Editorial No 21
Posted in Editorial
EDITORIAL No 21:
«LE BLENDED WHISKY DANS TOUS SES ETATS »
Première Edition/1st Edition: 18/04/2017
Mise Ă jour/Update: 18/04/2017
INTRODUCTION :
Une fois n’est pas coutume, et répondant en cela également à une demande d’un certain nombre d’habitués du site, cet éditorial sera entièrement consacré à de récentes notes de dégustation de votre serviteur, sous la forme d’une compilation de notes concernant des whiskies récents comme d’autres un peu plus anciens, de différents pays et de différents types, présentés par catégorie ou type de whisky, puis par ordre alphabétique, tous pays confondus pour faciliter les comparaisons et simplifier cette liste.
Un grand merci aux particuliers, amis, relations et professionnels pour l’accès à une partie de ces whiskies, souvent les plus prestigieux d’entre eux (les amis se reconnaîtront) !
Cette fois-ci, j’ouvre un premier volet sur des notes de dégustation consacrées aux BLENDED WHISKIES d’ECOSSE, comme d’ailleurs… Il y en aura d'autres, et le mois suivant ce sera le tour d'une sélection de SINGLE MALTS...
For ENGLISH READERS, this number goes back to it’s original formula as much as I can, that is to say it provides you an English Summary to all the tasting notes : 16 here (blended whiskies) and more than 30 on the GLEN MORAY focus section…
***
Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous un lien vers un sujet conséquent concernant la distillerie GLEN MORAY, à l’occasion du 120 ème anniversaire de la distillerie cette année, à savoir un GROS PLAN sur la distillerie, dans la rubrique ad hoc, incluant une INTERVIEW de son maître-distillateur Graham Coull, ainsi qu’une compilation de TOUTES mes NOTES de DEGUSTATION sur les whiskies produits par la distillerie, soit 34 notes.
GROS PLAN sur la DISTILLERIE GLEN MORAY :
http://www.gregswhiskyguide.com/actualites/gros-plan.html
Rappelons également les listes ci-dessous susceptibles de vous intéresser…Vous trouverez dans la première également de nombreuses notes de dégustation, complémentaires à celles de cet éditorial:
Liste de plus de 200 whiskies abordables des années (202 recommended affordable drams,
including 92 favorite from all over the world): Ici/Here
La Fabrication du Whisky-Sujet récemment mis à jour (my updated How whisky is made topic-in French):
***
SELECTION DE MES NOTES DE DEGUSTATION:
(SELECTION OF MY TASTING NOTES)
PREAMBULE:
Certains lecteurs seront peut être déroutés de voir un sujet entièrement majoritairement consacré aux blended whiskies, la forme de whisky la plus répandue et la plus populaire à ce jour (en termes de vente du moins) depuis sa création en Ecosse (notamment) au début du XIX ème siècle. Pour en savoir plus sur les aspects historiques, voir l’onglet qui lui est dédié sur le site :
Je considère personnellement que le blended whisky est une forme très sophistiquée de whisky et mérite qu’on s’y attarde, forme qui est à juger par elle-même et non à comparer systématiquement aux single malts comme certains le font, car sa conception et son usage sont différents. De la même façon, c’est dommage me semble t’il de regarder de haut les blended whiskies réduits car l’on serait en manque de sensations fortes alcooliques. Dans ce domaine comme ailleurs, la modération devrait être de mise, merci.
Rappelons leur que nombre d’entre nous amateurs de whisky avons commencé par là notre « voyage au pays du whisky », et que si nous avons pu être dégoûtés par l’usage festif et mixé de ce breuvage si particulier, sa consommation sur un mode plus posé sans être pour autant guindé est riche d’enseignements, tant sur l’assemblage en tant que principe d’élaboration d’un whisky complexe, que sur la typicité de tel ou tel single malt (voire même single grain-certes plus difficile à identifier distillerie par distillerie) qui rentre dans la composition de ce blended whisky. Evidemment, comme nous allons le constater ci-dessous, il en va (presque) de même que pour les single malts, l’on y trouve le pire comme le meilleur, que ce soit en Ecosse ou ailleurs, et pour tous les goûts et toutes les bourses.
Enfin, pour ne pas être trop long, rappelons enfin que sans les blended whiskies, qui représentent environ 92 % de la consommation mondiale encore en 2017, la plupart des distilleries de malt fermeraient…ou seraient obligées de réorienter leur production vers d’autres spiritueux.
Voici une première sélection de 16 blended whiskies, une sélection qui sera suivie par d’autres (y compris de blended whiskies), votre serviteur ayant dégusté, statistiques à l’appui si besoin, plus de 2800 whiskies au 31/01/2017, et près de 125 blended whiskies, 85 blended malts ou encore près de 35 single grain whiskies, la publication intégrale de mes notes mettrait trop de temps. Aussi voici une première sélection bien entendu non exhaustive, pour laquelle j’ai souhaité mettre en avant quelques marques moins connues du grand public, parmi d’autres plus connues. Le prochain éditorial mettra en avant, lui, uniquement les single malts.
A toutes fins utiles, voici un rappel de mon Barème de notation/My scoring system here :
BLENDED WHISKIES & SINGLE POT STILLS:
-The ANTIQUARY 12 ans (« The Rare Old Blend »), Edition 2013, 40 % (Blended Whisky, ECOSSE):
Un blended whisky créé en l’honneur du roman du même nom (« L’antiquaire ») du célèbre écrivain écossais Sir Walter Scott en 1816.
Couleur: Or clair, à reflets dorés. Nez: Superbe, très fin et très fondu, marqué par le caramel naturel (fudge), voire également un peu artificiel,l’orge maltée (trahissant son composant principal malté, à savoir le single malt TOMATIN). Quelques notes florales (voire de fleurs capiteuses-mais aussi géranium, lilas), quelques herbes fraîches, quelques fruits frais (agrumes) et secs (noix, raisins de Corinthe). Bouche: Belle attaque complexe, avec des notes de miel, de malt, de noisettes & de caramel. Elle se poursuit sur des notes fondues de réglisse et de chocolat noir, de fruits secs & d’agrumes, avec les notes florales du nez au second plan. C’est très élégant. La finale hélas s’efface vite en un decrescendo trop rapide à mon goût, d’où les points en moins, peut être aussi à cause du titrage trop faible. A 46 % ce whisky serait vraiment très bon. Tenue à la dilution: Pendant quelques instants, c’est superbe, ravivant les notes d’agrumes et de toffee, puis cela s’évanouit à nouveau trop rapidement. Conclusion:Potentiellement un grand blended whisky, mais hélas trop dilué et peut être trop « rectifié » au caramel artificiel.Il s’en faut vraiment de peu, probablement moins de caramel et plus de titrage. Prix indicatif: 35 à 40 €, chez certains cavistes seulement & sur internet.-Note confirmée: 81/100 (potentiellement 88/100)
ENGLISH SUMMARY: A soft & silky blended whisky with some caramel/fudge notes, but also some unnatural ones. A lot of finesse on this one, and some typical malted & chocolate notes coming from its central single malt component which is TOMATIN. It is complex (heady flowers, dried fruit, fresh fruit, hazelnuts & even a hint of dark chocolate & liquorice during the finale. Alas, the complexity is not helped by the low ABV. This blend is beautiful, but too shy, and the flavours decrescendo is too quick. I really wonder if this one wouldn’t have been terrific (terrificly good I mean) simply at 46 % ABV. That’s why I added the second rate.
