Masterclass KAVALAN chez Nicolas JUHLES le 01.10.15

 

 

 

Reportage sur la Masterclass KAVALAN ayant eu lieu chez Nicolas JULHES (boutique N°3) le 01/10/2015 :

 

 

Mise Ă  jour du : 06/10/2015

 

 

Le 1 er Octobre, une dĂ©gustation concernant la distillerie taĂŻwanaise KAVALAN avait lieu dans la troisième enseigne de l’épicier-traiteur-caviste Nicolas JULHES (boutique situĂ©e au 28, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris) que les lecteurs de mon site connaissent depuis un bon moment (pour les autres, voir coordonnĂ©es ici : Lien vers Nicolas Julhès.

La dégustation était conduite, entre autres, par la charmante Emma LIN, responsable du développement commercial (traduire de facto ambassadeur de la marque KAVALAN). N’ayant pas pu déguster leurs nouveautés lors du dernier salon Whisky Live Paris 2015 (KAVALAN est représenté en France par La Maison du Whisky), cela me paraissait important de me rendre à cette dégustation. Célia Ghesquière, agent commercial exclusif de la Maison du Whisky, assurait la traduction de l’anglais ainsi que l’assistance à la dégustation et apportait des précisions utiles et quelques bonus en fin de séance. Anaïs Boutron, responsable communication chez Julhès, comme pour chaque masterclass ou salon, veillait à ce que les choses se déroulent au mieux.

Cinq whiskies Ă©taient proposĂ©s Ă  la dĂ©gustation, une dĂ©gustation, Ă  souligner, entièrement gratuite, plus en bonus un « nosing Â» du distillat de KAVALAN, ainsi qu’un nosing, voire une dĂ©gustation pour quelques personnes de deux Ă©chantillons…LĂ  encore, comme chez Vin & Whisky, mais dans un esprit un rien diffĂ©rent, une vingtaine de personnes avaient la chance de dialoguer avec des professionnels du whisky après la prĂ©sentation de chaque whisky, et votre serviteur ne s’est pas privĂ© de poser des questions afin de vous apporter le plus de prĂ©cisions techniques ou factuelles possibles pour vous faire votre opinion et vous informer sur les productions de cette distillerie.

 

 

kavalan_mast_ch_nj_iii._01.10_e.l._red_p_8b

Emma Lin, l'ambassadrice de la soirĂ©e pour KAVALAN, avec les bouteilles dĂ©gustĂ©es. Photo : Â© GrĂ©goire Sarafian

 

 

 

LES WHISKIES DEGUSTES (Tous des SINGLE-MALTS officiels) :

 

Voici les whiskies dans l’ordre de leur dĂ©gustation, après une prĂ©sentation de la distillerie :

 

Distillerie KAVALAN :

Cette désormais célèbre distillerie (son nom chinois est YUAN SHAN) fût fondée en 2005 par une grosse société, la King Car group, un important groupe qui exerce diverses activités (classée dans les trois plus grands producteurs de boissons et produites alimentaires de Taiwan) dont la dernière en date est le whisky. Située en pleine forêt, au Nord-Est de Taïwan, dans le comté de Yilan, ou le climat est tropical, avec des températures pouvant monter de 26 à 40 degrés, avec une forte humidité qui donne une part des anges importante de 12 % en moyenne, mais pouvant aller jusqu’à environ 15 %.

