BERRY BROS & RUDD (I.B.)

BERRY BROS & RUDD

 

Catégorie : Négociant en vins & spiritueux, mais aussi artisan-assembleur

 

Berry_Bros_courtyard

La cour intérieure de Berry Bros & Rudd (Photo: Grégoire Sarafian, 2007 ©).

Pays, Province:

Royaume-Uni, Ecosse

Région :

Londres (Siège)

Statut :

En activité

Date de Création :

1698

Gammes :

Plusieurs (voir ci-dessous)

Production annuelle :

Non précisé

Adresse :

Berry Bros & Rudd, 3 St James Street, London, SW1 U.K.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Description :

L’histoire de la maison de négoce Berry Bros & Rudd remonte jusqu’au XVIII ème siècle, en 1698, date à laquelle une veuve, Mme Bourne, fonde au cœur de Londres ce qui deviendra la plus ancienne société de négoce en vins et spiritueux. Berry Bros & Rudd situé N° 3 et 4 de la Rue St James en plein cœur de Londres, à deux pas du St James Palace (Palais du Prince de Galles), qu’il approvisionnait déjà en tant qu’épicerie-brûlerie de café (la boutique était au début nommé « (The Sign of) the Coffee Mill »-l’enseigne est toujours en place à l’heure actuelle, pour rappeler les origines de la boutique), mais aussi non loin de Buckingham Palace, donc de la Couronne Royale, dont il est également fournisseur officiel, depuis le Roi George III. Les bouteilles portent encore aujourd’hui, puisque la garantie royale dure toujours, les armoiries de la Couronne Royale comme celles du Prince de Galles. En 1754, la famille Pickering, devenue propriétaire de la société via le mariage d’Elizabeth Bourne, une des deux filles de la fondatrice avec William Pickering, s’allie à John Clarke, puis en 1787, c’est la fille de ce dernier, Mary, qui avait épousé un marchand de vin originaire de la ville d’Exeter, donne vie à son premier fils, nommé George Berry. Lorsque celui-ci atteint 23 ans, son nom orne désormais la façade du 3, St James Street, et la famille Berry, de génération en génération, tiendra les rennes jusqu’en 1941, à la retraite du dernier descendant de la famille. Hugh Rudd, lui aussi d’une famille de marchands de vins, rejoint par association la famille Berry en 1921, et cette alliance contribuera à aider au lancement du premier blended-whisky de renom de la maison, le « Cutty Sark » du nom d’un poème du célèbre poète écossais Robert Burns, puis du voilier qui lui rend hommage. C’est au début des années 40 que la société change de nom pour devenir « Berry bros & co », puis « Berry Bros & Rudd Limited ». Le succès de la société, dans les années 1960 et 1970, sera largement du à l’importation et la mise en bouteille de vins de Bourgogne et de Bordeaux (Clairet). Et ainsi de suite. Aujourd’hui, c’est encore une affaire de famille, puisque c’est Simon Berry, représentant la septième génération de la famille Berry, qui est aux commandes. La société Berry Bros & Rudd, propriétaire du single-malt The GLENROTHES, appartient à « The Edrington Group », un groupe qui est également propriétaire de distilleries aussi prestigieuses que HIGHLAND PARK et The MACALLAN, mais aussi, entre autres des blended-whiskies CUTTY SARK et The FAMOUS GROUSE. La maison Berry Bros & Rudd a également plusieurs succursales à l’étranger dont une à Dublin et une à Hong-Kong.

 

BBR_pèse_personne

Le pèse-personne de la boutique du siège à Londres, un souvenir du passé d'épicerie-brûlerie de café de la maison (Photo: Grégoire Sarafian, 2007 ©).

 

Mais le lieu est célèbre également pour une autre raison : George Berry était un ami de Napoléon III. En exil à Londres, ce dernier utilisa les caves du « N° 3 » pour ses réunions secrètes, mais aussi parfois comme son cabinet personnel de dégustation de Cognacs et de vins fins. C’est ainsi qu’une des caves voûtées de la maison porte son nom, en son honneur.

Doug McIvor, responsable du département des spiritueux, des stocks et de la production depuis 1990, reçoit ses visiteurs dans le cabinet de dégustations des spiritueux, « The Spirits Room », ou les gammes de spiritueux mis en bouteille pour la maison Berry Bros & Rudd (whiskies, rhums, gins, etc…) jouxtent une large sélection de whiskies et autres spiritueux de nombreuses autres marques. Spécialiste des spiritueux depuis 1990, il écrira même un guide sur le whisky, le « Top Single-Malts Guide », en 1998, et collabore régulièrement à l’édition originale, anglaise, de Whisky Magazine. Doug, que je rencontre à chaque salon du whisky parisien, est écossais et né dans le Lanarkshire, la banlieue Sud de Glasgow. Réservé, mais attentionné et généreux, il est un peu à l’image de la maison, discret, mais il en impose. Ce lieu dans lequel il travaille, avec toutes ces boiseries et ces caves voûtées, tient en effet plus d’une ancienne bibliothèque royale ou d’un château que d’une boutique. Peu après l’entrée, un véritable voyage dans le temps vous attend. En effet, un ordinateur portable posé sur le bureau cotoye à quelques mètres de là ici une très ancienne balance qui servait à servir aux clients leur poids en divers produits de l’épicerie/cave, là une ancienne presse à graver ou encore un système de poulies vieux de plusieurs siècles. Le lieu est comme hors du temps.

