Editorial No 14

 

EDITORIAL No 14 : « Un Temps d’Anniversaires… » (Birthday Time) :

 

 Dernière Mise Ă  jour/Latest Updating: 10/06/2015

 

Dans ce nouvel EDITORIAL, je vous parlerais de l’actualité du whisky, d’une initiative intéressante sur les whiskies de France, d’une masterclass MACKMYRA, de dégustations diverses, de nouvelles sorties whiskies, de la disparition d’une figure féminine du whisky, du départ à la retrait d’un colosse du whisky d’Islay, mais aussi, entre autres choses, du nouveau REDBREAST (grâce à un invité et ami), d’un anniversaire lié à une société tricentenaire de Cognac, puis, tout au long de celui-ci, de mon avis sur certaines références plus ou moins attendues et sur certaines nouvelles tendances…J’espère que vous l’apprécierez.

 

ENGLISH SUMMARY :

In this new Editorial I will speak about new bottlings, some short news about whisky, about a MACKMYRA masterclass, but also about someone famous in the whisky world that recently passed away, also, among other things, about the new REDBREAST (thanks to a friendly guest!), about a retirement of a colossus of Islay, about an interesting project to support French distilleries, about a Cognac company celebrating 300 years of work, and, all throughout this article long, about my opinion on various topics. I hope you will enjoy it.

You can get an approximate translation of my full EDITORIAL by using « Google Translate Â». Please click here below… :Translator link

 

INTRODUCTION :

(Foreword) :

Pas de point de vue global cette fois, mais plutôt des commentaires ciblés en exergue des différents sujets ou sorties de bouteilles (en violet), ce afin de davantage de clarté et réactivité, commentaires que vous retrouverez tout au long de cet Editorial. Par ailleurs, dès que possible, les notes de dégustation particulières vont reprendre, et à commencer par celles concernant les nouveautés COMPASS BOX dont j’ai parlé la dernière fois, grâce à des échantillons reçus entre temps et pour lesquels je remercie John Glaser et son équipe encore une fois. Voici d'ailleurs en attendant celle concernant l' "HEDONISM Quindecimus" : cliquez ici / click here (tasting note)

Suivront, entre autres, comme promis, mes notes sur les Ă©chantillons de whiskies hollandais reçus ou collectĂ©s depuis fin 2014, et bien sĂ»r le sujet « EXPRESS NOTES Â» SpĂ©cial Blended-Whiskies, un autre sur un rapide tour d'horizon de divers whiskies avec de brèves notes de dĂ©gustations, puis un sujet sur une sociĂ©tĂ© de nĂ©goce familiale de Bas-Armagnac, entre autres choses. Voici dĂ©jĂ  comme promis un "Gros Plan" sur Guilhem Grosperrin/Cognacs La Gabare S.A., un reportage sur mon voyage en 2014 sur les terres du Cognac :

Les Cognacs Grosperrin (cliquez ici)

A Signaler Ă©galement, le soutien de ce site Ă  une initiative relayĂ©e et mise en Ĺ“uvre grâce au « crowdfunding Â» (financement participatif) ici avec Kisskissbankbank, je veux parler du projet de Robin Entreinger (aidĂ© entre autres par Valentin Bonhomme) nommĂ© « Le TOUR DE FRANCE DES WHISKIES Â». Il s’agit d’un projet de visite de toutes les distilleries françaises (ou de la plupart en tout cas) qui produisent du whisky afin de tourner un documentaire qui sera diffusĂ© gratuitement sur youtube (comme le prĂ©cĂ©dent, en format de 22 minutes, sur Islay, dĂ©jĂ  disponible), avec en plus un caractère participatif, l’édition d’un DVD, etc... J’avais dĂ©jĂ  parlĂ©, dans ma page "Projets", ce mon souhait de soutenir, lorsque c’était possible, des initiatives pour faire mieux connaĂ®tre le whisky français, au-delĂ  d’une actualitĂ© rĂ©cente difficile pour celui-ci en raison des querelles fratricides entre distilleries sur la question des appellations contrĂ´lĂ©es, que je dĂ©plore, aussi ce projet (dont je n’ai appris l’existence que très rĂ©cemment) m’a paru pertinent Ă  aider. Pour en savoir plus (fĂ©licitons nous qu’entre temps la mobilisation aie Ă©tĂ© un succès, le projet va pouvoir se faire ! bravo Robin !), merci de consulter le lien suivant :

Le Tour de France des whiskies

 

 

***

 

RETOUR SUR QUELQUES EVENEMENTS WHISKY ET SPIRITUEUX:

(Short reports on some recent Whisky & Spirits events)

 

-Le 21 avril dernier avait lieu une soirĂ©e consacrĂ©e Ă  la distillerie suĂ©doise MACKMYRA (une « masterclass Â» comme on a coutume de le dire), dans la boutique N°3 (au 28, rue du faubourg Poissonnière) de l’enseigne (Ă©picier/fromager/traiteur/caviste) Nicolas JULHES Ă  Paris. C’est l’ambassadrice Lisa Joanna COLLINS qui prĂ©sidait la soirĂ©e, aidĂ©e d’une traductrice de la Maison du Whisky (leur distributeur français) et d’AnaĂŻs Boutron (chargĂ©e des Ă©vĂ©nements pour la cave). Six flacons Ă©taient proposĂ©s Ă  la dĂ©gustation, certains dĂ©jĂ  Ă©voquĂ©s sur le site, d’autres non, dont une nouveautĂ© et une rĂ©Ă©dition lĂ©gèrement diffĂ©rente. Les prix oscillent entre 42 € pour le distillat et 75 € pour les deux dernières Ă©ditions limitĂ©es non tourbĂ©es. Je ne reviens pas sur la prĂ©sentation de la distillerie, que vous pouvez dĂ©jĂ  trouver sur le site : cliquez ici / click here

 

masterclass_mackmyra_nj_lisa_collins_br_amb_21.04.15_cp

 

La dĂ©gustation a dĂ©butĂ© avec le « BRUKS Â», toujours aussi sĂ©duisant (fleurs, fruits, liĂ©s aux esters, crème d’amandes-91/100) titrant 41,4 %, suivi du « SVENSK EK Â» (une jolie version remplaçant la « FIRST EDITION Â», et comportant davantage de fĂ»ts de chĂŞne suĂ©dois-note estimĂ©e Ă  91/100), titrant 46,1 %, dont la dĂ©gustation a Ă©tĂ© associĂ©e Ă  celle d’un chèvre additionnĂ© de confiture de « cloudberry Â» (un fruit prĂ©sent en Suède et que l’on pourrait traduire par « ronce des tourbières Â» ou « ronce petit-mĂ»rier Â»), une association sucrĂ©e/salĂ©e assez rĂ©ussie. La dĂ©gustation s’est poursuivie par le « new spirit Â» (distillat pur) rĂ©duit Ă  46,1 %, commercialisĂ© sous le nom suĂ©dois de « VIT HUND Â» (pour « white dog Â», le surnom amĂ©ricain du distillat pur commercialisĂ©, mais aussi le nom de l’instrument qui sert Ă  sortir le distillat du fĂ»t). Un distillat très fruitĂ©, impressionnant, mais rendu trop timide hĂ©las par la rĂ©duction. La bouteille est par ailleurs de 50 cl au lieu de 70. Une initiative Ă  louer cependant, tant il est difficile de trouver pour un achat, hormis chez certaines nouvelles distilleries, du distillat pur des distilleries Ă©cossaises, par exemple, cela est rarement commercialisĂ©. Pas de notes chiffrĂ©es ici Ă  donner, mais c’est bon !

