- Erreur
BALLANTINE'S "Finest", Ed. 2013, 40 %
Note : 82, voire parfois jusqu'à 86/100
Un bon blended-whisky, classique, mais assez bien fait, fruité (la poire en tête), légèrement fumé. Variations parfois importantes d'un lot sur l'autre, mais une des meilleures références d'entrée de gamme en matière de blended-whiskies. Egalement un des rares qui ne soit pas anéanti par l'ajout de glaçons.
Sometimes this blend's batches can vary dramatically (as with other brands!), but this is one of the most
consistent entry level blended-whisky & which is more amazing, holds quite well some the addition of some
ice (but not too much though!) . It is floral, fruity (with pear) and slightly but delicately smoky.
Catégorie :
Blended-Whisky
Pays & Province:
Royaume-Uni, EcosseRégion:
LowlandsVersion:
OfficielleGamme:
Il s'agit de l'entrée de gamme d'une célèbre marque qui propose également un 17 ans d'âge, un 21 ans ainsi qu'un 30 ans d'âge. Parallèlement, certaines éditions limitées peuvent apparaître (comme par exemple la "Christmas Reserve"), mais aussi disparaître (comme par exemple l'"Original Character" qui avait eu un certain succès en France). Le "Finest" est disponible la plupart du temps sans étui ou boîte, sauf à l'occasion d'édition limitées ou anniversaire, notamment durant les fêtes.
Age:
non préciséDate de distillation:
non préciséeDate de mise en bouteille:
c. 2013Millésime (Vintage):
nonMaturation:
non préciséeAffinage :
nonRemplissage:
non préciséNombre de Fûts :
non préciséNuméro(s) de Fût(s):
non préciséNombre de bouteilles:
non préciséA.B.V. (% d'alcool):
40 %Filtration (type de):
filtre a froidColoration (caramel ajouté):
OuiContenant (remarque):
Pas d'étui ou boîte, sauf à l'occasion d'éditions limitées très ponctuelles. Transparentes, semi-opaques avec des effets de brillance,
d'un bleu éclatant, elles peuvent prendre des apparences très diverses (notamment de jolies boîtes couleur cuivre).
Contenant (volume):
70 clFourchette Prix:
moins de 20 €A Noter:
Ce Blended-whisky très célèbre (et dont les mérites furent un temps vantés par l’acteur britannique David Niven, ambassadeur de la marque avant la lettre) a été créé par George Ballantine en 1910 (la société familiale George Ballantine & Son ltd ayant été d’abord établie à Edinburgh en 1827, avant de s’étendre à Glasgow en 1865 pour faire le commerce de vins et de spiritueux). Approuvé par la Reine Victoria, le travail de l’assembleur obtient même en 1895 la garantie royale (« Royal Warrant ») qui va lui ouvrir bien des portes. Après divers changements de propriétaires, c’est le français Pernod-Ricard qui acquiert la marque en 2006. Ce blended-whisky a pour cœur les Single-malts GLENBURGIE et MILTONDUFF, parmi une quarantaine de malts au total de presque toutes les régions (même des Orcades - cf la distillerie SCAPA). Il se décline également en 12, 17, 21, 30 ans d’âge, ainsi que dans certaines éditions limitées.Nouveau commentaire (révisé en 2009). Attention, il y a des variations, d’un lot à l’autre, certaines mises en bouteille sont plus fortes en caramel, d’autres plus équilibrées.
Certains lots du "FINEST" ont pu être notés plus favorablement (jusqu'à 85-86/100) que celui-ci, et la mention de l'année n'y change pas grand chose, hélas. Plusieurs lots de la même année pouvant s'avérer assez différents...Mais lorsque le lot est bon, c'est un splendide blend, peut être le blend idéal "tous terrains" (eau fraîche, glace, voire en cocktail).
Résumé:
Note : 82, voire parfois jusqu'à 86/100
Un bon blended-whisky, classique, mais assez bien fait, fruité (la poire en tête), légèrement fumé. Variations
parfois importantes d'un lot sur l'autre, mais une des meilleures références d'entrée de gamme en matière de
blended-whiskies. Egalement un des rares blends qui ne soit pas anéanti par l'ajout de glaçons.
Sometimes this blend's batches can vary dramatically (as with other brands!), but this is one of the most
consistent entry level blended-whisky & which is more amazing, holds quite well some the addition of some
ice (but not too much though!) . It is floral, fruity (with pear) and slightly but delicately smoky.
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Description :
Couleur:
Or, à reflets dorés.
Nez:
En partie équilibré, il est léger, mais pourvu d’une belle complexité. Fruité (agrumes, pomme cuite, poire, coing ; mais aussi banane et poire), floral, boisé, il comporte une distincte part de notes légèrement tourbées, fumées et discrètement marines. Il est aussi marqué par le malt, le miel, les whiskies de grain et le caramel ajouté. Humé dans un verre à single-malt, il peut surprendre par la qualité de son assemblage, mais cela nécessite un examen attentif, à réserver aux connaisseurs… Vous seriez étonné par les somptueuses notes de poire qu’il recèle !
Bouche:
Assez grasse, elle s’avère rapidement plus légère, perdant quelque peu en consistante, car le caramel ajouté et les whiskies de grain ont tendance à lisser l’ensemble. Les complexes notes fruitées & florales (reprenant celles du nez) en sont comme étouffées. Il y aussi de fines notes boisées et nettement maltées. La finale, plutôt courte, s’achève par des notes de fruits confits, d’épices, de l’orge maltée, et enfin par une envahissante impression de sucre qui gâche quelque peu l’ensemble. Il y a tout de même une persistance de la complexité. Dans ce lot précis, l‘équilibre est plutôt réussi.
Tenue à la dilution:
Hormis raviver un peu les notes fruitées, l’eau plate dessert ce whisky. Par contre, ici, les glaçons, en nombre raisonnable, jouent un rôle positif et majeur, réveillant ses somptueuses notes fruitées typiques du SPEYSIDE, ses notes miellées, et même son caractère à la fois marin, tourbé & fumé. Bien sûr point trop n’en faut, ni le déguster une fois les glaçons tous fondus !
Conclusion:
Ce blended-whisky est plus intéressant qu’il n’y paraît au premier abord. Il demande du temps…Certes, l’un après l’autre, les blended-whiskies d’entrée de gamme comme celui-ci, à quelques exceptions près, déçoivent par leur uniformité, le sacrifice aux études de marché pour vendre au plus grand nombre un produit aseptisé provoquant systématiquement l’étouffement des éventuelles qualités des assemblages par le sempiternel ajout « rassurant « pour le consommateur lambda, de caramel ajouté à gogo. C’est encore un peu le cas ici, avec des qualités qui se révèlent difficilement, mais qui sont pourtant réelles. Ce blended-whisky plutôt agréable, assez complexe, modérément fumé et tourbé, est rehaussé de notes de Sherry et fait tout de même preuve d’une belle maturation. Ce BALLANTINE’S « Finest » demeure un apéritif très correct, un « classique des classiques », au registre léger mais cependant supérieur au 12 ans d’âge…et à nombre de blended-whiskies concurrents parfois plus chers. On se plaît à rêver ce qu’il aurait pu en advenir sans caramel et à 46 % ou davantage, c’est pourquoi je regrette l’abandon de la version « Original Character ». Pour les amateurs exigeants, c’est le 17 ans d’âge qui parmi les versions abordables, restera le véritable fleuron de la marque, à condition de tomber sur un bon lot.