GLENDRONACH

GLENDRONACH

 

Catégorie: Distillerie de Malt

 

 

glendronach_dist_stillroom_2010

 Photo: © Hugh

 

Pays & Province :

Royaume-Uni, Ecosse

RĂ©gion :

Highlands de l’Est

Statut :

En Activité

Date de Création :

1826

Nombre d'alambics :

2 (2 Wash Stills, 2 Spirit Stills)

Production Annuelle :

1,4 Million de Litres

Adresse postale:

GLENDRONACH Distillery, Forgue, Huntly, Aberdeenshire, AB54 6DA

Site internet :

www.glendronachdistillery.com

__________________________________________________________________________________________________________________________

Description:

Cette distillerie fondée par James Allardes est la deuxième de sa région à obtenir une licence officielle de distillation en 1826. La distillerie est située à la lisière Nord-Est de la région du Speyside, non loin de la ville de Huntly. Après un incendie en 1837 et plusieurs propriétaires, dont le blender William Teacher & Sons, puis Allied Breweries, puis Pernod-Ricard (via sa filiale Chivas Brothers Ltd) en 2005, et enfin depuis 2008 elle appartient au propriétaire des distilleries BENRIACH & GLENGLASSAUGH, à savoir la société BENRIACH Distillery co.

LA GAMME REGULIERE & LES EDITIONS LIMITEES:

La gamme fut entièrement refondée et relancée en 2009, à partir de 3 éditions régulières (les 12, 15 et 18 ans) auxquels s’ajoutent des éditions limitées, dont plusieurs single-casks, puis l’édition régulière du 21 ans « PARLIAMENT » en 2011 et, outre de nombreux affinages et un 33 ans d’âge, a proposé en 2013 deux éditions limitées au nom français, une édition de 24 ans d’âge nommée « Grandeur », et un single-cask de 44 ans nommé « Recherché ». La distillerie est en effet renommée pour ses élevages et affinages en fûts de SHERRY de type OLOROSO et PEDRO XIMENEZ, essentiellement (et souvent associés), mais aussi parfois en fûts de SAUTERNES, ce souvent en éditions millésimées et limitées, en nombre tellement important chaque année qu’il est impossible de toutes les citer ici. Les plus prestigieuses (dont j’ai eu la chance de déguster quelques versions) sont sans doute les millésimes des années 1970, 1971, 1972 (surtout) au profil boisé et marqué par le SHERRY. La première édition régulière mais limitée du « CASK STRENGTH » date de 2012. La distillerie dispose de 4 alambics. La capacité de production de la distillerie est d’environ 1 million de litres d’alcool pur par an, voire un peu plus (1,4 million en 2014). Il y a actuellement près de 35000 fûts dans les chais de GLENDRONACH.

LES EDITIONS DE NEGOCE:

GLENDRONACH est une distillerie pas souvent représentée chez les négociants, mais on peut trouver de temps à autre des mises en bouteille, soit anciennes, soit récentes, chez Douglas Laing, Duncan Taylor, Gordon & MacPhail, Jack Wiebers, Signatory Vintage, S.M.W.S., Wilson & Morgan, etc…

 

Voir quelques notes de Dégustation ici (en attendant des notes plus détaillées, version par version):

Express Notes No 3: Special Benriach & Glendronach

 

 

 

 

Derniers Articles

Free visitor tracking, live stats, counter, conversions for Joomla, Wordpress, Drupal, Magento and Prestashop