Erreur
  • XML Parsing Error at 1:423. Error 9: Invalid character


« The LAST VATTED-MALT » de Compass Box, 2011, 53,7 %

Imprimer
Résumé:

Note confirmée: 96/100


Un magnifique chant du cygne (tourbé) pour le dernier « vatted-malt » de l’histoire du whisky ! (avant le remplacement de ce nom par « Blended-Malt »). Un assemblage parfaitement équilibré et faisant preuve de beaucoup de profondeur.


A magnificent Goodbye to the « Vatted-Malt » name, issued just before it was forbidden, replaced by « Blended-Malt ». A perfectly balanced proposal from Compass Box, with a peated & fruity profile, and quite some depth.
The_Last_Vatted_Malt_2011_53.7_MINI
Description du produit

« The LAST VATTED-MALT » (Edition unique, 2011), emb. COMPASS BOX, 53,7 %

 

 

Catégorie: BLENDED-MALT

 

 

 

the_last_vatted_malt_2011_53.7

 

 

Pays & Province: Royaume-Uni, Ecosse

Région(s): Islay, Speyside

Version: De négoce (Compass Box)

Gamme: Edition limitée (Limited Edition) -1 ère et dernière…

Age: Non précisé (26 et 36 ans)

Date de distillation: Non précisée

Date de mise en bouteille: 2011

Millésime (Vintage): Non

Maturation: American Oak Hogshead & First Fill Sherry Butt

Affinage : Non

Remplissage: Non précisé

Nombre de Fûts : Non précisé

Nombre de bouteilles: 1323

A.B.V. (% d'alcool): 46 %

Filtration (type de): Non filtré à froid

Coloration (caramel ajouté): Non

Contenant (remarque): Tube

Contenant (volume): 70 cl

Indication de Prix: 225 € (PVC de lancement en France) à davantage. 

A Noter :

Cette version a été conçue et réalisée par John Glaser pour commémorer (avec regret) la disparition du droit de l’utilisation du terme « Vatted-Malt », qui a donc été interdit à partir du 22 novembre 2011 à minuit et remplacé par le terme « Blended-Malt ». John Glaser a donc embouteillé symboliquement les dernières bouteilles de cet assemblage un peu avant minuit, le jour en question, sur les quais de la Tamise à Londres, face à « Big ben ». Tout un symbole. Il s’agit d’un assemblage de 2 fûts: Un du single-malt GLENALLACHIE de 36 ans millésimé « 1974 » (First Fill Sherry Butt-pour 22 % de l’assemblage), et un du single-malt CAOL ILA de 26 ans millésimé « 1984 » (American Oak Hogshead-pour 78 % de l’assemblage). L’assemblage a donné 1323 bouteilles pour le monde, dont 480 pour l’Europe. Ce whisky est non filtré à froid (« non chillfiltered »), non coloré artificiellement (« non coloured »), et mis en bouteille au degré naturel brut de fut (« natural cask strength ») à 53,7 %.

 

Résumé:

Note confirmée: 96/100

Un magnifique chant du cygne (tourbé) pour le dernier « vatted-malt » de l’histoire du whisky ! (avant le remplacement de ce nom par « Blended-Malt »). Un assemblage parfaitement équilibré et faisant preuve de beaucoup de profondeur.

 A magnificent Goodbye to the « Vatted-Malt » name, issued just before it was forbidden, replaced by « Blended-Malt ». A perfectly balanced proposal from Compass Box, with a peated & fruity profile, and quite some depth.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Description:

Couleur : Vieil or, à reflets ambrés.

Nez: Très dense, un peu poussiéreux au début, légèrement soufré, mais très peu. Le fruité épouse parfaitement le tourbé, et c’est superbe. Bien sûr, en termes de rapport de proportions (d'autant plus qu'il est majoritaire en quantité) c’est le CAOL ILA qui domine, mais pas totalement, grâce au choix d’un vieux Speyside élevé en fûts de Sherry de premier remplissage, d’un single-malt plutôt rarement embouteillé en tant que tel, j’ai nommé GLENALLACHIE. Il rappelle certains affinages très réussis de CAOL ILA de ces dernières années, comme un CAOL ILA de 22 ans d’âge affiné en fûts de Grenache rouge par la maison de négoce Murray McDAVID (en 2009 je crois ?), mais en plus profond, de par l’ajout d’un autre malt, plus âgé et doté de beaucoup de personnalité. Le fondu des arômes est remarquable, et la qualité de l’assemblage est perceptible dès le premier nez. Petite note légèrement fermière en finale.

Bouche: Splendide, d’abord ronde et gourmande, sur les fruits, puis intense, sur les épices, avant de revenir à quelque chose de simplement un peu réchauffant. Notes de tourbe grasse, d’herbes sèches, de foin, de miel toutes fleurs, de cuir aussi, une pointe d’anis, puis une légère note fermière qui prend peu à peu plus d’ampleur. Etroitement mêlées aux notes tourbées (tourbe accompagnée de notes fumées légèrement cendrées), des notes de fruits rouges et de fruits secs, comme un cake aux fruits confits liquide, et une longue et délicate finale sur la fumée, les fruits, la cendre et un rien de médicinal. L’on sent bien que l’on a affaire à un assemblage de vieux fûts et qu’ils ont été vraisemblablement mis à marier un certain temps avant embouteillage. Beaucoup de charme, au-delà de la puissance et de l’expressivité, et beaucoup de fondu. Un whisky d’assembleur, qui sait qu’un plus un peut faire trois !

Tenue à la dilution: Assez belle et intéressante, mais ne pas ajouter trop d’eau. L’eau apporte un peu de douceur et moins de fumée, mais davantage de tourbe grasse et d’anis. Quelle harmonie !

Conclusion: Un magnifique chant du cygne pour le dernier « vatted-malt » de l’histoire du whisky ! Un assemblage parfaitement équilibré et faisant preuve de beaucoup de profondeur. Bien joué, John ! On en voudrait d’autres comme cela à l’avenir.

-Dégusté sur sample et lors d'un salon ...merci à Mathieu & Chris (2012)

Derniers Articles