BENRIACH

BENRIACH

 

Catégorie: Distillerie de Malt

 

benriach_dist_ob_view_stillroom.

 

 

Pays & Province :

Royaume-Uni, Ecosse

RĂ©gion :

Speyside

Statut :

En Activité

Date de Création :

1897

Nombre d'alambics :

2 (2 Wash Stills, 2 Spirit Stills)

Production Annuelle :

2,8 Millions de Litres

 

Adresse Postale :

BENRIACH Distillery, Longmorn, Elgin, Morayshire, IV30 85J

Site internet :

www.benriachdistillery.co.uk

___________________________________________________________________________________________________________________________

Description:

Cette distillerie fondée par John Duff & co en 1897 non loin des distilleries LINKWOOD, LONGMORN et GLEN ELGIN, près de la ville d’Elgin. Après avoir connu plusieurs propriétaires, dont Seagram Distillers en 1978, puis Allied Breweries, puis Pernod-Ricard (via sa filiale Chivas Brothers Ltd) en 2001 qui l’a mettra en sommeil immédiatement, elle est rachetée en 2004 par Billy Walker et deux investisseurs étrangers, qui fondent la société BENRIACH Distillery co, qui possède également les distilleries GLENDRONACH & GLENGLASSAUGH. La distillerie possédait sa propre aire de maltage mais peu avant 2000 stoppa son utilisation, hormis quelques fois pour jamais plus de 10 % de ses besoins en orge maltée. Elle dispose de cuves de brassage et de fermentation en acier inoxydable et de 4 alambics.

LA GAMME REGULIERE:

La gamme régulière comporte une édition sans compte d’âge nommée « HEART OF SPEYSIDE » (parmi les plus anciennes), un 10 ans d’âge tourbé nommé « CURIOSITAS » (la distillerie propose un single-malt tourbé en fait depuis 1983), un 12, 16 et un 20 ans, ce depuis 2004. Viendront s’y ajouter plus tard d’abord un 21 ans tourbé nommé « AUTHENTICUS », puis un 25 ans, en version tourbée, un 30 et un 40 ans d’âge, puis des éditions régulières avec affinages à partir de 2008, dont une version en fûts de MADERE & tourbée, également un 15 ans d’âge affiné en fûts de SAUTERNES, puis par la suite des affinages en fûts de vin (GAJA BAROLO, MOSCATEL, etc…). La distillerie proposera des versions avec des surnoms latins par la suite (comme les « HEREDOTUS », « ARUMATICUS » et « MADERENDIS », « SEPTENDECIM »-un 17 ans d’âge très tourbé), et une version régulière jeune très tourbée nommée « BIRNIE MOSS ». Elle produit également une version distillée trois fois au lieu de deux habituellement et nommée « HORIZONS ».

LES EDITIONS LIMITEES:

La distillerie BENRIACH, qui produit de nombreuses éditions limitées millésimées (en single-casks le plus souvent), et utilise davantage de fûts de BOURBON que GLENDRONACH, est elle aussi renommée pour ses élevages et affinages en fûts de SHERRY de type OLOROSO essentiellement, mais aussi pour ses millésimes des années 1970 (dont certains fameux 1976) aux exubérantes notes de fruits exotiques. La capacité de production de la distillerie est d’environ 2,8 millions de litres d’alcool pur par an, mais plus de 50 % de la production alimente les blended-whiskies de Pernod-Ricard, dont le blend CHIVAS REGAL.

LES EDITIONS DE NEGOCE:

La distillerie BENRIACH alimente régulièrement les négociants et il serait fastidieux de les citer toutes ici. Tout au plus peut on signaler que l’on peut trouver des mises en bouteille entre autres par Blackadder, Cadenhead, Duncan Taylor, Gordon & MacPhail, Ian McLeod (dans la gamme « Chieftain’s), Signatory Vintage ou encore, The Single Malts of Scotland, mais aussi le négociant français Jean Boyer.

 

 

Voir quelques notes de Dégustation ici (en attendant des notes plus détaillées, version par version):

Express Notes No 3: Special Benriach & Glendronach

 

 

 

 

Derniers Articles

Free visitor tracking, live stats, counter, conversions for Joomla, Wordpress, Drupal, Magento and Prestashop