- Erreur
BEN NEVIS Officiel 15 ans, millésime « 1998 » (Bottled 2013), Cask 586, à 56,1 %
Note confirmée: 96,5/100 & H.C. (Hors Catégorie)
Un BEN NEVIS très séducteur, complexe, bien équilibré et gourmand. Riche, très fruité (de par l'utilisation d'un fût de Sherry de type Pedro Ximenez, information sous réserve), soyeux, il a un charme bien à lui, plus « joyeux » que les versions plus âgées (davantage marquées par l’Oloroso Sherry). En bref, quand un excellent distillat rencontre le plus généreux des Xérès…il n’y a plus qu’à fermer les yeux, et se laisser porter.
A different BEN NEVIS, more on the full fruity side (including acidulous notes) than many old waxy, walnut or tanic ones. Supposed partly or fully matured in a P.X. Sherry cask, this single-cask is perfectly balanced, gourmet & complex. It spreads its wings with a few drops of water…close your eyes and enjoy. One of my favorite drams of year 2013.
BEN NEVIS Officiel 15 ans, millésime « 1998 » (Bottled 2013), Cask 586,
à 56,1 % *
Catégorie: SINGLE-MALT
Pays & Province: Royaume Uni, Ecosse
Région : Highlands de l’Ouest
Version : Officielle
Gamme : Edition limitée pour la Maison du Whisky
Age: 15 ans
Date de distillation : 23/06/1998
Date de mise en bouteille : 10/10/2013
Millésime (Vintage) : Oui, 1998
Maturation (en fûts de): Fresh Sherry butts
Affinage : Possible (en fûts de Pedro Ximenez-à confirmer)
Remplissage : Premier remplissage
Nombre de Fûts : Single-Cask
Numéro(s) de Fût(s) : Cask 586
Nombre de bouteilles : 595
A.B.V. (% d’alcool) : 56,1 % (degré naturel de réduction)-voir avertissement ci-dessous*
Filtration (type de) : Non filtré à froid
Coloration (caramel ajouté) : Peu probable
Contenant (remarque) : En coffret bois
Contenant (volume) : 70 cl
Fourchette Prix: Environ 150 € à sa sortie, à l’automne 2013.
A Noter :
Il s’agit d’une bouteille distillée le 23/06/1998, et mise en bouteille le 10/10/2013. Ce whisky a été élevé en fûts de Sherry de premier remplissage de grande capacité –de 480 à 520 litres (d’où la mention « Fresh Sherry Butt » sur l’étiquette), ayant donné 595 bouteilles. Le fût est issu du chai N°3. Indications particulières: « Non-chillfiltered » (non filtré à froid), et « Cask Strength » (brut de fût). J’ai cependant un doute sur le type de Sherry utilisé (voir ci-dessous) :
*Avertissement:
L’échantillon provenant de ce fût destiné à la dégustation sous la forme de bouteilles au dernier salon « Whisky Live Paris » (2013) comportait un étiquetage provisoire sommaire, indiquant un titrage de 54,5 % et non de 56,1 % comme indiqué sur les bouteilles présentées comme étant du même fût et mises en vente le mois suivant par La Maison du Whisky. De même, l’indication dans mes notes de l’élevage en fûts de Sherry de type P.X. (Pedro Ximenez) provient uniquement des propos de l’ambassadeur de la distillerie présent sur le stand, à savoir John Carmichael, mais cette précision ne figure nulle part sur les étiquettes de la bouteille comme dans la notice en ligne du distributeur et ne m’a pas été confirmée depuis (il se peut donc qu’il y ait eu confusion et qu’il s’agisse d’un fût de Sherry de type Oloroso ?-si un internaute a l’information de source sûre, merci de m’écrire). Je vous propose donc dans un premier temps des notes issues de plusieurs dégustations (sur place au salon, puis sur sample) de la version présentée au salon, et si besoin, s’il y a trop de différences, je la corrigerais ou la complèterais à l’ouverture de la bouteille acquise depuis. A suivre !
