Search

Rozelieures_Distillery_logo

ROZELIEURES (Distillerie Grallet-Dupic)

 

Catégorie:

Distillerie de Malt (Orge),

ainsi que d'autres eaux-de-vie (Mirabelle, Eau-de-vie de Prune, de Poire, Gin, Vodka, etc...)

 

Rozelieures Distillery alambics OB pic 1b red

 Christophe Dupic, de dos, dans la salle des alambics de la distillerie Grallet-Dupic...

 

Pays :

France

Région :

Grand Est (Lorraine)

Statut:

En Activité

Date de Création:

1877 (2002 pour la première distillation de whisky, et 1ere sortie whisky en 2007)

Malterie :

Locale, depuis 2017, et d’une capacité de 1100 tonnes par année

Nombre d'alambics:

4 de type Charentais (capacité 3000 litres pour le Wash, 1500 litres pour le Spirit, pour les 2 premiers,

puis, depuis l’extension de 2024, deux autres, de 5200 litres & de 2500 litres)

Nombre de Chais:

5 en Lorraine & 1 en Charente

Production Annuelle:

220 000 litres d’alcool pur par an, jusqu’en 2024, l’objectif étant d’atteindre 560 000 litres assez vite

Adresse Postale:

Distillerie GRALLET-DUPIC 16 rue du Capitaine Durand - 54290 Rozelieures

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Description :

Le nom « ROZELIEURES » souvent utilisé comme nom de la distillerie de nos jours est en fait le nom du village ou se situe la distillerie et en lisière de l’exploitation agricole familiale des propriétaires, mais le nom de la ferme-malterie-distillerie est en réalité GRALLET-DUPIC. A l’origine, en 1877, cette distillerie fut d’abord une exploitation agricole fondée par Amable Grallet, transmise sur plusieurs générations, avec le choix de développer en 1890 des mirabelliers, avant pour Jean, son petit-fils, des décennies plus tard, de distiller la Mirabelle AOC qui est le fer de lance de cette maison encore de nos jours. En 1973, c’est Hubert Grallet, alors ingénieur agronome, qui reprend l’affaire familiale et fonde également une coopérative de producteurs de mirabelles. Hubert lance alors la commercialisation en bouteille de sa production. Sa fille Sabine reprend le relais en 1997, créant la Maison de la Mirabelle avec son mari Christophe Dupic. Ce dernier, tout comme son beau-père, sont des passionnés de whisky et ont alors l’idée, grâce aux céréales qu’ils cultivent déjà sur leur exploitation (près de 300 hectares, dont 55 en bio), mais aussi du chêne très présent dans les forêts aux alentours, de produire du whisky, l’eau, quand à elle, étant issue d’un forage qui puise dans la nappe phréatique de l’eau de Vittel. Depuis quelques années, la distillerie lorraine se veut également vertueuse sur le plan écologique, Christophe Dupic ayant sa propre unité de méthanisation, qui permet l’autonomie quasi-complète en énergie de la distillerie (elle est alimentée, en partie, par les drêches et résidus des opérations de brassage et de distillation).

Avec son accroissement récent (2024), grâce à un investissement de 15 millions d’euros!), cette ferme-malterie-distillerie, de taille industrielle (également grâce aux gigantesques tambours de maltage), mais aux ambitions et aux pratiques en partie artisanales, peut se targuer en 2025 d’être désormais la plus grande distillerie, en matière de capacité de production, de whiskies français, avec plus de 500 000 litres (l’objectif affiché pour cette année étant d’atteindre si possible les 560 000 litres), ce qui fait (pour donner un équivalent écossais) la production annuelle d’une distillerie comme Ardnamurchan, Springbank ou encore The Glenturret. Par ailleurs, en 2024, déjà, la marque ROZELIEURES s’exportait dans 38 pays différents, et représentait 20 % des ventes à l’export, un record pour une distillerie française en matière de whisky...

 

Rozelieures Sabine Grallet Dupic et Christophe Dupic OBPic 1

Christophe Dupic & Sabine Grallet-Dupic dans l'un des chais de la ferme-malterie-distillerie...

 

LA GAMME REGULIERE dite « COLLECTION » :

Elle a pas mal évolué depuis les débuts de la distillerie...De nos jours, elle est composée de 6 whiskies de type single malt : « Origine Collection » (Triple Cask), « Subtil Collection » (Double Cask), « Rare Collection » (Special Reserve) & « finement tourbé », « Organic Collection » (Double Maturation/Bio), « Fumé Collection » (Sherry Cask/tourbé-fumé), « Tourbé Collection » (Double Oak/tourbé). Le titrage de cette collection varie de 40 % à 46 %.

LA GAMME en EDITION LIMITEE « LE PARCELLAIRE » :

Depuis peu, la distillerie propose, à travers sa gamme de whiskies single-malt « Parcellaires », une approche « terroir » du whisky qui assure une traçabilité totale de la terre jusqu’à la bouteille. Ces whiskies “single estate” sont, fait rare, issus de 4 familles de terroirs (sols argileux, sols limoneux, sols argilo-calcaires, sols volcaniques) pour 18 parcelles différentes, de quoi faire donc pour les années à venir…(la distillerie compte mettre en bouteille chaque année 2 à 3 whiskies parcellaires, et il lui faudra 7 ans pour couvrir toutes les 18 parcelles. La pertinence de cette collection, à mon avis, réside également dans le choix de Christophe Dupic de faire vieillir (contrairement à la distillerie WATERFORD, par exemple, qui revendique également cette notion de terroir) ses distillats dans des fûts peu actifs (et de 3 remplissages successifs, en général), afin de leur permettre de s’exprimer au mieux...Le titrage de cette collection est en principe de 43 %.

LES EDITIONS LIMITEES « FUTS UNIQUES » (Single-Casks) :

La distillerie produit dans cette collection des single malts avec un ou plusieurs affinages ou multiples maturations, comme par exemple en fût de Porto, Marsala (le dernier en date à l’heure ou j’écris ces lignes, en été 2025), Vosne-Romanée, Imperial Saison, Rhum HSE, Pineau des Charentes, etc. Le titrage de cette collection est en principe de 46 %.

LES EDITIONS LIMITEES « BRUT DE FUTS » (Cask Strength) :

La distillerie produit également des versions brut de fût, comme par exemple le superbe (et récompensé par votre serviteur sur ma chaîne youtube) « Ex-Moscatel Cask » (2023, titrant 58,3 %, 319 bouteilles), mais aussi un très bon « Ruby Port Cask Finish » (2024, 51,3 %, 191 bouteilles), d’autres furent affinés en fûts de vins de Bourgogne, Tokay, ex-Bourbon, etc...

POUR EN SAVOIR PLUS, et en attendant de consulter mes notes de dégustation, je vous invite à voir mes différentes vidéos mentionnant les productions de la distillerie sur ma chaîne Youtube, comme par exemple celles-ci (en anglais):
REPORT about 2 SHOWS in Paris : #FranceQuintessence & #SalonClubExpertDugas (Première 22/09/24):
https://www.youtube.com/watch?v=C3QAMd8Oj9s&t=4369s
 
7 F.A.Q. about WHISKY you might be curious to know the answer... :
https://www.youtube.com/watch?v=xYqz-x9h0Bg&t=32s
 
LET’S TALK ABOUT FRENCH WHISKIES ! | Part 1 | #journeespiritueuxfrancais2024 :
https://www.youtube.com/watch?v=PABMFqziGvo&t=2689s
 
Notes de dégustation à venir...
View all ROZELIEURES (Distillerie Grallet-Dupic) Products