- Erreur
BEN NEVIS Officiel 25 ans, millésime « 1984 » (Bottled 2010), Cask 98/35/5, à 56,3 %
Note confirmée: 95/100, voire H.C. (Hors Catégorie)
Entre orient et occident, entre Espagne, Afrique du Nord & Japon, ce BEN NEVIS vous transportera sans conteste ailleurs, pour un voyage plein de charme et de sensations. Remarquable d’équilibre (avec cette double-maturation de durée presque aussi longue pour le Sherry que pour le Bourbon), il a toutes les qualités pour plaire tant aux « anoraks » du Sherry qu’aux autres, qui le préfèreront sans doute légèrement dilué.
BEN NEVIS can produce really stunning whiskies, and this one is no exception. Taking advantage of the double wood maturation (& in first fill for both Bourbon & Sherry casks!), it displays a lot of aromas. Between the East and the West (or shall I say the South, with Spain & North-afrika!), this full flavoured whisky is a real treat full of charm, for Sherry anoraks as well as for the others (with a few drops of water).
BEN NEVIS Officiel 25 ans, millésime « 1984 » (Bottled 2010),
Cask 98/35/5, à 56,3 %
Catégorie: SINGLE-MALT
Pays & Province: Royaume Uni, Ecosse
Région : Highlands de l’Ouest
Version : Officielle
Gamme : Edition limitée (U.K.)
Age: 25 ans
Date de distillation : Décembre 1984
Date de mise en bouteille : Décembre 2010
Millésime (Vintage) : Oui, 1984
Maturation (en fûts de): Bourbon casks (durant 14 ans)
Affinage : Oloroso Sherry Butts (durant environ 12 ans)
Remplissage : Premier remplissage (pour les deux maturations !)
Nombre de Fûts : Single-Cask
Numéro(s) de Fût(s) : Cask 98/35/5
Nombre de bouteilles : 620
A.B.V. (% d’alcool) : 56,3 % (degré naturel de réduction)
Filtration (type de) : Non filtré à froid
Coloration (caramel ajouté) : Peu probable
Contenant (remarque) : En théorie en coffret bois, mais je l’ai obtenu sans
Contenant (volume) : 70 cl
Fourchette Prix: Environ 125 € encore deux ans après sa sortie, probablement plus cher maintenant
(mais que l’internaute se rassure, d’autres très beaux fûts sont disponibles de nos jours, nous en reparlerons).
A Noter :
Il s’agit d’une bouteille distillée en Déc. 1984, mise en bouteille en Décembre 2010). Ce whisky a été d’abord élevé
en fûts de Bourbon durant 14 ans (jusqu’en 1998) puis transféré dans des grands fûts de Xérès (Sherry Butt) durant
environ 12 ans (jusqu’en 2010), et ayant donné 620 bouteilles -UK Edition : Indications particulières sur la bouteille :
« Double Wood Matured » (double maturation), « Non-chillfiltered » (non filtré à froid), « Bottling numbered by hand »
(bouteilles numérotées à la main):
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
Résumé:
Note confirmée: 95/100, voire H.C. (Hors Catégorie)
Entre orient et occident, entre Espagne, Afrique du Nord & Japon, ce BEN NEVIS vous transportera sans conteste ailleurs, pour un voyage plein de charme et de sensations. Remarquable d’équilibre (avec cette double-maturation de durée presque aussi longue pour le Sherry que pour le Bourbon), il a toutes les qualités pour plaire tant aux « anoraks » du Sherry qu’aux autres, qui le préfèreront sans doute légèrement dilué.
BEN NEVIS can produce really stunning whiskies, and this one is no exception. Taking advantage of the double wood maturation (& in first fill for both Bourbon & Sherry casks!), it displays a lot of aromas. Between the East and the West (or shall I say the South, with Spain & North-afrika !), this full flavoured whisky is a real treat full of charm, for Sherry anoraks as well as for the others (with a few drops of water).
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Description:
Couleur: Entre cuivre et acajou, avec des reflets ambrés-orangés.