La distillerie est Ă©quipĂ©e de 4 alambics (2 alambics de wash de 12000 litres de capacitĂ©, et 2 alambics de spirit de 7000 litres) Ă  col de cygne assez incurvĂ© vers le bas, mais ne possèdent pas de boule de reflux et demeurent assez trapus. Ils sont couplĂ©s Ă  plusieurs types de refroidisseurs, en raison du climat très chaud. Le distillat est donc assez fin surtout parce que le col de cygne est incurvĂ© vers le bas. Il est prĂ©vu qu’en 2016 la capacitĂ© de production soit augmentĂ©e par l’ajout de 6 alambics supplĂ©mentaires, ce qui en fera donc 10 au total, nous prĂ©cise Emma Lin, Le « cut Â» (ou la « coupe Â» du cĹ“ur de chauffe) a Ă©tĂ© rĂ©cemment ramenĂ© de 78-72 degrĂ©s Ă  65-55 % pour nous dit-on, donner plus d’expressivitĂ© au distillat. De mĂŞme, la distillerie est en train de construire de nouveaux chais afin de doubler la capacitĂ© de production. La production actuelle est de 1,5 millions litres d’alcool pur par an (actuellement 15000 fĂ»ts en cours de maturation dans les chais de KAVALAN, mais les chais peuvent en accueillir jusqu’à 60000 et un autre bâtiment est en construction Ă  cet effet). La distillerie utilise 4 cuves de brassage (« mash tuns Â») et 8 cuves de fermentation (« washbacks Â») fermĂ©es en acier inoxydable.

La distillerie utilise rĂ©gulièrement jusqu’à 8 types de fĂ»ts diffĂ©rents pour un mĂŞme single-malt, mais pour les versions brutes de fĂ»t les plus connues, un ou deux types seulement de fĂ»ts sont utilisĂ©s (le plus souvent du Bourbon, du Sherry et du vin portugais qui est utilisĂ© pour le « Vinho Barrique Â», mais parfois aussi d’autres types de fĂ»ts comme du Porto). La distillerie possède sa propre tonnellerie, sur place, et elle travaille les fĂ»ts en 3 Ă©tapes : 1/ « shaving Â» (raclement lĂ©ger des douelles des fĂ»ts, pour Ă©liminer le contenu prĂ©cĂ©dent et raviver le travail du fĂ»t 2/ « toasting Â» (brĂ»lage des douelles par un feu central) 3/ « charring Â» (brĂ»lage plus intensif au chalumeau, rĂ©glable cependant, permettant d’obtenir la rĂ©activitĂ© dĂ©sirĂ©e du bois, notamment en ce qui concerne la vanille et les Ă©pices), il est rĂ©alisĂ© de manière moyennement forte Ă  très forte (« medium to heavy Â»). A cause du climat accĂ©lĂ©rant le vieillissement du distillat, les whiskies sont embouteillĂ©s assez jeunes, les premières versions vers 4 ans d’âge, et ils ne le sont que de 8 ans maximum, autrement, nous prĂ©cise encore Emma Lin, « le whisky deviendrait trop amer Â» (trop de boisĂ© interviendrait). Tous les single-malts de KAVALAN sont non filtrĂ©s Ă  froid et, hormis une version, non colorĂ©s artificiellement. La production de la distillerie est automatisĂ©e au maximum.

Concernant les conditions de maturation, il faut savoir qu’il y a beaucoup de diffĂ©rences entre les alcools des diffĂ©rents Ă©tages qui vieillissent dans les chais modernes (la tempĂ©rature peut atteindre 42 degrĂ©s au sommet du chai, lĂ  ou la plus basse près du sol sera de 27 degrĂ©s environ). La distillerie possède donc Ă  la fois des racks sur 4 Ă©tages de fĂ»ts (…seulement, Ă  cause des risques sismiques), mais aussi des chais traditionnels de type « dunnage Â», ce parfois dans le mĂŞme bâtiment. La politique chez KAVALAN est de ne pas bouger les fĂ»ts en cours de maturation mais plutĂ´t de sĂ©lectionner des fĂ»ts provenant de diffĂ©rents emplacements ou Ă©tages (un peu comme chez MAKER’S MARK aux Etats-Unis). Le Dr Jim SWAN, un consultant expĂ©rimentĂ© qui a participĂ© et participe encore Ă  l’aventure de plusieurs distilleries (comme par exemple KILCHOMAN, PENDERYN, ANNANDALE Distillery, GLASGOW Distillery, DUBLIN Whiskey company, le projet LINDORES Abbey, etc…) est consultĂ© pour la production depuis 2005, mais aussi pour l’approvisionnement de la distillerie en fĂ»ts divers, et ce Ă  travers le monde (ex. Etats-Unis, Espagne, etc…), et l’orge vient d’Ecosse, mais aussi des pays de l’Est, dont la Lituanie, par exemple. Fait intĂ©ressant, et qui nous donne un peu le vertige, le centre d’accueil des visiteurs peut accueillir jusqu’à 600 personnes ! Quand on sait que la distillerie accueille près d’un 1 million de visiteurs par an, on le comprend mieux !