Un blend honnête, même si l'on peut lui préférer ses grands frères (21 ou 30 ans) plus expansifs. Photo: © Grégoire Sarafian
-”The ANTIQUARY” 30 ans (Distilled in 1977-Vintaged-Bottled in 2007?), emb. officiel, Limited Edition (Cask 165 : 1148 bouteilles), 46 % (Blended-Whisky, ECOSSE) : A noter : Il s’agit d’un assemblage à 55 % de malt (dont du TOMATIN) et 45 % de grain. Couleur : Vieil or, à reflets verdâtres. Nez : Très complexe et raffiné ! Un blend riche, avec des notes pâtissières, de vieux thé, des notes maltées, des épices douces et des fruits exotiques. Fleurs capiteuses en sus. Bouche : Complexe, avec des notes très fondues, mais demeurant bien expressives, et d’une grande finesse. Elle débute sur du thé Earl Grey longuement infusé, des notes épices (gingembre), d’autres bien maltées (typiques de la distillerie TOMATIN), puis évolue sur de la réglisse, des fruits exotiques (mangue, goyave), des fleurs capiteuses (lys, lilas, voire du chèvrefeuille), et enfin de belles notes de bois précieux (bois de santal). Très légèrement fumé. Excellent. Tenue à la dilution : Avec un peu d’eau, le whisky devient plus « onctueux », si j’ose dire, plus charmeur. Ne pas en abuser cependant. Conclusion : Un grand blended whisky, bien assemblé et généreux en malt, et en vieux single-malts en particulier ! Plus abordables financièrement, les versions plus jeunes (12 et 21 ans, notamment), ne sont pas à négliger. Et même si cela paraît épouvantablement désuet pour certains, personnellement, j’adore le design de la bouteille avec ces facettes octogonales, je trouve cela classieux…. Indication de Prix : Plus de 200 € (rare). Note (sous réserve) : 91,5/100
ENGLISH SUMMARY: This one is obviously completely in another league. The soft & silky malty notes are here, but there is so much more…Very complex, this luxury blended whisky has 55 % malt content (instead of the usual 25 % on the great majority of blends). Beautiful Earl Grey tea notes, some sweet spices (and ginger), exotic fruit, heady flowers, sandal wood notes, and a nice hint of smoke. Also a classy old style packaging. Highly recommended!
Encore merci à H. pour cette dégustation exceptionnelle. Photo: © Grégoire Sarafian
-“CREATIONS” 36 ans (Bottled in 2015), emb. CADENHEAD, Sherry casks from 3 distilleries, 44,5 % (Blended-Whisky/ECOSSE, régions: Lowlands/Speyside/Orkney Islands):
A Noter: Il s’agit d’un assemblage en trois tiers de whiskies des distilleries suivantes, de malt (GLENLIVET, HIGHLAND PARK) et de grain (INVERGORDON). Tous les fûts utilisés pour cet assemblage sont des fûts ayant contenu du sherry.
Couleur : Vieil or, à reflets dorés, voire rouge-orangés. Nez : Plus intéressant lors de cette deuxième dégustation (la première eu lieu chez CADENHEAD en Octobre 2016). Cet assemblage est toujours un peu trop fondu à mon goût, mais bon…il s’en dégage tout de même de belles effluves de Xérès (fruits rouges, ici) et une finesse certaine. Bouche : Plutôt riche, elle est néanmoins un peu trop fondue à mon sens pour que ses composantes s’expriment toutes pleinement (la proportion méritait sans doute d’être différente là c’est comme si les deux single malts s’annulaient mutuellement). Aromatiquement parlant, l’on a une légère vivacité herbacée et épicée vite contrebalancée par des jolies notes rondes de fruits rouges (mais aussi des notes plus lourdes de cerises au marasquin et d’oranges sanguines), et un boisé assez lisse. Le problème est que le résultat de l’assemblage de ces whiskies est quelque peu contradictoire et presque monolithique, alors que des whiskies de 36 ans d’âge devraient exprimer davantage de caractère et d’orientation. Au positif je l’ai trouvé moins agressif qu’à la première dégustation.
Tenue à la dilution: Attention, l’ajout d’eau apporte assez vite davantage de notes boisées et épicées. N’ajoutez que quelques gouttes, si vous ne pouvez le déguster pur, et là vous serez récompensés. Il gagne encore en rondeur Conclusion: Un blended whisky de luxe (36 ans, pensez-vous ?) de qualité de chez CADENHEAD mais qui aurait pu être davantage abouti, soit en changeant les proportions d’un ou plusieurs des 3 whiskies, soit en ajoutant un ou deux whiskies d’autres distilleries et/ou d’âge (plus jeunes pour le coup). Je préfère les « Créations » élaborées à partir d’une base de fûts ex-Bourbon (comme le 17 ans « Light Creamy vanilla » 2013 ou 2014), même si elles sont moins spectaculaires, car elles sont plus équilibrées et gourmandes. Indication de Prix: Autour de 150 € à sa sortie. Note chiffrée (confirmée): 91/100
ENGLISH SUMMARY: An unusual combination here with only 2 single malts (GLENLIVET, HIGHLAND PARK) & 1 single grain (INVERGORDON), all of the same age (36 y.o.) involved in this small batch blended whisky: On the paper it is obviously fantastic, but it’s more complicated on the palate. A bit too melted in my opinion, it tend to neutralize each distillery character to let only the sherry do the talking. It took me several tastings to understand it was probably not exactly the case, that this whisky needed some air & time to lose a bit of it’s tension (it was also a bit aggressive at first try). Once this made (and please do not add much water as it doesn”t swim very well), you get beautiful red fruit notes, even heavier cherry & blood orange notes, and less herbal & spicy notes. I think this could have been probably improved with just changing the proportion of the whiskies in the recipy, but this is only my opinion…For me it remains a beautiful whisky, but I feel there’s more balance & reward in the (youngest & cheapest) bourbon-driven bottlings called “Light Creamy Vanilla” (often 17 y.o. blends, the first one I tasted goes back to 2013 or 2014).