Nez: Subtil, complexe, fin, assez marqué par le Sherry (oui, c’est ce qu’on appelle un « Sherry monster », du moins en partie), pour ce qui est du fruité, mais pas seulement. N‘oublions pas qu’il a d’abord été élevé durant 16 ans en ex-fûts de Bourbon. Le nez dispense également des notes de vieux thé, de bois précieux, de laurier, de cerises noires, de dattes, de noix, de chocolat noir et au lait, de malt. Oriental jusqu’à l’extrême, il évoque un peu certains whiskies japonais élevés en partie en fûts de chêne japonais dit « Mizunara », je pense à des single-casks de chez KARUIZAWA, bien sûr, mais davantage encore à YAMAZAKI, en particulier (voir plus loin).
Bouche: Belle et gourmande, elle confirme les promesses et les notes du nez. La texture est épaisse, riche, presque confiturée, avec un mariage du Bourbon et du Sherry assez réussi. Le distillat tire le meilleur parti des deux types de fûts utilisés, même si le Sherry domine au fur et à mesure de la dégustation. Peut être de discrètes notes florales également, autour du lilas, d’une pointe de violette, voire d’Ylang Ylang (à confirmer), mais aussi du cuir et du tabac à pipe parfumé. Son caractère à la fois malté, épicé, chocolaté, fruité et profondément boisé fait tout son charme. Orientale, la bouche l’est aussi La finale est longue, sur les épices, puis sur le Sherry (caractère légèrement vineux mais juste ce qu’il faut, avec une légère acidité et un caractère presque acidulé du fruité), et enfin à la fois sur les épices (mélange quatre épices : gingembre, girofle, muscade, poivre), le chocolat (et une belle note de caramel chocolaté, à la Pierre Hermé !) et les cerises noires (voire presque sur un gâteau de type « Forêt noire », mais presque liquide…en plus complexe). Ceci étant dit, le profil de ce whisky demeure majoritairement marqué par le Sherry de type Oloroso visiblement utilisé ici (donc par l’Espagne) et plaira aux fans de Sherry. Pour résumer, la bouche est vraiment succulente…Comme si vous aviez le dessert et le digestif en même temps. Lors des premières dégustations, son profil était plus doux. Par la suite, son caractère épicé et boisé s’est davantage affirmé, bousculant légèrement le bel équilibre initial, mais rassurez vous, un peu d’eau le rétablit quelque peu.
Tenue à la dilution: Excellente, mais avec très peu d’eau. Cela lui donne de la douceur, une rondeur très plaisante, et renforce le caractère fruité et floral de ce whisky. Par moments très proche des vieux BUNNAHABHAIN élevés en Sherry casks par sa délicatesse orientale (moyen et Extrême-orient). En effet, comme avec tous les whiskies marqués par le Sherry, trop d’eau brise le délicat équilibre entre le fruité provenant du vin (Xérès) et le boisé, basculant vers une amertume prononcée.
Conclusion: Entre orient et occident, entre Espagne, Egypte et Japon, ce BEN NEVIS vous transportera sans conteste ailleurs, pour un voyage plein de charme et de sensations. Remarquable d’équilibre (avec cette double-maturation de durée presque aussi longue pour le Sherry que pour le Bourbon), il a toutes les qualités pour plaire tant aux « anoraks » du Sherry qu’aux autres, qui le préfèreront sans doute légèrement dilué. Un très beau BEN NEVIS, pas loin des meilleurs …YAMAZAKI de la splendide série des « Vintage Malt » (nommés aussi "Century Vintage") millésimés, le "1995" (de 2005) par exemple. Par ailleurs, comme dans le cas de nombre de grands whiskies, les extraits secs (ce qui se dégage du verre vide de quelques minutes à quelques heures parfois après) s’expriment encore de manière concentrée force et subtile longtemps après la dégustation (plus de deux heures après). Des arômes de dattes, de caramel chocolaté, de cuir et de fruits notamment, se font sentir. Passionnant !