Soirée Dégustation de COGNACS Domaines Abécassis

 

Un article consacré, une fois n'est pas coutume, au COGNAC, et en particulier à une Soirée privée de Dégustation de COGNACS des Domaines Francis Abécassis, soirée qui s'est tenue à la Brasserie Flottes à Paris, le 04/12/2013:

 

AVANT-PROPOS:

Oui, il s’agit de Cognac, pas de whisky ! Du vin distillĂ©, pas de la cĂ©rĂ©ale. Les points communs cependant ? Le type d’alambics, Ă  peu de choses près, et la maturation en fĂ»ts de chĂŞne. Dans un des onglets du site (menu haut) nommĂ© « En marge Â», Ă  la rubrique du site nommĂ©e « Autres Spiritueux Â», j’ai exprimĂ© dès le dĂ©part mon souhait de traiter, de temps Ă  autre, de « spiritueux susceptibles d’intĂ©resser les amateurs de whisky Â», principalement des alcools vieillis en fĂ»ts. Je considère toujours aujourd'hui qu’au-delĂ  des diffĂ©rences (Ă©videntes ou non) entre ces spiritueux, ce choix est toujours pertinent, et que les amateurs de whiskies, en tout cas les plus ouverts, pourraient trouver leur compte dans cette dĂ©couverte.

 

 

 bandeau1esprit-fr.

 

LA SOIREE :

L’équipe de la maison ABECASSIS (désormais menée par Elodie, la fille de Francis Abécassis, le fondateur de cette société) présentait 5 produits, dont 4 Cognacs et 1 Vodka produite également par eux. L’invitation dépassait le cadre des membres du club et l’attention portée aux questions tant de la part des néophytes que des connaisseurs étaient appréciables, de même que la transparence sur les méthodes d’élaboration des Cognacs de la maison. Quelques amuse-gueule étaient proposés, ainsi que la possibilité de dîner ensuite sur place. Le livret de dégustation offert était bien intéressant, truffé d'informations et pratique pour la prise de notes.

 

LA DEGUSTATION :

En marge ou plutĂ´t en prĂ©ambule de la dĂ©gustation, il nous a Ă©tĂ© proposĂ© de dĂ©guster, en cocktail (mais on pouvait aussi le dĂ©guster sec) une VODKA BIO nommĂ©e « EQUISSOLIS Â», cuvĂ©e millĂ©simĂ©e 2012, vodka Ă©laborĂ©e Ă  base de blĂ© d’hiver, distillĂ© 5 fois (système des plateaux), et rĂ©duite Ă  40 %. Je l’ai trouvĂ©e d’une grande finesse et d’une belle minĂ©ralitĂ©, bien qu’assez lĂ©gère. L’excellent cocktail (très fruitĂ©, très rafraĂ®chissant) qui l’a mettait en valeur comprenait, entre autres ingrĂ©dients, du jus de cranberries et du triple-sec.

 

Les COGNACS:

 

1/ COGNAC ABK6, « VSOP Â», dit « GRAND CRU Â», 40 % :

 

Couleur : Ambre clair Ă  reflets vieil or.

Nez : SĂ©ducteur. Vanille, orange, boisĂ©, pommes au four, Ă©pices douces.

Bouche : EquilibrĂ©e et fine, relativement courte cependant (lĂ  je regrette le titrage Ă  40 %, car quelques degrĂ©s de plus l’auraient mieux mis en valeur). Belles notes très fines sur l’orange et les fruits confits, puis la vanille.

Conclusion : Belle entrĂ©e en matière, dĂ©jĂ  expressive, malgrĂ© le titrage traditionnel Ă  40 %, car quelques degrĂ©s de plus l’auraient mieux mis en valeur. Ceci dit la rĂ©duction Ă  40 % fonctionne bien, ici comme dans d’autres versions. En comparaison (toujours difficile) avec un whisky, je dirais qu’il faut imaginer un Speyside apĂ©ritif tel un jeune TAMDHU (le nouveau 10 ans) ou le CARDHU Special Cask Reserve.