Encore merci à Mark ,Stephen et toute son équipe à la boutique CADENHEAD's de Londres. Photo: © Grégoire Sarafian
-CUTTY SARK n.a.s. « PROHIBITION », Edition 2017, American Oak, Small Batch, non chillfiltered (non filtré à froid), 50 % (Blended Whisky, ECOSSE):
A noter : Il s’agit d’une version sortie en 2016 afin de rendre hommage à une version ancienne vendue illégalement du temps de la prohibition américaine (1920-1933) par le biais du capitaine William McCoy (d’où l’expression qui lui est associée : « The real McCoy », un mot de passe pour le client pour réclamer du « vrai whisky » de chez CUTTY SARK). Je recommande également le 25 ans d’âge, un très beau blend qui plus est intelligemment réduit à 45 % (noté sous réserve 93/100, voire davantage).
Couleur: Or clair. Nez: Complexe, avec un côté lourd, floral, herbacé, avec une note de plantes aromatiques. Légèrement fumé et nettement réglissé. Epicé. Bouche: Fine et puissante à la fois. Très fondue, avec des notes d’agrumes (pamplemousse en tête), de fleurs jaunes, avec une pointe de solvant, de plantes aromatiques, comme une note de fenouil et de gentiane. Finale un rien astringente, sèche, végétale et herbacée, s’achevant sur des notes réglissées et épicées (gingembre sec, poivre gris). Un profil original (quoiqu'un peu austère) et bien servi par le titrage élevé pour un blend (50 %). Tenue à la dilution: L’ajout d’eau fait ressortir les notes florales et de plantes aromatiques. Conclusion: Un blend étonnant, puissant et atypique (d’où quelques points en plus) et plutôt bien fait, mais à réserver peut être aux connaisseurs. Tellement plus intéressant que la version d’entrée de gamme (anciennement notée 49/100). Prix indicatif: Autour de 30 €, cavistes seulement. Note confirmée: 88/100
ENGLISH SUMMARY: An interesting proposal from the owners of CUTTY SARK brand (sorry I didn’t had the courage to review again the regular expression -previously rated 49/100). The nose & palate are complex, with notes of flowers & aromatic plants (fennel, gentian), with citrus fruit (mainly grapefruit), green & grassy notes, and the finish is on spices (grey pepper & ginger) & liquorice. The complexity & the originality of the palette is much helped by the very clever 50 % ABV choice. It has a kind of astringency & austerity that may not please everyone, but is an interesting transition between blends & malts.
Il peut parfois être utile de ne pas se contenter de la photo de la bouteille... Photo: © Grégoire Sarafian
-DEWAR’S 12 ans « DOUBLE-AGED », Edition 2012/2013, 40 % (Blended Whisky):
A Noter: Il s’agit de l’ancienne version du 12 ans d’âge, qui a depuis l’an dernier été rebaptisée « The Ancestor (True Scotch) ». Un blended whisky un peu "à l'ancienne" car remis à marier après assemblage pour une durée de 6 mois. Il existe aussi une version sans compte d’âge nommée « White Label », des versions de 15 ans & 18 ans d’âge et enfin une version haut de gamme sans compte d’âge (mais dont certains malts ont près de 30 ans) nommée « Signature » (note sous réserve : 96/100 voire Hors catégorie-à confirmer bientôt). Je recommande particulièrement cette dernière sur laquelle je reviendrais, mais toutes les versions citées sont de qualité.
Couleur: Or clair, à reflets vieil or. Nez: Complexe et très fondu, davantage que la moyenne des blended whiskies. Fortement malté, il est également richement fruité (fruits mûrs et secs), assez marqué par le chocolat au lait, puis aussi par du praliné, et plus étonnant, comme du caramel au beurre salé. Le fondu & le style élégant de la maison sont déjà perceptibles au nez. Bouche: Riche, onctueuse et complexe, elle reprend fidèlement les notes du nez, avec un équilibre impressionnant. Le fondu entre les délicates notes boisées, chocolatées, maltées et de fruits secs est fascinant et particulier (peu de blenders en effet aujourd’hui leurs whiskies à marier après assemblage, hormis, entre autres DEWAR’S, GRANT’S Family Reserve, WHYTE & MACKAY ou encore le négociant COMPASS BOX). Discrètes traces de sherry (praliné/noisettes). Finale caramélisée, boisée (un rien brûlé), ou d’autres notes apparaissent, comme du cuir, des notes légèrement herbacées et végétales, mais aussi un léger voile de fumée. Tenue à la dilution: Excellente, faisant ressortir les notes fruitées & boisées, mais aussi les notes chocolatées & maltées. Conclusion: Plus conséquent que l’honnête version « White Label », il est très fondu mais pas lisse comme par exemple le CHIVAS REGAL 12 ans (intéressant par ailleurs), gardant un caractère gourmand malgré sa dilution et l’ajout comme souvent de caramel ajouté. Méconnu, j’estime cependant que c’est un excellent blended whisky qui se situe au-delà de la moyenne.
Dernière minute : J’ai récemment dégusté un batch plus récent (2017) qui s’est avéré un peu différent de celui-ci, avec un profil plus boisé & épicé (la « wood technology » serait elle passée par là ?), avec moins de sensualité, d’onctuosité, et un profil plus sec également, mais l’ensemble demeure toujours de qualité. Note (sous réserve) pour cette version récente estimée à 86/100.
Prix indicatif: Autour de 25/27 €, en G.M.S & cavistes.-Note confirmée: 88/100
ENGLISH SUMMARY: Completely different than the previous one (The CUTTY SARK). This one is mainly working around the qualities of malted barley, wood ageing and then re-ageing its components in a marriage during 6 months (a process you won’t find often in blended whiskies territory, unless you try WHYTE & MACKAY or COMPASS BOX creations, mainly). Rich & creamy, with an amazing “shading” of flavours, it is fruity as well (dried fruit & ripe fruit), has some exciting notes of hazelnut, praline and, more astonishing, of salted butter caramel (or if you prefer “Brittany salted caramel sweets”). You also have Scottish fudge notes, and a hint of smoke in the end. The wood is important but perfectly melted with the malty flavours. More interesting than the entry level “White Label”, and different from, for instance, CHIVAS REGAL 12 y.o. (smoother & less gourmet). Some recent batches (it has been rebranded & relabeled as DEWAR’S 12 y.o. “The Ancestor” recently) are a bit different, drier, woodier & spicier. I believe that DEWAR’S is still today an underrated brand of blended whiskies (the 15 & 18 y.o. are nice too) that culminates with the true masterpiece that the “Signature” is (rated 96/100 in my notes).