Le premier single malt fut lancĂ© en 2008, et le premier single-cask de la gamme « Solist Â» en 2009. La distillerie connaĂ®t un succès grandissant Ă  tel point qu’Ian Chang, le maĂ®tre assembleur de la distillerie, peut ĂŞtre fier que KAVALAN aie obtenu de nombreux prix en 2015, dont 3 pour le « Vinho Barrique Â» aux World Whiskies Awards, et le prix du meilleur single-malt au monde par Jim Murray (personnage oh combien controversĂ©). Le lecteur habituĂ© Ă  me lire comprendra que j’émette des rĂ©serves Ă  son sujet, ainsi qu’aux prix dĂ©cernĂ©s entre eux par les professionnels, mais l’ensemble des prix rĂ©coltĂ©s depuis quelques annĂ©es n’est pas le fait du hasard, la qualitĂ©, notamment en ce qui concerne les hauts de gamme, est lĂ . Après c’est aussi une affaire de goĂ»t…  

 

 

 kavalan_mast_ch_nj_iii._01.10_red_p_ 7

Le line-up de la dégustation de la soirée, hors bonus, s'entend. Photo: © Grégoire Sarafian

 

 

1/ KAVALAN « Single Malt Â», n.a.s. (sans compte d’âge), mis en bouteille en 2015, 40 % :

Cette version de la gamme régulière est majoritairement âgée de 4 ans, plus une partie des fûts âgés de 5 ans. Il s’agit d’une version élevée dans 6 types de fûts différents, des fûts, entre autres, ayant contenu du Bourbon pour la première fois, pour la deuxième fois, du Sherry Oloroso (idem), ainsi que des fûts neufs.

De couleur vieil or, cette version plutĂ´t lĂ©gère est marquĂ©e par les fruits confits, et une douceur dĂ©notant une possible par de fĂ»ts ayant contenu du vin. En bouche, l’on retrouve ce profil fruitĂ©, un rien floral, quelques timides esters, donnant des notes discrètes de fruits exotiques, de bonbons gĂ©lifiĂ©s, mais aussi une rondeur doucereuse pouvant provenir de fĂ»ts de vin, plutĂ´t que de la vanille. A ce stade, ce whisky d’entrĂ©e de gamme de la marque rappelle un peu le YAMAZAKI « Distiller’s Reserve Â» qui a Ă©tĂ© Ă©levĂ© en partie en fĂ»ts de vin rouge. Avec quelques gouttes d’eau, le vin ressort davantage. Conclusion : Un single-malt correct, mais un peu trop compliquĂ©, pas dans le sens de complexitĂ©, non, plutĂ´t dans le sens d’un manque de cohĂ©sion, de trop d’informations en mĂŞme temps, d’un manque de personnalitĂ©, d’authenticitĂ©. A titre de comparaison valable (c’est-Ă -dire en prenant un single-malt d’Asie ayant grosso modo les mĂŞmes caractĂ©ristiques d’hygromĂ©trie), le single-malt d’entrĂ©e de gamme d’AMRUT s’avère plus convaincant et plus abouti, en tout cas dans les versions rĂ©centes. Prix indicatif/MdW (et cavistes partenaires, comme N.J.) : Autour de 63€. -Note sous rĂ©serve estimĂ©e Ă  : 80 Ă  82/100

 

 

kavalan_mast_ch_nj_iii._01.10_red_p_ 1

Le premier whisky de la dĂ©gustation, sans titre. Photo:©  GrĂ©goire Sarafian

 

 

2/ KAVALAN « KING CAR Whisky (Conductor) Â», mis en bouteille en 2015, n.c.f. (non filtrĂ© Ă  froid), n.c. (non colorĂ© artificiellement), 46 % :

Cette version de la gamme régulière âgée de plus de 4 ans est constituée de pas moins de 8 différents types de fûts utilisés, dont un peu plus de Sherry que dans la version précédente.