La dĂ©gustation s’est poursuivie par celle de deux Ă©ditions limitĂ©es de la mĂŞme gamme, d’abord le « MIDNATTSSOL Â» (ou « Soleil de minuit Â» en suĂ©dois), un assemblage de 75 % de fĂ»ts ayant contenu du Bourbon & de 25 % de fĂ»ts ayant contenu du Sherry (tous deux Ă©levĂ©s dans des fĂ»ts de 128 litres), puis l’ensemble a Ă©tĂ© affinĂ© 4 mois durant dans des fĂ»ts ayant contenu du vin de sève de bouleau (« birch sap Â») de Suède. Le whisky titre 46,1 %. Le rĂ©sultat est sĂ©duisant, assez rond, lĂ©gèrement vineux, acidulĂ©, avec des esters et rappelle un peu (on aime ou l’on n’aime pas) le dernier YAMAZAKI « Distiller’s Reserve Â». Note provisoire 88/100. L’autre Ă©dition limitĂ©e du jour Ă©tait le « ISKRISTALL Â» (ou « cristal de glace Â»), un assemblage combinant des fĂ»ts ayant contenu du Bourbon, des fĂ»ts de chĂŞne suĂ©dois avec un affinage de 4 mois dans des fĂ»ts ayant contenu du Sherry de type Pedro Ximenez (dit « P.X. Â»). Le whisky titre 46,1 %. Une version dĂ©licate, moins facile d’accès que la prĂ©cĂ©dente, mais plus riche semble t’il, plus Ă©lĂ©gante, plus Ă©picĂ©e aussi, et avec un bel Ă©quilibre entre les diffĂ©rents types de fĂ»ts…mon prĂ©fĂ©rĂ© de la soirĂ©e avec le « SVENSK EK Â». Note estimĂ©e Ă  91-92/100. La dĂ©gustation s’est conclue avec une rĂ©fĂ©rence rĂ©cente et assez bluffante de la distillerie, une version tourbĂ©e nommĂ©e « SVENSK ROK Â» (ou « fumĂ©e suĂ©doise Â») et rĂ©duite Ă©galement Ă  46,1 %. Note 91/100. Un excellent whisky tourbĂ© (modĂ©rĂ©ment-et associĂ©e aux branches de genĂ©vrier, mais la note est discrète) qui pourrait bien faire la nique Ă  certains Islay officiels…qu’on se le dise.

 

masterclass_mackmyra_nj_midnattssol_iskristall_21.04.15_comp

 

-Le 09 avril dernier avait lieu Ă  Paris la soirĂ©e inaugurale de l’ Â« Espace Collector’s Â» de boutique rue d’Anjou de La MAISON DU WHISKY qui avait Ă©tĂ© entièrement reconstruite et repensĂ©e Ă  l’automne 2014, et dĂ©sormais dĂ©ployĂ©e dans un espace trois fois plus grand assez impressionnant tant pour le nĂ©ophyte que pour le collectionneur. Aux gigantesques Ă©tagères et vitrines rĂ©tro-Ă©clairĂ©es du premier Ă©tage s’ajoutent dĂ©sormais deux espaces en sous-sol, dont l’un est dĂ©sormais consacrĂ© aux soirĂ©es collector’s, masterclass ou encore acadĂ©mie du whisky (des cours dispensĂ©s sur place par des spĂ©cialistes de la maison), et plus rĂ©cemment des « Workshops Â», des journĂ©es ou soirĂ©es dĂ©gustation thĂ©matiques et gratuites (mais sur inscription en ligne) autour d’une distillerie ou d’un nĂ©gociant.

 

mdw_inauguration_esp_collectors_dg_09.04.15_pgwg 2

 

La première des « Workshops Â» fĂ»t consacrĂ©e le mois prĂ©cĂ©dent au whisky (il y en existe aussi sur d’autres spiritueux) fĂ»t celle concernant le nĂ©gociant Ă©cossais SIGNATORY VINTAGE, au cours de laquelle une large sĂ©lection de whiskies fut prĂ©sentĂ©e, puis le 16 mai autour du nĂ©gociant italien SILVER SEAL, puis la suivante aura lieu le 20 juin autour du nĂ©gociant Ă©cossais Douglas LAING, atelier auquel votre serviteur espère cette fois pouvoir assister…

La soirĂ©e inaugurale a dĂ©butĂ© par la dĂ©gustation d’un GLENFARCLAS officiel (import italien) millĂ©simĂ© « 1971 Â» (un 5 ans d’âge embouteillĂ© en 1976, Ă  40 %-note estimĂ©e Ă  87/100), jeune, lĂ©ger mais très frais et floral (qui m’a davantage Ă©voquĂ© un AUCHENTOSHAN…). La maison proposait Ă©galement des associations culinaires comme par exemple l’association avec du foie-gras de qualitĂ© avec un blended-malt NIKKA 21 ans « Taketsuru Â» en version « non chill-filtered Â» Ă  48 %, excellent, mais rendu un peu raide et plus Ă©picĂ© par la tempĂ©rature de la pièce qui montait un peu trop avec l’affluence importante (note cette fois 88/100 seulement), puis un joli GLENDRONACH single-cask officiel 19 ans (cask N°538, Sherry Oloroso Ă  55 %-note estimĂ©e Ă  90/100) associĂ© avec une succulente ganache chocolat de chez Pierre HermĂ©.

 

glenfarclas_1971_1976_ob_imp_ita_5_ans_40_mdw_cp

 

Le clou de la soirĂ©e a Ă©tĂ©, tout de mĂŞme (moi qui l’avait dĂ©jĂ  dĂ©gustĂ© et approuvĂ© en 2009), un splendide LAPHROAIG officiel de 10 ans d’âge…mais mis en bouteille en 1979 (et Ă  43 % s’il vous plaĂ®t) pour l’importateur Bonfanti…Un sublime exemple d’équilibre parfait entre tourbe, fleurs, fruits, vĂ©gĂ©taux, notes marines & fumĂ©es. Beaucoup d’harmonie dans ce whisky, sans doute un peu d’O.B.E. (« old bottle effect Â» = fusion des saveurs plus poussĂ©e Ă  cause de l’oxygĂ©nation), mais pas trop, et un touchĂ© en bouche presque soyeux ! (note confirmĂ©e = 96/100).