Depuis cette version, le packaging a encore changé et Bacardi, son propriétaire, a fait d'énormes efforts pour faire connaître certains des single malts qui figurent dans cet assemblage au sein de la collection "John DEWAR & Sons, Fine Whisky Emporium".
Concernant DEWAR'S, ce 12 ans d'âge, rassurez-vous, cette référence demeure une valeur sûre. Photo: © Grégoire Sarafian
-« GREAT KING STREET (Artist’s Blend) », emb. par COMPASS BOX, n.a.s., Edition originale 2014, version 50 cl (existe aussi en 70 cl), (50 % Malt, 50 % Grain), n.c.f./n.c. (non filtré à froid, non coloré), 40 % (Blended Whisky, ECOSSE):
A Noter : Cet assemblage, en hommage aux arts plastiques, et au-delà , à l’esprit créatif de l’art écossais, aux blended whiskies de la fin du XIX ème siècle, est composé à presque 50 % de whisky de malt. Le whisky de grain est issu d’une célèbre distillerie des Lowlands (pour 46 %), et de fûts de premier remplissage, tandis que les différents whiskies de malt (pour 28 % & 17 % des malts des Highlands du Nord, et pour 9 % un malt du Speyside) utilisés proviennent tous de fûts soit de premier remplissage (que ce soit pour le Bourbon ou le Sherry), soit de fûts neufs d’origine française et fortement toastés. Suite à la polémique sur la mention d’âge des whiskies contenus dans l’assemblage (la S.W.A. interdisant toujours la mention de l’âge des whiskies les plus âgés de l’assemblage), l’auteur ne peut vous préciser l’information en question, mais vous trouverez l’information sur le site internet de ce négociant-assembleur. Disons juste que l’âge moyen de ce whisky fait qu’il pourrait rentrer dans la catégorie (officieuse) des « blended whiskies de luxe ». A bon entendeur…
Couleur : Or pâle. Nez : Fin, très fondu, et assez complexe. Marqué par les fruits (fruits confits), les fleurs et les herbes sèches, les épices (gingembre, moutarde blanche-elle trahit la présence du single malt fétiche de John Glaser, à savoir le CLYNELISH) et la vanille (au second plan). Notes de céréales et de noisettes, de malt (signe de la présence de davantage de fûts ayant contenu du sherry que d’habitude chez Compass Box. Bouche : Elle reprend les notes du nez avec un peu plus d’expressivité, sur une dominante d’abord maltée, noisettée et épicée, puis avec le temps et l’aération (de la bouteille également), reprend un profil plus herbacé et épicé que fruité, et donc elle devient davantage marquée par sa composante (quasiment la moitié de l’assemblage, soit 45 %) à savoir CLYNELISH. Vague traces de fumée de tourbe. Tenue à la dilution : L’ajout d’eau doit se faire avec parcimonie, car au positif elle apporte de la souplesse et exalte la vanille et dévoile une belle note d’amande. Au négatif (s’il y a un peu trop d’eau) elle apportera de l’amertume et plus d’épices encore. Conclusion : Un blended whisky très subtil (que j’ai mis du temps à chroniquer, pour raisons personnelles, rapport à une conversation avec John, dont il se souvient peut être ?) qui peut avoir un profil un peu changeant, et qui est différent de l’ « ASYLA » du même négociant. Indication de prix : Autour de 30 € pour la version initiale en bouteille de 50 cl, autour de 45 € pour la version 70 cl. Note confirmée : 87,5/100
ENGLISH SUMMARY: This 50 % malt content blended whisky has some personality for sure: Floral, fruity, herbal, spicy, with some obvious presence of John Glaser’s fetish distillery, CLYNELISH (for 45 % of the recipy), but also a nutty, malty side showing that some sherry casks are involved in the recipy (for time as much in one of his blends, said John). Quite complex, the palate has also thin traces of peat smoke, and water brings up some nice almond notes. Caution because too much water will bring too much spice & bitterness. This blend’s profile was first very smooth & almost of a creamy nutty maltiness, then it turned to show more of it’s Highlands malt component (mainly CLYNELISH) & got a bit wilder. A very subtile blended whisky. It took a while for me to be able to review this whisky, for very personal reasons I should not reveal myself…but you can ask John, if he remembers what he once said to me…
Une certaine émotion à la sortie de ce blend de chez COMPASS BOX, dédicacée aux artistes. Photo: © Grégoire Sarafian
-« GREAT KING STREET (Glasgow Blend) », emb. par COMPASS BOX, n.a.s., Edition 2015, 70 cl, (50 % Malt, 50 % Grain), n.c.f./n.c., 40 % (Blended Whisky, ECOSSE):
A Noter : Lors du Salon Whisky Live Paris 2013, sur un stand spécialement conçu pour l’occasion, le public était convié à déguster puis à voter pour l’une des deux versions expérimentales du GREAT KING STREET qui y étaient présentées, l’une marqué par une composante plus importante de fûts ayant contenu du sherry (10 %), l’autre par une part significative des fûts ayant contenu du whisky tourbé. Cette édition regroupe les 2 versions, alliant fûts de bourbon de premier et de second remplissage, et des fûts de sherry de premier remplissage. L’ensemble a été remis à marier pour une courte période dans des fûts de chêne français. L’assemblage comprend près de 33 % d’un single grain distillé dans la région de Fife (Lowlands) et de 67 % de single malts en provenance d’Islay (20 %), des Highlands (14 %) et du Speyside (33 %).
Couleur : Or très pâle. Nez : Complexe et fin. Fumé (avec une tourbe dominante), marqué par les céréales, les plantes aromatiques (dont de la camomille), des herbes sèches, et des épices douces. Relativement jeune. Bouche : D’abord assez légère, fluide, puis davantage charpentée, autour d’une dominante tourbée (tourbe cendrée évoquant tour à tour LEDAIG et CAOL ILA, puis LAPHROAIG par son côté un rien médicinal). Au second plan, des notes herbacées et florales, ainsi que des agrumes viennent compléter le tableau. S’y ajoutent des notes d’épices douces et une belle note d’amande crémeuse (voire teintée de guimauve) qui fait écho à la badiane qui entre souvent dans le profil aromatique des whiskies tourbés. Tenue à la dilution : L’ajout d’eau fait davantage ressortir la fumée de tourbe, faisant clairement penser à un LAPHROAIG cette fois-ci.John Glaser a présenté ce blend comme pouvant être consommé sur glace (en highball), voire même que ce serait sa destination première. Mais j’ai constaté l’écrasement du profil par la glace, plus qu’un vrai avantage. Conclusion : J’aieu du mal à apprécier cette version, que j’avais dégusté déjà dans des conditions compliquées (en salon, entre plusieurs whiskies plus puissants) aussi j’ai pu la re-déguster à deux reprises au calme. C’est un bon blended whisky, même si j’ai tendance à lui préférer la version dite « Artist’s blend ». Indication de prix : Autour de 30 € pour la version initiale en bouteille de 50 cl, autour de 45 € pour la version 70 cl. Note confirmée : 86/100
ENGLISH SUMMARY: This 50 % malt content blended whisky is a variant from the “ARTIST’S BLEND” version from the same independent artisan bottler & blender. The difference is that he mixed there 2 experimental versions (one peated, one sherried) together to get this one. It Is also floral, fruity, herbal, spicy (& is also CLYNELISH driven), but here its tiny nutty, malty side (influence of sherry casks) is overpowered by the ashy peated component evoking mainly LAPHROAIG (it’s even more obvious when diluted). The almondy side of it interplays well though with the star anise & marshmallow touches coming from the peat. So there’s no doubt that it is good but looses a bit of its complexity there. John advised to try this one on ice (in a highball).