De couleur vieil or, son nez est assez sucrĂ©, très fruitĂ©, sur un profil proche du whisky prĂ©cĂ©dent, mais avec un peu plus de puissance, le passage de 40 Ă  46 % est un plus, clairement. En bouche, il est plus expressif que le whisky prĂ©cĂ©dent, pour cette mĂŞme raison, avec davantage de notes Ă©picĂ©es (gingembre, piment doux) et des notes fruitĂ©es, un rien herbacĂ©es et boisĂ©es. Cependant, j’observe que le mĂŞme problème qu’avec le whisky prĂ©cĂ©dent se retrouve avec celui-ci, Ă  savoir trop de maturations diffĂ©rentes impliquĂ©es Ă  mon avis. La rondeur provient probablement de cela. Avec un peu d’eau, il s’assouplit un peu et devient plus agrĂ©able. Conclusion : Un single-malt très correct, avec un cĂ´tĂ© « entre deux Â» un peu frustrant. Pas encore « pour moi Â». Prix indicatif/MdW : Autour de 65 € -Note sous rĂ©serve estimĂ©e Ă  : 83 Ă  85/100

 

 

kavalan_mast_ch_nj_iii._01.10_red_p_ 2

Le second whisky de la dĂ©gustation, le "KING CAR". Photo:©  GrĂ©goire Sarafian

 

 

3/ KAVALAN « Ex-BOURBON OAK Â», mis en bouteille en 2015, 46 % :

Cette version de la gamme régulière a été élevée en fûts ayant contenu du Bourbon, probablement uniquementde second ou troisième remplissage, mais je ne peux l’affirmer avec certitude.

De couleur vieil or, il possède un nez avant tout sec et Ă©picĂ©, puis en arrière-plan de la vanille, du foin et un boisĂ© Ă©voquant certains The BALVENIE comme les single-barrel Bourbon, par exemple. En bouche, il est sur ces mĂŞmes notes, peu sucrĂ©, avec des notes d’agrumes, de noix de coco, d’herbes assez sèches, et d’épices très prĂ©sentes (poivre noir, gingembre et piment doux) apportant de l’astringence et refermant quelque peu la palette aromatique. Avec un peu d’eau il est plus intĂ©ressant (mais ne pas trop diluer), avec plus de souplesse cĂ´tĂ© texture et une pointe (discrète) de fruits exotiques. Conclusion : Peut ĂŞtre le plus occidental de la gamme, avec les « Sherry casks Â»â€¦c’est un autre monde. Pourrait constituer la vĂ©ritable entrĂ©e de gamme de la marque. Prix indicatif/MdW : Autour de 70 € -Note sous rĂ©serve estimĂ©e Ă  : 86/100

 

 

kavalan_mast_ch_nj_iii._01.10_red_p_ 3.

Au tour du "Ex-BOURBON OAK" de s'exprimer. Photo:©  GrĂ©goire Sarafian

 

 

4/ KAVALAN « SHERRY OAK Â», mis en bouteille en 2015, 8 ans, 46 % :

Cette version de la gamme rĂ©gulière a Ă©tĂ© Ă©levĂ©e en fĂ»ts ayant contenu du Sherry de type Oloroso une seule fois (« First fill Â») et plusieurs fois (« Refill Â»), et cela se sent dĂ©jĂ  au nez. Les fĂ»ts sont de type « Sherry butts Â» (donc de capacitĂ© au moins double de celle des fĂ»ts de Bourbon, ce qui donne moins de contact avec le distillat, donc compense un peu le vieillissement accĂ©lĂ©rĂ© par le climat, pour donner, au final, un boisĂ© modĂ©rĂ©. Bien joué…

