- Erreur
BOWMORE Officiel "TEMPEST", Batch 1, 55,3 %
BOWMORE Officiel "TEMPEST", Batch 1 (Bourbon barrels), 55, 3 %
Catégorie: SINGLE-MALT
Pays & Province: Royaume Uni, Ecosse
Région : Islay
Version : Officielle
Gamme : Edition limitée (la première des "Tempest")
Age: 10 ans
Date de distillation : Non précisée
Date de mise en bouteille : 2009
Millésime (Vintage) : Non millésimé
Maturation (en fûts de): Bourbon
Affinage : Non
Remplissage : 1 er remplissage (First Fill)
Nombre de Fûts : Non précisé/"Small batch release" (petit nombre de fûts)
Numéro(s) de Fût(s) : Non précisés
Nombre de bouteilles : 10000
A.B.V. (% d'alcool) : 55,3 % (pas forcément un brut de fût)
Filtration : Non filtré a froid
Coloration (caramel ajouté) : Possible
Contenant (remarque) : Etui carton
Contenant (volume) : 70 cl
Fourchette Prix: 70-80 €
A Noter :
Premier d'une série de 4 éditions successives pour l'instant (note de début septembre 2013). Les fûts de BOURBON proviennent
de la distillerie HEAVEN HILL.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Résumé :
Note confirmée: 91/100
Un BOWMORE de qualité dans un registre typique des maturations en fûts de Bourbon de premier remplissage, avec un tandem "vanille-épices-fleurs" très efficace qui le rapproche quelque part d'un jeune TALISKER d'aujourd'hui. Juste un peu tourbé, pas trop, de quoi donner un petit coup de pouce et nous rappeler qu'on est sur Islay. Les batches 2 et 3 sont légèrement différents, mais le standard de qualité reste assez élevé. Recommandé !
A bit TALISKERish BOWMORE, floral & woody, typically "1st Fill Bourbon" matured (but with not too much esters) well balanced, with a "vanilla-flowers-spice" combo that works pretty well. Just some smoke, in it, not more, but it gives the whisky an elegant kick, enough remind us we are on Islay! Batches 2 & 3 are a bit different, but share some similarities & they are recommanded as well.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Description :
Couleur : Or clair, à reflets dorés.
Nez : Un peu alcooleux au premier abord, un brin atypique, il est bien équilibré, reste modérément puissant pour un “brut de fût” et surprends question palette aromatique. Il n’est pas aussi tourbé et fumé que le surnom le suggère, mais il l’est tout de même un peu. Au nez les notes florales et épicées typiques (violette, anis) se font très discrètes.
Bouche : Elle est fine, un peu épicée (poivre, épices douces), florale (un peu de violette, mais moins que d’habitude), fruitée (agrumes, le citron en tête), marine, et y mêle un peu de tourbe et de fumée, mais sans excès. Herbacée et maltée, elle évolue ensuite vers des notes plus sèches et restreintes, en terme de corps, concentrées autour d’un boisé-fumé/tourbé que ne troublent que les notes fruitées (ananas, mangue) et épicées (épices douces) qui proviennent des fûts d’ex-Bourbon de premier remplissage. L’intérêt réside dans le fait que, même si cette influence est majeure, elle ne domine pas le whisky.
Tenue à la dilution : Plutôt bonne, peu d’eau suffit à le domestiquer. Devient plus marqué par le Bourbon de 1er remplissage, avec l’arrivée de notes d’épices douces et de boisé/vanillé. Dès lors, les notes florales & d'agrumes s’expriment également un peu mieux. Renforce son élégance.
Conclusion : Bien plus intéressant que le “LEGEND”, moins timoré que le 12 ans d’âge (le titrage plus élevé y fait aussi !) , ce BOWMORE est plutôt une bonne surprise, encore que personnellement, j’aurai préféré un assemblage plus varié de fûts (1 er et 2 ème remplissage pour le Bourbon, et peut être une mineure de Sherry de type Amoroso ou Pedro Ximenez…à bon entendeur ?). Une jolie addition à la gamme, avec un prix demeurant raisonnable (pour cette version en tout cas). Recommandé.