Une version que j'ai mis du temps à apprécier, assez légère du "Great King Street" de Compass Box. Photo: © Constantin Sarafian
-« THE CIRCUS », emb. par COMPASS BOX, bottled 03/2016, Edition limitée à 2490 bouteilles, n.c.f./n.c., 49 % (Blended Whisky, ECOSSE):
A Noter: Il s’agit pour environ 60 % d’un assemblage de 2 vieux blended whiskies ayant été mis à marier longtemps dans des fûts de Sherry de plusieurs remplissages, plus un blended grain (à 26 %), et enfin de 15 % d’un single malt (BENRINNES) élevé dans un fût de Sherry de premier remplissage.
Couleur: Vieil or, à reflets dorés profonds. Nez: Somptueux, richement fruité (oranges y compris oranges sanguines, fruits mûrs, mûres, fruits rouges divers), profondément boisé, épicé (muscade, cannelle, girofle), évoque un vieux single grain élevé en fûts de Sherry. Prometteur (un nez de 93/100, facilement). Bouche: Reprenant les notes du nez, elle est plutôt bonne, mais comme avec une sourdine, de manière assez vite frustrante, en restreignant l’exubérance fruitée vers un profil assez boisé (plus que le nez) et très fondu, peut être trop. Reste un bon blend, mais un peu raide et fermé. Tenue à la dilution: C’est la désillusion…un peu d’eau (attention, allez-y doucement) et au lieu de décoller, le blend devient carrément plat et quelque peu insaisissable. Conclusion: Le même « syndrome » que pour le « HEDONISM Quindecimus », c’est-à -dire un très beau nez, et un palais certes pas mauvais, mais clairement plusieurs tons en dessous, un vieillissement sans doute trop poussé pour certains composants, et un rapport qualité/prix défavorable. Dommage. Demeure un honnête whisky à l’ancienne. Prix indicatif: 235 €, MDW-Note confirmée: 86/100
ENGLISH SUMMARY: A strange mix of old blended whiskies long time married in sherry casks & younger single grain & single malt, for some aged in 1st fill sherry casks. On the nose it works pretty well (93/100) with lots of fruit (ah, those blood oranges notes!) & wood, but also some spices & the feeling of tasting a very old single grain aged in sherry casks. On the palate it’s different, a bit frustrating a if it was a music listened with dolby system, with many notes tuned down. So it’s woodier than the nose, a bit too much melted together, as if the maturation lasted too long for significant parts of the components of this blend. A decent “old fashioned” experimental blend.
Encore merci à John Glaser pour cet échantillon du "Circus"... Photo: © Grégoire Sarafian
-HANKEY BANNISTER « ORIGINAL », Edition 2013, 40 % (Blended Whisky, ECOSSE):
A Noter: Il s’agit de l’entrée de gamme des blended whiskies HANKEY BANNISTER (gamme qui va jusqu’au 40 ans d’âge, plusieurs fois primé) conçus par le groupe Inverhouse Distillers, qui possèdent les distilleries de malt suivantes qui entrent dans la composition de ce whisky: AN CNOC (distillerie KNOCKDHU), BALBLAIR, BALMENACH, OLD PULTENEY & SPEYBURN. Ce blend est à 40 % de malt (au lieu des environ 25 % habituels) et existe, selon la légende, depuis 1757 et fut très apprécié notamment par le roi William IV.
Couleur: Or clair, à reflets vieil or. Nez: Intéressant, quelque peu inhabituel comparé à la moyenne des blended whiskies. Les céréales du mélange de whiskies de grain (maïs, avoine, orge, peut être aussi du blé ou du seigle) sont assez présentes et de grande qualité. Notes de foin fraîchement coupé, d’herbes fraîches, de vanille, d’épices douces, puis évoluant vers des esters, du solvant, des fruits jaunes. Bouche: Très légère, très fondue, marquée par le caramel, le miel, la vanille, des céréales (reprenant fidèlement celles du nez et en partie dominées par le maïs) ainsi que des fruits confits. Belles notes de fruits jaunes (coing, pêche, etc…). Tenue à la dilution: Devient encore plus agréable, avec l’exaltation des notes fruitées & florales, mais aussi d’une belle palette de céréales. Conclusion: Un excellent blended whisky sur un registre léger, subtil et avec une belle présence des whiskies de grain. Indication de prix : 25 à 30 €, MdW & certains cavistes. Note confirmée: 86,5/100
ENGLISH SUMMARY: This is the entry level of the HANKEY BANNISTER range (a blend made by the owners of the distilleries listed above), a range that “climbs” to a famous (& awarded) 40 years old. Here we are in an interessant & a bit unusual blended whisky focusing in my opinion on the quality of its grain content (corn, but also unmalted barley, oat & wheat, maybe some rye as well) & the higher content than usual (40 %) of single malts. The result gives a rather soft whisky with beautifully melted estery, fruity, floral, malty notes. Vanilla & sweet spices join the show, and with a dash of water these notes are enhanced, for instance nice yellow peaches & quince notes, alongside these great cereals notes. A light but good blended whisky with a long story !
Ce bon blended whisky est bien vendu en France, mais il demeure méconnu, hélas. Photo: © Grégoire Sarafian
-HANKEY BANNISTER « HERITAGE BLEND », Edition limitée (Lot 20.03.13/vendu en 2015), n.c.f./n.c. (non filtré à froid, non coloré), 46 % (Blended Whisky, ECOSSE):
A Noter: Il s’agit d’une re-création par le maître assembleur Stuart Harvey en hommage à la version produite en 1922, et avec une recette ne comprenant que 60 % de whiskies de grain. Un blended whisky "à l'ancienne" qui a une excellente réputation en version haut de gamme (le 40 ans d'âge a déjà été élu meilleur blended whisky au monde) et tout à fait correct en version classique ("Original").