 

laphroaig_10_ans_bott_1979_bonfanti_43_cp 

 

-J'ai Ă©tĂ© très honorĂ© d'ĂŞtre invitĂ© Ă  la ConfĂ©rence de Presse de Philippe GUETTAT, P.D.G. de la maison MARTELL (lĂ  il s’agit de Cognac, pas de Whisky, certes, mais ce n’est pas tous les jours qu’une sociĂ©tĂ© rĂ©putĂ©e de spiritueux fĂŞte ses 300 ans d’existence !), au Pavillon KlĂ©ber Ă  Paris le 15 avril dernier, Ă  l’occasion du tricentenaire de celle-ci. Cette confĂ©rence fut le prĂ©lude Ă  toute une annĂ©e et demie de festivitĂ©s fastueuses, dont un dĂ®ner Ă  Versailles le 20 mai pour quelques happy few en France et dans le monde, car l’anniversaire sera cĂ©lĂ©brĂ© dans 30 villes & un projet ambitieux (« Martell France 300 ») pour identifier les 300 talents qui symboliseront, selon le comitĂ© de sĂ©lection de la marque, « le rayonnement de la gastronomie, de l’art, la mode, la mixologie et le divertissement incarnant l’art de vivre Ă  la française du XIème siècle Â». Les laurĂ©ats seront dĂ©signĂ©s en Juin 2015. L’actrice et mannequin parfaitement francophone Diane KRUGER (en photo ci-dessous avec Mr GUETTAT), prĂ©sente Ă  cette confĂ©rence, a Ă©tĂ© par ailleurs dĂ©signĂ©e ambassadrice pour la maison Martell de ce tricentenaire.

 

tricent_martell_d.kruger_n_philippe_guettat_conf_15.04.15_cp

 

Plus prosaĂŻquement, pour « revenir aux flacons Â», parmi les nouveautĂ©s prĂ©sentĂ©es, et crĂ©Ă©es par le maĂ®tre de chai BenoĂ®t FIL, signalons un « Assemblage 3 millĂ©simes Â», regroupant des eaux-vie du XVIII, XIX & XX ème siècle des rĂ©gions « Grande Champagne Â», « Fins Bois Â» et « Borderies Â», en un coffret bois luxueux (prix n.c.). 

 

tric_martell_ass_3_mills_18_au_20e_s_15.04.15_cp

 

Egalement Ă  signaler, une Ă©dition spĂ©ciale du cĂ©lèbre « Cordon Bleu Â» (rĂ©fĂ©rence X.O. rĂ©putĂ©e de la gamme-vous trouverez bientĂ´t sur le site mes notes de dĂ©gustation de la version rĂ©gulière- j’en profite pour remercier ici chaleureusement la maison Martell pour cette invitation et cette opportunitĂ© de dĂ©gustation), que l'on pourrait nommer "Cordon Bleu 300", regroupant plus d'une centaine d'eaux-de-vie des principaux vignobles du Cognac en une bouteille plus haute et fine que celle de l'Ă©dition rĂ©gulière. 

Enfin, parmi d’autres, l’artiste que je suis aussi n’a pas pu ne pas remarquer le joli travail du sculpteur Bernar VENET pour Ă©laborer l’écrin & la carafe de l’édition limitĂ©e nommĂ©e « Premier Voyage Â», de moyenne d’âge de 80 ans environ, regroupant 18 eaux-de-vie allant de 1868 (une « Grande Champagne Â» antĂ©-phylloxĂ©ra !) Ă  1977 (des « Borderies Â»). L’assemblage a Ă©tĂ© ensuite remis Ă  marier dans 24 fĂ»ts de chĂŞne issus du mĂŞme arbre tricentenaire. Les 300 carafes ont Ă©galement pour originalitĂ© d’être fixĂ©es sur leur socle (on ne peut servir le Cognac qu’en utilisant une pipette fournie, nommĂ©e « fusil Â»). Elles sont vendues au prix unitaire de 10000 €. MĂŞme si on est loin de certains excès de DALMORE (on doit fĂ©liciter Martell pour cela), il est clair que ces carafes ne seront pas Ă  portĂ©e de tout le monde…Je demeure curieux du goĂ»t cependant. Joindre l’excellence de l’Art contemporain Ă  celle du Cognac demeure en effet rare de nos jours !

 

tricent_martell_premier_voyage_b.vent_15.04.15_comp

 

***

 

NOUVELLES WHISKY (TOUS PAYS)/SCOTCH WHISKY NEWS :

Pour cette fois j’ai voulu mettre en avant davantage des personnes plutôt que les nouvelles plus économiques ou généralistes…un choix dont j’espère l’on ne me tiendra pas rigueur. Les commentaires associés n’engagent que moi bien évidemment.

-DĂ©cès d’Helen ARTHUR, Ă©crivain du whisky, auteur notamment de « Le Whisky Single-Malt  (Guide du bon vivant) Â», 2001, publiĂ© aux Ă©ditions Taschen (traduction de son ouvrage « The Single-Malt Whisky Companion. A Connoisseur’s Guide Â» publiĂ© en 1997. ISBN : 3-8228-1041-X). Ce livre fut un de mes premiers livres de chevet sur le whisky et il m’a Ă©tĂ© fort utile pour dĂ©couvrir les distilleries d’Ecosse. Il s’agit Ă©galement d’un des premiers livres sur le whisky Ă  l’époque Ă  ĂŞtre Ă©crit par une femme, ce qui maintenant est un peu plus rĂ©pandu, mĂŞme si l’univers Ă©ditorial du whisky (c’est moins vrai pour l’industrie, quoique…vaste dĂ©bat) s’est un peu plus ouvert depuis, notamment grâce Ă  des personnalitĂ©s incontournables comme Martine NOUET. De plus en plus impliquĂ©es dans le marketing, mais aussi dans la distillation voire l’assemblage, les femmes d’aujourd’hui comptent dans le whisky, mais c’est un fait encore mĂ©connu, aussi nous y reviendrons certainement…

 

helen_arthur_rip_2015_c1

 

 

-DĂ©part  la retraite de Jim McEWAN de la distillerie BRUICHLADDICH après 52 ans dans l’industrie du whisky (enfin, une retraite partielle, en vĂ©ritĂ©, car ce dernier habitera tout près de la distillerie et sera sollicitĂ© de manière ponctuelle pour seconder Simon McLAUGHLIN, qui le remplace dĂ©sormais). Pour ceux qui ne le connaĂ®traient pas, Jim McEWAN a Ă©tĂ© le directeur de production et le maĂ®tre-distillateur de la distillerie BRUICHLADDICH depuis sa rĂ©ouverture en 2000. Avec Mark REYNIER, entre autres, il a Ă©tĂ© l’instigateur du renouveau de la gamme, pour le meilleur (avec de belles rĂ©ussites, comme les pendants tourbĂ©s que sont OCTOMORE & PORT CHARLOTTE, mais aussi parfois quelques Ă©ditions de BRUICHLADDICH, comme par exemple les 2 premières Ă©ditions de l’ Â« INFINITY Â», ou les 20 ans d’âge), mais aussi, pour le pire, avec, on le dit moins, des Ă©checs, comme les très nombreux affinages en fĂ»ts de vins français ou autres, opĂ©ration le plus souvent destinĂ©e Ă  valoriser de vieux fĂ»ts fatiguĂ©s provenant de stocks restants en les affinant dans des fĂ»ts de vins rĂ©cupĂ©rĂ©s par REYNIER (il l’a rĂ©cemment lui-mĂŞme avouĂ© dans une interview), qui a travaillĂ© dans le monde du vin auparavant. Une pratique qui avait cours en attendant que la distillerie sorte leur premier nouveau 10 ans d’âge, ce qui fut fait en 2011.

