DALMORE (The)

Dalmore les chais(The) DALMORE

 

 

 

Catégorie :

Distillerie de Malt

 

Pays :

Royaume-Uni, Ecosse

Région:

Northern Highlands

Statut:

En Activité

Date de Création:

1839

Nombre d'alambics:

8 (4 de Wash, 4 de Spirit)

Production Annuelle:

3 700 000 litres

Adresse Postale:

Alness, Ross-shire IV17 0UT

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Description:

Alexander Matheson était associé au sein de Jardine Matheson & Co. de Hong Kong, une société qui faisait commerce de nombreux produits, allant du thé à l’opium…en passant par le whisky. En 1839, l’année de la première guerre de l’opium entre la Chine et la Grande Bretagne, Matheson a acheté la ferme d’Ardross sur les rives de l’estuaire du Cromarty pour ouvrir une distillerie. Il porta son choix sur Ardross en raison de la proximité de la rivière Alness, de la facilité d’accès par bateau et d’une situation au cœur d’une région productrice d’orge.

The DALMORE signifie « le grand pâturage » en référence à la "Black Isle", une presqu’île située en face, de l’autre coté du Firth ("estuaire") of Cromarty. Les archives indiquent qu’en 1850 une certaine Margaret Sutherland y était « distillatrice occasionnelle ». La distillerie ressemble à une gare de chemin de fer. Ses bureaux sont revêtus de lambris de chêne sculpté venu tout droit d’un pavillon de chasse. Cette distillerie et ses terres ont pu, grâce au Crofters Act de 1886, être rachetées par la famille des Mackenzie, amis de James Whyte et de Charles Mackay qui ont laissé un nom dans l’histoire du blended scotch. Les 2 entreprises fusionnèrent en 1960 sous le nom de Whyte & Mackay qui devenait par la suite la propriété d’United Breweries Group of India en 2007, filiale de JBB (Greater Europe) PLC qui, à son tour était rachetée par à Jim Beam. Mais c'est en 2012 que ce groupe et ces distilleries écossaises (The DALMORE, ISLE OF JURA) sont rachetées par le géant Diageo. Cependant, pour des raisons de risque d'atteinte à la concurrence selon les lois britanniques, le groupe Diageo (leader mondial des spiritueux, rappelons-le) possédant un grand nombre de distilleries, pas seulement écossaises (près de 45 distilleries, dont 30 encore en activité!), elle est contrainte de revendre une de ses distilleries, DALMORE, mais aussi JURA, et le blend WHYTE & MACKAY, ce qu'elle fera en 2014 à la société philippine EMPERADOR Inc., enfin, sous réserve de conformité à ces lois, et qu'il n'y aie pas de manoeuvre de dernière minute.

Pendant la guerre 1914-18, la distillerie fut utilisée par l’U.S. Navy pour la fabrication de mines, puis détruite suite à un incendie. L’appontement en sous-sol de la distillerie, construit par les Américains, fut nommé le Yankee Pier. La distillation n'a pu reprendre qu'en 1922. Le cerf « royal » à 12 cors qui orne les bouteilles de DALMORE fut adopté en 1886 pour rappeler l’emblème désigné à l’un des ancêtres des Matheson et des Mackenzie qui évita au roi Alexander III d’être éventré par un cerf.

Les alambics de première distillation (les "wash stills") ont une chambre supérieure inhabituelle, conique, et les alambics de seconde distillation (les "spirit stills") sont refroidis par "ruissellement d’eau" (un système original qui accentue le reflux). En 1966, le nombre d’alambics fut porté de 4 à 8, et les 2 les plus anciens datent de 1874. L’un des alambics de deuxième distillation est deux fois plus gros que les autres. Leur distillat a un caractère de fruits citriques et d’épices aromatiques, tandis que les autres, plus petits, produisent un alcool musqué plus riche et vigoureux.  En 1956, DALMORE s’équipa d’un système de maltage automatisé utilisant le procédé Saladin.