Couleur: Or clair, à reflets vieil or. Nez: Intéressant, différent de la moyenne des blended whiskies. Fortement malté, il est également richement fruité (fruits mûrs et secs), un rien herbacé, floral et avec des notes de cuir, de caramel dur et avec un rien de fumé en arrière-plan. Un whisky avec un fondu important déjà au nez. Bouche: Riche et complexe, il reprend fidèlement les notes du nez, laissant une impression trompeuse pendant un temps d’un vieux single malt à l’ancienne, avec un côté vaguement végétal, floral, puis assez vite l’on reprend sur le côté jeune boisé, caramélisé, légèrement fumé et avec quelques notes d’agrumes (citron, pamplemousse) confits et une pointe de gingembre. Un palais très fondu, bien équilibré et plutôt élégant. Tenue à la dilution: Excellente, faisant ressortir les notes florales, d’agrumes et de réglisse, mais aussi le boisé. L’on est parfois pas loin du BUNNAHABHAIN 12 ans officiel…qui n'est pas un blended whisky mais un single malt ! Conclusion: Une version de qualité supérieure et qui se veut à l’ancienne, plutôt bien faite et relativement différente de la version de base (« Original »), axée elle davantage sur l’onctuosité du grain. Chaudement recommandé ! Prix indicatif: Autour de 30 €, cavistes-Note confirmée: 91/100
ENGLISH SUMMARY: This 40 % malt content blended whisky is a variant from the “ORIGINAL” version from the HANKEY BANNISTER range, with a higher ABV (46 %) and non chill filtered & non colored as well. So it sounds already very good to purists ears, doesn”t it? This one has also some personality for sure. Rich, complex (different kind of fruit, of flowers, of woods, of green notes), it has also a nice veil of peat smoke on top of it. The palate may be changing at times, revealing different notes (beyong its kind of “old single malt” side) coming through, with some wood technology involved, but for the good. It gets then more structured, with caramel, liquorice, ginger & citrus fruit (fresh & candied), in a very impressive balance & smoothness, but staying strong & very special. At times it makes me think of a special single malt, the nowadays style of the official BUNNAHABHAIN 12 y.o. All in all a great quality blended whisky (different from the “ORIGINAL”). Highly recommended!
Un remarquable blend abordable, d'une marque encore trop méconnue. Photo: © Grégoire Sarafian
-JAMESON officiel « CASKMATES » (Aged in craft beer barrels/Stout Edition), n.a.s., Edition 2016 (première édition), 40 % (Blended Whiskey, République d’IRLANDE):
A noter : Il s’agit d’une version alternative de l’entrée de gamme dite « Original », vieillie en fûts ayant con tenu de la bière irlandaise de type « Stout » : Il s’agit d’une bière brassée à partir d'un moût caractérisé par sa teneur importante en grains hautement torréfiés (malt et orge). La présence de ces grains bien grillés dans la recette confère la couleur foncée à la bière ainsi qu'un goût de café ou de cacao.
Couleur: Vieil or. Nez: Marqué par le caramel, la bière brune, le bois brûlé, quelques notes florales (fleurs capiteuses). Bouche: Note aqueuse, puis quelques notes de bois brûlé, de caramel (naturel, mais peut être aussi ajouté), de bière brune et de pommes et poires cuites. Dommage que le titrage est faible…il aurait été sans doute plus intéressant à 43 %. Lors des dégustations suivantes, des notes végétales & boisées ressortent, quelques épices, ainsi qu’une note de caramel dur, entre naturel et artificiel. Tenue à la dilution: L’ajout d’eau réveille de belles notes de café torréfié un peu sucré (rappelle un peu un Irish coffee & la liqueur de café Kalhua). Conclusion: Une version alternative plus intéressante à mon avis que la version standard (« Original »). De toute évidence l’on a affaire là à un whisky faisant appel à la « wood technology », mais ici c’est plutôt réussi, sans être un chef d’œuvre il est vrai (manque une dimension supplémentaire). Prix indicatif: Autour de 25 €, G.M.S. Note confirmée: 79/100
ENGLISH SUMMARY: This is a recent alternative expression from the standard n.a.s. expression, this time aged in Irish Stout beer barrels. It brings roasted coffee & cereal notes, and of course some brown beer touch. I also get burnt wood (more probably from “wood technology”), a lot of caramel (some burnt, some added), but also some cooked pear & apples, some spices as well. Too bad it’s a bit watery (bottled at 40 %) but with a dash of water (by quick chemical reaction) you can get other notes, such as nice Irish coffee notes with a lot of Kalhua coffee liqueur. Considering how flat has gone the regular JAMESON non aged expression, this is a rather interesting alternative one. Of course I would have preferred this one at 43 % (& n.c.f./n.c.) but it works well, a bit like the JOHNNIE WALKER “Double-Black” makes the 12 y.o. “Black Label” blush…(depending of batch quality, of course, once again).
Une jolie surprise qui avait tout faux sur le papier (n.a.s., wood technology, affinage hasardeux...) mais qui pourtant fonctionne.
Photo: © Grégoire Sarafian
-LABEL 5 « CLASSIC BLACK », n.a.s., Edition 2017, 40 % (Blended Whisky, ECOSSE):
A noter : Le cœur de ce blended whisky est le single malt GLEN MORAY, dont le propriétaire français (La Martiniquaise) est le même que celui de la distillerie.