 

 

jim_mcewan_retiring_2015_cp

 

 

Il Ă©tait Ă©galement responsable avec Mark REYNIER de la sĂ©lection des fĂ»ts et des affinages pour les diffĂ©rentes gammes de whiskies (dont la prestigieuse « Mission Â») de la maison de nĂ©goce Murray McDAVID dont il Ă©tait Ă  l’époque co-propriĂ©taire. Jim McEWAN avait appris le mĂ©tier Ă  Glasgow, comme assembleur, puis a travaillĂ© Ă©galement pour la distillerie BOWMORE auparavant, et est de fait viscĂ©ralement attachĂ© Ă  l’île d’Islay. C’est un ambassadeur infatigable de la distillerie comme de l’île (ça, on ne peut pas le nier !), qu’il loue lors de salons, festivals ou portes-ouvertes Ă  la distillerie, ou dans ses nombreuses vidĂ©os promotionnelles ou il parlait de chaque version, avec un plaisir non dissimulĂ©, mais, ce qui me gĂŞnait quelque peu, sans aucun recul sur ses crĂ©ations…Mais c’est sans doute aussi cela qui fait partie de son charme, en plus de son travail en famille, avec sa femme Barbara et notamment sa fille Lynne, chose dont je peux attester ! Bonne (semi) retraite, Jim !

 

bruichladdich_infinity_2nd_edition_52.5_cp

 

 

***

 

NOUVEAUTES WHISKY AUTRES PAYS/OTHER COUNTRIES NEW BOTTLINGS :

 

-A l’occasion du 30 ème anniversaire du lancement de la gamme « Very Rare Â», la distillerie irlandaise MIDLETON sort une nouvelle rĂ©fĂ©rence haut de gamme, « Very Rare Pearl Edition Â», comprenant un whisky de grain millĂ©simĂ© « 1981 Â» et un single-pot still millĂ©simĂ© « 1984 Â» (il s’agit d’un 30 ans d’âge). L’assemblage a Ă©tĂ© mis en bouteille (117 bouteilles) en 2014 au titrage naturel de 53,1 %, dans un coffret en bois irlandais comportant en outre une mignonnette de 5 cl du mĂŞme whisky, ce pour le prix d’environ 6800 €.

Que dire sinon que le prix le rend encore moins abordable que les Ă©ditions rĂ©gulières du « Very Rare Â», ce qui n’est pas très enthousiasmant. Ceci dit, je serais curieux de le dĂ©guster !

 

 

midleton_very_rare_pearl_edition_2014_53.1_cp

 

 

-Plus modestement, la distillerie MIDLETON propose aussi une version du POWERS (toujours sans compte d’âge) apparemment rĂ©servĂ©e pour le moment (en France) Ă  la chaĂ®ne Comptoir Irlandais, nommĂ©e POWERS « Signature Release Â», un Single-Pot Still (ou Pure Pot Still si vous prĂ©fĂ©rez !) faisant la part belle aux fĂ»ts ayant contenu du Bourbon avec juste une petite part de fĂ»ts ayant contenu du Sherry. Il titre 46 % et est vendu dans les 50 € environ.

Etant donnĂ© les notes de dĂ©gustation fournies par le producteur, faisant Ă©tat notamment de fortes notes d’épices (poivre), de vanille et miel, il est fort probable qu’il s’agisse d’une version avec pas mal de technologie du bois (brĂ»lage important probable), très « contemporaine Â», donc, et Ă  mon avis, le pendant plus haut de gamme (enfin, en apparence) du « Gold Reserve Â» de JAMESON. Une dĂ©gustation nous en apprendra certainement plus. Mon enthousiasme est très modĂ©rĂ© sur cette version…

 

 

powers_signature_release_sps_46_cp

 

 

-Je vous ai rĂ©cemment parlĂ© du nouveau REDBREAST «  Mano a Lamh Â» de chez MIDLETON Ă©galement, une version disponible qu’à la distillerie ou en vente en ligne auprès d’eux. Un ami bloggeur, FrĂ©dĂ©ric LORRAIN, webmestre du site www.quelwhisky.org a pu le dĂ©guster (certes votre serviteur pas encore), a acceptĂ© que je diffuse sa note de dĂ©gustation sur mon site, aussi je l’en remercie, lĂ  voici :

 

 

red_breast_mano_a_lamh_de_fred_l_cp

 

 

-REDBREAST « Mano a Lámh Â», Sherry casks, non chill-filtered, 2015, 46 %, Distillery bottling only, note de dĂ©gustation par FrĂ©dĂ©ric Lorrain :

« J'ai enfin ouvert une bouteille de REDBREAST « Mano a Lámh Â» que j'avais depuis le mois de mars. Une super bonne surprise ! Je suis ravi !

Nez : MĂŞme si les 46 % sont bien prĂ©sents dans le verre Ă  l'ouverture de la bouteille, les parfums se rĂ©vèlent assez vite. Il s'agit d'un dĂ©licat mĂ©lange entre le style irlandais avec une orientation claire vers le xĂ©rès : Abricots et raisins secs, avec une base plus cĂ©rĂ©ale assez gourmande. Ma femme a regrettĂ© le manque de vanille et le miel, mais ici, point de fĂ»t de bourbon !

Bouche : L'attaque est franche et immĂ©diatement fruitĂ©e. Elle est cohĂ©rente avec le nez mais se rĂ©vèle plus gourmande. Les Ă©pices sont bien maitrisĂ©es et l'ensemble s'oriente vers les pĂŞches et poires bien mures. Le style irlandais, quoiqu'en retrait, tient bien son rĂ´le. C'est bien mĂŞlĂ© avec des notes franches de fruits et plusieurs autres notes gourmandes plus subtiles. Très rĂ©jouissant tout ça ! La rĂ©tro olfaction fonctionne Ă  plein rĂ©gime, vĂ©hiculant tout un tas de parfums fugaces qu'une première dĂ©gustation peine Ă  correctement analyser (entre la cĂ©rĂ©ale et les fleurs). C'est intĂ©ressant comme certains LITTLEMILL "bonbons" indĂ©pendants.

Bouche (avec un temps d’aĂ©ration) : Avec le temps, la bouche s'assèche et rĂ©vèle des notes de cacao et de torrĂ©faction avec des pointes boisĂ©es en rĂ©tro olfaction. Beaucoup de marqueurs xĂ©rès qui s'attĂ©nuent, peut ĂŞtre, un peu trop vite. Il ne s'agit pas d'un « sherry Monster Â» avec des notes lourdes de cire d’antiquaire. Et pas une seule pointe de soufre ! Tout est gourmand et printanier, un vrai rĂ©gal ! Le nez est plein de promesses et la bouche est cohĂ©rente, que demander de plus !
Conclusion : C'est un n.a.s., et je doute qu'il contienne de vieux fĂ»ts de REDBREAST. Il est plus parfumĂ© mais moins persistant qu'un 12 ans d’âge. On pourra donc certes regretter une finale un peu courte, mais je reste extrĂŞmement content de mon achat. Je mets une note temporaire de 90/100 en attendant les prochaines dĂ©gustations. Il est possible que tous ces parfums se tassent après l'ouverture... En comparaison avec le REDBREAST 21 ans, je pense que le 21 gagne le point, plus intense, plus dans l'esprit REDBREAST 12 ans et 15 ans. Il a plus de longueur Ă©galement. Mais ce REDBREAST « Mano a LĂ mh Â» est vraiment bien sympa et 3 fois moins cher ! Â»

 

 

-La sociĂ©tĂ© de nĂ©goce belge The NECTAR, propose dans sa gamme « The Nectar of the Daily Dram Â» un nouvelle rĂ©fĂ©rence anonyme de single-malt « Distilled in IRELAND Â» (probablement encore en provenance de la distillerie BUSHMILLS, mais ce n’est qu’une hypothèse) âgĂ© cette fois de 23 ans (distillĂ© en 1991-mise en bouteille en 2015), un Single-Cask (N° de fĂ»t non prĂ©cisĂ©), au titrage de 54,6 %.

