- Erreur
"OAK CROSS" de Compass Box (2006), 43 %
"OAK CROSS", emb. de COMPASS BOX (Edition 2006), 43 %
Catégorie: BLENDED-MALT
Pays: Royaume-Uni, Ecosse
Version: De Négoce
Gamme: "Signature range" (appartient à la gamme permanente)
Age: Environ 10 ans (jusqu'à 12 ans pour certains des fûts)
Date de distillation: Non précisé
Date de mise en bouteille: 2006 (première édition)
Millésime (Vintage): Non précisé
Maturation: ex-Bourbon, pour les douelles, et fût neuf (de France) pour les têtes
Affinage: Non
Remplissage: Non précisé, mais l'on sait que c'est plusieurs (jamais plus de 4 chez Compass Box, vraisemblablement 2 & 3)
Nombre de Fûts: Non précisé
Numéro(s) de Fût(s): Assemblage
Nombre de bouteilles: Non précisé
A.B.V. (% d'alcool): 43 %
Filtration (type de) : Non filtré à froid
Coloration (caramel): Non, jamais chez Compass Box
Contenant (remarque): Etui carton. A noter, l'étiquette a changé plusieurs fois, celle de 2012/2013 est plus colorée.
Contenant (volume): 70 cl
Fourchette de Prix: 40-50 €
A Noter:
Elaboré à partir de l’idée d’un fût oeuvrant différemment sur son contenu par l’utilisation de douelles provenant de chêne américain, un fût dont les "têtes"
(couvercles supérieur et inférieur) sont fabriqués à partir de chêne français. Il est constitué, par déduction, de fûts issus des distilleries suivantes : CLYNELISH,
TEANINICH, et DAILUAINE .
Résumé:
Note confirmée: 94/100
Un petit poème fleuri et délicat, entre printemps et été...issu du talent unique de John Glaser.
A little poem of flowers, pretty and well balanced, from the very skillfull "artysan" John Glaser.
_________________________________________________________________________________________________________
Description:
Couleur: Jaune pâle, évoquant le JAUNE DE NAPLES de certaines aquarelles de TURNER…
Nez: Très doux et fleuri (lavande, jasmin, chèvrefeuille ? et diverses fleurs blanches), fruité (agrumes ?, pêche blanche), il est très agréable, séducteur.
Bouche: Riche, fluide et légère, de corps moyen à léger, c’est, au sens figuré, un vrai « bouquet de pâquerettes ». Printemps, été – a whisky for « lazing on a sunny afternoon » comme pourraient dire les BEATLES (même si ce sont les KINKS qui ont écrit la chanson). Fruits et fleurs mêlés, pas forcément définis mais on perçoit ici de la lavande, là de la violette, des fleurs blanches, des agrumes et des fruits exotiques, sans toutefois pouvoir vraiment dire lesquels. La finale est très délicate et douce, sur les fleurs et les fruits, très féminine…
Tenue à la dilution: Avec quelques gouttes d’eau, OAK CROSS s’ouvre en corolle sur un bouquet de fleurs idéal, qui allonge véritablement la finale. Magnifico maestro !
Conclusion: Un petit poème fleuri, équilibré, apaisant, d’une délicatesse infinie, Peu de corps ou de tempérament violent ici (pas besoin !), mais une fluidité, une grâce et un parfum qui font oublier la solidité et la structure de cet assemblage (autour d’un CLYNELISH impérial mais domestiqué). Un délectable whisky qui prouve une fois encore s’il le fallait tout le talent d’assembleur de John GLASER, une subtile création qui est bien dans l’esprit de la maison, ajouterai-je., et peut être sa plus subtile création avec le MARRYING CASK ASYLA, une version « augmentée » limitée à la France du blend ASYLA (et bien meilleure), hélas épuisée. Alors si vous cherchez un whisky pour dire « je t’aime » à votre dulcinée (ou qui vous voulez) ou pour faire la paix, ce pourrait bien être celui là !