De couleur or, Ă  reflets cuivrĂ©s, il possède un nez assez sĂ©duisant de pralinĂ©s, de noisettes et de chocolat au lait. J’aime beaucoup ce nez. En bouche il est un peu moins exubĂ©rant mais très agrĂ©able, avec la reprise des notes de pralinĂ©s, de noisette, de chocolat au lait, mais aussi de noix, d’amandes grillĂ©es, de fruits mĂ»rs, et peu d’impressions de boisĂ© ou de notes vineuses issues de l’élevage Sherry. Pas mal du tout. Avec un peu d’eau (point trop n’en faut ici), le profil demeure assez doux, chocolatĂ© et fruitĂ©, avec davantage de fondu et de finesse. Pointe Ă©picĂ©e sur la fin, mais modĂ©rĂ©e. Conclusion : LĂ  encore les 46 % et l’usage de peu de types de fĂ»ts diffĂ©rents fait mouche, et l’on s’approche peu Ă  peu des meilleures bouteilles de la distillerie. Prix indicatif/MdW : Autour de 90 € -Note sous rĂ©serve estimĂ©e Ă  : 87/100

 

 

kavalan_mast_ch_nj_iii._01.10_red_p_ 4

Le KAVALAN "SHERRY OAK", le dĂ©but des choses sĂ©rieuses... Photo:©  GrĂ©goire Sarafian

 

 

5/ KAVALAN « SOLIST Â», 7 ans, mis en bouteille en 2015 en ExclusivitĂ© pour La Maison du Whisky, Single-Cask (rĂ©f. N° SO608221049), Cask Strength, 57,8 % :

Cette version issue d’un seul fĂ»t de Sherry Oloroso a Ă©tĂ© mise en bouteille pour La Maison du Whisky dans la gamme « Solist Â», qui dĂ©signe les single-casks, qui peuvent ĂŞtre Ă©levĂ©s dans plusieurs types de fĂ»ts, y compris plusieurs types de fĂ»ts de Sherry. Ce fut en effet un « Solist Â» en fĂ»t de Sherry Fino qui fut distinguĂ© en 2012.

De couleur cuivrĂ©e, son nez est superbe, vif, gourmand, complexe : Des noisettes, du chocolat noir et au lait, des fruits mĂ»rs, noirs et des fruits secs (dattes, pruneaux, raisins de Corinthe). En bouche, il est plus sec et vif, Ă©picĂ©, pas loin de l’esprit des Sherry Casks de chez AMRUT, avec un peu d’astringence, un peu restreint, mais assez vite derrière on peut distinguer dans le paysage les mĂŞmes fruits, notes pâtissières et gourmandes du nez. Cependant un peu d’eau s’impose, et cela calme un peu le jeu pour laisser parler autre chose que l’alcool et les Ă©pices, mais cela donne aussi un peu d’astringence supplĂ©mentaire. Ceci Ă©tant dit, c’est un très beau whisky. Conclusion : Cela s’appelle « passer aux choses sĂ©rieuses Â» (en anglais : « now, we’re talking Â», comme dirait un cĂ©lèbre Ă©crivain du whisky Ă  moustaches). Pour moi c’est lĂ  ou se situe, a priori, le savoir faire rĂ©el de la distillerie, Ă  savoir essayer de produire le meilleur whisky possible, quitte Ă  ne le sortir que fĂ»t par fĂ»t…Prix indicatif/MdW : Autour de 132 € -Note sous rĂ©serve estimĂ©e Ă  : 91/100

 

 

kavalan_mast_ch_nj_iii._01.10_red_p_ 5

Un de mes whiskies préférés de la soirée, sans conteste. Photo: © Grégoire Sarafian

 

 

Et en bonus …

 

 

*/ KAVALAN « New Spirit Â», en nosing seulement…titrage inconnu (env. 60 %) :

Difficile d’en dire beaucoup, sans pouvoir le déguster. Il m’a semblé très discret, probablement réduit, ne montrant que de vagues notes d’orge maltée, et d’une grande finesse.

