GLENLIVET (The)

 

Adresse Postale:

Ballindaloch, Banffshire AB37 9DB

 
 

Description:

Fondée bien avant la date de création officielle (1824) par la famille Smith (Andrew, puis George) à Ballindaloch (comté du Banffshire), dans la région du Speyside, comme beaucoup d’autres distilleries, celle-ci fût d’abord clandestine. Produite dans un petit alambic depuis 1774, le Glenlivet avait acquis une excellente réputation bien au-delà de la région. En fait, c’est le Roi George IV qui, après une visite dans la région (et un verre dégusté à la distillerie malgré la réprobation de ses conseillers) lui accorda en 1823 la licence d’exploitation légale. Ce fût la première de la région à en bénéficier.

La marque fut déposée en 1870 (1880 selon d’autres sources) pour éviter la prolifération de whiskies provenant d’autres distilleries mais bénéficiant du même nom. Dès lors, ces dernières purent adjoindre le suffixe « -GLENLIVET » -à leur nom, mais pas à utiliser le nom « THE GLENLIVET » seul.

En 1953, la société George & J.G. Smith Ltd forme avec la société J. & J. grant  de la distillerie Glen Grant fusionnent pour former la société Glenlivet & Glen Grant distillers. En 1966, la distillerie ferme ses aires de maltage. Un nouvelle fusion a lieu, en 1970, cette fois entre Glenlivet & Glen Grant distillers et Longmorn-Glenlivet distilleries  Ltd et hill Thomson & co pour former Glenlivet Distillers. Ce groupe est ensuite racheté en 1978 et forme avec la célèbre marque de blended-whiskies Chivas Regal "The Chivas and Glenlivet group". La distillerie appartient depuis 2001 au groupe français Pernod-Ricard, après avoir appartenu à Seagram

L’événement récent le plus important depuis longtemps pour la distillerie, depuis sa création peut être, adviendra en 2009 et 2010, avec la décision du groupe Pernod-Ricard d’investir dans l’agrandissement de la distillerie, en ajoutant notamment 6 alambics supplémentaires dans un bâtiment flambant neuf. L’objectif affiché étant d’être avec Glenfiddich la plus importante distillerie d’Ecosse en termes de quantité de production, dépassant pour la première fois les 10 500 000 de litres en 2012. La marque était en 2010 pourtant déjà numéro un pour les ventes aux Etats-Unis.

 

LA GAMME :

La version la plus emblématique pour le plus grand nombre est le 12 ans d'âge, avec ses belles notes de fruits exotiques (ananas) et fruits jaunes (pêche, citron, pamplemousse), ses fines notes boisées et j'en passe. Une version dont le profil aromatique a été quelque peu simplifié au fil des années par l'emploi intensif de fûts de Bourbon de 1 er remplissage, mais qui demeure de qualité. Un single-malt apéritif dont le succès ne se dément toujours pas aujourd'hui, jusqu'au fin fond des Etats-Unis (comme j'ai pu en faire l'expérience moi-même il y a quelques années). L'autre version emblématique, celle là autant prisée des amateurs que des connaisseurs, est le 18 ans d'âge, qui a certes lui aussi évolué au fil des années mais demeure un grand digestif. Une version davantage marquée par la présence de fûts de sherry dans l'assemblage. C’est en l’an 2000 que des versions alternatives du 12 ans d’âge (l’ « American Oak » et la « French Limousin Oak ») sont lancées. En 2004, la version « French Limousin Oak » du 12 ans d’âge est remplacée par un 15 ans d’âge, élevée dans le même type de fûts. La gamme régulière comporte également un 21 ans, ainsi qu'un 25 ans d'âge, lancé en 2007, cette dernière version avec l'âge uniquement indiqué en chiffres romains.

 

LES EDITIONS LIMITEES ET/OU MILLESIMEES :

Plusieurs nouvelles versions sont produites les années qui suivent, un 12 ans d'âge dit "First fill" et une version brut de fût (Cask Strength) dite « Nadurra », peu réduite. Il existe également une version dite "Nadurra Triumph", de 18 ans d'âge. Ces deux versions marquées par les fûts de Bourbon de 1er remplissage sont destinées au marché hors taxe (duty-free/travel retail) mais l'on trouve cette dernière version, issue de différents lots ("batches") et titrages (entre 48 % et plus de 59 %).

Les premières versions millésimées de la prestigieuse « Cellar Collection » sont lancées à la fin des années 1990. Il s'agit de mises en bouteille de luxe, issus de quelques fûts seulement, ayant donné entre environ 1000 à 2000 bouteilles, le plus souvent, présentée dans un coffret en bois. Par exemple, le millésime "1972" fut lancé en 2005, et le millésime "1969", lui, date de 2006. Parmi d'autres éditions limitées, signalons, par exemple, un brut de fût de 12 ans d'âge élevé en fûts de Sherry, mais aussi à partir de 2005, des single-casks âgés de plus 15 ans. D'autres éditions limitées sont réservées, comme d'autres distilleries le font, à des marchés très particuliers et très demandeurs, comme par exemple pour Taïwan.

LES VERSIONS DE NEGOCE (sans préfixe à GLENLIVET):

Lorsque la distillerie vend son distillat ou ses fûts aux maisons de négoce, celles ci ont l'obligation de ne pas mentionner le préfixe "The" et donc ces versions sont simplement nommées "Glenlivet". Au passage, signalons qu'il en va de même pour les distilleries Balvenie (The) ou encore Glenrothes (The). Glenlivet est bien représenté chez un certain nombre de négociants, avec des sorties quasiment chaque année sur l'étendue de l'offre de tous les négociants. Par exemple, la maison Berry Bros & Rudd a pu présenter de très belles éditions millésimées ces dernières années (millésimes "1975", "1971", "1978", "1973"), tandis que Gordon & MacPhail (qui a pu avoir une certaine quantité de fûts sous licence de la distillerie) a fait un travail tout aussi remarquable avec de vieux millésimes (je pense à un "1965" par exemple mis en bouteille pour La Maison du Whisky il y a quelques années).

 

Derniers Articles