- Erreur
TALISKER Officiel (Millésimé 1993) "Distiller's Edition", 45,8 %
TALISKER Officiel n.a.s. (+ 10 ans), Millésimé "1993" (Bottled 2007), 45,8 %
Catégorie: SINGLE-MALT
Pays & Province: Royaume Uni, Ecosse
Région: Skye (Isle of)
Version: Officielle
Gamme: Régulière
Age: Env. 11 ans
Date de distillation: 1993
Date de mise en bouteille: 2007
Millésime (Vintage): Non
Maturation (en fûts de): Ex-Bourbon
Affinage: Sherry Amoroso (durant 6 mois)
Remplissage: Non précisé
Nombre de Fûts: Non précisé
Numéro(s) de Fût(s): (assemblage d'un grand nombre de fûts) -code Diageo : TD-S: 5JV*
Nombre de bouteilles: Non précisé
A.B.V. (% d'alcool): 45,8 %
Filtration: Filtré à froid
Coloration (caramel ajouté): Oui
Contenant (remarque): Etui carton
Contenant (volume): 70 cl
Fourchette de Prix: 55-65 €
A Noter:
* = L’étiquette comporte un logo de la distillerie, puis la lette « Y « pour la date d’ouverture de la distillerie (1830), les lettres « JA » pour « Jerez Amoroso Cask Whisky », les lettres « CS » pour la référence au master-distiller (maître-assembleur), même si ce ne sont apparemment pas ses initiales (car c’est Mark Lochhead l’actuel master-distiller). Pour l’anecdote, ou les amateurs de logiciels de localisation géographique, sur l’étui figure la mention des coordonnées exactes de la distillerie : « LAT 57°17’.9N.LONG 06° 21’ W. ». Enfin, ajoutons que c'est en 1998 que cette version a été mise sur le marché.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Résumé:
Note confirmée: 94,5/100
Une excellente alternative au 10 ans officielle, et, mine de rien, une version qui a plus de caractère et plus de charme fruité & fumé. Une réussite.
If you're looking for an alternative to the regular 10 y.o., with more fruit & oomph, yet still a hint of smoke in, thisone is for you !
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Description:
(Commentaires et note révisés en 2009 & 2012) :
Couleur: Vieil or, à reflets ambrés.
Nez: Très riche, davantage que la version classique, elle regorge de fruits mûrs, mais aussi toujours de notes épicées, tourbées, marines (le sel & les embruns, notamment), voire végétales.Toffee, caramel, sucre roux.Légère note soufrée issue de l’affinage en fûts de Sherry, à l’aération, mais cette note est modérée et pas désagréable (note plus proche du grattoir d’allumettes).
Bouche: Excellente, d’abord douce et sucrée, puis plus puissante, pimentée, riche, marine & fumée (la tourbe est bien intégrée). La différence avec la version de référence se confirme par plus de générosité en bouche, mais aussi un profil aromatique différent, presque crémeux, assoupli par l’affinage. Fruits mûrs, réglisse, boisé fin, s’ajoutent aux notes florales (lilas), marines et végétales (ces dernières plus présentes), ainsi qu’aux notes épicées qu’elles tempèrent. Le Sherry est présent mais pas écrasant, il s’agit plus ici d’un « habillage » savant et remarquablement dosé du whisky. Moins ferme grâce au Sherry Amoroso, un des sherry réputés les plus doux et ronds, il s’ouvre avec des notes de raisins rouges et mûrs (muscat), se poursuit avec des notes finement boisées, voire chocolatées (pudding anglais), avant de s’achever par une longue finale épicée, « pleine », finement tourbée et fumée (si, lors de la première dégustation, elle s’était avérée moins typée TALISKER, par la suite, il n’en fut rien).
Tenue à la dilution: Excellente, elle adoucit un peu (à peine, en fait) le profil épicé du whisky et lui ajoute une certaine onctuosité qui évoque un pain aux raisins, mais avec davantage de fruits, et une pointe du café qui l’accompagnerait !L’eau renforce son caractère marin, et révèle une délicieuse petite note de prune, qui le rapproche alors un peu du profil de certains single-malts de la distillerie japonaise YOICHI, plus précisément comme l’excellent 12 ans d’âge.Ce TALISKER même encore dilué (encore parce que déjà réduit à 45,8 %) ne perds rien en réalité de sa complexité, de sa puissance & de sa finesse.
Conclusion: Une excellente version alternative au 10 ans d’âge, qui lui est vieilli principalement en fûts de Bourbon. Un grand et subtil TALISKER !