 

Estimation de Note chiffrée: 17,5/20 ou 87,5/100

 

abk6 cognac vsop_grand cru

 

 

2/ COGNAC ABK6, « XO Â», dit « FAMILY RESERVE Â», 40 % (âge estimĂ© Ă  30/35 ans environ):

 

Couleur : AmbrĂ©e, Ă  reflets vieil or.

Nez : Un peu alcooleux au premier nez, puis notes de solvant (typiques de nombre de Cognacs artisanaux), puis ce sont les Ă©pices qui s’expriment, avant de finalement laisser parler un peu le fruit. Intriguant !

Bouche : Da manière surprenante, plus Ă©quilibrĂ©e que le nez et très gourmande. GĂ©nĂ©reusement fruitĂ©e (orange en sorbet, pĂŞche jaune juteuse avec sa peau, et soupçon de bourgeon de cassis, mais aussi raisins secs et fruits confits variĂ©s), elle fait preuve d’une belle complexitĂ© et profondeur, dispensant Ă©galement des notes florales capiteuses (de lys, entre autres), des notes de cuir, une pointe de rĂ©glisse, de la vanille, et un beau boisĂ©.

Conclusion : Superbe et très charmeur, mais aussi très direct et exubĂ©rant sur le fruit, ce Cognac possède certains marqueurs aromatiques susceptibles de beaucoup plaire aux amateurs de blended-whiskeys irlandais, et de Pure Pot Still (ou Single Pot Still) en particulier. L’on n’est pas très loin du POWER’S 12 ans.

 

Estimation de Note chiffrée: 18,25/20 à davantage ou 91-93/100

 

 

 

cognac-abk6-xo-family-reserve 

 

 

3/ COGNAC LEYRAT, « XO Â», dit « VIEILLE RESERVE Â», 40 % (âge estimĂ© Ă  25 ans environ):

 

Couleur : AmbrĂ©e, Ă  reflets vieil or.

Nez : Sexy, fĂ©minin (ce qui n’est jamais pĂ©joratif pour moi). L’attaque est d’abord boisĂ©e, Ă  peine vĂ©gĂ©tale (thĂ© Ă  la Bergamote), vanillĂ©e, puis aĂ©rienne, sur les fleurs et les fruits, l’orange (en sorbet) en tĂŞte. Une invitation.

Bouche : Somptueuse, complexe et Ă©quilibrĂ©e, elle est d’une grande finesse. Florale (fleurs capiteuses, dont du lys et peut ĂŞtre du jasmin ?), fruitĂ©e (orange en sorbet, pĂŞche jaune en milkshake, pointe de fruits rouges), elle est aussi finement boisĂ©e et lĂ©gèrement vanillĂ©e, de belle longueur et en decrescendo sur toutes ces notes, avec une discrète sĂ©cheresse. Elle laisse rĂŞveur.

Conclusion : Splendide d’équilibre, avec un caractère Ă  la fois aĂ©rien et sec, cette version d’un charme fou est d’une Ă©lĂ©gance rare qui n’a rien Ă  envier Ă  de grands whiskies, et mĂŞme si le registre aromatique n’est pas le mĂŞme, je retrouve un peu de ce style chez le single-malt HIGHLAND PARK officiel 21 ans d’âge…la version Ă  47,5 %.

 

Estimation de Note chiffrée: 18,5/20 voire davantage ou 93-94/100

 

 

cognac_leyrat_xo_vr

 

 

 

4/ COGNAC REVISEUR, « XO Â», 40 % (âge estimĂ© Ă  25 ans environ):

 

Couleur : AmbrĂ©e, Ă  reflets vieil or un peu plus Ă©clatants.

Nez : L'on sent qu’on est dans un autre domaine, ou les marqueurs sont un peu diffĂ©rents, tout en gardant un « tronc commun Â» si j’ose dire. L’attaque est d’abord vive, un peu alcooleuse sinon entĂŞtante, sur les Ă©pices, le boisĂ© et ses tannins, le solvant (pas loin de l’essence de tĂ©rĂ©benthine, voire l'huile de lin), les fruits Ă©tant relĂ©guĂ©s Ă  l’arrière-plan, au nez en tout cas. Moins plaisant, mais typĂ© et authentique, « brut de dĂ©coffrage Â» en quelque sorte.

