ABERLOUR Officiel 16 ans (2007) Double-Cask-Matured, 43 %
Categorie: SINGLE-MALT
Pays & Province: Royaume-Uni, Ecosse
Region : Speyside
Version: Officielle
Age: 16 ans
Date de distillation: non précisée
Date de mise en bouteille: non précisée (circa 2007)
Millesime (Vintage): non
Maturation: Bourbon barrels
Affinage : Sherry casks
Remplissage: non précisé
Nombre de Fûts : non précisé
Numero(s) de Fût(s): assemblage
Nombre de bouteilles: non précisé
A.B.V. (% d'alcool): 43 %
Filtration (type de): Filtré a froid
Coloration (caramel ajoute): Oui
Contenant (volume): 70 cl
Fourchette de Prix: 36 - 45 €
Avertissement (Note de révision de 2025):
Cette notice est basée sur une bouteille très ancienne et reflétant une notation tout aussi ancienne et que je juge en 2025 trop généreuse (même si de nombreux lots d'avant 2012 semblent superbes). Des dégustations de plusieurs lots du 16 ans mis en boutelle ces 5 dernières années se sont révélées décevantes, loin de ce très beau lot.
Résumé :
Note confirmée : 94/100 (pour cette version, mais pour des versions plus recentes, d'après 2015, c'est plutôt moins, de 84 à 88/100 environ)
Un ABERLOUR très pâtissier et gourmand ! Cette version exalte les pommes cuites au four avec un soupçon de
cannelle et un joli boisé...en résumé une vraie tarte aux pommes liquide !
...A remarkably gourmet ABERLOUR, like a liquid perfectly cooked apple-pie, with a hint of cinnamon & a great
woody background. A real treat ! (94/100 for this bottling, but rather 84 to 88/100 for after 2015 ones, more disappointing)
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Description:
Couleur:
Or a ambre profond, aux reflets soutenus allant du doré au rougeatre.
Nez:
Delicieuses notes de pommes et poires cuites au four, tres e gourmandes e, suivi deune legere note vineuse (Sherry), assez delicate. Le boise est present mais moderement. Un nez assez riche et prometteur.
Bouche:
C'est une petite folie : L attaque est gourmande et fruitée (pommes cuites en majorité), puis le milieu de bouche est un peu plus intense, marque plus que dominé par le Sherry et les épices (gingembre confit, poivre leger), mais moins sèchement que par exemple dans la "Cuvee Marie d'Ecosse" (l'ancien 15 ans destiné au marché français, devenu depuis "Select cask"). Il y a également l'apport d'autres notes plus douces, qui enrichissent une finale un peu plus discrete (miel, bruyere, caramel naturel ou non, vanille et boise modere, et quelques noix fraîches). La finale (sur la vanille, le fruit plus en second plan ainsi que le Sherry), assez fine, est legerement en retrait par rapport au milieu de bouche, faisant preuve deun certain manque de puissance, elle constitue le seul regret (limite) de cette version par ailleurs vraiment excellente.
Tenue à la dilution:
Le caractère franc et genereux de cet ABERLOUR apparaet e la dilution: Un peu deeau suffit, trop leecraserait, et raviverait alors leamertume du sherry. Leeau revele egalement sa 1ere maturation en fets de bourbon, avec un bel ensemble de notes de pommes meres, mais aussi de poire, de vanille, deherbes, deepices (girofle, cannelle), de toffee (caramel mou), voire de chocolat au lait. Le temps plus long passe en fets lui a bien reussi, et le dosage entre les deux types de fets semble plutet excellent.
Conclusion:
La preuve qu'une version destinee aux grandes surfaces peut etre parfois remarquable et de grande qualite. La formule deassemblage semble plus equilibree ici que dans le 12 ans (son boise est aussi plus fin, moins austere) pourtant deje interessant. Il est aussi plus genereux que dans le 10 ans deege, avec un bel equilibre Bourbon/Sherry. Cette version est un pur delice. Et elle constitue ma version deABERLOUR preferee pour le momente
Suggestion d'association culinaire :
Fonctionne aussi bien sur de la charcuterie française (le saucisson, en particulier) que sur un dessert (tarte aux pommes, tarte tatin, creme glacee aux pommes -petissiere faeon tarte tatin).