- Erreur
FAMOUS GROUSE (The), Finest scotch whisky, 2013, 40 %
Note confirmée : 82-85/100
Un excellent blended-whisky, plus charpenté que la moyenne des blended-whiskies, dont la qualité peut
parfois varier, mais qui demeure une référence.
Sometimes batches of this blend can vary, but this brand remains one of the top blended-whiskies from Scotland.
FAMOUS GROUSE (The), « Finest Scotch Whisky », Edition 2013, 40 %
Catégorie : Blended-whisky
Pays & Province: Royaume-Uni, Ecosse
Région: Lowlands
Version: Officielle
Gamme:
Il s'agit de l'entrée de gamme d'une célèbre marque qui propose également un 12 ans d'âge, une version légèrement tourbée intitulée « The Black Grouse », ainsi qu’une version plus riche en fûts de sherry nommée « The Naked Grouse », et enfin une version assemblant des whiskies de grain nommée « The Snow Grouse ». Parallèlement, certaines éditions limitées existent, dont deux blended-malts, un millésimé, comme le « Vintage Malt 1992 », un 18 ans d’âge –également un assemblage de single-malts de 12 ans d’âge, ainsi qu’un 30 ans d’âge), une version « Portwood finish », etc…
Age: non précisé (7 ans en moyenne)
Date de distillation: non précisée
Date de mise en bouteille: 2013
Millésime (Vintage): non
Maturation: non précisée
Affinage : non
Remplissage: non précisé
Nombre de Fûts : Important
Numéro(s) de Fût(s): Il s'agit d'un assemblage de nombreux fûts
Nombre de bouteilles: non précisé
A.B.V. (% d'alcool): 40 %
Filtration (type de): Filtré à froid
Coloration (caramel ajouté): Oui
Contenant (remarque): Pas d'étui ou de boîte, sauf à l'occasion d'éditions limitées très ponctuelles.
Contenant (volume): 70 cl (disponible en 100 cl ou plus)
Fourchette Prix: Entre 14 et 20 €
___________________________________________________________________________________________________________
Résumé:
Note confirmée : 82-85/100
Un excellent blended-whisky, plus charpenté que la moyenne des blended-whiskies, dont la qualité peut
parfois varier, mais qui demeure une référence.
Sometimes batches of this blend can vary, but this brand remains one of the top blended-whiskies from Scotland.
____________________________________________________________________________________________
Description :
Commentaires d’après plusieurs dégustations sur une bouteille récente, d'un litre et de 2013, mais il présente le même profil que certains lots de 2008, 2009, 2010. (d’autres lots de 2000 à 2005 ont pu être notés jusqu’à 88/100, un lot de 2012 ou 2013, en 70 cl, a été noté 85/100).
Couleur : Vieil or, assez dense, à reflets dorés, voire ambrés (il y a du caramel ajouté).
Nez : Fugacement marqué d’une note de bois ferme, de fruits mûrs et d’épices (sherry) et d’une légère fumée, il est assez rapidement dominé par le whisky de grain et le caramel ajouté, mais il comporte également de belles notes de pommes et de poire cuites, de fruits confits, de miel de bruyère et enfin il se termine par une note assez caractéristique, mêlant Sherry, fumée et une légère note terreuse. Charpenté déjà au nez. Moins typé qu’il y a quelques années.
Bouche : La bouche a du corps, de la finesse, un certain caractère, mais l’influence des whiskies de grain demeure importante. Elle est également légèrement alcooleuse. Ce whisky fait tout de même preuve d’une certaine complexité. En effet, assez vite, l’apport des single-malts marqués par le Sherry qui le composent se fait sentir (dont HIGHLAND PARK, The MACALLAN, The GLENROTHES). Miellée, légèrement fumée et à peine tourbée, elle est également fruitée (pomme & poire cuites au four, coing, fruits confits variés, pointe de fruits exotiques). Sur ce lot, La finale révèle moins le petit surgissement d’épices (gingembre, poivre) sur fond fruité qui le caractérise d’habitude. Malheureusement, les belles notes de fruits, de miel de bruyère sont à nouveau quelque peu submergées par le grain et le caramel ajouté. Du coup, ses saveurs les plus complexes semblent moins persistantes en bouche que par le passé. Parfois entêtant (caractère demeurant un peu alcooleux en bouche).
Tenue à la dilution (eau fraîche) : Pas très probante, sans être dramatique, mais c’est une certaine déception. Cependant elles réveillent quelques secondes la complexité de ce blend, avant de faire la part belle au caramel.
Tenue à la dilution (glace) : Révèle une note de réglisse, et plus de fondu dans les notes de fruits confits. Trop d’eau ou de glace casse le whisky et lui apporte une certaine amertume herbacée, mais je ne vous apprends rien. Ce blend est un de ceux qui supportent le moins bien la glace, mais ce n’est pas un défaut à mes yeux, juste un usage différent (il est meilleur dégusté pur, sans une goutte d’eau). Autrement, le Ballantine’s sera bien mieux pour cet usage).
Conclusion : Le Blend préféré des écossais semble avoir un peu perdu de sa superbe sur la base de dégustations récentes, ou bien mon palais a peut être changé ? Certains lots peuvent être très plats, tandis que d'autres très aromatiques...Ceci dit il demeure un des blended-whiskies les plus riches et les plus expressifs sur le marché.