Search

GLENMORANGIE

Catégorie :

Distillerie de MALT

 

glenmorangie stills r_red

 

Pays/Province:

Royaume-Uni, Ecosse

Région:

Highlands du Nord

Statut:

En Activité

Date de Création:

1843

Nombre d'alambics:

12

Production Annuelle:

7 100 000 litres

Adresse Postale:

Tain, Ross-shire AIV 19 1PZ

________________________________________________________________________________________________________________________

Description :

LA GAMME REGULIERE & LES EDITIONS LIMITEES :

Cette distillerie fondée en 1843 à proximité de la ville de Tain, dans les Highlands du Nord, est célèbre à plusieurs titres, notamment pour ses alambics, réputés pour être les plus hauts d'Ecosse (5,17 m), et qui sont en réalité d'anciens alambics à Gin. Ils sont surnommés les "girafes", en raison justement de leur exceptionnelle hauteur de col de cygne...

Par ailleurs, c'est la première distillerie écossaise à avoir lancé, en 1993 (après un premier essai en 1987 avec un "Sherry finish"), une gamme de Single-malts avec de nombreux affinages ("finishes" en anglais) ou "finitions", en Ecosse, dans le monde entier, dont bien sûr en France. D'abord en fûts de Porto (1994), de Sherry Oloroso, puis de Sherry Fino, mais aussi de Madère, elle choisit de tenter l'expérience avec de nombreux autres types de vins ou spiritueux : Fûts de Bordeaux, de Bourgogne, Château de Meursault, Cote de Beaune, Cote de Nuit, Cotes du Rhône, Sauternes, Tain l'Hermitage, de Malaga, de Rhum, de Calvados, etc...et plus récemment, même, des fûts de chêne japonais Mizunara pour l'affinage du "A Tale of Tokyo".

A NOTER : La série "A TALE OF..." remplace la série "PRIVATE EDITION" (voir plus loin) désormais stoppée, ce que je regrette personnellement...Cette série offrait avec une présentation naturelle des whiskies de qualité "cadrés" et visiblement destinés aux connaisseurs, avec un cahier des charges semble t'il plus strict que celui de "A TALE OF...".

GLENMORANGIE a également lancé parallèlement aux finitions des versions alternatives, issues d'un savant travail de recherche, de longue date sur le bois mené par un spécialiste incontesté en la matière, Bill Lumsden. La distillerie travaille alors des versions plus expérimentales, souvent en majeure partie issue de fûts de Bourbon de 1er remplissage, comme la "CELLAR 13" (réservé aux boutiques hors taxe) ou l""Artisan Cask" (50 cl-un temps disponible en France), issu d'un assemblage de fûts ayant été spécialement élaborés à partir de chène du Missouri (celle-ci sera en quelque sorte magnifiée à travers une version ultérieure en 70 cl, à savoir l'"ASTAR", en version brut de fût.

En 2004 la distillerie achète la Scotch Malt Whisky Society (ou S.M.W.S.), mais la famille MacDonald (du groupe MacDonald & Muir ltd-qui fut un temps à la fois le propriétaire des distilleries GLEN MORAY, ARDBEG ET GLENMORANGIE) revend en 2004 la distillerie au groupe Moet-Hennessy/Diageo, ce qui conduira ce dernier a lancer en 2007 une campagne de repositionnement de la marque dans le luxe, et à refaire totalement le packaging pour toute la gamme, du 10 ans rebaptisé "The ORIGINAL" au 18 ans d'àge (autrefois nommé "EXTREMELY RARE", désormais nommé "The INFINITA") , sans parler de l'adjonction d'un 25 ans d'àge autrefois nommé "Quarter Century" et désormais "The ALTUS").

D'autres versions plus ou moins originales suivront, en édition limitée (10 différentes versions nommées "Private Edition", toutes non filtrés à froid et réduites en général à 46 %) comme par exemple la N°2 "FINEALTA" en 2011 (voir note de dégustation ci-dessous), le N°6 "TUSAIL" (avec de l'orge de variété "Maris Otter"), le N°10 "ALLTA" (avec une souche de levure sauvage locale), mis en bouteille exceptionnellement à 51,2 %,  ou encore en éditions limitées au design et à la conception uniques comme le "SIGNET" (lancé en 2008), utilisant pour la première fois une variété d'orge très particulière la "chocolate malt", nommée ainsi en raison de sa couleur, issue d'une forte torréfaction du malt, mais aussi en partie des fûts les plus âgés (jusqu'à plus de 35 ans d'âge). C'est aussi l'une des premières fois qu'elle utilise (pour partie) une certaine proportion de fûts neufs dans son assemblage. Une version alternative  nommée "SIGNET Reserve" sortira plus tard (en 2024), avec un affinage en fûts de Sherry PX (Pedro Ximenez) censé apporter davantage de notes de café torréfié, elle est aussi surnommée "Signet Expresso". Par contre son prix dépasse les 500 € en France, soit deux fois plus que la version originale du Signet.  

A NOTER (Addendum 2025): Non seulement la distillerie a été rénovée entre 2008 et 2009 dans le but d'accroître sa capacité de production (déjà accrue en 1980 puis en 1990), notamment par l'adjonction de nouveaux alambics (désormais au nombre de 12), mais en plus, en 2021, une deuxième distillerie ultra-moderne voit le jour à côté de l'ancienne, sous l'autorité du maître-distillateur & maître-assembleur Sir Bill Lumsden. "The Lighthouse" (un bâtiment ultra-moderne largement vitré et haut de 20 mètres abrite notamment 1 cuve de brassage d'une tonne, 2 cuves de fermentation de 5000 litres et 2 grands alambics similaires à ceux de la distillerie originale. L'idée avec ce lieu est d'expérimenter différentes méthodes de production sans impacter la production massive de l'autre distillerie. Par ailleurs, afin d'expérimenter également le début du processus de production, et notamment le brassage, une brasserie a été construite à côté des 2 bâtiments de distillation. 

LES VERSIONS DE NEGOCE : 

Elles sont très peu nombreuses et ces dernières années principalement sorties chez les emboutelleurs indépendants sous le pseudonyme "officiel" de WESTPORT... Notons au passage qu'il existe des versions de GLENMORANGIE assimilables au négoce à la S.M.W.S., sous le numéro de code "125". A bon entendeur !

A Noter :

GLENMORANGIE est l'une des rares distilleries à forte capacité de production à produire majoritairement des single-malts (à plus de 70 %), n'attribuant à l'alimentation de blended-whiskies (les BAILIE NICOLE JARVIE et HIGHLAND QUEEN, principalement, mais le premier a été abandonné il y a quelques années) qu'environ 30 % de sa production. 

Products

GLENMORANGIE " FINEALTA ", " Private Edition ", 2010, Non chill-filtered, 46 %

93,5/100 -Note confirmée (voir commentaires plus ...

GLENMORANGIE 18 ans "Extremely Rare", 2007, 43 %

Note confirmée: 91,5, voire davantage/100 (voir ...