- Erreur
NIKKA, « Blended-Whisky », 1st Edition, 2012, 40 %
Note confirmée (confirmed score): 90/100
Pour les commentaires, voir plus bas (for comments see below)
NIKKA, « Blended-Whisky », 1st Edition, 2012, 40 %
Catégorie : BLENDED-WHISKY
Pays: Japon
Région: Honshu
Version: Officielle
Gamme: Il s'agit du nouveau blended-whisky de la marque, réservé au marché européen.
Age: Non précisé (plus de 6 ans probable)
Date de distillation: Non précisée
Date de mise en bouteille: 2012
Millésime (Vintage): Non
Maturation: Non précisée
Affinage : Non
Remplissage: Non précisé
Nombre de Fûts : Non précisé
Numéro(s) de Fût(s): (Assemblage-N° du lot : 14B08C6)
Nombre de bouteilles: Non précisé
A.B.V. (% d'alcool): 40 %
Filtration (type de): Filtré à froid
Coloration (caramel ajouté): Possible, mais non perceptible ici.
Contenant (remarque): Pas d'étui ou de boîte, sauf à l'occasion d'éditions limitées très ponctuelles.
Contenant (volume): 70 cl
Indication de Prix: Autour de 30 €
A Noter :
Commentaires d’après plusieurs dégustations sur la même bouteille, de l’année 2012, mais le même profil aromatique est présent sur plusieurs lots dégustés parmi ceux de l’année 2013.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Résumé:
Note confirmée: 90/100
Un excellent nouveau blended-whisky du groupe NIKKA (qui nous avait déjà surpris avec son "Coffey Grain"), un des meilleurs sur le marché, même au-delà du Japon. Amateurs de blended-whiskies aseptisés, ultra-caramélisés et sucrés, passez votre chemin ! Ici, il y a du goût, de la complexité, du caractère, même s'il est réduit à 40 %.
Confirmed rating: 90/100
Last year’s most amazing novelty from NIKKA along with the (successful as well) permanent « Coffey Grain » newly reduced edition. One of the top entry-level blended-whiskies from Japan, that could easily rival many ones from Scotland. Not for cheap artificial blends lovers ! Complex, tasty, even if it is reduced to 40 % A.B.V.
___________________________________________________________________________________________________________________
Description :
Couleur : Vieil or, à reflets dorés.
Nez : Complexe, Fin, suave, charmeur, il est assez fruité, marqué par la poire et la pomme cuite, des notes de banane évoquant le MIYAGIKYO qui entre en partie dans sa composition. Le YOICHI est plutôt discret.
Bouche : D’abord ronde et fruitée, puis davantage épicée et herbacée, caramélisée (pommes & poires cuites au four), puis maltée, lactée, même (encore MIYAGIKYO), avant de s’achever sur une note de chocolat au lait et toujours ces notes de fruits compotés, avec une pointe d’amandes et de l’orge maltée encore et encore. L'apport de l'autre single-malt du groupe NIKKA (YOICHI) est discret mais présent, pas tant sur la tourbe (quasi-absente) que sur la générosité du malt et des fruits mûrs qui se frayent un chemin peu à peu.
Tenue à la dilution : Superbe, pour peu que l’on n’abuse pas de l’eau, sinon dévoile comme une note de caramel ajouté, mais cela pourrait être aussi du caramel naturel, lié au malt bien présent. Mais, même s’il s’agit de caramel ajouté, il est tellement bien dosé et l’assemblage a tellement de personnalité que sa qualité demeure bien supérieure à nombre de blended-whiskies de bas de gamme écossais.
Conclusion : Sur ce premier lot, l’on découvre un blended-whisky très bien conçu, complexe, subtil, malté, avec pas mal de charme et susceptible de concurrencer les blended-whiskies écossais sans problème. Rappelle un peu par moments la subtilité du blended whisky écossais DEWAR’S 12 ans.