 

 

 

6/ KAVALAN « VINHO BARRIQUE Â», gamme « Solist Â», mis en bouteille en ExclusivitĂ© pour La Maison du Whisky en 2015, Cask Strength, 59,4 % :

Cette édition limitée provient de la réserve d’échantillons de Célia, de La Maison du Whisky, qui a bien voulu nous faire sentir, voire déguster pour certains ce whisky désormais épuisé qui fut primé plusieurs fois à divers concours. Elevé dans des fûts ayant contenu soit du vin espagnol, soit du vin portugais, ou les deux, il est également embouteillé brut de fût. L’âge est très jeune.

De couleur cuivrĂ©e, elle a un nez très riche, dominĂ© par les fruits mĂ»rs et un chocolat noir assez dense, non dĂ©nuĂ© d’une certaine aciditĂ© semble t’il, Ă  tel point que j’ai pensĂ© immĂ©diatement Ă  un Ă©levage ou affinage en fĂ»ts de Sherry de type Pedro Ximenez. Dattes, pruneaux, raisins secs et brownie se bagarrent pour obtenir la première place, et en bouche c’est la mĂŞme chose, avec en plus quelques Ă©pices, mais c’est gourmand, bien Ă©quilibrĂ© (peu de tannins) et avec un peu d’eau carrĂ©ment comme un dessert liquide. Conclusion : Un KAVALAN de premier ordre, fortement recommandĂ© (disons pour la prochaine Ă©dition !). Prix indicatif/MdW : Autour de 100 € (EpuisĂ©) -Note sous rĂ©serve estimĂ©e Ă  : 93/100, voire davantage

 

 

 

kavalan_vinho_barrique_solist_59.2_cp

 

Le KAVALAN "Vinho Barrique", ici dans un autre lot que celle dégustée...

 

 

 

7/ KAVALAN « PEATY CASK Â», mis en bouteille en 2015 en ExclusivitĂ© pour La Maison du Whisky, Single-Cask (rĂ©f. N° R070423087, ayant donnĂ© 117 bouteilles), Cask Strength, 54 % :

Il s’agit d’une version entièrement élevée dans un seul fût ayant contenu du Bourbon, puis du Scotch, provenant d’un single-malt tourbé en provenance (l’on devine entre les lignes) de l’île d’Islay, mais son origine exacte est tenue secrète. L’échantillon apporté par Célia a été simplement nosé, mais mes notes proviennent cette fois plutôt de la dégustation au V.I.P. du dernier salon Whisky Live Paris 2015. Très succintes, elles demandent à être confirmées.

De couleur or clair, elle a un nez plus fin que les versions prĂ©cĂ©dentes, semble t’il, et qui s’avère joliment et modĂ©rĂ©ment tourbĂ©. A ce stade il m’évoque davantage un ARDMORE de nĂ©goce qu’un whisky asiatique. En bouche il est relativement doux malgrĂ© le titrage Ă©levĂ©. De fines et belles notes d’agrumes apparaissent ensuite, en arrière-plan, quelque peu ravivĂ©es si l’on rajoute un peu d’eau, ainsi que quelques fleurs. Superbe ! Conclusion : Un excellent mariage entre Ecosse (Islay) et Chine (TaĂŻwan), cela fonctionne Ă  merveille. Cher, mais plutĂ´t recommandĂ© ! Prix indicatif/MdW : Autour de 159 € -Note sous rĂ©serve estimĂ©e Ă  : 91, voire davantage ?/100

 

 

 kavalan_peaty_cask_mdw_2015_54_cp

Le KAVALAN "PEATY CASK", ici au Whisky Live Paris 2015. Photo: © Grégoire Sarafian

 

 

PS : « Le SCOOP Â» : Suite Ă  une de mes questions, j’apprends que la distillerie a dĂ©jĂ  utilisĂ© de manière ponctuelle (mĂŞme si rien n’était encore sorti en France ? concert master en 2009) et utilise actuellement des fĂ»ts de Porto, or la distillerie a prĂ©vu de sortir en 2016 plusieurs versions avec Ă©levage en fĂ»ts de Porto, y compris une en maturation intĂ©grale et single-cask, dans la sĂ©rie dite « CONCERT MASTER Â». A suivre !

 

Derniers Articles