- Erreur
MACKMYRA « SVENSK ROK » (env. 5 ans), Edition 2013, 50 cl, 46,1 %
Note confirmée (confirmed score) : 91/100
Commentaires, voir plus bas (for comments see below)
MACKMYRA « SVENSK ROK », (env. 5 ans), Edition 2013, 50 cl, 46,1 %
(Synthèse de notes de dégustations sur 3 lots)
Catégorie: SINGLE-MALT
Pays : Suède
Région : Gästrikland, comté de Gävleborg
Version : Officielle
Gamme : Première Edition Régulière tourbée (2013), mais limitée en quantité par année
Age: Non précisé (environ 5 ans).
Date de distillation : Non précisée
Date de mise en bouteille : 2013
Millésime (Vintage) : Non
Maturation (en fûts de): Ex-fûts de chêne américain (« American Oak ») & probablement des fûts de chêne suédois également
(informations à confirmer).
Affinage : Non
Remplissage : Non précisé
Nombre de Fûts : Non précisé (relativement nombreux)
Numéro(s) de Fût(s) : (assemblage)-Référence sur l’emballage : MR-001
Nombre de bouteilles : 720
A.B.V. (% d’alcool) : 46,1 %
Filtration (type de) : Non filtré à froid
Coloration (caramel ajouté) : Non
Contenant (remarque) : Coffret/Etui carton en 2 parties
Contenant (volume) : 50 cl
Fourchette Prix: Autour de 60 €
A Noter :
« Svensk Rök » signifie « fumée suédoise ». Il s’agit d’une sélection de fûts avec, en plus, un maltage tourbé, auquel on ajoute des branches de genévrier, utilisé traditionnellement en Suède pour parfumer les aliments.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________
Résumé:
Note confirmée (confirmed score) : 91/100
Un superbe single-malt, qui n’a rien à envier aux whiskies d’Ecosse, et de l’île d’Islay en particulier, avec même une certaine complexité que n’ont pas beaucoup de LAPHROAIG officiels, par exemple. Le nez et le palais sont marqués ar les esters (ananas, poire), agrumes, amandes, badiane, réglisse et fine fumée de tourbe marquent cette édition, délicate et complexe. Une belle et récente édition régulière de la distillerie, qui fait juste regretter que le flacon ne fasse que 50 cl au lieu de 70. Recommandé…
A superb delicately peated MACKMYRA expression, that could make some Islay malts blush (especially some official LAPHROAIG, for instance), also because of its complexity. On the palate, it is estery (with pineapple, pears, citrus fruit), has some delicate almonds, liquorice, fine ashy smoky notes, with great refinement on peated notes. A beautiful excellent recent expression from this distillery. The only criticism I would mention is that it should have been bottled in 70 cl bottle instead of 50 cl ones. Recommended!
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Description:
(Merci à Alexandre et à Charlie pour leurs samples respectifs, 2013 & 2014-ici, synthèse de notes de dégustations sur 3 lots)
Couleur: Jaune paille, à reflets acacia.
Nez: Complexe, assez fondu, capiteux, élégant, plus fumé que cendré, avec une note particulière de vin blanc résiné grec, puis de résine de pin, puis les esters s’expriment, avec des notes d’eau-de-vie de poire, d’ananas, puis des agrumes et comme une légère note de badiane. Quelques fleurs et herbes des champs de mêlent à l’affaire. Superbe et très fin.
Bouche: Plus complexe & plus équilibrée et fondue que le nez, elle reprend les mêmes notes et y ajoute encore du miel d’acacia, des fruits confits variés et une note addictive de sucre d’orge. Le côté résiné est plus modéré en bouche, tandis que le côté floral & fruité (ananas, poire) s’exprime davantage. La badiane alliée à la fumée de tourbe teintée de genièvre se fond à merveille pour donner une sensation agréable au palais et par ailleurs délicatement réglissée et même un peu minérale. Les épices sont modérées, tout au plus peut on parfois déceler une note de gingembre confit, qui demeure modérée et est mêlée à des notes d’agrumes confits. Relativement long et très fin, sur un délicat lit de notes fumées. Un échantillon probablement altéré m’avait dans un premier temps alarmé par son caractère cartonneux manifestement problématique. Deux autres échantillons ont heureusement totalement démenti ce défaut. Bonne nouvelle…
Tenue à la dilution: Positive, à condition ne pas ajouter trop d’eau. L’on assiste alors un à un retour des notes d’esters plus l’ajout de délicieuses notes d’amandes fumées. Rappelle alors certains ARDMORE de négoce ou LEDAIG officiels plus anciens.
Conclusion: Un superbe single-malt, qui n’a rien à envier aux whiskies d’Ecosse, et d’’Islay en particulier, avec même une certaine complexité que n’ont pas beaucoup de LAPHROAIG, par exemple. Une belle édition régulière de la distillerie, qui fait juste regretter que le flacon ne fasse que 50 cl au lieu de 70. Recommandé…