David MAIR

David MAIR

Ambassadeur de la distillerie The Balvenie

(The Balvenie Global Brand Ambassador)

david mair t.1401 wlp 2011

David Mair au Salon Whisky Live Paris 2011

Mots clĂ©s :

Amical

                            Professionnel                  Disponible

Accessible

LĂ©gitimement associĂ© Ă  la distillerie THE BALVENIE puisque nĂ© tout près d’elle, Ă  Dufftown, dans la rĂ©gion du Speyside, en Ecosse, David MAIR, autant qu’il s’en souvienne, a toujours Ă©tĂ© entourĂ© d’artisans, de professionnels du whisky comme d’amateurs de whisky en visite dans la rĂ©gion ou simplement locaux. Il rejoint la distillerie en 1984, date Ă  laquelle pour la première fois dans l’histoire de la distillerie un ambassadeur de la marque The Balvenie est nommĂ© (en quelque sorte un « Grand Ambassadeur Â» dans le cas prĂ©sent), ceci afin reprĂ©senter celle-ci dans le monde entier, et ce sera lui, David MAIR, qui inaugurera ce poste. Ce sera lui aussi, qui, pour la première fois Ă©galement, Ă  son initiative, ouvrira les portes de la distillerie au public, en proposant des visites guidĂ©es complètes de plus de trois heures, incluant, fait rare, une visite de la tonnellerie qui fabrique et rĂ©pare les fĂ»ts, mais aussi des aires de maltage traditionnels qui subsistent encore dans cette distillerie.

Ce que j’apprécie chez David, c’est tout d’abord son accessibilité, sa simplicité, son amabilité, visibles dès la première rencontre. Les informations que le visiteur du stand des salons du whisky ou il est présent, les impressions qu’on lui demande, les dégustations, ses émotions, tout cela il les donne volontiers, avec une sobriété, un naturel, et une gentillesse qui semblent innés. Il en ménage pas sa peine pour solutionner d’éventuels problèmes de retard d’approvisionnement du précieux nectar quand ils surviennent, le cas échéant, fussent ils seulement indirectement liés à la marque elle-même, et ça c’est élégant. Et il connaît ce qu’il contribue à vendre. Car il a conscience que l’image de sa société tout entière est en jeu lorsqu’il s’adresse à un visiteur, quel qu’il soit …

Une subtilitĂ© que feraient bien de prendre en exemple certains commerciaux français, qui parfois, exĂ©cutent simplement une tâche, sans âme, comme s’ils Ă©taient derrière un bureau. Dieu merci ils ne le sont pas tous (n’est ce pas Claude ?), mais le chemin est long pour espĂ©rer Ă©galement, comme on le verra dans d’autres portraits, la haute idĂ©e du mĂ©tier d’ambassadeur qu’on les Ă©cossais, avec une verve, un panache et une communicabilitĂ© sans Ă©gal.

J’ai Ă©galement dĂ©couvert, Ă  l’occasion de ce portrait, que derrière ce timide homme Ă  lunettes si discret et sympathique se cachait un autre David MAIR, avec bien d’autres cordes Ă  son arc, plutĂ´t intrĂ©pides, comme la passion pour le pilotage aĂ©ronautique, l’exercice de moniteur de ski dĂ»ment qualifiĂ© ou encore la virtuose pratique du violoncelle…Quel(s) talent(s) ! DĂ©cidĂ©ment, cet homme très actif gagne Ă  ĂŞtre connu.

Bonne(s) visite(s) !

PS : Depuis la rĂ©daction de ce portrait, David Mair est reparti Ă  la distillerie et est dĂ©sormais en charge des visites chez The Balvenie. Faites y un tour, vous y serez bien accueilli, et en plus David parle un peu français !

La distillerie a par ailleurs un nouvel ambassadeur pour la France, le très sympathique Damien Anglada. Ce site vous en reparlera prochainement…

Derniers Articles