ARRAN

ARRAN (Isle of)

 

Catégorie : Distillerie de MALT

 

Pays :

Royaume-Uni, Ecosse

RĂ©gion:

Adresse Postale:

Lochranza Isle of Arran KA27 8HJ

____________________________________________________________________________________________________________________________

Description:

Fondée en 1995, à Lochranza, sur île d’ARRAN, en Ecosse ! Capacité théorique (elle produit en fait plutôt près de 125 000 litres) : 750 000 litres par an. Il s'agit (encore) d'une des plus jeunes distilleries d’Ecosse, si l’on excepte les micro-distilleries qui ont récemment ouvert (mais qui n’ont pas encore proposé de single-malts de 3 ans d’âge) et bien entendu les nouvelles structures de production destinées à alimenter les blends de Diageo et Pernod-Ricard, distilleries de malt, voire parfois aussi de grain. Avec 2 alambics, cette petite distillerie est la seule de l’île, qui n’avait pas abrité de distillerie depuis 1836. Essentiellement dédiée à la production de single-malts par ailleurs peu marins et non tourbés, elle produit néanmoins le blend LOCH RANZA qui en contient.

LA GAMME, puis les EDITIONS LIMITEES:

Le premier 3 ans d’âge fut lancé en 1999, et le premier 10 ans d’âge en 2006. Dans l’intervalle, pour se faire connaître, l’ ISLE OF ARRAN distillery ltd (une des rares distilleries véritablement indépendante) a mis sur le marché une quantité considérable d’éditions limitées, en brut de fût, et systématiquement soumises à un affinage particulier (vins rouges, blancs, liquoreux, divers spiritueux, etc… -voir ci-dessous). Par la suite, la distillerie disposant enfin d’un 10 ans d’âge en 2006, puis d’un 12 ans (sortie en 2008 d’une version réduite, puis en 2011 d’une version brut de fût), puis ensuite d'un 14 ans et même d'un 16 ans depuis 2013, propose désormais des versions régulières vieillies en fûts de Bourbon et/ou de Sherry, avec compte d’âge (jusqu’au 16 ans sorti en 2013) ou sans, le plus souvent dans ce cas des éditions limitées clairement identifiables comme telles, avec une deuxième maturation (gamme « The Arran Malt cask finishes », avec les récentes finitions « Amarone », « Port » ou « Sauternes », réduites à 50 %) ou une particularité technique, comme par exemple l’utilisation d’orge particulière, pour l’ « Orkney Bere » millésimé « 2004 » (cf la « bere » barley-une des plus anciennes variétés d’orge d’Ecosse). Il y a aussi des single-casks (Bourbon ou Sherry) réduits ou en brut de fût, et millésimés. Actuellement la plus vieille version commercialisée est un 17 ans d'âge, ce depuis début 2014 et la distillerie compte bien présenter son premier 18 ans d'âge sous peu.

Parmi les caractéristiques des single-malts de la distillerie, il est à noter que toute la production est non filtrée à froid et sans coloration artificielle. Par ailleurs, même si à l’origine, la distillat n’était pas tourbé, la distillerie propose depuis quelques années (la première a été présentée en 2009) des versions tourbées, identifiables depuis 2010 par un packaging cuivre différent de la gamme régulière, et nommée « The Machrie Moor ».

Derniers Articles

Free visitor tracking, live stats, counter, conversions for Joomla, Wordpress, Drupal, Magento and Prestashop