 

Je n’ai pas dégusté cette nouvelle référence, mais pour en avoir dégusté trois autres dans cette même série (voir reportage sur le Whisky Live Paris 2013: cliquez ici / click here), je peux vous dire que la qualité a de grandes chances d’être au rendez vous. Les trois références précédentes, un 22, 24 & un 26 ans étaient toutes superbes, très fruitées, complexes et d’un raffinement irlandais inouï. En revanche, comme j’ai entendu parler de cette nouveauté via un ami belge, rien ne dit qu’elle sera disponible en France…A suivre.

 

 

 

dist_in_ireland_1991_23_tne_nectar_54.6_2015_cp

 

 

 

-La distillerie japonaise MARS (ou MARS SHINSHU), située à Nagano, sur l’île d’Honshu, ré-ouverte en 2011, propose (en importation française via La Maison du Whisky) un nouveau 3 ans d’âge nommé "Komagatake" élevé cette fois à la fois en fûts de Sherry et de Bourbon, un brut de fût ("cask strength") titrant 57 %. Ce single-malt sera vendu aux alentours de 135 €. De nombreuses autres références existent (notamment des mises en bouteille d’anciens stocks de la distillerie âgés de plus de 20 ans), mais elles ne sont pas disponibles en Europe pour le moment, et ce n’est pas sûr qu’elles le seront un jour vu l’engouement actuel (pour ne pas dire la folie d’achat et de spéculation) tant sur le marché local qu’international.

 

 

mars_komagatake_3_ans_sherry_n_bourbon_57_cp

 

 

***

 

 

NOUVEAUTES WHISKY ECOSSAIS/SCOTCH WHISKY NEW BOTTLINGS :

 

Quelques nouveautĂ©s en matière de single-malts Ă©cossais encore ce mois-ci, cette fois je vais en limiter davantage le nombre (cette liste est de toute façon non exhaustive), aussi Ă  cause de ce qui suit : Une nouveautĂ© en effet dans cette rubrique (enfin, presque…), davantage de parti-pris, parfois, mĂŞme a priori, concernant les bouteilles, histoire d’apporter un Ă©clairage personnel Ă  la situation Ă  partir de mon opinion qui n’engage que moi (en violet pour ne pas vous perturber sur le caractère d’abord nĂ©cessairement informatif de cette rubrique):

 

-La distillerie de l’île d’Islay ARDBEG sort à l'occasion de son bicentenaire une nouveauté toujours sans compte d'âge (mais apparemment âgée de 10 ans) nommée "Perpetuum" qui sera lancée à l'occasion de l' "'ARDBEG Day" qui aura lieu le 30 Mai. Il y a déjà controverse sur cette nouveauté, tout comme pour celle en provenance de l'autre distillerie d'Islay qui fête également son bicentenaire, à savoir LAPHROAIG, car les deux ont annoncé une disponibilité limitée de cette nouveauté à destination des membres de leur club de fidélité respectif (le "Committee", pour ce qui est d'ARDBEG), mais il s'avère que la diffusion sera plus large au final. Dans le cas d'ARDBEG, la confusion est d'autant plus grande que les premiers articles consacrés au sujet ont fait état d'une version embouteillée à 49,2 % (qui correspond en fait à la version réservée au "Committee Reserve" et/ou en vente à la distillerie même, version comportant sur l'étiquette la mention "Distillery Release"), annoncée par le site "The Whisky Saga" à 70 £, mais d'autres articles, et plus sûrement la distillerie elle-même (contactée à cette occasion par votre serviteur, j’attends sa réponse que j’intégrerais ici) précisent (à confirmer) que la version qui sera réservée à une plus large audience titrera 47,4 %.

IntĂ©ressant, mais encore une fois, comment vendre un whisky d’environ 10 ans d’âge Ă  un peu plus de 46 % deux fois son prix d’origine (si ce n’est pas trois avec le prĂ©texte de l’anniversaire) ? La dĂ©gustation prochaine de ce whisky Ă  l’occasion du 31 mai me dĂ©mentira peut ĂŞtre sur la forme, mais sur le fond, non, l’escalade des prix continue…

 

 

/ardbeg_perpetuum_nas_10_200th_anniv_2015_47.4_cp

 

 

 

-La distillerie du Speyside The BALVENIE prĂ©sente un nouveau 25 ans d’âge nommĂ© « Single-Barrel Â» (Traditional Oak Â», traduire fĂ»t ayant contenu du Bourbon), après la version nommĂ©e « Triple Cask Â» et rĂ©servĂ©e au marchĂ© hors taxe (« travel retail Â»), cette fois dans sa gamme « Single-Barrel Â». Il est non filtrĂ© Ă  froid et titre 47,8 %.

 

balvenie_25_ans_2015_bourbon_47.8_bottle_only_cp

 

 

 

-Oui ! Ils l’ont fait…non content de produire ce qui semble ĂŞtre probablement le meilleur single-malt 10 ans d’âge au monde, puis, envers et contre tous (enfin, essentiellement envers et contre Diageo, Pernod-Ricard & Beam Suntory, indirectement, du moins), d’avoir sorti un 5 ans d’âge, la "lutte anti-N.A.S." (involontaire ou pas, c’est une autre question…-j'avoue je plaisante un peu, plus qu'autre chose, qu'on ne se formalise pas !) se poursuit avec la distillerie indĂ©pendante BENROMACH (propriĂ©tĂ© du nĂ©gociant GORDON & MacPHAIL) qui sort dĂ©sormais un 15 ans d’âge, yes, et Ă  43 %.

Hallelujah ! Quel pied de nez…Sur le papier, je dois dire que je suis ravi ! FĂ©licitations Ă  la distillerie !

 

 

benromach_15_ob_2015_43_comp

 

 

-La distillerie du Speyside GLEN MORAY sort une nouvelle version du « Classic Â» (sans compte d’âge, il est âgĂ© de moins de 8 ans, probablement plus près de 6 ans) intitulĂ© « Peated Â», rĂ©duit Ă  40 %.

