Autres PAYS (reste du Monde)

Brève présentation :

 

Article achevĂ© mais illustrations encore Ă  venir, merci de votre patience. 

 

1/ Les diffĂ©rents types  & pays de whiskies du reste du monde

2/ NOTES de DEGUSTATION : Les WHISKIES des AUTRES PAYS (reste du Monde) :

Vous les retrouverez dans le menu gauche, petit à petit, whisky par whisky, dans la rubrique ad hoc, à savoir "les Marques", ou bien indirectement, dans la rubrique suivante, mais aussi, pour certains pays (Pays de Galles, Suède) directement dans la rubrique "Les Pays du Whisky", déjà rédigées sous forme de compilation de notices abrégées. Des notes plus importantes sont à venir, pour le moment la priorité des donnée aux pays majeurs et d'origine du whisky (Ecosse, Irlande, Usa, puis Japon, France, etc..). Merci de votre patience...

 

 

 1/ Les diffĂ©rents types  & pays de whiskies du reste du monde:

 

 

"Minds are like parachutes, they only function when they are open"

(Tom DEWAR, in « DEWARISMS Â»)

 

NDLR : Pour des raisons pratiques, et aussi pour ceux qui n'auraient pas envie d'y consacrer trop de temps, je n'ai pas retiré de cette liste les pays et distilleries qui bénéficient de rubriques particulières comme l'Australie, le Pays de Galles, la Nouvelle-Zélande et la Suède, pour préserver une vision (un peu certes, puisqu'il y manque les principaux pays) une vision un peu globale de la situation actuelle du whisky sur le plan mondial...

 

On y trouve « le pire et le meilleur…. Â», si je puis dire. Car c’est hĂ©las trop souvent la foire Ă  tout, la rĂ©putation de nombre de whiskies non produits dans les 4 ou 5 principaux pays qui dominent le marchĂ© Ă©tant tellement mauvaise il y a encore peu de temps auprès des amateurs, les connaisseurs eux sachant qu’il s’y passe bien des choses depuis le dĂ©but des annĂ©es 2000 et encore plus depuis 2010. Aussi, dans un premier temps, je serais tentĂ© de vous conseiller la prudence. Encore une fois, l’enjeu de ce site n’étant pas l’exhaustivitĂ© Ă  tout prix, et les conditions pour trouver ne serait-ce qu’un Ă©chantillon de whisky issu de certains pays peu connus pour la production de whisky, je veux dire d’autres pays que les pays traditionnels du whisky (enfin, en y ajoutant dĂ©sormais 5 ou 6 autres nouveaux pays depuis peu) s’avĂ©rant parfois Ă©piques, il s’agit ici plutĂ´t d’un rapide tour du monde initiatique, en quelques Ă©tapes symboliques, sans prĂ©juger bien entendu d’autres beaux flacons certainement intĂ©ressants par ailleurs…

 

En Europe (dont Pays de Galles, Suède) :

 

Parmi les outsiders les plus sĂ©rieux Ă  ces pays traditionnels que l’on vient de voir, se trouve le Pays de Galles, qui possĂ©dait auparavant, jusqu’au XIX ème siècle semble t’il, beaucoup plus de distilleries. La crise, et des choix diffĂ©rents de dĂ©veloppement ont eu raison de la plupart, il n’en subsiste qu’une poignĂ©e, dont la plus connue aujourd’hui est PENDERYN. « Pire encore Â», si j’ose, pour la vieille rivalitĂ© anglo-Ă©cossaise, l’Angleterre prĂ©pare un nouveau single-malt (encore au stade de New Spirit en 2008) nommĂ© « The English Whisky co Â» produit par la distillerie St GEORGE, près de Norfolk, Ă  ne pas confondre avec celle, antĂ©rieure, situĂ©e aux USA, en Californie et dont le nom aussi bien du single-malt que de la distillerie est St George !

 

Un vent nouveau semble souffler depuis quelques annĂ©es sur l’Europe du Nord : En effet, et beaucoup grâce Ă  la somme de travail (et de dĂ©gustations) abattue par l’écrivain du whisky Jim Murray (chaque annĂ©e dans son guide « WHISKY BIBLE Â»), il y a quelques annĂ©es, puis par d’autres Ă©crivains du whisky (Ă©galement au sein de Whisky Magazine UK puis son Ă©dition française), l’on dĂ©couvre que semble t’il, non seulement la Suède, avec la distillerie MACKMYRA et dĂ©sormais 9 autres distilleries, et depuis peu la Finlande (single-malt TEERENPELI) mais aussi plus bas, en RĂ©publique Tchèque (avec le whisky HAMMERHEAD), Ă©galement en Allemagne (avec les whiskies de la distillerie BLAUE MAUS, SLYRS, en Belgique (avec notamment le BELGIAN OWL), en Hollande (Le MILLSTONE de la distillerie ZUIDAM) ou encore en Suisse, on produit du whisky depuis des dĂ©cennies… je vous renvoie (entre confrères, on peut bien le faire !) au guide citĂ© ci-dessus.

