mise en sommeil en 1931 (certaines sources mentionnent de telles difficultés financières que la distillerie aurait fermé déjà en 1901 et ce jusqu’en 1909) et ce jusqu’en 1937. Elle fut ensuite revendue en 1938 à la société Joseph Hobbs ‘s Associated Scottish Distilleries Ltd (possédant plusieurs distilleries également), puis la société fut rachetée par un groupe américain (National Distillers of America) qui revendit en 1953 la distillerie BENROMACH en même temps que d’autres (GLEN ESK, GLENLOCHY & GLENURY) à la puissante D.C.L. (Distillers Company Limited).

 

La distillerie est entièrement rénovée en 1966, mais, hélas, en 1968, les aires de maltage furent supprimées, ce qui signifie que l’orge n’est plus désormais maltée à la main, mais mécaniquement (en tambours), comme d’ailleurs dans plus de 90 % des cas pour les distilleries écossaises. La distillerie sera mise en sommeil en 1983, et ce jusqu’à son rachat en 1993 par la célèbre et plus que centenaire maison de négoce de whiskies GORDON & MacPHAIL fondée à Elgin en 1895. Elle est alors à nouveau rénovée et munie d’un système de chauffe des alambics à la vapeur (auparavant ils étaient équipés d’un système de chauffe au pétrole), d’une nouvelle cuve de brassage d’une tonne et demie recouvert d’un dôme de cuivre et recomposée à partir des anciennes, ainsi que de 4 cuves de fermentation en bois de Mélèze (et non en pin d’Oregon comme beaucoup auparavant). La distillerie ainsi rénovée et prête à rouvrir (le premier distillat sorti en août 1998) fut inaugurée par le Prince de Galles le 15 Octobre 1998. C’est en 2004, la distillerie souhaitant attendre d’avoir un whisky âgé entre 6 et 7 ans d’âge au moins, que sort la première mise en bouteille sous la direction du négociant, et il sera nommé Traditionall, tandis que des éditions plus âgées de l’ancien régime (comme dirait Jim McEwan) comme un 17 ans ou encore ce 15 ans affiné avec de très vieux fûts datant de 1886, 1895 et 1901. A l’heure actuelle, d’ailleurs, notons que le plus ancien fût disponible, enfin jusqu’à qu’il fut mis en bouteille en 2005 était un 55 ans d’âge distillé en 1949 et titrant encore 42,4 % (83 bouteilles ont été produites et l’on pouvait encore le trouver il y a quelques années aux alentours de 6500 €, aujourd’hui il faudrait sans doute y ajouter un zéro).

 

BENROMACH est une des rares distilleries écossaises à utiliser à la fois des levures de distillerie (les plus couramment utilisées) et des levures de brasserie (peu utilisées par les distillateurs car réputées instables). La quasi-totalité de la production (qui est de 250000 litres d’alcool pur par an) est dédiée aux single-malts. BENROMACH est également une distillerie qui revendique un statut artisanal, notamment par l’emploi exclusif d’orge écossaise, de chais traditionnels (dunnage warehouse) et le refus de toute coloration artificielle. Elle dispose même d’une certification officielle en tant que whisky biologique pour une des références de la gamme régulière nommée Organic, sur tout le processus (à tel point qu’elle doit uniquement utiliser du bois neuf pour sa maturation). Enfin, le malt de BENROMACH est tourbé à 12 p.p.m., c’est-à-dire très modérément tourbé. Trois personnes suffisent à faire fonctionner la distillerie et ce sont effectivement trois personnes qui sont actuellement en charge de la production, et notamment le maître distillateur Keith Cruickshank à qui l’on doit probablement cette spectaculaire montée en puissance de la distillerie depuis quelques années et la constance dans la production de ses single-malts.

 

 

LA GAMME REGULIERE:

La gamme régulière comporte aujourd’hui à l’automne 2015 les éditions suivantes:

-ORGANIC, version certifiée biologique, n.a.s., d’environ 6 ans d’âge, 43 %

-5 ans, 40 % (à 80 % de Bourbon et 20 % de Sherry)

-10 ans, 43 % (idem)

-10 ans version 100 PROOF, 57 % (pas exactement un brut de fût, mais pas loin)

-15 ans, 43 % (première édition de 600 bouteilles)

Deux autres éditions limitées mais à production quasi-régulière et répétée sur plusieurs années pourraient également entrer dans cette catégorie:

-PEATSMOKE, sans précision d’âge, tourbée, 43 %

-SASSICAIA WOOD FINISH, sans précision d’âge (+ de 7 ans), avec affinage en fûts de vin rouge italien de Toscane, 45 %

Par le passé, il y eu également, entre autres, une édition sans compte d’âge d’environ 5 ans nommée TRADITIONAL, à 40 % (très subtil: 90/100), mais aussi un 21 ans d’âge (superbe: 93/100), un 18, 25 et un 30 ans d’âge (ces 3 dernières non testées à ce jour).

 

LES EDITIONS LIMITEES:

La distillerie BENROMACH a produit des éditions limitées parfois assimilables à des éditions régulières car produites sur plusieurs années certes en petites quantités (voir ci-dessus déjà), dont la série ORIGINS (maturations intégrales en fûts de Porto sur environ 10 ans), embouteillée à 50 %, notamment en 2008 et en 2010 (la version 2010 fut notée 90,5/100 par votre serviteur). Y figurent aussi la version nommée LATITUDE lancée en 2008 (un Sherry cask à 53 %, noté 89,5/100), et bien sûr, entre autres, certaines versions millésimées âgées, comme le magnifique millésime 1968, un 39 ans d’âge embouteillé en 2007 à 43 % (91,5/100). Parmi les plus anciennes versions embouteillées, citons le 55 ans d’âge millésimé 1949 en 2005 et titrant 42,5 % (non dégusté, hélas).

Plus récemment, en 2015, la distillerie a également mis sur le marché 2 versions millésimées avec affinage en fûts ayant contenu du vin (version non encore dégustées):

-2005 HERMITAGE, à 45 % (affiné 27 mois dans des fûts ayant contenu de l’Hermitage, un A.O.C. des Côtes du Rhône . Quantité produite: 4200 bouteilles), 45 %

-2006 CHATEAU CISSAC, à 45 % (affiné 20 mois dans des fûts ayant contenu du vin du Château Cissac, une A.O.C. du Haut Médoc. Quantité produite: 4200 bouteilles)

 

LES EDITIONS DE NEGOCE:

La distillerie BENRIACH alimentait auparavant de temps à autre les négociants avant son rachat par Gordon & MacPhail en 1993, mais c’est devenu bien plus rare de nos jours. L’on peut citer notamment justement chez Gordon & MacPhail un très subtil 17 ans d’âge nommé Centenary, mis en bouteille en 2008 pour le centenaire de la distillerie, à 43 %, entre autres mises en bouteille chez ce célèbre négociant. Des mises en bouteille de négoce (non testées) ont pu être faites également chez Cadenhead, mais il y a longtemps (en 1993, en 1996, par exemple), chez Scott’s Selection, ou encore chez Signatory Vintage.

Voir quelques notes de Dégustation (en attendant des notes plus détaillées, version par version) ici:

Masterclass BENROMACH N.J.-07/10/2015

 

Derniers Articles