INDE

Article en construction, sera complété et illustré au fur et à mesure.

Merci de votre patience ! *

 

* = Toutefois, une rubrique contient dĂ©jĂ  un article et plusieurs notes de dĂ©gustation sur la distillerie AMRUT, vous pouvez le retrouver Ă  la rubrique "Coup de Coeur", onglet "ActualitĂ©s",  ainsi que dans le menu de gauche. Voir Ă©galement l'introduction ci-dessous et la reprise de l'article sur la distillerie...d'autres prĂ©cisions Ă  venir.

 

 

Brève Présentation :

 

1/ Les différents types de whisky en Inde (à venir)

2/ Les principales régions du whisky en Inde (à venir)


 En attendant (petite introduction): 

 

L'Inde est un des plus grands pays consommateurs de whiskies. La plupart sont soient des productions locales à base de mélasse, composant des blends de consommation courantes, soit des whiskies écossais d'importation reconditionnés en marque indienne, soit encore des productions clandestines à base de méthanol (très dangereuses) soit enfin des whiskies qui répondent à peu près ou totalement aux critères de production des whiskies écossais, et ce sont ceux là que j'évoquerais en premier lieu : Dans ce domaine de "vrai" whisky, deux distilleries se distinguent, l'une, AMRUT, présente sur la scène française (distribuée par la Maison du Whisky) depuis quelques années, l'autre PAUL JOHN, l'est également, mais depuis 2013 seulement. Leurs profils aromatiques sont assez différents, celui d'AMRUT étant probablement le plus "oriental". Nous y reviendrons...

 

Amrut_Single_Malt_vers._46_2013

 AMRUT, l'entrĂ©e de gamme de la distillerie, en version rĂ©cente, Ă  46 %.

 

 

 

AMRUT

 

Amrut_distillery_RMW_pic

 La distillerie AMRUT, Ă  Bangalore.

 

 

Amrut est une des rares distilleries indiennes de whisky à respecter les règles de production traditionnelles, "à l'écossaise", là ou la plupart dans ce pays utilisent d'autres ingrédients comme la mélasse ou pire (voir la rubrique "prévention"). La distillerie date de 1948, elle appartient au groupe Jagdale, et se situe à Bangalore (au Sud du pays). L'orge provient du Nord du pays, tandis que pour les versions tourbées, elle fait venir de la tourbe d'Ecosse (en provenance d'Inverness, elle est utilisée pour tourber le malt à 24 p.p.m.-l'unité de mesure de la tourbe; concrètement, la concentration en tourbe se situe entre celle des whiskies des distilleries Bowmore et Laphroaig). Elle dispose de 4 alambics d'une capacité de 5000 litres chacun et n'exporte qu'environ 15000 bouteilles par an vers l'Europe. La part des anges dans les chais de cette région de l'Inde est de 12 % en moyenne (au lieu de près de 2 % en Ecosse) et peut même aller jusqu'à 16 % (dans les étages les plus hauts d'un des chais modernes utilisés par la distillerie). Cela est dû au fort taux d'hygrométrie ainsi qu'aux fortes variations de température suivant les saisons.

 

LA GAMME:

Parmi les Ă©ditions rĂ©gulières, signalons l’entrĂ©e de gamme, qui ne porte pas de nom, et qui existe en version tourbĂ©e (« Peated Â») ou non tourbĂ©e. La première version disponible en France en 2007 n’était qu’à moitiĂ© convaincante en version non tourbĂ©e car sa dĂ©licatesse et son profil un peu herbacĂ©, floral et un rien boisĂ© s’accommodait mal avec ses 40 %. Chose rĂ©solue (et sans doute aussi grâce Ă  une amĂ©lioration significative depuis du distillat) depuis quelques annĂ©es comme le prouve la version actuelle, rĂ©duite qu'Ă  46 %, et dont la fraĂ®cheur rappelle un peu Ă  la fois « feu Â» le 10 ans d’âge de chez HAKUSHU et « feu Â» le 14 ans d’âge de GLEN SCOTIA, ce qui est un compliment Ă  mes yeux. Mais lĂ  ou les choses vraiment impressionnantes commencent, c’est avec les versions brut de fĂ»t (tourbĂ©es ou non) et avec le « Fusion Â», une belle maturation dans des ex-fĂ»ts de Bourbon des Etats-Unis, dont le malt est tourbĂ© Ă  25 %, mais qui curieusement laisse Ă©chapper des notes Ă©tonnantes de bois orientaux et de fleurs et Ă©pices locales. Et il en va de mĂŞme pour d’autres versions, dont certaines sont vĂ©ritablement extraordinaires.

