Coup de Coeur

Régulièrement, Greg's Whisky Guide mettra en lumière soit une bouteille particulière, soit une gamme de whiskies, qu'elle soit dans l'actualité ou non, ancienne ou récente, en prêtant attention tout de même à parler davantage de whiskies encore disponibles aujourd'hui, autant que possible...

 

Premier Coup de Coeur :

 

Ambassadeur d Amrut avec bouteille Greedy Angels    Amrut  Greedy angels detail

Ashok Chokalingam, ambassadeur d'AMRUT, présentait en Juin dernier lors d'une soirée

de la Maison du Whisky pour la première fois en France cette bouteille...(Photos: Â© Hugh)

 

 

-AMRUT "GREEDY ANGELS" n.a.s. (Distillé le 03/10/04, mis en bouteille le 15/11/12, il est âgé d'environ 8,5 ans), "Chairman's Reserve"*, maturation en fûts de divers types (ex-Bourbon Barrels, et -sous réserve-des fûts neufs avec brûlage important). Il s'agit par ailleurs d'un assemblage de 2 fûts seulemen, les N°2800 & 2864), non filtré à froid, 70 cl, 50 % :

 

A Noter : AMRUT est une des rares distilleries indiennes de whisky à respecter les règles de production traditionnelles, "à l'écossaise", là ou la plupart dans ce pays utilisent d'autres ingrédients comme la mélasse ou pire (voir la rubrique "prévention"). La distillerie date de 1948, elle appartient au groupe Jagdale, et se situe à Bangalore (au Sud du pays). L'orge provient du Nord du pays, tandis que pour les versions tourbées, elle fait venir de la tourbe d'Ecosse (en provenance d'Inverness, elle est utilisée pour tourber le malt à 24 p.p.m.-l'unité de mesure de la tourbe; concrètement, la concentration en tourbe se situe entre celle des whiskies des distilleries Bowmore et Laphroaig). Elle dispose de 4 alambics d'une capacité de 5000 litres chacun et n'exporte qu'environ 15000 bouteilles par an vers l'Europe. La part des anges dans les chais de cette région de l'Inde est de 12 % en moyenne (au lieu de près de 2 % en Ecosse) et peut même aller jusqu'à 16 % (dans les étages les plus hauts d'un des chais modernes utilisés par la distillerie). Cela est dû au fort taux d'hygrométrie ainsi qu'aux fortes variations de température suivant les saisons.

Remarque : * Cette sélection de fût a été spécialement effectuée pour célébrer le 60 ème anniversaire du président d'Amrut, Mr Neel Jagdale. Il s'agit semble t'il du plus vieux single-malt indien jamais embouteillé, élevé dans deux fûts ayant donné, après une part des anges exorbitante de près de 12 % (part des anges dont le nom anglais de cette bouteille s'inspire-l'on pourrait traduire "Greedy Angels" par "anges avides", "anges gourmands" ou "anges goinfres", ou pire encore-songez y plutôt, 274 litres partis dans la nature, c'est énorme !) seulement 86 litres, soit 144 bouteilles, dont seulement 6 disponibles en France...

 

 

Notes de dégustation succintes (d'autres plus complètes à venir):

 

Couleur: Vieil or.

Nez: Superbe, très fin, avec des notes florales, fruitées, miellées aussi, avec un boisé non dominant et complexe (bois précieux, soupçon de bois neuf, bois brûlé), légèrement fumé, et d'un bel équilibre.

Bouche: Elle reprend les notes du nez, avec le même équilibre, la même finesse, et une certaine longueur en bouche. La complexité et le caractère évident, facile à boire mais néanmoins subtil de ce single-malt en font un bien joli whisky, tant d'apéritif (sans glace!) que de digestif. Un profil qui demeure relativement léger, presque aérien parfois.

Tenue Ă  la dilution : Non tentĂ©e cette fois.

Conclusion (dans l'attente d'autres dégustations): Une jolie version, fruitée, florale, avec beaucoup de profondeur, et un boisé modéré malgré tout. Magnifique. Comme un accomplissement pour cette distillerie, comme si l'on se trouvait en Ecosse, dans les chais d'une grande distillerie en train de déguster un single-malt de 30 ou 40 ans d'âge. Et encore la confirmation, s'il le fallait, du remarquable travail de cette distillerie depuis quelques années, et ce sur de nombreuses versions. Je ne vous cache pas qu'AMRUT est fortement pressentie pour remporter le titre de "Distillerie de l'année 2013" dans mon palmarès à venir (à suivre fin 2013).

Prix : 175* €, MdW (probablement Ă©puisĂ© Ă  l'heure ou j'Ă©cris ces lignes).

 

Note chiffrée (sous réserve) estimée à 92-93/100, voire davantage

Derniers Articles