 

En Asie (dont Inde, Japon) :

 

L’ Inde, grand pays consommateur de whisky, et qui a une longue tradition de production de whisky Ă  destination locale (souvent Ă  base de mĂ©lasse et non d’orge maltĂ©e, donc pas rĂ©ellement du whisky, selon la S.W.A.), produit depuis quelques annĂ©es des whiskies supĂ©rieurs Ă  vocation et destination internationale, en tout cas au moins un, le plus connu en Europe, sans conteste le single-malt AMRUT, de Bangalore, disponible mĂŞme dĂ©sormais en version tourbĂ©e ! Elle multiplie depuis quelques annĂ©es les distinctions internationales, et au vu de leurs dernières productions, ce n'est pas moi qui vait dire le contraire, en tĂ©moigne le premier "Coup de Coeur" de ce site pour une bouteille de cette distillerie (voir menu haut).

 

On parle Ă©galement de whisky produit en CorĂ©e, mais il est difficile de savoir Ă  l’heure actuelle s’il s’agit vraiment de production locale, ou plutĂ´t, selon les sources courantes, de whisky Ă©cossais importĂ© puis reconditionnĂ© en « whisky corĂ©en Â». Il y a Ă©galement fort Ă  parier qu’un jour prochain, Ă©tant donnĂ© la popularitĂ© de la bière chinoise (et les importantes infrastructures de brasseries existantes), un single-malt chinois voit le jour. D’ailleurs, sur l’île avoisinante de TaĂŻwan, une distillerie, KAVALAN, produit du whisky de malt depuis quelques annĂ©es, mais c’est seulement depuis 2013 qu’il est disponible en France. En attendant, leurs importations de whiskies Ă©cossais ont augmentĂ© de 85% depuis 2006….-Pour le Japon, voir ci-avant (chapitre spĂ©cifique).

 

En HĂ©misphère Sud (dont Australie, Nouvelle-ZĂ©lande):

 

La production dans les autres pays est très variĂ©e, et de qualitĂ© inĂ©gale, car les contraintes lĂ©gales Ă©tant beaucoup plus faibles, ou très diffĂ©rentes que celle des pays dont la tradition de distillation de l’orge est importante comme l’Ecosse ou l’Irlande. Parmi les pays produisant les whiskies Ă©trangers loin de l’ Â« Europe-berceau du whisky Â» les plus rĂ©putĂ©s figure la Nouvelle-ZĂ©lande, qui produit notamment un single-malt nommĂ© LAMMERLAW commercialisĂ© en version brut de fĂ»t par la sociĂ©tĂ© de nĂ©goce Ă©cossaise Cadenhead’s. Produit par une autre distilerie, le single-malt MILFORD (un 10 ans d’âge) est l’un des rares disponibles en Europe, voire mĂŞme en France (via La Maison du Whisky). La distillerie n’existe plus, mais il y a du stock que l’on voit sortir depuis peu en version assez âgĂ©es. Dernièrement, la Maison du Whisky, boutique française, a dĂ©cidĂ© de distribuer via une maison de nĂ©goce des whiskies de type single-malt nommĂ©s «New Zealand Whisky Â» en provenance de la distillerie WILLOWBANK, une distillerie fermĂ©e il y a quelques annĂ©es (1974-1997). J'ai eu la chance de pouvoir en dĂ©guster quelques uns cette annĂ©e et je peux attester de la qualitĂ© de ce qui y Ă©tait produit...

 

Non loin de lĂ , un pays dĂ©jĂ  très performant pour la qualitĂ© de ses vins depuis quelques annĂ©se, L’Australie, a semble t’il mis les bouchĂ©es doubles pour faire oublier la rĂ©putation dĂ©sastreuse de ses premières exportations de whiskies, il y a une dĂ©cennie environ (dont le cĂ©lĂ©bre THE GREAT OUTBACK, un des rares whiskies australiens disponibles en France Ă  l'Ă©poque, et pas très populaire), mais les choses ont changĂ© depuis quelques annĂ©es, et notamment depuis 2010 Ă  mon avis. Ce pays compte maintenant pas moins de 6 distilleries, dans diffĂ©rentes rĂ©gions, dont celle de Tasmanie, avec par exemple la TASMANIA distillery, rĂ©cemment couverte de distinctions, pour leur single-malt SULLIVANS COVE (voir la rubrique « Coup de Projecteur Â» sur cette distillerie), mais Ă©galement des distilleries rĂ©putĂ©es comme la LARK distillery ou la BAKERY HILL distillery ou encore HELLYER’S ROAD...

 

 

Conclusion :

 

Au rayon Whiskies du Monde, on trouve donc soit des curiositĂ©s, soit des breuvages infâmes, soit de très bons whiskies faits par de vrais professionnels – je renvoie pour ce chapitre qui n’est pas du tout le sujet de ce site Ă  l’hilarant site internet qui lui aussi cherche cette exhaustivitĂ©  hors d’Ecosse…(voir Ă  la fin, bibliographie web Ă  whisky insolite…mais pour les plus pressĂ©s, voilĂ  l’adresse web suivante:

http://www.thelin.net/whisky

 

Plus sérieusement, si quelqu’un vous propose dans l’avenir de déguster un whisky qui vient ni d’Ecosse, ni d’Irlande, ni du Japon, ni de L’Amérique du Nord, ni de la France, ne vous moquez pas de lui (ou d’elle), car vous risquerez de plus en plus à mon avis d’être agréablement surpris. Bien sûr, ne comptez pas sur moi pour vous rembourser une dégustation désastreuse, vous êtes prévenus dès la première phrase de ce chapitre…!

 

 

 

Derniers Articles