- Erreur
KORNOG-"Taouarc'h Eilvet 13 SC" (Bottled 2013), 46 %
Note chiffrée confirmée : 96/100
La distillerie a fait un travail fantastique avec cette version absolument délicieuse et très accomplie. Le mariage entre la tourbe et le Sauternes (un profil aromatique riche et dense, aux notes fruitées, maltées, très chocolatées-avec une pointe de moka et bien sûr une belle tourbe, un rien cendrée) est vraiment idéal et inattendu. Un chef d'oeuvre.
A fantastic single-malt, rich, complex, lovely in its way of marrying peat with Sauternes casks, perfectly balanced. It is also an unexpected peated chocolate treat (with a hint of mocha), but also fruity and malted....
No doubt that what we have here is a masterpiece !
"KORNOG » (Distillerie Glann Ar mor), version « Taouarc’h Eilvet »
réf. 13 SC, (Bottled 2013), 46 %
Catégorie : SINGLE-MALT
Pays: France
Région: Bretagne
Version: Officielle
Age: Non précisé (mais plus de 3 ans)
Date de distillation: Non précisée
Date de mise en bouteille: 2013
Millésime (Vintage): Non
Maturation: Fûts de Sauternes*
Affinage : Non
Remplissage: 1 er Remplissage
Nombre de Fûts : 3 fûts (Petit lot/Small batch)
Numéro(s) de Fût(s): Non précisé
Nombre de bouteilles: 1032 bouteilles
A.B.V. (% d'alcool): 46 %
Filtration (type de) : Non filtré a froid
Coloration (caramel ajouté): Non
Contenant (remarque): Etui carton en breton, en français et en anglais, ce qui est rare.
Contenant (volume): 70 cl
Fourchette de Prix: 60-70 € environ
A Noter :
*Il s’agit du 2 ème embouteillage de l’année 2013. "SC" signifie "SAUTERNES CASK". D'après mes premières sources, le distillat a vieilli plusieurs années en fûts de BOURBON de premier remplissage de 190 litres, puis a eu une seconde maturation durant 4 à 6 mois dans 3 fûts de SAUTERNES de 225 litres. Le malt a été tourbé à 30/35 p.p.m. Mais d'autres sources (dernière minute: la distillerie, en l'occurence) indiquent qu'il s'agit d'une maturation intégrale. Aucune précision en revanche sur le Sauternes donnant cette couleur très foncée (est-ce du à l'âge, au domaine, y a t'il eu un travail de brûlage intense du fût pour justifier une telle couleur, que l'on ne trouve que sur certains Sauternes, parmi les plus âgés?-Cela demeure un mystère).
__________________________________________________________________________________________________________
Résumé :
Note chiffrée confirmée : 96/100
La distillerie a fait un travail fantastique avec cette version absolument délicieuse et très accomplie.
Le mariage entre la tourbe et le Sauternes (un profil aromatique riche et dense, aux notes fruitées, maltées,
très chocolatées-avec une pointe de moka et bien sûr une belle tourbe, un rien cendrée) est vraiment idéal
et inattendu. Un chef d'oeuvre.
A fantastic single-malt, rich, complex, lovely in its way of marrying peat with Sauternes casks, perfectly
balanced. It is also an unexpected peated chocolate treat (with a hint of mocha), but also fruity and malted....
No doubt that what we have here is a masterpiece !
__________________________________________________________________________________________
Description:
(Note modifiée récemment suite à l'information que ce n'est pas une double-maturation mais une
maturation intégrale en fûts de Sauternes).
Couleur : Vieil or, à reflets vieil or éclatant, ambrée dans la bouteille.
Nez: Envoûtant ! Un nez magnifique, annonciateur des meilleures promesses. Merveilleusement gourmand et complexe : Tourbe grasse mais non dominante, fruits confits, fruits mûrs, fruits rouges comme légèrement acidulés, comme s’il y avait du Sherry. Des fruits exotiques également en arrière-plan, un peu de goyave, un peu de papaye, ananas rôti, sans compter les notes d’esters (bonbon anglais, acétone, fleurs jaunes, fruits jaunes) et d’épices douces issues du distillat. Complexe pointe de chocolat (noir, au lait, suisse) avec comme une note de moka en plus. Le toucher en bouche est soyeux, fin. Comme si le mariage entre le distillat tourbé, les fûts de Sauternes avaient été parfaits. Incroyable…
Bouche : Incroyablement complexe, gourmande et équilibrée. Intense mais sans agressivité, la double-maturation est vraiment bluffante. La bouche reprend fidèlement les notes du nez en les amplifiant de manière jubilatoire. Les fruits répondent aux fleurs, la tourbe aux épices douces, la fumée au vin de Sauternes, c’est magnifique…L’équilibre est absolument incroyable, l’impression est d’avoir un 15 ans d’âge en bouche, et la seule comparaison qui me vient à l’esprit serait une variante du LAGAVULIN « Distiller’s Edition », avec la richesse en plus du Sauternes, qui pourtant ne vient pas submerger le style maison. Un vrai tour de force. Les complexes notes sous-jaçentes de chocolat et de moka rendent l'affaire encore plus séduisante. La finale est longue, gourmande, fruitée, florale, à peine boisée, avec une note de fumée de tourbe superbement intégrée. Elle appelle un autre verre ! Dangereusement buvable ce KORNOG !
Tenue à la dilution : Un peu d’eau ne fait qu’accentuer le caractère soyeux et gourmand à la fois du distillat. Ne pas trop en ajouter cependant, sous peine de l’altérer quelque peu. Le travail des distillateurs a été tellement bien fait que personnellement, je trouve qu’il est à son degré idéal à 46 %. Pas besoin d’eau, à mon sens, mais c’est à vous de voir.
Conclusion : Je serais tenté de dire, de manière provocatrice, quel magnifique Islay ! Mais non, nous sommes en France, chez une des distilleries les plus prometteuses de l’Hexagone, et nous avons là un single-malt de tout premier ordre, qui a de quoi jouer dans la cour des grands. Alors il ne faut pas bouder son plaisir. Ce single-malt, testé sur échantillon (dont la provenance est sûre), m’a tellement bluffé lors de ma première dégustation que je l’ai noté tout d’abord 94/100. Je pensais être un peu plus blasé à la deuxième, mais non. Mon enthousiasme n’a pas faiblit, il a même augmenté quant à l’équilibre de cette version. J’ai ressenti le même plaisir et la même jubilation à déguster quelque chose d’aussi qui s’est avéré à la fois aussi équilibré, gourmand, complexe, fin et non sans une certaine profondeur. Il réussit (en maturation intégrale comme en affinage) là ou LAPHROAIG a échoué (dans les affinages). Cela ressemble beaucoup à l’idée que je me fais d’un chef d’œuvre. C’est pourquoi j’ai même augmenté la note. Ce single-malt est la preuve qu’un grand whisky n’a pas forcément besoin d’être très âgé pour avoir toutes les qualités qu’on en attend. Chapeau bas à Martine & Jean Donnay, encore une fois, vous faites vraiment des merveilles !