Editorial No 3

 

 

EDITORIAL N°3 (DĂ©cembre 2013): « Tant que cela durera… Â».

 

 

Presque trois mois dĂ©jĂ  que le site est lancé…quelle aventure !…et quelle avalanche de dĂ©gustations, cette annĂ©e encore, la scène du whisky est plus vivante que jamais, malgrĂ© la crise, y compris en France, et mĂŞme si de sombres perspectives d’inflation et de spĂ©culation s’annoncent, avec une production de whisky en « flux tendu Â» pour beaucoup de distilleries, et une gĂ©nĂ©ralisation de la production de whiskies sans compte d'âge de la part de distilleries anciennes, il y a des signes encourageants pour ceux qui « tiennent  bon Â», en France, en Ecosse et au delĂ , jusqu'Ă  l'autre bout de la planète, le cap d’une production la plus authentique possible et la plus exigente…Ce sont ces approches lĂ  que j’ai voulu encourager autant que possible travers de mon premier...

 

...PALMARES DES MEILLEURS WHISKIES DE L’ANNEE 2013, que vous trouverez sur le site

dès aujourd’hui, en deux endroits du site, exceptionnellement:

 

http://www.gregswhiskyguide.com/actualites/les-evenements.html

 

http://www.gregswhiskyguide.com/qui-suis-je/palmares-awards.html

 

Je tenais aussi à remercier les internautes, inconnus ou amis, les professionnels aussi, pour leurs encouragements, ainsi que parfois aussi pour leurs critiques constructives. Je remercie aussi Frédérick, un proche, sans qui ce projet n’aurait pu démarrer et qui m’accompagne dans cette aventure. Nous essaierons tous deux autant que possible d’améliorer le site en 2014 pour vous donner plus ample satisfaction.

 

Cette annĂ©e a Ă©tĂ© riche en dĂ©gustations, que ce soit dans un cadre amical (ou le partage demeure inestimable et avec un bon esprit de dĂ©couverte) ou dans un cadre public (Salons, invitations diverses, etc…) ou d’autres belles choses ont pu se passer aussi. Il m’est difficile de reporter toutes les notes prises rien que cette annĂ©e (une centaine) en plus des milliers (près de 1800) dĂ©jĂ  comptabilisĂ©es et rĂ©digĂ©es auparavant, de nombreuses devant ĂŞtre rĂ©actualisĂ©es et mises dans la forme très spĂ©cifique qui est celle choisie pour le site. Si je ne parviens pas Ă  le faire plus vite, je prendrais d’autres options comme les articles par thème, avec des notes un peu plus en vrac, nous verrons…

 

Enfin, j’ai pensĂ©, en vous souhaitant de passer de bonnes fĂŞtes, terminer en listant quelques points susceptibles de vous intĂ©resser en cette pĂ©riode et en tentant d’y apporter des rĂ©ponses :

 

 

1/Vous souhaitez des Idées pour un Cadeau Whisky de Dernière Minute?

 

-Jetez un coup d’œil sur ma première LISTE THEMATIQUE de « DECOUVERTE du WHISKY

avec un BON RAPPORT QUALITE/PRIX Â». Vous y trouverez 72 whiskies de moins de 60 €:

 

http://www.gregswhiskyguide.com/qui-suis-je/listes-thematiques.html

 

 

2/Vous aimeriez tenter durant ces fĂŞtes des associations culinaires, en famille ou entre amis avec quelques bons « drams Â», alors voici quelques suggestions, dans un registre relativement classique.

 

Merci de vous rappeler que le whisky est un alcool fort, donc les quantités à servir seront plus faibles que pour un verre de vin, disons 2 à 3 centilitres de whisky par plat, en se limitant à quelques uns. Oubliez l’idée de prendre le volant après également…

 

1/ Apéritif:

Si vous voulez goĂ»ter des mets dĂ©licats ensuite, partez sur un whisky lĂ©ger, un blend ou un single-malt pas trop âgĂ©, pas ou peu tourbĂ©, pas trop marquĂ© par le Sherry non plus. Un GLENLIVET officiel 15 ans « French Oak Â», un BALBLAIR 1997 (la version Ă  46 %), un blend subtil (comme un DIMPLE 15 ans ou un GREAT KING STREET de Compass Box), ou, plus original, un PENDERYN « Sherry Cask Â», ou encore un ARMORIK « Classic Â».

 

2/ Entrée:

-Avec une tranche de saumon fumĂ© :

PlutĂ´t un TALISKER 10 ans, un « PEAT MONSTER Â» de Compass Box, ou un jeune ARDMORE de nĂ©goce…

-Avec des coquilles Saint-Jacques juste poêlées:

Un TALISKER officiel un peu plus âgĂ©, plus dĂ©licat, comme le 18 ans d’âge, ou un jeune CAOL ILA de nĂ©goce, ou encore un BOWMORE Ă©levĂ© en fĂ»ts de Bourbon (comme le « Tempest Â»). On peut aussi en verser lĂ©gèrement dessus en marinade (car sinon il va vite s’évaporer) ou en spray. Ou, version de luxe, avec un PORT ELLEN, en version peu tourbĂ©e, très florale et un peu marine (comme un 25 ans Berry Bros & Rudd ou un 27 ans Douglas Laing/OMC).