LES ASSEMBLAGES DE LA MAISON (liste non exhaustive):

-« BERRY’S Best », un blended-whisky d’environ 8 ans d’âge, majoritairement composé de single-malts de la région du Speyside, est le plus ancien blend de la maison portant le nom de la maison. De nos jours, il existe encore notamment une version de 12 ans et une autre de 14 ans d’âge.

-« BERRY’S All Malt », un blended-malt de 12 ans d’âge titrant 40 % marqué par la présence de single-malts des Highlands. Il a existé également une version sans mention d’âge marquée elle par les single-malts de l’île d’Islay.

-« BERRY’S Pure Malt », un blended-malt de 12 ans d’âge à 43 % marqué par la présence de single-malts du Speyside.

-« BERRY’S Speyside Reserve », un blended-malt marqué par la présence de single-malts du Speyside. La version contemporaine (mais en blended-malt cette fois) et titrant 46 % du « Berry’s Best », distribuée en France par La Maison du Whisky.

-« BERRY’S Islay Reserve », un blended-malt marqué par la présence de single-malts d’Islay. La version contemporaine et titrant 46 % du « Berry’s All Malt », distribuée en France par La Maison du Whisky.

-« BLUE HANGER », un blended-malt de luxe nommé ainsi en hommage à un client du XVIII ème siècle, William HANGER, le Lord Coleraine, surnommé « Blue Hanger » en raison de sa propension continuelle à porter des costumes bleus. Ce 25 ou parfois 30 ans d’âge, construit autour de deux ou trois single-malts du Speyside, pas toujours des mêmes distilleries, est assurément une réussite, le plus souvent en tout cas, et un événement à chaque édition nouvelle. Attention, le profil aromatique peut s’avérer assez différent d’une édition à une autre (certaines sont en effet modérement tourbées, d’autres non, certaines marquées par l’élevage en fûts de Sherry, d’autres moins). En 2013, la 9 ème édition a été présentée au salon « Whisky Live Paris ».

LES GAMMES DE LA MAISON (liste non exhaustive):

-« Berry’s Own Selection », est une gamme de single-malts (et parfois aussi de single-grains) que j’affectionne particulièrement. Lancée en 2002, à partir d’une sélection de fûts uniques (single-casks) ou de petits lots de fûts (small batches), toujours sans coloration ni filtrage à froid, millésimés et titrant le plus souvent 46 %. Lors de ma première visite au siège en 2007, j’ai pu réaliser véritablement à quel point le travail de sélection des fûts de Doug était sérieux, méticuleux et inspiré, éliminant sans hésiter les whiskies issus de fûts faibles, plats ou trop alcooleux et sans âme. Signalons par exemple un spectaculaire single-grain de 41 ans de la distillerie fermée CARSEBRIDGE (voir note de dégustation), un GLENLIVET « 1975 » de 31 ans, un CAOL ILA de 25 ans d’âge, et cerise sur le gâteau (à moins qu’il s’agisse de la pâtisserie toute entière) un magnifique PORT ELLEN de 25 ans d’âge issu d’un seul fût de 1982, mais très complexe et aérien. D’un volume alcoolique idéal (46 %-sauf exceptions), d’un caractère du whisky maintenu le plus naturel possible, d’un étiquetage sobre et rigoureux, d’un rapport qualité/prix inégalé à mon sens aujourd’hui (ou bien comparable qu’à une ou deux autres sociétés seulement, comme Douglas Laing ou Compass Box, chacune dans un registre assez différent), les embouteillages sélectionnés par Doug McIvor témoignent de l’expérience, du goût, de l’intuition et de la clairvoyance, sans parler de l’honnêteté, d’un homme, dont j’ai apprécié la compagnie ce jour là, y compris dans les moments de silence, pareils à un recueillement, de la dégustation, ou nous nous entendions sur l’essentiel parfois sans même avoir à en parler. Quelques mots, quelques hochements de tête…et « la messe était dite ». Ce PORT ELLEN fût 2459 fût véritablement l’apothéose de mon séjour londonien, un poème, une caresse, une ode aux Dieux de la mer, et la sirène en prime…On en redemandera longtemps. C’est la gamme de single-malts whiskies la plus importante de la maison. Les distilleries concernées, ayant déjà eu un ou plusieurs mises en bouteille dans cette gamme sont trop nombreuses pour être citées ici.

-« Boisdale », est une gamme de single-malts en édition limitée (single-casks) destinés à la chaîne de restaurants-hôtels de luxe Boisdale (dont celui de Belgravia) qui possède une belle carte de vins et de whiskies. Pour en avoir dégusté quelques uns, je peux dire qu’il s’agit d’une sélection mettant en avant, avant toute autre chose, la finesse et la délicatesse, ainsi que le style maison de la distillerie. Par exemple, les distilleries CAOL ILA, LAPHROAIG ou encore MORTLACH ont eu des mises en bouteille de premier ordre dans cette gamme.

-« Retro » (sélection pour La Maison du Whisky), est une récente gamme de single-malts et single-casks brut de fûts (la plupart du temps) millésimés créée pour La Maison du Whisky et sélectionnée par eux, et qui reproduit une ancienne étiquette de la maison Berry Bros & Rudd utilisée dans les années 1930. Cette gamme a déjà honoré les distilleries suivantes (entre autres): BOWMORE (dont les millésimes « 1987 » et « 1994 »), CAOL ILA, CLYNELISH, GLENTURRET, INCHGOWER, TEANINICH, etc…Dans cette gamme, c’est semble t’il davantage la puissance et l’expressivité qui sont mises en avant dans la sélection des fûts.

 

Derniers Articles