Couleur: Vieil or. Nez: De suite alcooleux et bourré de sucres résiduels, et probablement aussi de caramel ajouté. Au positif, notes de fruits confits, d’agrumes, de caramel et d’orge maltée. Bouche: Même punition, avec quelque chose qui brûle la gorge d’entrée de jeu (alcool+sucre+caramel ajouté), des épices, du boisé et du caramel. Les fruits ont du mal à s’exprimer. Notes de solvant, de boisé, de caramel visiblement pas naturel. C’est assez agressif et le whisky de grain, majoritaire, a l’air de qualité inférieure également. Par contre le profil est différent de celui d’il y a quelques années, notamment d’une version d’il y a environ 10 ans, très marquée par la pomme cuite mais sans aucune constance en bouche, plate et encore plus déséquilibrée (note : 37/100). La version d’aujourd’hui est certes différente, mais pas fabuleuse. L’impression de sucre demeure et est assez gênante. Tenue à la dilution (eau fraîche): L’eau refait faire surface aux notes fruitées et florales prisonnières des autres (mauvais) ingrédients, mais cela demeure assez laborieux. Tenue à la dilution (glaçons): En fait c’est le seul moyen d’apprécier ce blend médiocre. Le choc thermique ravive les notes florales, fruitées (confits, pommes cuites) et de céréales (maïs, orge) un rien chocolatées de ce whisky et atténue l’impression d’alcool et de sucre. Conclusion: Un blend clairement médiocre, à réserver à la consommation courante, de préférence sur glace ou en cocktail, mais attention cela reste un whisky assez alcooleux. Prix indicatif: Autour de 15 € en G.M.S. Note confirmée: 49/100
ENGLISH SUMMARY: On the the nose & on the palate, a very average (to say the least) blended whisky. There’s a disturbing spirity note as well as a heavy residual sugary note (an impression), topped (if I may say!) by a significant amount of added caramel (E150a). The grain whiskies content seem also to be of a mediocre quality. On a more positive side, once you pass those unpleasant notes, you get candied fruit, cooked apples, some spice & wood. Some solvant as well, but not much presence of those fruity notes. A previous version (10 years ago) was even worse (37/100). Surprisingly, it’s on ice that this blend is the most bearable (if not sometimes envoyable?), because the thermal shock wakes up some pleasant floral, cereal & fruity notes for a little while. It can also be used as a cocktail base. The following expression called “SINGLE RESERVE N°55” is much more decent.
Quand production de masse ne rime pas (forcément, logiquement ?) avec qualité...
-LABEL 5, n.a.s.,“SINGLE-CASK RESERVE N°55” (Bott. NP-2757), “Sherry Cask Finished”, Limited Edition, 2015, 43 % (Blended Whisky, ECOSSE):
A noter : Le cœur de ce blended whisky est le single malt GLEN MORAY, dont le propriétaire français (La Martiniquaise) est le même que celui de la distillerie. Certains single malts de l’assemblage ont plus de 15 ans d’âge & les single malts proviennent des 5 régions principales productrices de whiskies d’Ecosse (Lowlands, Campbeltown, Speyside, Highlands, Islay). Assemblé par Graham Coull, de la distillerie GLEN MORAY.
Couleur: Vieil or, à reflets dorés. Nez: Complexe et relativement fin. Florale, fruitée, boisée, maltée. Peut être quelques esters. Bouche: Riche. Fruitée (fruits confits, agrumes), florale (un côté « fleur des champs »), boisée, maltée, avec une pointe de sherry et de miel. Quelques timides esters (davantage perceptibles avec un peu d’eau) également. Un peu brûlante, mais moins alcooleuse que prévu. Finale assez lisse, avec une note de caramel, dont je peux dire si elle est entièrement naturelle ou non. Avec le temps, les notes herbacées se dont sentir un peu plus. Le sherry est vraiment discret ici.Tenue à la dilution: Positive, avec un profil assez malté et herbacé, équilibré par les notes florales et fruitées, et quelques jolis esters. Conclusion: Un blend de qualité, sans être exceptionnel, et bien plus réussi et mature que la version « Classic Black ». La meilleure version dégustée à ce jour fût le lot 0395, plus équilibré et gourmand que celui-ci, noté 85/100. Attention, comme pour d’autres marques de blended whisky, les variations entre un lot et un autre peuvent être assez significatives. Prix indicatif: Autour de 20 € en G.M.S. Note confirmée: 79/100
ENGLISH SUMMARY: A complex & refined nose. On the palate, it is rich, fruity, floral, malty, honeyed, a bit sherried & pleasantly woody. It is still a bit spirity & a bit sugary+caramelly (added caramel), but less than in the “Classic Black”. With a few drops of water, some pleasant estery notes are coming through, suggesting maybe more GLEN MORAY single malt casks involved in the blending process. A decent blended whisky (even if it’s not a masterpiece), much more interesting than the regular “Classic Black” expression. Caution, as with many blends on the market, due to high volumes yearly produced, quality & style may vary from a batch to another (if you come across batch 0935, it is for me the best one tasted so far, worth 85/100).
Une version qui mérite davantage le détour que son petit frère le "Classic Black". Photo: © Grégoire Sarafian
-MOON HARBOUR « PIER 1 », emb. par MOON HARBOUR*, Edition 2016 (Edition limitée), non filtré à froid, 45,8 % (Blended Whiskies, Ecosse & France):
A Noter: Il s’agit d’un assemblage de négoce d’une nouvelle société créée en 2014 par Yves Medina et Jean-Philippe Ballanger supervisé par le master-blender John MacDougall (également négociant en whiskies écossais & ancien master-distiller de prestigieuses distilleries comme SPRINGBANK ou LADYBURN, mais aussi consultant pour de nombreuses autres) de single malts & single grain d’Ecosse, whiskies qui sont ensuite remis à vieillir entre 3 et 6 mois dans des fûts ayant contenu du vin de Sauternes. Par ailleurs, les dirigeants de cette société sont en train de créer une distillerie à Bordeaux, d’où la société (et le nom du whisky, qui évoque le croissant de lune décrit par la Garonne lorsqu’elle parvient à Bordeaux) est originaire.
Couleur: Vieil or, à reflets dorés. Nez: Fin, lisse, avec un soupçon de notes de lin, notes de bois sec/neuf (évoquant peut être la finition Sauternes). Assez fondu. Notes un peu vertes (boisé). Bouche: Fine, délicate, bien maltée, un rien sèche et trop fondue (ce que j’appelle parfois le « syndrome Couvreur »), chocolatée également (noir et au lait). Contient probablement une part significative de fûts ayant contenu du sherry. Présence de fûts fortement toastés (« wood technology » ? maybe). Manque de fraîcheur et de fruité. Tenue à la dilution: Un peu plus épicé, malté, bois brûlé, et encore une note un peu verte, un rien gênante (peut être issue des fûts de Sauternes, elle apporte un poil d’amertume). Le nez se développe sur de discrètes notes florales (plus positives). Conclusion: Le blend est lisse, très fondu et boisé (quoique un peu trop vert à mon goût), et son palais délicat, boisé, bien malté et sec, avec des notes chocolatées et épicées. L'apport du Sauternes ici pour moi n'est pas déterminant, sauf à ajouter un rien de verdeur dans les notes boisées. Un blend intéressant, correct, mais un peu trop fermé, et qui à mon avis peut encore être amélioré. Prix indicatif: Autour de 50 €, dans nombre de points de vente sur Bordeaux mais aussi quelques uns à Paris, pour commencer chez La MDW, ou chez le restaurant Osaba.-Note confirmée: 79/100
ENGLISH SUMMARY: This one is a blended whisky made with Scottish grain & malt, then transported into France to get a final (3 to 6 months) maturation in French white wine casks from Sauternes. It’s a new independent French society (2014) that produces this blend, while the 2 founders are planning to build a malt distillery near Bordeaux, on the piers. Famous Scottish indie blender (also previously master-distiller) John MacDougall supervises the production of this blend. But let’s talk about the taste: A smooth & delicate palate, maybe a bit too melted (which I call the “Couvreur syndrom”). Pleasant malt & chocolate notes, then some less pleasant green notes from the wood, getting a bit bitter, with touches of burnt wood, spices. Huge dryness in the end. The palate remains closed after several tastings, and lack of fruity, floral notes & of freshness. A dash of water brings more spice & wood (there’s obviously wood technology working there), but fortunately also nicer flowery notes. A bit too smooth blend (& also too wood tech. driven), but not uninteresting. Honestly, I don’t see the interest here of the Sauternes finish at all. I’m sure the recipy of this blend can be improved.