-Avec du foie-gras:

A la place d’un vin de Sauternes, un whisky affinĂ© en fĂ»ts de Sauternes, comme le GLENMORANGIE «Nectar d’Or», ou un Islay modĂ©rĂ© (comme un BOWMORE 12 ans ou un KILCHOMAN Ă©levĂ© en fĂ»ts de Bourbon), ou encore, en contrepied, un MACKMYRA «Bruks whisky» ou un KORNOG (breton) dilué…si c’est une version Ă©levĂ©e en fĂ»ts de Sauternes, c'est encore mieux. Un BALVENIE 17 ans, un GLEN MORAY 10 ans « Chardonnay finish Â», mais aussi un LAGAVULIN 16 ans pourraient ĂŞtre envisageables aussi.

 

3/ Plat:

-Avec une dinde aux marrons ou une viande en sauce (champignons, etc..) pas trop prononcĂ©e :

Une approche Sherry modĂ©rĂ©e (le degrĂ© aussi) peut faire l’affaire, en choisissant par exemple la touche dĂ©licatement vineuse d'un GLENDRONACH 12 ans officiel, le caractère un peu acidulĂ© d’un EDRADOUR 12 ans « Caledonia Â», ou encore la subtilitĂ© fruitĂ©e et chocolatĂ©e d’un GLENGOYNE 15 ans officiel, ou bien encore deux choix, un HIGHLAND PARK 15 ans officiel, ou un GLENFARCLAS officiel 12 ans…

 

4/ Fromage:

Avec du vieux comté:

-Un TALISKER 10 ou 18 ans est vraiment l’idéal. Ne pas hésiter à le diluer un peu.

Avec du Roquefort:

-Un LAGAVULIN 16 ans (donc subtilement tourbé) est l’association culinaire la plus explosive qui soit…si vous aimez les deux (la tourbe et le roquefort), il faut tester cela au moins une fois dans votre vie.

 

5/ Dessert:

Avec une bûche de Noël (marrons, chocolat, vanille):

-Le choix est dĂ©licat mais l’on peut accompagner le cĂ´tĂ© doux et sucrĂ© avec un ABERLOUR (12 ans Unchillfiltered), un MACALLAN 12 ans « Fine Oak Â», ou un GLENLIVET 18 ans, ou prendre le contrepoint avec quelque chose de diffĂ©rent comme un whisky de grain (par exemple le NIKKA « Coffey grain Â» rĂ©duit Ă  45 %).

Avec un fondant au chocolat:

-LĂ  les single-malts ayant Ă©tĂ© Ă©levĂ©s ou en deuxième maturation en fĂ»ts de Sherry de type Pedro-Ximenez font merveille (un GLENDRONACH « Cask Strength Â» par exemple, et mĂŞme en version tourbĂ©e, le LAGAVULIN « Distiller’s Edition Â»), mais aussi les irlandais comme le TULLAMORE DEW 12 ans, le POWER’S 12 ans, le BUSHMILLS 16 ans « Matured in Three Woods Â» - très subtil- ou encore un JAMESON 18 ans, le choix est grand.

 

6/ Presque sacrilège…le pousse-café, dans la tasse avec le café tiède presque terminé:

-Un GLENFIDDICH 15 ans verra ses notes de poire mûre, de chocolat noir et de fleurs blanches exaltées et vous le fera voir différemment…bien sûr avec les whiskeys irlandais cités plus haut, c’est plus évident. Le fin du fin (à moins que vous ne préfèreriez le Calvados bien entendu) cela peut être aussi (si vous arrivez encore à en trouver) quelques gouttes de l'"ORANGERIE" de Compass Box, un subtil élixir artisanal aux vraies écorces d'orange et aux épices, mais sans sucre, en fait une "Scotch Whisky infusion" comme le dit John Glaser, donc pas réellement légalement du whisky, mais qui fait merveille associé à du chocolat ou même au fond d'un café (rigolez pas, j'ai même essayé cela devant John, qui ne connaissait pas cette pratique bien française, lors de ma visite à son QG en 2007).

 

 

Bon appĂ©tit, et bonne dĂ©gustation !

Voilà, merci de votre fidélité et à bientôt, passez de Bonnes Fêtes…

 

 

Santé,

Ou Slainthe, si vous prĂ©fĂ©rez ! (en gaĂ©lique Ă©cossais)

 

 

Grégoire Sarafian, le 23/12/2013

Derniers Articles