Jean-Marc BELLIER

Jean-Marc BELLIER

Responsable de la boutique La Maison du Whisky

(20 Rue d’Anjou à Paris)

(La Maison du Whisky’s main shop Sales manager)

 

j.mb.auwlp2011_comp_n_flou

Jean-Marc Bellier servant...hm peut ĂŞtre pas un whisky...au Salon Whisky Live Paris 2011

 

Mots clĂ©s :

Professionnel

                                 PrĂ©cis                              Pudique

Disponible

 

« In memoriam Laphroaig 1974 Â» pourrait ĂŞtre le sous-titre de ce portrait, Ă©crit il y a quelques annĂ©es, en souvenir d’une dĂ©gustation mĂ©morable, dans le cadre du Salon « Whisky Live Paris Â» en 2008, le plus grand salon ouvert au public et consacrĂ© au whisky en France.

Jean-Marc Bellier, qui a longtemps travaillé dans l’univers du vin, est le responsable de la boutique principale de La Maison du Whisky à Paris. Il est aussi l’animateur de nombreuses manifestations liés à cette enseigne, comme par exemple les soirées du Club de La Maison du Whisky. Il accompagne souvent les membres de ce club lors des voyages à l’étranger à la découverte de distilleries d’Ecosse, mais aussi de bien d’autres pays. C’est aussi, et là n’est pas la moindre de ses tâches, l’auteur de la plupart des notes de dégustation et notices techniques des catalogues papier et en ligne de la boutique comme des salons du whisky qui se sont succédés depuis 2003. Des notices précieuses, détaillées, extrêmement précises qui ne prennent pas forcément parti, et concourent à la fois à faire connaître des aspects du whisky et des distilleries pas forcément connus du public comme parfois des amateurs chevronnés.

De temps Ă  autre, dans ses notes de dĂ©gustation, Jean-Marc Bellier se lâche, si j’ose dire. Lorsqu’il a affaire Ă  un flacon exceptionnel, tel ce « White Bowmore Â» de 43 ans (1966-2009), sa critique devient alors de la pure poĂ©sie (voir le catalogue de la « collection 2009 Â» du Whisky Live Paris 2008). Ayant eu la chance de dĂ©guster ce pur bijou, je ne peux que confirmer que cet enthousiasme est plus que justifié…

Il y a fort à parier aussi que son opinion est quelque chose qui compte lorsque Thierry Bénitah, le directeur de la Maison du Whisky réunit le cas échéant un panel de dégustateurs pour sélectionner un fût (par exemple en provenance des distilleries ou des négociants avec lesquelles la maison possède une exclusivité) pour une mise en bouteille exclusive pour cette cave.

Enfin, sous des dehors discrets et pudiques, se trouve une bonne nature et un amoureux du malt que vous verrez vite s’animer dès que vous Ă©voquerez devant lui telle ou telle bouteille vĂ©nĂ©rable ou tel souvenir de salon ou de voyage. Depuis nombre d’annĂ©es en effet, Jean-Marc Bellier a l’occasion rare (que dis-je la chance exceptionnelle !), de par son mĂ©tier, de dĂ©couvrir des pays, des rĂ©gions, des paysages, des chais, des fĂ»ts, des bouteilles, des personnes aussi, et un respect que la profession a su lui tĂ©moigner (j’y Ă©tais !), Ă  l’occasion du 50 ème anniversaire de la Maison du Whisky (mais aussi d’un anniversaire personnel), lors du salon Whisky Live Paris de 2006.

Oui Jean-Marc, comme on aime le tutoyer ainsi, est un des piliers indispensables de la Maison du Whisky. Sa gentillesse n’a d’égal que sa discrétion et sa disponibilité, et cela en fait un des personnages les plus attachants de cette maison, et au-delà, de la scène française du whisky.

Derniers Articles