Actualités

 

Ici, et plus particulièrement dans la rubrique "Evénements", nous vous parlerons de tout ce qui tourne autour de l'actualité du whisky....

En Automne, je tirerais un premier bilan du salon "Whisky Live Paris" (toujours très intense chaque  annĂ©e!), puis d'autres salons au fur et Ă  mesure qu'ils s'enchaĂ®nent...l'automne en est riche, que ce soit des salons professionnels (comme le "Club Expert Dugas") ou ouverts au public (comme le "salon du whisky" gratuit du caviste-Ă©picier Nicolas Julhès, fin automne/dĂ©but de l'Hiver), des opĂ©rations de promotion chez les cavistes, jusqu'aux prĂ©misses de NoĂ«l, propice Ă  une floraison de coffrets cadeaux et mises en bouteille de luxe en tout genre, des grandes surfaces jusqu'Ă  votre caviste prĂ©fĂ©rĂ©...

 

Dans la rubrique "Le monde du Whisky", vous serez tenus au courant des évolutions de l'offre en whiskies (des nouveautés côté mises en bouteille jusqu'aux créations ou rénovations significatives de distilleries, en passant par des changements de propriétaire ou des événements heureux ou malheureux dans le domaine du whisky).

 

Dans la rubrique "Point de Vue", je défendrais mon opinion (qui n'engage que moi) sur la situation du whisky en général, certaines évolutions en particulier, sans langue de bois (enfin, pour ce que je peux dire sans risquer de procès !), voir sur tout sujet lié que je trouverais pertinent, en espérant qu'il suscite votre intérêt...Ainsi, le premier article nommé "La crise, pas pour tout le monde !" s'attachera à parler mine de rien de la mondialisation en matière de whisky, qui concoure (en résumé) d'une part à une raréfaction de l'offre en vieux whiskies écossais, à une offre en whiskies de plus en plus sans compte d'âge, et d'autre part à la flambée des prix et à la spéculation sur certaines marques en particulier...

Mais le plus souvent, c'est l' "Editorial" qui donnera le "la" autant en ce qui concerne les nouveautés que de l'actualité et des questions qu'elle implique.

 

Dans la rubrique "Gros plan", je traiterais d'une distillerie en particulier, voire d'une maison de négoce ou d'une maison d'assemblage (blended-whiskies, blended-malts) en particulier, avec des illustrations, des informations historiques & techniques parfois inédites. Le premier gros-plan est ainsi consacré à la distillerie écossaise Highland Park, une prestigieuse distillerie des Orcades dont les single-malts jouissent dans le monde entier et auprès des plus grands écrivains du whisky (dont le regretté Michael Jackson) d'une réputation d'excellente, voire de leader en matière de qualité et de raffinement. J'en parle aussi bien sûr car c'est ma distillerie "vivante" (dans le sens d'active, opérationnelle) préférée.

 

Dans la rubrique "Coup de Coeur", il s'agira simplement de vous parler d'une bouteille qui aura attiré mon attention dernièrement, pour une raison ou pour une autre, et de vous livrer ma note de dégustation, et autant d'informations utiles que possible sur cette version (officielle ou de négoce).

 

A la rubrique "Interviews & Portraits", vous aurez l'occasion de lire des interviews de professionnels du whisky, traduites en français le cas Ă©chĂ©ant, mais aussi de cavistes, de passionnĂ©s, ou toute personne dont la personnalitĂ© et/ou la fonction me paraĂ®tra pertinente Ă  connaĂ®tre et Ă  vous faire partager. Dans certains cas, j'ai prĂ©fĂ©rĂ© prĂ©senter ces personnes sous forme de portrait, voire parfois sous les deux formes. Ainsi, pour l'ouverture du site, il y a eu dĂ©jĂ  3 interviews (dont une double, de John Glaser) en ligne et 7 portraits disponibles...merci de votre patience pour la suite !

 

Voilà, j'espère que cela vous paraîtra intéressant ici ou là...bonne visite !

 

 

Derniers Articles

Free visitor tracking, live stats, counter, conversions for Joomla, Wordpress, Drupal, Magento and Prestashop