Bouche : Fort heureusement, les durs esters du nez et l’apparence alcooleuse s’estompent en grande partie en bouche, au profit du fruit, un peu plus tĂ©nu certes que dans les versions prĂ©cĂ©dentes de cette dĂ©gustation, mais aussi et de manière claire sur les Ă©pices et le bois intense, avec un caractère tannique bien prĂ©sent, mais assez maĂ®trisĂ©. La vanille, les fruits parviennent Ă  se frayer un chemin, mais diffĂ©remment des Cognacs prĂ©cĂ©dents. Je pense que la durĂ©e un peu plus importante que la version prĂ©cĂ©dente d'Ă©levage en fĂ»ts neufs n’y est pas pour rien. Elle a tendance Ă  rendre le profil aromatique un peu plus rigide Ă  mon avis.

Conclusion : Je trouve un peu moins d’équilibre personnellement dans celui-ci, mais son profil gĂ©nĂ©ral diffĂ©rent est Ă  considĂ©rer comme tel (diffĂ©rent) et nul doute qu’il s’agit d’un Cognac de qualitĂ©, par contre il est moins Ă  goĂ»t, tant je suis friand de l’exubĂ©rance ou de l’élĂ©gance fruitĂ©e des prĂ©cĂ©dents. L’on retrouve ce genre de profil très typĂ© chez d’autres producteurs de Cognac, mais plutĂ´t parmi ceux qui ont une approche artisanale (de non-lissage systĂ©matique de leur production par les additifs, par exemple). Du cĂ´tĂ© de la comparaison Ă©ventuelle avec un whisky, je pense lĂ  plutĂ´t Ă  certains single-grains de nĂ©goce (comme un PORT DUNDAS d'environ 30 ans de chez Duncan Taylor par exemple).

 

Estimation de Note chiffrée: 17,75/20 voire davantage ou 90-91,5/100

 

 

cognac_le_reviseur_xo

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

 

QUELQUES DONNEES SUR LES COGNACS DES DOMAINES ABECASSIS:

 

 

bandeau3esprit_paysage

 

 

L’ELABORATION :

La part dĂ©volue au vin dans le Cognac est importante et Ă  ne pas nĂ©gliger. Le raisin destinĂ© au Cognac (ici de variĂ©tĂ© Ugni blanc) est vendangĂ© assez tĂ´t, bien plus que pour faire du vin, ceci afin de conserver suffisamment d’aciditĂ©. Tout le processus de rĂ©colte est automatisĂ©. La première distillation du vin donne ce qu’on appelle le brouillis, qui titre entre 28 et 32 % d’alcool par volume (A.B.V.), ensuite a lieu la deuxième distillation qui donne l’Eau-de-Vie de Cognac Ă  environ 70 % A.B.V.. Un peu comme pour le whisky, il y a coupe (« cut Â» en anglais) et l’on ne garde que le cĹ“ur de chauffe lors de la première distillation, donc les tĂŞtes et les queues de distillation sont Ă©liminĂ©es au lieu d’être redistillĂ©s ensuite. La pĂ©riode de distillation a lieu entre novembre et fin mars. Chaque domaine est un terroir diffĂ©rent, d’oĂą les noms diffĂ©rents des trois gammes (« ABK6 Â», « LEYRAT Â», « REVISEUR Â»), mais l’accueil du public et le siège social sont au Domaine Maillard, ou est l’on Ă©labore le Cognac « LEYRAT Â».