Suivant la politique « Ă©conome Â» (pour ĂŞtre poli) du propriĂ©taire La Martiniquaise (qui produit notamment le whisky Glen Turner et le blended whisky Label 5) depuis quelques annĂ©es, je ne peux que dĂ©plorer cette politique de grand-Ă©cart, entre des versions potentiellement intĂ©ressantes (le brut de fĂ»t en avant-première de la version « Portwood Â» 1995 Ă©tait une tuerie, j’ai eu la chance de le dĂ©guster en 2010, idem pour le Chardonnay aux fĂ»ts de 2001, 2002, 2003–de superbes versions jamais livrĂ©es aux distributeurs, malgrĂ© mon insistance), mais rĂ©duites au minimum commercial de 40 %, colorĂ©es et filtrĂ©es Ă  froid (castrĂ©es pour dire clair) aux rares brut de fĂ»ts prĂ©sentĂ©s l’an dernier au Salon Dugas, sans parler du très problĂ©matique 25 ans « Portwood Â» (presque totalement ratĂ© selon moi, avec de gros dĂ©fauts concernant les fĂ»ts), je ne suis pas très enthousiaste, mais le dĂ©gusterais avec plaisir. J’aime pourtant cette distillerie dont j’ai eu la chance (merci Graham, son fabuleux maĂ®tre-distillateur !) de dĂ©guster de sublimes jeunes ET vieux single-casks qui me rendent malades de voir son propriĂ©taire sous-utiliser ses trĂ©sors…Si j’en avais les moyens, je ne vous le cache pas, je rachèterais cette distillerie, afin de n’en faire sortir que des produits de qualitĂ© optimale.

 

 

glen_moray_peated_classic_2015_40_2cp

 

 

-La distillerie des Highlands GLENGOYNE propose dĂ©sormais une Ă©dition limitĂ©e, sorte de version « turbo Â» de sa rĂ©fĂ©rence rĂ©servĂ©e aux visiteurs de la distillerie, le « Teapot Dram Â» (sans compte d’âge) dĂ©clinĂ© en « Tea Pot Dram IV Â», cette fois en brut de fĂ»t (« Cask Strength Â») titrant 58,7 %. Il s’agit d’un assemblage de 7 fĂ»ts de Sherry de premier remplissage (« First Fill Â») ayant donnĂ© 3178 bouteilles. Il sera vendu sur le site web de la distillerie et sur place Ă  90 ÂŁ (env. 125 €), et 6 bouteilles maximum par personne.

 

 

glengoyne_the_teapot_dram_iv_cs_58.7_2015_cp

 

 

 

-La distillerie The GLENLIVET sort un 50 ans d’âge sĂ©lectionnĂ© en partie par Alan Winchester (d’oĂą le nom de « The Winchester collection Â»), le maĂ®tre-distillateur de nombreuses distilleries du groupe Pernod-Ricard et notamment d’ABERLOUR, STRATHISLA et dernièrement The GLENLIVET en particulier. Il s’agit en quelque sorte d’un hommage aux 40 annĂ©es qu’il a passĂ©es dans l’industrie du whisky. L’offre comprend une bouteille de 75 cl, millĂ©simĂ©e « 1964 Â», titrant 42,3 % (degrĂ© naturel) dans un luxueux coffret en bois produit Ă  100 exemplaires, plus une mignonnette de 5 cl du mĂŞme whisky. Le prix ? Plus de 25000 € sur le marchĂ© anglo-saxon…

Je ne sais pas si j’aurais un jour l’occasion de visiter cette distillerie, dĂ©guster des whiskies de la « Cellar Collection Â» ou celui-ci (j’en doute un peu), mais je salue Alan, que j’ai pu rencontrer il y a plus de 10 ans au Whisky Live Paris et dont le travail et l’approche m’ont marqué…Les temps changent, c’est clair, avec l’abandon progressif ou sĂ©lectif du 12 ans d’âge, qui fut mon premier single-malt, quelque chose que j’accepte mal, je dois dire, mĂŞme si je n’ai pas encore dĂ©gustĂ© son remplaçant sans compte d’âge, le « Founder’s Reserve Â», et j’espère tout de mĂŞme des lendemais meilleurs pour la distillerie…A suivre !

 

 

glenlivet_50_ans_ob_winchester_coll_42.3_cp

 

 

 

-La distillerie des Highlands du Nord GLENMORANGIE sort une nouvelle version d’un litre sans compte d’âge intitulĂ©e « The Duthac Â» (allusion Ă  un saint de l’époque mĂ©diĂ©vale cĂ©lĂ©brĂ© notamment par le biais du Roi James IV dans l’enceinte mĂŞme du domaine de la distillerie Ă  Tain), titrant 43 % et issu d’une nouvelle gamme nommĂ©e « Legends Â» rĂ©servĂ©e au marchĂ© hors taxe (« travel retail Â»). Il s’agit d’un assemblage de fĂ»ts ayant contenu du Bourbon, puis affinĂ© dans des fĂ»ts ayant contenu du Sherry de type « Pedro Ximenez Â» et des fĂ»ts neufs (« Virgin oak Â»). Comptez entre 60 et 100 €.

Dans le cas prĂ©sent, il s’agit encore une fois d’une version sans compte d’âge, dans une gamme et une proposition qui laissent entendre un nivellement par le bas, mais limité…L’exigence Ă©levĂ©e de l’assembleur Bill Lumsden, cependant, au vu des prĂ©cĂ©dentes propositions notamment dans la remarquable gamme « Private Edition Â», peut laisser augurer une certaine qualitĂ©. Une prochaine dĂ©gustation, je l’espère du moins, nous en dira plus.

 

glenmorangie_the_duthac_duty_free_43_cp

 

 

-La distillerie de l’île d’Islay KILCHOMAN propose une nouvelle rĂ©fĂ©rence permanente nommĂ©e « Sanaig Â», issue d’un assemblage d’égale quantitĂ© entre fĂ»ts de Bourbon et de Sherry, titrant 50 % et est vendue dans les 60/70 €.

C’est toujours avec curiosité que j’accueille les nouveautés de cette distillerie artisanale, prometteuse…à suivre.

 

 

kilchoman_sanaig_04.2015_50_sherry_46_cp

 

-La distillerie de l’île d’Islay LAPHROAIG propose, Ă  l’occasion de ses 200 ans d’existence, et devant la demande insistante de nombreux amateurs de la distillerie, le retour du 15 ans d’âge, avec un nouvel assemblage, une nouvelle Ă©dition nommĂ©e « 200th Anniversary Edition Â» et titrant 43 %. PrĂ©sentĂ©e au dĂ©part comme une version limitĂ©e aux amis de la distillerie (les « Friends of Laphroaig Â», qui sont 630000, votre serviteur compris) et en quantitĂ©s très rĂ©duites, sauf erreur de ma part, il apparaĂ®t qu’en rĂ©alitĂ© près de 72000 bouteilles seront disponibles au fur et Ă  mesure. Les rumeurs parlent Ă©galement de 2 nouveaux embouteillages peut ĂŞtre Ă  venir pour cet anniversaire, un 21 ans et un 32 ans d’âges, en plus de la mise en bouteille annuelle du « Cairdeas Â» pour le club, mais c’est Ă  confirmer.

Je ne sais pas si l’on peut parler d’intox, mais, comme pour le cas du nouvel ARDBEG, il semble qu’on joue sur le buzz lié à la notoriété de la marque pour créer une demande forte…Le tout avec bien sûr un prix de vente qui semble plus près des 100 € (prix de lancement de 75 £ par exemple, chez The Whisky Shop) que du prix bien moins élevé du précédent 15 ans d’âge. Les premières critiques sur le net sont d’ailleurs plus favorables à cette dernière pour le moment.