LES EDITIONS LIMITEES:

Parmi celles-ci signalons en quelques unes, emblĂ©matiques du savoir-faire de la distillerie (toutes portent un numĂ©ro de lot, certains ont vu dĂ©jĂ  plusieurs batches ĂŞtre produits, pouvant ĂŞtre un peu diffĂ©rents):

-« Two Continents Â», 46 %: (Maturation : 4 ans en Inde, 3 ans en Europe). « Joliment boisĂ© Â».

-« Intermediate Sherry Matured Â», 57,1 %: (Maturation : ex-Bourbon durant 3 ans & fĂ»ts neufs, puis fĂ»ts de Sherry pour un an, puis Ă  nouveau remis Ă  vieillir dans des ex-fĂ»ts de Bourbon pour un an). « Un single-malt puissant et raffinĂ©, avec des qualitĂ©s fruitĂ©es indĂ©niables qui en font une alternative aux « sherry monsters » Ă©cossais Â».

-« Portonova Â», 62,1 %: (Maturation: ex-Bourbon, puis Porto, puis Ă  nouveau ex-fĂ»ts de Bourbon). « Un chef d’œuvre, une explosion de saveurs, de fruits, de fleurs, de boisĂ©, d’épices… Â» (voir la note de dĂ©gustation).

-« Kadhambam Â», 50 %: (En indien, ce mot signifie « mixture », enfin, traduire en plus Ă©lĂ©gant : assemblage), un terme trivial pour Ă©voquer une maturation multiple, jugez plutĂ´t, hormis Richard Paterson, personne d’autre n’oserait ces associations, en ayant des chances de succès, j’entend : Assemblage d’ex-fĂ»ts de Sherry Oloroso, tourbĂ©s et non tourbĂ©s, avec des des fĂ»ts ayant contenu des spiritueux produits par la mĂŞme distillerie, d’abord du Rhum puis du Brandy !). –« DĂ©licieusement exotique, très subtil Â».

-« Greedy Angels Â», 50 %: (Maturation: Ex-fĂ»ts de Bourbon & fĂ»ts neufs, durant 8,5 ans !) « Un pari sur l’avenir rĂ©ussi Â». (voir la note de dĂ©gustation Ă  venir, et son rĂ©sumĂ© dans la rubrique "Coup de coeur").

-« Herald Â», 58,4 %: (Maturation : 4 fĂ»ts ex-Bourbon vieillis d’abord en Inde, puis durant une seconde pĂ©riode dans des fĂ»ts situĂ©s sur l’île d’Helgoland, en Allemagne). A suivre ! (notes Ă  venir).

 

 

PAUL JOHN

 

L’autre distillerie indienne du salon, Ă  savoir PAUL JOHN, est situĂ©e Ă  Goa. Elle prĂ©sentait pour la première fois au salon "Whisky Live Paris" ses single-malt whiskies de belle qualitĂ©, mais au profil diffĂ©rent des AMRUT. Je n’ai pas eu le temps de dĂ©guster toute l’offre du stand, mais les deux versions brut de fĂ»t (la « Peated Â» Ă  55,5 % et la « Classic Â» Ă  55,2 %), qui sont superbes et marquĂ©es par un joli fruitĂ© très fondu (un rien exotique) auquel s’ajoute (pour la version tourbĂ©e) une fine couche tourbĂ©e mais demeurant fruitĂ©e Ă  la LAPHROAIG. A suivre !

 

 

( d'autres précisions et notes à venir)

 

 

Derniers Articles