 

LA MATURATION :

La maturation met en Ĺ“uvre des fĂ»ts de chĂŞne du Limousin de 350 litres, et joue sur une combinaison entre fĂ»ts neufs (plus ou moins toastĂ©s) et fĂ»ts rĂ©utilisĂ©s (« de remplissage Â» ou « refill Â»-ce dernier terme est utilisĂ© pour le whisky). La marque LEYRAT utilise des fĂ»ts neufs, mais sur une durĂ©e assez limitĂ©e, tandis que la marque RĂ©viseur en utilise sur une plus longue durĂ©e. La plus ancienne eau de vie prĂ©sente dans les chais de la maison date de 1918. Par ailleurs, la rĂ©duction est exĂ©cutĂ©e de manière très lente, et peut avoir lieu Ă©galement avant la maturation (l’alcool est rĂ©duit Ă  68 % avant la mise en fĂ»ts). Cette question de la rĂ©duction est très importante, (pour le whisky Ă©galement-car hĂ©las elle est trop souvent prĂ©cipitĂ©e...) car elle est garante de qualitĂ© et doit effectivement ĂŞtre faite le plus lentement possible pour ne pas briser l'Ă©quilibre du Cognac. C'est donc, en ce sens, une information très positive sur le travail de cette maison Ă  mon sens.

L’âge minimum pour un Cognac est lĂ©galement de deux ans. La version VS du Cognac maison (ici, l’ABK6) est âgĂ©e de 2 ans, le VSOP de 4 ans minimum, le XO de 6 ans minimum, l’ Â« EXTRA Â» encore davantage. Concrètement le compte d’âge, qui ne peut ĂŞtre indiquĂ© sur la bouteille, peut ĂŞtre plus Ă©levĂ©, le XO des marques LEYRAT & REVISEUR Ă©tant par exemple annoncĂ© comme ayant environ 25 ans d’âge. ABECASSIS commercialise Ă©galement en collaboration avec La Maison du Whisky une version small batch (petit lot) rĂ©duite Ă  42 % du Cognac LEYRAT nommĂ©e « Assemblage N°1 Â», un des rares Cognacs non filtrĂ©s Ă  froid. Pour la question de la quantitĂ© de fĂ»ts mis en Ĺ“uvre pour une cuvĂ©e, la rĂ©ponse est d’environ 10000 litres, soit habituellement environ 30 fĂ»ts. Par ailleurs, sur les domaines AbĂ©cassis, "21 chais abritent quelques 3000 barriques et 100 tonneaux, tous en chĂŞne du Limousin" indique le livret de dĂ©gustation fourni.

Concernant la question des additifs utilisĂ©s (rappelons que ceux autorisĂ©s dans le Cognac sont le caramel ajoutĂ©, le « saccharose brut Â» et l’« essence de boisĂ© Â»-en rĂ©alitĂ© une infusion aqueuse de bois de chĂŞne, nous prĂ©cise le maĂ®tre de chais Christian GuĂ©rin), la rĂ©ponse de la maison ABECASSIS a Ă©tĂ© qu’ils sont très peu utilisĂ©s, et la plupart du temps uniquement sur des Cognacs jeunes, pas dans les versions XO et « Extra Â». J’ajouterais personnellement que pour ce que j’ai pu en constater, je n’en dĂ©cèle pas de trace dans les versions citĂ©es, et s’il y en a dans les versions plus jeunes, il ne semble pas y avoir d’abus car la qualitĂ© est au rendez-vous dès l’entrĂ©e de gamme.

 

Pour en savoir plus, le site officiel des Domaines Abécassis :

http://www.abk6-cognac.fr/

 

____________________________________________________________________________________________________________

 

CONCLUSION :

 

Cette approche qui tend vers l’artisanal et de « laisser parler les fĂ»ts Â», tout en permettant aussi au maĂ®tre de chais et assembleur (Christian GuĂ©rin) d’exprimer son talent et sa connaissance pour obtenir tant gourmandise, complexitĂ©, finesse qu’authenticitĂ© et harmonie, mais aussi l’humilitĂ© et le soin apportĂ© Ă  expliquer le travail de la maison sont les donnĂ©es qui m’ont sĂ©duit et donnĂ© l’envie de vous en parler ici.

 

Grégoire Sarafian, le 14/12/2013

 

Photos, compléments d'informations et autres visuels: Domaines Abécassis © sauf autorisations (comme ici...-merci à eux!)

 

 

Derniers Articles