 

 

laphroaig_15_ans_ob_15_th_anniversary_2015_43_cp

 

 

 

-La distillerie de la presqu’île de Campbeltown SPRINGBANK prĂ©sente une nouvelle rĂ©fĂ©rence âgĂ©e de 12 ans, millĂ©simĂ©e « 2003 Â», une version brut de fĂ»t (« Cask Strength Â») ayant Ă©tĂ© Ă©levĂ©e entièrement en fĂ»ts de Porto nommĂ©e « Port Pipe Â» et issue d’un fĂ»t unique (« Single-Cask Â») a donnĂ© 696 bouteilles et elle titre 58,3 %. RĂ©servĂ©e au marchĂ© anglo-saxon, elle devrait ĂŞtre vendue dans les 70 ÂŁ environ (95 €).

Cette version, je dois dire, sur le papier, a de quoi susciter de ma part une forte curiosité…Je suis très amateur d’affinages Porto, certes un peu moins des Ă©levages intĂ©graux que j’ai pu tester jusqu’ici, dont certains sont pour moi des Ă©checs patents (BOWMORE 16 ans Portwood OB, GLEN MORAY 25 ans Portwood OB, etc…), mais connaissant le caractère artisanal et plutĂ´t performant de la distillerie ces dernières annĂ©es (avec notamment une sĂ©rie de lots plutĂ´t excellents du 12 ans en version brut de fĂ»t), cela devrait s’avĂ©rer intĂ©ressant. La suite nous dira (si j’arrive Ă  mettre la main sur une bouteille !) si j’ai raison d’être enthousiaste ou pas…

 

 

 springbank_12_cs_old_port_pipe_aged_2015_58.3_cp

 

 

 

DU COTE DES NEGOCIANTS ECOSSAIS :

 

-Je ne pouvais pas ne pas signaler la sortie, au sein de la prestigieuse gamme « X.O.P. Â» (ou « Extra-Old-Particular Â») cette rare nouveautĂ© proposĂ©e par le nĂ©gociant Ă©cossais DOUGLAS LAING : Oui, un PORT ELLEN (ils se font rares, alors…) de 32 ans d’âge (distillĂ© en Octobre 1982, mis en bouteille en Octobre 2014), issu d’un fĂ»t unique (« Single-cask Â») reconstituĂ© de plusieurs remplissages (« Refill Hogshead Â») et titrant 54,6 %. Il sera vendu au prix d'un peu plus de 1100 €, mais pour le moment pas disponible en France. 

Si j’en parle aussi c’est que, même si tout est relatif (!), cette version fait partie des versions de négoce moins chères (pour le moment) que les versions officielles…A bon entendeur…

 

port_ellen_32_82_14_d.laing_xop_54.6_twe_cp

 

 

 

-Le négociant écossais HUNTER LAING présente une nouvelle gamme de whiskies nommée "The First Editions/Author's Series", consacrant des auteurs célèbres de la littérature, à priori anglo-saxonne en priorité, associés à des single-malts de haut de gamme, avec pour écrin un coffret de cuir brun serti de métal doré. Les premières mises en bouteille proposées sont quasiment toutes des mises en bouteille de fûts ayant subi plusieurs remplissages ("Refill Hogshead" ou "Refill barrel") et embouteillés au degré naturel: Citons un ARDBEG de 21 ans (1993-2015) à 56,4 %, associé à Rudyard Kipling, un MACALLAN de 21 ans également (1993-2015) à 54,8 % associé à Charles Dickens, un CLYNELISH de 18 ans d'âge (1996-2015) à 56,1 % associé à Edgar Allan Poe et enfin un Speyside anonyme de la fameuse série "Probably Speyside's Finest" de 28 ans d'âge (1986-2015) à 48 % associé à Robert Louis Stevenson. Les prix annoncés (lancement sur The Whisky Shop, distributeur exclusif au Royaume-Uni, sauf erreur) oscillent entre 190 £ pour ce dernier à 900 £ pour l'ARDBEG...

 

 

clynelish_18_ans_1996_f.e._authors_series_h.l._56.1_cp

 

 

Par ailleurs HUNTER LAING propose, entre autres nouveautés, une référence rarement disponible à cet âge, un single-malt de la distillerie TEANINICH millésimé 1973, âgé de 40 ans, dans sa gamme "Old and Rare". Il s'agit d'un brut de fût titrant 48,9 %.

Curieux de cette nouvelle gamme « The Author’s Series Â» (l’idĂ©e n’est pas nouvelle, cela a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait en Ecosse & aux Etats-Unis, et plus rĂ©cemment du Pays-de-Galles, via la distillerie PENDERYN) qui semble faire la part belle aux plus prestigieuses distilleries par rĂ©gions, en thĂ©orie du moins. Comme son dĂ©sormais concurrent direct en tant que nĂ©gociant DOUGLAS LAING, HUNTER LAING souhaite placer la barre haute avec des rĂ©fĂ©rences pour certaines (comme le « Probably Speyside’s Finest Â») auparavant apparentĂ©es Ă  la sociĂ©tĂ© DOUGLAS LAING avant la scission entre les deux frères, Stewart (qui crĂ©Ă© alors Hunter LAING) et Fred (qui conserve le nom Douglas LAING) en 2013. Après, mĂŞme si l’association avec les noms d’auteurs peut sembler artificielle, je ne jetterais pas la pierre Ă  cette idĂ©e car je l’évoque en quelque sorte dans mon tableau de « Correspondances artistiques Â» (lien !!!) sur le site et dans certaines de mes idĂ©es pour fonder une Ă©ventuelle sociĂ©tĂ© de nĂ©goce (sauf que je choisirais personnellement d’autres rĂ©fĂ©rences).

 

 

probably_speysides_finest_28_ans_1986_fe_as_hl_48_cp

 

 

 

-Le prestigieux nĂ©gociant italien SAMAROLI (importĂ© depuis peu en France par La Maison du Whisky) fĂŞte son 45 ème anniversaire. Pour cela, elle prĂ©sente une nouvelle version de son blended-malt de luxe « Evolution Â», ici la version 2013 comportant des single-malts âgĂ©s de 15 Ă  50 ans d’âge et titrant 47 %. La recette est comme d’habitude secrète, cependant l’on a pu savoir que ces malts proviennent des rĂ©gions suivantes : Campbeltown, Highlands, Islay & Speyside. Le prix en est d’un peu plus de 400 €.

Elle propose Ă©galement une nouvelle fois un TOMINTOUL millĂ©simĂ© « 1967 Â» (cette fois âgĂ© de plus de 45 ans), mis en bouteille en 2014 au titrage de 40 %. LĂ  encore le prix dĂ©passe les 400 €.

Curieux de ce blended-malt « Evolution Â», mais il va ĂŞtre difficile Ă  dĂ©guster vu son prix et sa raretĂ©. Par ailleurs, je gardei un souvenir Ă©mu d’une autre bouteille de TOMINTOUL « 1967 Â» (cask N° 2562, bottled 2011, 40 %) du mĂŞme nĂ©gociant qui avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e au Whisky Live 2012…Sublime, malgrĂ© ses 40 %.

