TASMANIA Distillery (Sullivans Cove)
TASMANIA Distillery
Catégorie :
Distillerie de Malt.
Patrick Maguire (à gauche), l'un des premiers directeurs et des 3 fondateurs et le master-distiller de la TASMANIA distillery
(Photo officielle du site de la distillerie)
Pays :
Australie
Région:
Tasmanie (Ile de)
Statut:
En Activité
Date de Création:
1994
Nombre d'alambics:
1
Production Annuelle:
24 000 litres
Adresse postale :
Lamb Place, Cambridge, Tasmania 7170 Australia
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Description :
La distillerie, située sur l'le d'Hobart et la ville de Hobart, donne le nom de Sullivans Cove à ses whiskies d'après le nom de région ou il a été distillé, qui fùt le premier site ou s'établirent les colons britanniques. Une région sauvage renommée pour son air pur et ses sources d'eau, autant que pour ses vins ou ses fromages.
Bien que la distillerie produise, outre des single-malts, également de la vodka, du gin, et du brandy, elle met un point d'honneur à travailler avec, comme quelques autres distilleries australiennes, de l'orge locale, ici de variété Gairdner (originaire de la Coal Valley, voire des "Midlands" et du "North West", en Tasmanie), et de mettre un maximum d'éléments de son côté pour rendre son whisky spécifiquement australien, tout en cherchant à respecter le savoir-faire écossais. et un maximum d'éléments le rendant spécifiquement australien, tout en cherchant à égaler les productions écossaises. Les alambics sont de type Pot still charentais, en cuivre, comme en 1860. L'eau provient du Mont Wellington, et le wash est élaboré avec l'aide de la Cascade Brewery, une célèbre brasserie locale. La distillerie a déménagé ses locaux à Cambridge, toujours sur la même île, en 2003.
Cette distillerie, complétement rebâtie sur le site d'une ancienne distillerie (qui produisait il n'y a pas si longtemps un OLD HOBART de piêtre réputation, de son propre aveu), a été reprise en main et rénovée par un groupe d'entrepreneurs en 1994, et grâce à notamment Patrick Maguire, qui la co-dirige depuis juillet 2001 et en est le directeur à part entière et le maître-distillateur depuis 2004. Les alambics sont de type Pot Still charentais, en cuivre, comme en 1860.
Gràce à une petite production (de 120 fûts environ par an), la distillerie propose des single-casks de 6 ou 7 ans d'àge, non filtrés à froid et non colorés artificiellement, issus d'une sélection très rigoureuse de fûts d'ex-Bourbon, et pour une des versions, de Porto (en maturation intégrale), embouteillés en brut de fût titrant à 60 % d'alcool par volume. La version dite "Double-Cask", réduite à 40 %, constitue un assemblage en maturation séparée tout d'abord, de fûts de Bourbon (American Oak Bourbon Cask de 200 litres), puis de Porto (French Oak Port Cask, 300 litres), et ensuite les deux types de fûts sont mariés pour un vatting final.
La distillerie a également réalisé des séries plus limitées encore avec des embouteillages issus de fûts de 50 litres, là ou d'habitude, ce sont des fûts de 200 ou 300 litres qu'elle utilise. Tout est embouteillé à la main, la production est donc artisanale comme hélas peu de distilleries écossaises le sont encore aujourd'hui, ce qui n'est pas péjoratif pour ces dernières, mais démontre le style australien qui a choisi de privilégier la qualité à la quantité. Depuis 2012 la distillerie a choisi désormais de proposer au moins deux versions réduites à 47,5 % ("American oak" et "French Oak", pour des élevages respectivement en futs de Bourbon pour le premier et de Porto pour le second), en plus de la version "Double-Cask" réduite à 40 %.
ADDENDUM 2025:
J'ai été ambassadeur de la distillerie pour la France il y a plus d'une décennie et parfois pour des missions en Europe (Belgique, 2011), et avant cela j'ai été l'un des tous premiers chroniqueurs de whisky au monde, avec Jim Murray, à parler des whiskies de la TASMANIA Distillerie et de leurs qualités en 2007, lorsque je chroniquais des whiskies sur des forums français de whisky. A l'époque, en 2009, les whiskies SULLIVANS COVE n'étaient pas encore distribués en France, mais ont été inclus lors du Salon Whisky Live Paris 2009, puis 2010, 2011 & 2012 (ces 3 dernières années pour lesquelles j'ai travaillé, en période de salon). Les whiskies du bout du monde comme les whiskies australiens n'étaient vraiment pas connus, les whiskies écossais dominaient quasi-totalement le paysage, avec bien sûr ensuite les irlandais et nord-américains...Tout au plus l'on commençait à découvrir les whiskies suédois et indiens, notamment, mais, quelques années plus tard, la renommée des whiskies de cette distillerie fut telle que la demande était difficile à suivre, et au vu la petite production de la distillerie, les producteurs ont jugé préférable de ne plus participer aux salons en France, notamment, et les prix des whiskies se sont envolés au delà du raisonnable....
Votre serviteur et Patrick Maguire, au Whisky Live Paris 2011 (à gauche les maturations en fûts de Bourbon & Porto, à droite les "Double-Cask" qui sont les versions réduites issues de l'assemblage de ces deux références de whiskies...
En 2025, les whiskies SULLIVANS COVE sont à nouveau disponibles en quantité limitée via La Maison du Whisky, mais à des prix collector's (dont plusieurs dépassant les 1000 €). Certaines des éditions limitées sont également bien plus âgées que les 7, 8 & 9 ans d'âge que j'ai connus, et de nouveaux affinages ou élevages en fûts divers sont apparus (Muscat, vin rouge, vin blanc, etc...), au delà des maturations intégrales en fûts de chêne blanc américain ayant contenu du Bourbon ou du Porto qui étaient l'appanage de la première décennie de production. La version "Double-Cask", elle, titre désormais plutôt 48 % que les 40 % d'origine. Pour information, des whiskies SULLIVANS COVE seront présentés à l'espace VIP du prochain salon Whisky Live Paris....A bon entendeur (si j'en ai le temps, j'essaierais de me rendre sur leur stand et je vous en reparlerais).
Products
SULLIVANS COVE " American Oak Cask Matured ", Single-Cask (HHO182), 2011, 47,5 %
Résumé: Note confirmée: 89/100 Une version ...
SULLIVANS COVE " Bourbon Maturation ", C.S., Single-Cask (HHO281), 2009, 60 %
Note confirmée: 87, voire davantage/100 (87 to more, out of ...
SULLIVANS COVE " Bourbon Maturation ", C.S., Single-Cask (ref. erronée-wrong label), 2007, 60 %
Résumé: Note confirmée: 98/100 La plus belle version ...
SULLIVANS COVE " French Oak Cask Matured " (Port Cask), Single-Cask (HHO513), 2011, 47,5 %
Résumé: Note confirmée: 90/100 Une version ...
SULLIVANS COVE " Port Maturation ", C.S., Single-Cask (HHO551), 2009, 60 %
Résumé: Note confirmée : 91/100 Une édition moins ...
SULLIVANS COVE " version "Double-Cask", 2007 (autre lot/diff. batch), 40 %
Résumé : Note confirmée: 93/100 Un joli blended-malt ...
SULLIVANS COVE " version "Double-Cask", 2007, 40 %
Résumé : SULLIVANS COVE "DOUBLE-CASK " (American Oak & ...
SULLIVANS COVE "Port maturation", Single-Cask (HHO254), 2008, Cask Strength, 60 %
Résumé: Note confirmée: 97/100 Un whisky provenant ...