-“PRIVATE STOCK" (Loyal Old Mature), n.a.s., emb. ADELPHI, Edition fin 2013/début 2014, 40 % (Blended Whisky) :
Couleur: Vieil or, à reflets dorés, voire ambrés (naturellement) Nez: Superbe, d’une très grande finesse et élégance, autour de notes très fondues entre elles dont on arrive à distinguer avec peine des fruits confits variés, des fleurs variées, du chocolat noir, des dattes et des raisins secs. Il y a manifestement une partie non négligeable de sherry dans cet assemblage ! Bouche: Reprenant les notes du nez, elle enfonce le clou côté finesse et fondu, à un point assez impressionnant. Je pense qu’il y a une part significative de whiskies âgés dans l’assemblage. Je perçois de belles notes liées à la majeure sherry visiblement présente, tels que des notes de noisette, d’orge maltée chocolatée, de dattes, de raisins secs, et de pudding de Noël (notes très séduisantes). Les épices sont très discrètes, mais l’ensemble donne presque un côté oriental pâtisseries). Tenue à la dilution : Malgré sa dilution déjà importante, l’eau (à faible dose, ici, s.v.p. !) va permettre de faire ressortir un temps certaines notes de l’assemblage, comme des notes de café, de moka et de chocolat noir qui elles aussi trahissent un joli profil de sherry à l’ancienne… Conclusion: Un blended whisky confidentiel à l’ancienne, que j’apprécie beaucoup, mais à réserver aux palais délicats. Pas un whisky toujours disponible, mais il vaut la peine de le rechercher. Prix indicatif: 25/30 €, chez certains cavistes seulement & sur internet.-Note confirmée: 89/100
ENGLISH SUMMARY: For me, this blended whisky is one of the most refined & interesting in the market, in the under 30/35 € category, and also in the unofficial “please do not add ice in my glass!” category of blends…! Yes this is even more melted than the “Moon harbor” previously reviewed, but it has such a great balance, elegance and fullness in its chocolatey/malty notes that it’s very impressive. Impressive are also the complex fruit notes in there (varied candid fruit, oriental dried fruit) & the “’old fashioned” sherry in there. Beautiful flowers as well, Christmas pudding as well, oriental pastries as well, finest spices, etc…I agree it’s a bit too diluted (otherwise it may have gone to a 90+/100 rating) but what a treat! Not always easy to find (it’s an independent bottler’s blend & one no more distributed in France since 201, with a few –stock?-exceptions), but internet can help for sure.
Un blend de qualité, d'une subtiilté certaine, à ne pas noyer sous une tonne de glaçons s'il vous plaît... Photo: © Grégoire Sarafian
-RED BREAST « MANO A LAMH » (ou « main dans la main »), n.a.s. (≥ 13 ans), Edition 2015 limitée à 2000 bouteilles, en vente qu’auprès de la distillerie), 46 % (Single Pot Still/République d’IRLANDE): Dégusté en blind…
A Noter : Il s’agit d’une édition limitée, une version n’utilisant que des fûts de sherry Oloroso de premier remplissage (« First fill sherry ») en provenance de la Paez Morilla Bodega de Jerez.
Couleur: Vieil or, à reflets ambrés. Nez: Fin, assez bien fait, marqué par le sherry. Demande un peu d’aération pour bien s’exprimer. Bouche: Marquée par le sherry de manière profonde et complexe, elle se poursuit sur une légère amertume, typiquement irlandaise (liée aux céréales non maltées), bien équilibrée par les notes fruitées de bourgeon de cassis, et un boisé fin. En arrière-plan, quelques belles notes florales et des épices douces. Quelques notes végétales aussi (sous-bois). Une bouche tout en séduction. Tenue à la dilution: Intéressante, si réalisée de manière légère (quelques gouttes d’eau seulement), elle dévoile une jolie rondeur dont émergent avec charme de belles notes de fruits rouges (fruits des bois, cassis, cerises pas mûres et groseilles). Plus traditionnellement sherry que la version 12 ans, moins boisée et moins marquée par les fruits mûrs, elle fait preuve d’une belle fraîcheur Conclusion: Une jolie version rendant hommage à l’étroite collaboration (« main dans la main ») des bodegas espagnoles productrices de sherry et les distilleries irlandaises. Heureux sont ceux qui ont pu mettre la main sur cette version au très bon rapport qualité /prix. Et quel bel écrin tout simple que ce sac de toile de jute…Addendum 2017: Une version bien plus intéressante à mon avis que la version nommée « LUSTAU », par trop vineuse et monolithique à mon goût. Indication de Prix : Autour de 65 € à sa sortie (VPC ou sur place à la distillerie). Note chiffrée (Sous réserve) : 91/100, voire davantage
ENGLISH SUMMARY: Don’t worry you will have more Irish whiskeys reviews next time, but for now here it is: While I was preparing this number, I realized I didn’t publish this limited edition bottling review yet, and it’s a pity because it will be harder to find right now, sorry! But I can tell it’s good! Forget the new “LUSTAU” edition (too light & too winey for me, it’s a too young 12 y.o.’s brother for me, unbalanced), and try to get this one that’s really a treat in my opinion. A bit less woody & with less ripe fruit notes than the regular 12 y.o., it has a beautifully sherried nose (it shows that it uses only top quality first fill sherry casks) and on the palate really fresh red fruit notes (blackcurrant bud, young cherries, forest fruit, redcurrant, etc…), displaying a very charming rounded yet very expressive profile. It is a more traditionally sherried expression than both the 12 y.o. & the “Lustau”. Despite having no age statement, it does really justice to the collaboration between the Midleton distillery from Ireland & the finest Spanish bodegas providing those precious sherry casks. Well done, Billy! -Temporary rating: 91/100, maybe more...
Une très belle réalisation de la distillerie MIDLETON et du maître-assembleur Billy Leighton...