GLANN AR MOR (inc. KORNOG)

Distillerie GLANN AR MOR  

 

(& KORNOG -sa version tourbée)

 

Catégorie:

Distillerie de Malt

 

GLANN AR MOR distillery

 

Pays :

France

RĂ©gion :

Bretagne

Statut:

En Activité

Date de Création:

1997 (première distillation : 31/12/1999,

nouvelle production : Juin 2005)

Nombre d'alambics:

2 (un de wash, un de spirit),

Production Annuelle:

non précisée

 

Adresse Postale:

Distillerie Artisanale Glann ar Mor
Celtic Whisky Compagnie
2, allée des Embruns
22610 Larmor-Pleubian

______________________________________________________________________________________________________________________

Description:

La distillerie, fondée par Martine & Jean Donnay en 1997 à Pleubian, dans les Côtes D’Armor, en Bretagne, a été construite sur le site d’une ancienne ferme datant de 1668. Les propriétaires, attachés au caractère artisanal de la distillerie, ont souhaité une production la plus locale possible, et la plus traditionnelle possible. Construite en bord de mer, elle bénéficie d’un climat maritime et d’une humidité dont ils veulent tirer profit. La distillerie dispose de cuves de fermentation en pin d’Oregon, de deux alambics chauffés au gaz, et, même si elle ne maîtrise pas l’intégralité du processus, une fois l’orge maltée arrivée sur le site (elle provient de Belgique et D’Allemagne pour le moment), « elle s’occupe du reste ». Par exemple, elle dispose de sa propre chaîne d’embouteillage, antérieure à la création de la distillerie, car Martine & Jean Donnay sont également propriétaires d’une société de négoce de whiskies écossais et irlandais (entre autres), la Celtique Whisky Compagnie, fondée en 1997 (à vérifier !) Cette dernière étant précurseur en France, voire dans le monde, de certains finitions (Sauternes), et ce avant GLENMORANGIE, disent-ils.

Au début de sa production, la distillerie, utilisant des installations rudimentaires, a produit son premier single-malt, nommé « Taol Esa » (traduire « L’essai ») en 1999. La distillerie n’étant pas encore définitivement installée à l’époque, elle a mis en place une politique de vente de fûts en primeur, ce qui ne se faisait pas beaucoup à l’époque me semble t’il, hormis chez des distilleries écossaises artisanales comme SPRINGBANK, par exemple. Mais la distillerie a rénové depuis ses installations et recommencé à produire du whisky en 2005, afin de commercialiser son premier single-malt en 2008. Il s’agit d’un single-malt non tourbé vieilli en fûts de Bourbon de 1er remplissage d’une capacité de 190 litres simplement nommé « GLANN AR MOR » (« Au bord de la mer », en breton), inaugurant la gamme régulière (chaque version a un sous-titre breton le plus souvent, ici ce fut « Ian Gwech 08 »). Dans la logique de qualité mise en avant par les producteurs à juste titre, signalons que leurs single-malts ne sont ni colorés artificiellement, ni filtrés à froid.

Assez vite (2009), la distillerie choisira de produire également une version régulière tourbée (à 30 à 40 p.p.m.-un taux comparable à celui des distilleries modérément tourbées comme CAOL ILA à relativement plus tourbée comme LAGAVULIN) intitulée « KORNOG » (« Vent d’Ouest », en breton), réduite à 46 %, mais aussi une version tourbée brut de fût à des degrés variables suivants les différentes éditions. Passée maître en matière de finitions ou de double-maturations, la distillerie produit également d’autres versions, comme par exemple une version affinée en fûts de 225 litres ayant contenu du Sauternes de premier remplissage (je pense notamment à celle nommée « « Taouarc'h Eilvet 13 SC » et mise en vente en 2013), mais également, puisqu’elle en possède l’expérience, dans d’autres types de fûts pour les secondes maturations ou finitions (Calvados, Cognac, Armagnac, Coteaux du Layon). Le succès des whiskies de cette distillerie artisanale est tel, que la distillerie n’a semble-t’il pas besoin d’aller au-delà de la vente en ligne, ayant même parfois du mal à fournir la demande (de l’aveu même des propriétaires). La renommée internationale de leurs whiskies, tant de la distillerie que des versions de négoce écossaises produites par Celtic Whisky Compagnie, n’est donc plus à faire.



Derniers Articles

Free visitor tracking, live stats, counter, conversions for Joomla, Wordpress, Drupal, Magento and Prestashop