Certains des entrepôts se trouvent de l’autre coté du Cromarty. Le vieillissement est lent en raison du climat, environ 85 % du whisky est vieilli dans des fûts ayant contenu du Bourbon ("American Oak Barrels"), le reste dans des fûts de Sherry de type Oloroso (Seco ou Apostoles, ou Mathusalem) ou Amontillado, Pedro Ximenez, voire d'autres, puis l'ensemble est remis à marier dans des fûts de Sherry. La douceur de l’eau, le caractère légèrement tourbé de l’orge maltée et les vents marins influent sur le produit final. Cela semble amplifier les arômes, les harmoniser et leur donner une plus grande richesse. Certains blenders comparent ce whisky au vin rouge de type Merlot. Le DALMORE figure dans le blended-whisky « CLAN MACGREGOR » de William Grant and Sons et bien sûr dans les différentes déclinaisons du célèbre blended-whisky "WHYTE AND MACKAY".

LES EDITIONS OFFICIELLES:

« CROMARTIE » est la troisième expression d'une série d’éditions limitées élaborées par le Master-Distiller de WHYTE & MACKAY, Richard Paterson, en hommage au Clan Mackenzie. Elle célèbre les anciennes terres de Cromartie, centre ancestral du clan, où se trouve le Castle Leod, le siège historique du clan. Les Mackenzie possèdent des terres en Cromartie depuis les années 1600 et le chef du clan porte toujours le titre de ‘Earl of Cromartie’. Soigneusement conservée sous clé au cœur du château se trouve une vieille carte des terres de Cromartie. Dessiné en 1762 par ordre du gouvernement pour identifier les domaines ‘rebelles’, la carte est une véritable œuvre d’art.

Depuis le rachat de la distillerie par United Spirits en 2007 (déjà plus d'actualité car le propriétaire a encore changé entre temps-voir avant), la marque a été clairement repositionnée dans le grand luxe, et hormis une demi-douzaine de références plus ou moins régulières (12 ans, "Cigar Malt Reserve", 15 ans, 18 ans, King Alexander III") auxquels s'ajoutent des éditions un peu plus limitées et millésimées jeunes, comme les "2003", "2002", "2001" et quelques vieux millésimes ("1973", "1974"), les versions les plus médiatisées sont soit les versions régulières très âgées (40 ans, 50 ans), soit les éditions ultra-limitées encore plus âgées, de 50 ans à 62 ans, voire plus.

Ces dernières sont parfois limitées (pour le marché hors taxe des aéroports) à 3 bouteilles, ce qui fait monter les prix à ..."5 ou 6 chiffres". Ainsi, la gamme "CONSTELLATION Collection", propose 21 différents whiskies âgés de 22 à 30 ans, voire plus encore, à très peu d'exemplaires, et aux prix situés entre environ 4500 et 25000 €. La plus chère mini-collection de la marque fût la célèbre "TRINITAS" (3 bouteilles de 64 ans d'âge vendus à près de 100 000 £ chacune). Là c'est uniquement la clientèle de riches voyageurs, souvent issue des "B.R.I.C.S" (des pays émergents en tant que grosse clientèle du whisky : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), cible commerciale prioritaire, qui peut s'offrir ce genre de flacons de grand âge et aux contenants très luxueux.

LES VERSIONS DE NEGOCE:

DALMORE demeure rare chez les négociants (il perds son préfixe au passage), mais il fut un temps ou un nombre important de mises en bouteille eu lieu, que ce soit chez CADENHEAD (jusqu'en 2014 avec la sortie d'un 37 ans d'âge millésimé "1976" et à 46,2 %), mais aussi chez Douglas LAING, Duncan TAYLOR, James MacARTHUR, McKILLOP'S CHOICE, The MALTMAN, MALTS OF SCOTLAND, SIGNATORY VINTAGE, entre autres.... C'est un peu moins le cas aujourd'hui. Attention, le profil aromatique de ces whiskies (souvent beaucoup moins lissés que les officiels-et souvent sans caramel ajouté) peut être très différent des versions officielles, comme je l'ai déjà constaté personnellement. Il peut être notamment beaucoup plus boisé, plus herbacé, moins fruité, etc....Aussi, comme toujours, si vous le pouvez, dégustez les avant de les acheter...

 

Derniers Articles