 

 

tomintoul_1967_2014_samaroli_40pc_mdw_cp

 

 

 

-Le nĂ©gociant Ă©cossais SIGNATORY VINTAGE propose, en tout cas pour la France, de nouvelles rĂ©fĂ©rences au sein de sa gamme « Cask Strength Collection Â» (single-cask & brut de fĂ»t). Je ne peux les citer toutes, mais en voici quelques unes sĂ©lectionnĂ©es en fonction de leur pertinence supposĂ©e sur le papier, en attendant de pouvoir peut ĂŞtre en dĂ©guster quelques unes prochainement j’espère : BALMENACH 25 ans (DistillĂ© en 1988) Ă  54,3 %, BEN NEVIS 22 ans (DistillĂ© en 1991) Sherry Ă  58,3 %, BLAIR ATHOL 23 ans (DistillĂ© en 1989) Ă  54,9 %, BRUICHLADDICH 24 ans (DistillĂ© en 1990-Refill cask) Ă  54,6 %, GLEN ELGIN 23 ans (DistillĂ© en 1990-Sherry Butt) Ă  49,2 %, GLEN GARIOCH 24 ans (DistillĂ© en 1990) Ă  48,8 %, GLENLIVET 32 ans (DistillĂ© en 1981) Ă  51,1 %, HIGHLAND PARK 23 ans (DistillĂ© en 1990-« Wine treated Butt Â») Ă  55,9 %, JURA Heavily Peated 24 ans (DistillĂ© en 1989) Ă  57,3 %, LEDAIG 10 ans (DistillĂ© en 2004-1st Fill Sherry butt) Ă  61,2 %, MORTLACH 23 ans (DistillĂ© en 1990-Refill Sherry cask) Ă  51,6 % et le single-grain CAMBUS 23 ans (DistillĂ© en 1981) Ă  53,9 %.

 

On le sait, je considère ce négociant capable du meilleur comme du pire (d’autres également, rassurez vous), et comme ayant produit pas mal de choses assez irrégulières ces dernières années, avec un profil aromatique souvent agressif et sec, quelque soit la distillerie, ce pour certaines raisons à mon avis, tenant tant au stockage moderne des fûts qu’à la manière de réduire (pour les versions concernées), par exemple. J’ai conscience que ces propos ne seront pas du goût de tout le monde et qu’ils sont à relativiser par de très belles sorties de manière ponctuelle (comme lorsque je décerne un prix à un fût de BOWMORE pour une version proposée en 2013 dans la cadre du Whisky Live Paris). Je demeure curieux cependant de ces nouveautés et vous en rendrait compte en cas de dégustation…

 

 

ledaig_10_ans_2004_sv_csc_1st_fill_sh_b_61.2_cp

 

 

 

-Un nouveau négociant récemment apparu sur le marché, THE LOST DISTILLERY Company, est désormais importé en France par La Maison du Whisky. Cette société propose un concept original même si risqué en proposant des blended-malts présentés dans des bouteilles opaques (pourtant aucun colorant n’est utilisé, nous dit-on) sur lesquelles seule l’étiquette change pour illustrer un contenu censé être une tentative de reconstituer le style de distilleries fermées d’Ecosse (au XIX ème comme au XX ème siècle), comme par exemple AUCHNAGIE, GERSTON, JERICHO, STRATHEDEN, ce à partir d’écrits retrouvés et analysés minutieusement par les personnes qui dirigent cette société. Les whiskies ne sont pas des single-malts mais des assemblages, sans compte d’âge, ni précision de type de fûts. Ils sont d’après la société ni colorés ni filtrés à froid et titrent 43 ou 46 %. Ils sont vendus entre 60 et 80 € en moyenne. J'espère avoir l'occasion d'en déguster prochainement afin de vous dire ce que j'en pense.

J’ai Ă©tĂ© d’abord sĂ©duit et surpris par cette initiative, puis devant les difficultĂ©s pour les dĂ©guster et le caractère opaque au sens propre et au figurĂ© de ces whiskies (le site internet de la sociĂ©tĂ© ne nous apprend pas grand-chose, en rĂ©alitĂ©), j’avoue ĂŞtre assez dubitatif et demander Ă  voir (je veux dire Ă  tester !). En effet, des questions se posent toujours : Lorsque le maĂ®tre-assembleur Richard Paterson reconstitue le « MacKinlay’s Shackleton’s whisky Â» en 2007, il se base sur des archives de la sociĂ©tĂ© Ă  laquelle il appartient par ailleurs, et son expĂ©rience de plus 40 ans. Certes dans la recette initiale du XXème siècle, certaines des distilleries dont les fĂ»ts ont Ă©tĂ© utilisĂ©s ont disparu depuis belle lurette, mais il subsistait suffisamment de vieux fĂ»ts de celles-ci et d’autres de distilleries actuelles dont le style est comparable, pour que l’assembleur constitue une recette cohĂ©rente, qu’il a en plus pu comparer avec le contenu des bouteilles retrouvĂ©es dans la glace arctique. Dans le cas de The LOST DISTILLERY Company, l'on ne sait pas qui est ou sont les assembleurs, dans quelle mesure les archives en question sont suffisamment explicites, pourquoi ce choix d'un blended-malt au lieu d'un single-malt, ou carrĂ©ment d'un blended-whisky alors, Ă©galement pourquoi utilise t’on des bouteilles opaques, pourquoi ne donne t’on pas un compte d’âge (on n’est pas chez SAMAROLI non plus…ou le facteur confiance est tout de mĂŞme plus Ă©levĂ©, dĂ©gustations Ă  l'appui...) et enfin nous n’avons pas le moyen de vĂ©rifier le caractère authentique (ou disons fiable) de ces reconstitutions. C’est bien pratique de bĂ©nĂ©ficier de l’aura de distilleries passĂ©es, ce sans aucun lien avec elles (contrairement Ă  ce qu’à fait BRUICHLADDICH avec Port Charlotte ou SPRINGBANK avec Hazelburn, qui se justifie), mais le travail doit ĂŞtre Ă  la hauteur. Bien entendu, je ne demande qu’à ĂŞtre convaincu « sur pièces Â», Ă  l’épreuve d’une dĂ©gustation.

 

 

the_lost_distillery_gerston_no3_2015_46_cp

 

 

CONCLUSION :

 

Elle sera brève… : « Tout va mal, mais tout va bien aussi Â»â€¦Bon, pour ĂŞtre un peu moins normand, disons plutĂ´t que si certaines choses vont mal (augmentation des prix, spĂ©culation, baisse globale de la qualitĂ© pour les grandes marques, etc…), d’autres sont plus encourageantes, que ce soit des initiatives comme « Le Tour de France des whiskies Â», des nouveautĂ©s parfois excitantes, le dynamisme de distilleries Ă©cossaises plus artisanales et/ou familiales ou de distilleries de pays « non historiques du whisky Â» ou de certains nĂ©gociants…la consommation du whisky qui, malgrĂ© une lĂ©gère baisse, se maintient malgrĂ© tout…Alors, essayons de rester optimistes !

 

Derniers Articles