FAMOUS GROUSE (The)
FAMOUS GROUSE, The
Â
Â
Catégorie :
Maison d'assemblage : Blended-whiskies, mais aussi
blended-malts, blended-grains
Â
Â
Â
Â
Pays :
Royaume-Uni, Ecosse
Région:
Ecosse
Propriétaire :
The Edrington Group
Statut:
En fonctionnement
Date de Création:
1800
Propriétaire:
The Edrington Group
Production Annuelle:
non précisée
Â
Adresse Postale:
-voir leur site web: http://edringtongroup.com/our-brands/famous-grouse
Â
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Description:
Au milieu du XIX ème siècle, la ville de Perth était très certainement un lieu de choix pour acheter du whisky. Vous pouviez passer chez John Dewar pour déguster et, si pas tout à fait satisfait, vous pouviez aussi bien passer chez Arthur Bell en face. Ou bien, vous auriez pu débuter votre recherche chez Matthew Gloag, ancien maître d’hôtel entré dans l’épicerie et le vin par alliance, qui a établi sa propre entreprise en 1820.
L’entreprise fût même sollicitée pour approvisionner un banquet de la reine Victoria lors d’une de ses visites à Perth. C’est William B. Gloag, le fils du fondateur, qui a commencé à assembler des whiskies à  partir des single-malts et vatted-malts dès sa prise de contrôle dans les années 1860. Il a adopté la grouse (de l’espèce lagopède, c’est une sorte de coq de bruyère d’origine écossaise) dès les années 1890, appelant son whisky haut de gamme « The Grouse Brand », motivé au moins en partie par le marché potentiel auprès des nombreux chasseurs qui débarquaient dans les Highlands. En peu de temps, les clients nombreux demandaient « The Famous Grouse » et Gloag a aussitôt fait breveter la marque comme tel, en 1897. Il s’agit d’un blended-whisky de 7 ans d’âge, un peu plus que d’habitude pour des blended-whiskies non déclarés comme blended-whisky de luxe.
La famille Gloag sut tirer profit de fin de la période de Prohibition en 1933, et put reprendre à nouveau vers les Etats-Unis la vente de sa marque avec succès. Elle installera un entrepôt sous douane et une chaîne d’embouteillage en 1936 à Perth, et peu à peu ouvrit de nouveaux marchés vers l’étranger.
Après la mort de Matthew (Frederick) Gloag en 1970, puis de sa femme, de lourdes charges pesant sur la famille, ne serait-ce pour la succession, la marque est revendue à la société Robertson & Baxter et au groupe Highland Distillers (devenu The Edrington Group), avec qui ils étaient partenaires, pour l’approvisionnement en single-malts, du moins pour les distilleries The GLENROTHES, HIGHLAND PARK & TAMDHU. Les repreneurs décident alors d’investir massivement dans des compagnes de promotion de grande échelle, et les performances furent telles pour « The Famous Grouse » que celle-ci eu le succès le plus fulgurant depuis longtemps. Ainsi la marque passa de 90000 caisses vendues en 1970 à plus d’un million en 1979. La marque est le leader dans son domaine sur le marché écossais depuis lors, une des plus vendues au Royaume-Uni, même si, sur le plan mondial, ce sont respectivement les marques Johnnie Walker, Ballantine’s & Chivas Regal qui dominent le marché. Bien que sous la houlette de L’affaire est toujours familiale, car c’est l’arrière-petit-fils qui est encore aux commandes.
« The Famous Grouse » est un blended-whisky assez typé, de caractère. Les single-malts HIGHLAND PARK, The MACALLAN, BUNNAHABHAIN, The GLENROTHES ou encore TAMDHU en sont le cœur. Il s’agit d’un blended-whisky de 7 ans d’âge, un peu plus que d’habitude pour des blended-whiskies non déclarés comme blended-whisky de luxe.
Â
LA GAMMEÂ :
En dehors de la version classique nommée « The Famous grouse », plusieurs éditions limitées de ce blended-whisky ont existé ou existent encore, comme le blended-whisky de 12 ans d’âge, la version blended-malt de 12 ans d’âge nommée « Vintage Malt » (1992-2004), des versions de 18 et de 30 ans d'âge, toujours en assemblages de single-malts, ainsi qu'une version "Portwood Finish" du blended-whisky.
Plus rĂ©cemment une version lĂ©gèrement tourbĂ©e intitulĂ©e « The Black Grouse » (de diffusion assez large), puis deux Ă©ditions plus limitĂ©es (cavistes), Ă savoir une version uniquement constituĂ©e de whiskies de grains (donc un blended-grain, ce qui demeure très rare aujourd’hui-L’ « Hedonism » de Compass Box Ă©tant le prĂ©curseur dans ce domaine) nommĂ©e « The Snow Grouse », sortie vers la fin des annĂ©es 2000, et, en 2011, « The Naked Grouse », une version du blended-whisky assez diffĂ©rente, plus riche en fĂ»ts de Sherry (les fĂ»ts de Sherry provenant des distilleries HIGHLAND PARK et The MACALLAN, titrant tout de mĂŞme 40 %, mais au packaging original (seule une petite Ă©tiquette orne le col de la bouteille, autrement une grouse est gravĂ©e sur le verre de la bouteille, et sous celle-ci surgit mĂŞme l’empreinte d’une patte de la bĂŞte !). Une version peut ĂŞtre plus exigeante Ă©galement, susceptible de sĂ©duire les amateurs de single-malt qui ne jurent que par eux.Â