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Résumé:
Note confirmée: 96,5/100 & H.C. (Hors Catégorie)
Un BEN NEVIS très séducteur, complexe, bien équilibré et gourmand. Riche, très fruité (de par l'utilisation d'un fût de Sherry de type Pedro Ximenez, information sous réserve*), soyeux, il a un charme bien à lui, plus « joyeux » que les versions plus âgées (davantage marquées par l’Oloroso Sherry). En bref, quand un excellent distillat rencontre le plus généreux des Xérès…il n’y a plus qu’à fermer les yeux, et se laisser porter.
A different BEN NEVIS, more on the full fruity side (including acidulous notes) than many old waxy, walnut or tanic ones. Supposed partly or fully matured in a P.X. Sherry cask (but I have no confirmation about that), this single-cask is perfectly balanced, gourmet & complex. It spreads its wings with a few drops of water…close your eyes and enjoy. One of my favorite drams of year 2013.
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Description:
Couleur: Ambre clair, à reflets cuivrés.
Nez: Très beau, d’emblée sur des notes très chocolatées épousant étroitement des notes fruitées et boisées indicatrices de la richesse du Sherry utilisé ici. Fortes notes de malt, de raisins secs macérés dans de l’Armagnac, mais aussi des dattes, des pruneaux, des fruits rouges acidulés, des fruits variés au sirop (dont des fruits exotiques, telle la goyave et la plus juteuse et sucrée des mangues, plus de l’abricot sec). Epices douces. Possible note de brou de noix, mais aussi de cerises à l’eau-de-vie, voire de cerises noires Amarena (un de mes péchés mignon). Du côté de l’acidité, discrètes notes d’olives noires de Kalamata (Grèce), un des marqueurs pour moi du Sherry Pedro Ximenez. Envoûtant. L’on décèle toutes ces notes qu’avec une certaine attention, car elles sont parfaitement fondues.
Bouche: Magnifique, très expressive, gourmande et interminable ! Je pourrais presque m’arrêter là, car la bouche reprend exactement les mêmes notes que le nez, en les développant tout du long. Elle exprime ces notes avec finesse, gourmandise, équilibre et la même complexité fondue en un tout que le nez. Un caractère pâtissier et festif que nombre de visiteurs du Salon du Whisky ont semble t’il apprécié. La texture est à la fois très fluide, facile à boire et dense, pas si différente du vin qui a séjourné auparavant dans le fût (contrairement à d’autres whiskies élevés dans des fûts ayant contenu du Sherry, la vinosité est en effet remarquablement bien maîtrisée ici, et elle est très plaisante, presque gouleyante, sans excès). Fruits, bois, malt et chocolat font un mariage de raison et d’amour ici, et le Sherry fait office de gui. Peut se déguster sec, mais ce serait dommage de ne pas tenter une légère dilution.
Tenue à la dilution: N’a pas besoin de beaucoup d’eau, mais lorsqu’elle est bien dosée, quel bonheur : L’eau développe encore les notes ressenties auparavant, notamment les notes de cerise à l’eau-de-vie et de cerises noires, de dattes, de pruneaux, mais ajoute encore d’autres notes (mûres, prunes, baies, café moka, thé aux fruits rouges acidulés). Les notes boisées ne sont pas excessives, pas de soufre ici, pas de vinosité mal dosée, pas d’astringence ni d’amertume ou de caractère alcooleux, etc…il semble n’avoir aucun défaut. Bien sûr ceux-ci, s’ils existent, peuvent ne se révéler que dans le temps, avec l’oxydation..et le niveau de la bouteille qui descend, laissant l’air œuvrer). Avec la dilution, l’on franchit encore un palier dans l’expressivité (la texture relève alors de la soie liquide)…La séduction est donc clairement au rendez vous.
Conclusion: Quand un excellent distillat rencontre le plus généreux des Xérès…il n’y a plus qu’à fermer les yeux, et se laisser porter. Rien d’autre à dire, ou presque.
Pour information, sachez que cette version a été primée par votre serviteur à plusieurs reprises dans le Palmarès des Meilleurs Whiskies de l’Année 2013, voir le sujet: