Search

ARRAN

ARRAN (Isle of),

alias désormais LOCHRANZA, depuis que la nouvelle distillerie du groupe,
LAGG (produisant du whisky tourbé) a été fondée en 2019 au Sud de l'île...

 

Catégorie :

Distillerie de Malt

 

Arran distillery new OB pic red

 

Pays :

Royaume-Uni, Ecosse

Région:

Arran (Isle of)

Statut:

En Activité

Date de Création:

1995

Nombre d'alambics:

4

Production Annuelle:

1 200 000 litres

Adresse Postale:

Lochranza Isle of Arran KA27 8HJ

____________________________________________________________________________________________________________________________

Description:

Fondée en 1995, à Lochranza, sur île d'ARRAN, en Ecosse. Capacité théorique (elle produit en fait plutôt près de 125 000 litres) : 750 000 litres par an (1 200 000 litres désormais). Il s'agit (encore) d'une des plus jeunes distilleries d'Ecosse, si l'on excepte les micro-distilleries qui ont récemment ouvert (mais qui n'ont pas encore proposé de single-malts de 3 ans d'age) et bien entendu les nouvelles structures de production destinées à alimenter les blends de Diageo et Pernod-Ricard, distilleries de malt, voire parfois aussi de grain. Avec 2 alambics, cette petite distillerie est la seule de l'île, qui n'avait pas abrité de distillerie depuis 1836. Essentiellement dédiée à la production de single-malts par ailleurs peu marins et non tourbés, elle produit néanmoins le blend LOCH RANZA qui en contient.

LA GAMME, puis les EDITIONS LIMITEES:

Le premier 3 ans d'age fut lancé en 1999, et le premier 10 ans d'age en 2006. Dans l'intervalle, pour se faire connaître, l' ISLE OF ARRAN distillery ltd (une des rares distilleries véritablement indépendante à l'époque) a mis sur le marché une quantité considérable d'éditions limitées, en brut de fût, et systématiquement soumises à un affinage particulier (vins rouges, blancs, liquoreux, divers spiritueux, etc... et par exemple, d'après mes informations, c'est bien la distillerie ARRAN qui aurait effectué le premier affinage en fûts de Champagne pour un whisky écossais, ce à travers plusieurs single-casks sortis l'année 2005). Par la suite, la distillerie disposant enfin d'un 10 ans d'age en 2006, puis d'un 12 ans (sortie en 2008 d'une version réduite, puis en 2011 d'une version brut de fût), puis ensuite d'un 14 ans et même d'un 16 ans depuis 2013, propose désormais des versions régulières vieillies en fûts de Bourbon et/ou de Sherry, avec compte d'age (jusqu'au 16 ans sorti en 2013) ou sans, le plus souvent dans ce cas des éditions limitées clairement identifiables comme telles, avec une deuxième maturation (gamme "The Arran Malt cask finishes", avec les récentes finitions "Amarone", "Port" ou "Sauternes", réduites à 50 %, et une malheureusement abandonnée, avec affinage "Madeira") ou une particularité technique, comme par exemple l'utilisation d'orge particulière, pour l' "Orkney Bere" millésimé "2004" (cf la "bere" barley-une des plus anciennes variétés d'orge d'Ecosse). Il y a aussi des single-casks (Bourbon ou Sherry) réduits ou en brut de fût, et millésimés. C'est en 2014 que la distillerie commercialisera son premier 17 ans d'age, puis elle proposera un 18 ans d'age, et plus tard un 21 ans & un 25 ans d'âge. Notons que "La Maison du Whisky", pour sa collection exclusive de 2023 nommée "New Vibrations", a fait embouteiller pour elle un single-cask (Sherry Hogshead) de 27 ans d'âge, mis en bouteille à 49,8 %, l'un des plus vieux ARRAN sur le marché, mais c'est cette année 2025 ou la distillerie va fêter ses 30 ans d'existence, et potentiellement, s'il lui reste d'autres fûts de 1995 exploitables, qui sait, sortir son premier 30 ans d'âge ? 

De très nombreuses éditions limitées sortiront au fil des ans, notamment pour des boutiques particulières, en Ecosse ou ailleurs (on les nomme en anglais "storepicks" et en français "éditions exclusives pour..."), en France la plupart des exclusivités pour La Maison du Whisky, avec des comptes d'âges classiques ou en nombre impair, leur nombre est vraiment impressionnant, et je ne peux pas toutes les énumérer ici, bien entendu, aussi voir éventuellement mes reportages de salons précédents.

Parmi les caractéristiques des single-malts de la distillerie, il est à noter que toute la production est non filtrée à froid et sans coloration artificielle. Par ailleurs, même si à l'origine, la distillat n'était pas tourbé, la distillerie propose depuis quelques années (la première a été présentée en 2009) des versions tourbées* (à 20 ppm), identifiables depuis 2010 par un conditionnement différent différent de la gamme régulière, et nommée "The Machrie Moor", l'une mise en bouteille à 46 % (étui couleur cuivre ou noir, suivant les lots), l'autre brut de fût ("Cask Strength"), à des degrés variables (étui couleur argent). Un 10 ans d'âge a été ensuite ajouté dans cette même gamme...

ADDENDUM/Mise à jour 2025 :

*En 2019, les propriétaires de la distillerie ARRAN, située au Nord de l'île d'Arran, créent une nouvelle distillerie, nommée LAGG, au Sud de l'île, et elle est entièrement consacrée à la production de single malts tourbés, la "distillerie-mère", ARRAN (rebaptisée "LOCHRANZA") ne devant plus produire les éditions tourbées connues sous le nom de "The Machrie Moor" sur place. Le single-malt principalement produit à la distillerie LAGG est simplement nommé LAGG, et si quelques mises en bouteille en éditions limitées privées du new make (distillat en version âgée que d'un an, donc pas encore du whisky), la première version officielle "The Inaugural Release", sortira en 2022 (batch 01, Bourbon barrel), une version mise en bouteille à 50 %, puis les deux premières versions permanentes (ou "core range") sont sorties un peu plus tard : En 2023, une version nommée "Kilmory Edition", élevée à 100 % dans des fûts de Bourbon, mise en bouteille à 50 %, puis, en 2024, une version élevée d'abord en fûts de Bourbon, puis affinée en fûts de Sherry, elle, est nommée "Corriecravie Edition" (également à 50 %).

A NOTER : Lorsque d'autres éditions sortiront et que j'aurais acquis par exemple une bouteille de LAGG, je ferais une entrée/fiche séparée pour la distillerie LAGG dans le menu de gauche, à suivre ! 

Products

ARRAN Officiel "Miss Black", Private Cask, 1997-2014, C.S., 51,6 %

Note confirmée (confirmed score) : 92,5/100 Notice ...

ARRAN officiel 10 ans, 1ere edition (2006), n.c.f.*, 46 %

Résumé : Note confirmée : 91,5/100

ARRAN officiel 10 ans, 1ere édition (2006), n.c.f.*, 46 %

Résumé : Note confirmée : 91,5/100 Un single-malt ...

ARRAN Officiel 14 ans, Edition 2013, 46 %

Note confirmée (confirmed score) : 91/100 Voir plus bas ...