- Erreur
NIKKA Pure-Malt «Taketsuru» 12 ans, Ed. 2012, 40 %
Note confirmée: 87,5/100
Le blended-malt de chez NIKKA sans doute le plus répandu en France et un de plus connus. Il est représentatif du goût japonais, tout en subtilité et en finesse, mais aussi sur des notes plus complexes que toujours séduisantes. Finalement peut être pas le plus accessible de la gamme.
A complex & changing blended-malt from NIKKA, and one of the most well-known in the french market (and also a popular one as « the » japanese whisky appetizer). Navigating between a honeyed-floral-fruity profile & a more demanding slightly smoky, woody & bitter one, it’s not the easiest one of the range. Alas lacks also a few degrees of… oomph
NIKKA Pure-Malt «Taketsuru» 12 ans, Ed. 2012, 40 %
Catégorie : BLENDED-MALT
(NDLR : Photo de l'auteur : packaging bouteille de 2013, non de 2012)
Pays: Japon
Région: Honshu
Version: Officielle
Gamme: Régulière –une version en hommage au fondateur de la marque, Masataka Taketsuru (1894-1979)
Age: 12 ans
Date de distillation: Non précisée
Date de mise en bouteille: 2012
Millésime (Vintage): Non
Maturation: Non précisée
Affinage: Non
Remplissage: Non précisé
Nombre de Fûts: Non précisé
Numéro(s) de Fût(s): (Assemblage-N° du lot : 16J12A)
Nombre de bouteilles: Non précisé
A.B.V. (% d'alcool): 40 %
Filtration (type de): Filtré à froid
Coloration (caramel ajouté): Possible, parfois perceptible (mais rien à voir avec les scotchs).
Contenant (remarque): Pas d'étui ou de boîte, sauf à l'occasion d'éditions limitées très ponctuelles.
Contenant (volume): 70 cl
Indications de Prix: Entre 35 et 40 €
A Noter :
Commentaires d’après plusieurs dégustations sur la même bouteille, de l’année 2012, mais le même profil aromatique est présent sur plusieurs lots dégustés parmi ceux de l’année 2013.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Résumé:
Note confirmée (confirmed score): 87,5, voire plus /100
Le blended-malt de chez NIKKA sans doute le plus répandu en France et un de plus connus. Il est représentatif du goût japonais, tout en subtilité et en finesse, mais aussi sur des notes plus complexes que toujours séduisantes. Finalement peut être pas le plus accessible de la gamme.
A complex & changing blended-malt from NIKKA, and one of the most well-known in the french market (and also a popular one as « the » japanese whisky appetizer). Navigating between a honeyed-floral-fruity profile & a more demanding slightly smoky, woody & bitter one, it’s not the easiest one of the range. Alas lacks also a few degrees of… oomph.
_____________________________________________________________________________________________________________________
Description :
Couleur : Vieil or, à reflets dorés, à peine soutenus.
Nez : Séduisant, complexe, il est à la fois boisé, fruité, floral, presque pas fumé, avec de jolies notes de sherry et d’herbes à l’arrière-plan.
Bouche : Elle est d’abord ferme, épicée, puis gourmande, florale et fruitée (fruits confits, orange) et miellée, plutôt grasse, sur les marqueurs aromatiques des deux distilleries qui le composent (MIYAGIKYO et YOICHI), en un beau duel, avec une petite victoire de YOICHI au final (séduction boisée/fumée avec une pointe de prune). Le titrage à 40 % au lieu de 43 % affaiblit un peu par moments l’expressivité de ce blended-malt, ainsi que le probable ajout de caramel artificiel. L’équilibre s’en ressent quelque peu, mais c’est tout de même un whisky plein de délicatesse.
Tenue à la dilution : Si l’eau n’est pas vraiment recommandée ici, car elle amène une certaine amertume, en revanche, quelques gouttes seulement réveillent le charme floral, miellé (influence du MIYAGIKYO) et fruité légèrement fumé (belles notes de prune et de bois précieux-influence du YOICHI) de ce NIKKA.
Conclusion : Un bon NIKKA sur un registre de subtilité très japonais, mais assez différent des 3 fleurons de la gamme dite « PURE MALT » aux 3 couleurs (les RED, WHITE et BLACK – si, si le noir et le blanc sont des couleurs !). Enfin, l’âge ici a opéré une bonne fusion des saveurs. Bien entendu, dans cette gamme « TAKETSURU », celui-ci est l’entrée en matière apéritive de la gamme, le 17 ans, et encore davantage les 21 et 25 ans, donne plus d’ampleur au style unique et maîtrisé des assemblages de malt de chez NIKKA. Les 43 % au lieu de 40 % pour celui-ci expliquent peut être aussi (un peu) cela.