Editorial No 12

 

EDITORIAL No 12 : « SANS TITRE » ("Untitled"):

 

 

 Dernières Mises Ă  jour /Latest Updating: 08/02/2015

 

(Addendum: 05/02/2015-voir sujet N°2 & à la fin)

 

Pour différentes raisons, dont certaines liées à ma santé, mon EDITORIAL vous est présenté plus tard que prévu, j’en suis navré. Cependant, c’est aussi paradoxalement une chance, car cela va me permettre de vous parler d’une visite fort sympathique que j’ai eu entre temps, de la part de Govert Pennings, un bloggeur du whisky qui nous vient des Pays-Bas, auteur d’un blog - www.recursiewhisky.nl déjà mentionné dans les liens (et que je recommande) et avec qui nous avons alterné dégustations & discussions sur le whisky, la musique, etc…

Je vous parlerais également de l’actualité du whisky, de quelques nouvelles sorties whiskies, en attendant de me remettre au travail sur mes (nombreuses) notes de dégustations, reportages et interviews en souffrance ou nouvelles (sur des whiskies mais aussi d’autres spiritueux)…bref, de quoi se changer les idées tout au long de cette année 2015, qui n’a pas vraiment bien commencé, c’est le moins qu’on puisse dire...

 

ENGLISH SUMMARY :

For personal reasons (mainly health), my new Editorial has been delayed a bit, but it is not such bad news, because meanwhile I received a nice visit from a Dutch whisky blogger called Govert Pennings, author of a blog called www.recursiewhisky.nl already quoted in my recommended website list, and we had a nice talk & tasting, speaking about different things related to whisky news, as well as music, etc… I will also speak about new bottlings, some short news about whisky, and then will start new series of tastings, reports & interviews about whisky, but maybe also other spirits. Many things of what to change the ideas throughout this year of 2015 that didn’t start well, to say the least…

You can get an approximative translation of my full EDITORIAL by using « Google Translate Â». Please click here below… :Translator link

 

 greg_n_govert_24.01.15_paris_twt_yoichi_1988_cp

Un des moments forts partagés avec mon visiteur Govert, le single-cask YOICHI 1988 vedette du salon "Whisky Live Paris" 2013.

Le généreux cadeau d'anniversaire de plusieurs amis, l'an dernier, qu'ils soient encore remerciés à cette occasion!

Photo © Govert Pennings & Grégoire Sarafian

 

 

PLAN DE L’EDITORIAL / EDITORIAL MAP :

 

1/ NOUVELLES BREVES (Short NEWS) :

2/ VISITE AMICALE D’UN BLOGGEUR HOLLANDAIS (A friendly visit from a Dutch blogger) :

3/ NOUVELLES BOUTEILLES (New Bottlings) :

 

 
 

 frysk_hynder_dutch_single_malt_10cl

Greg's Whisky Guide est Ă  l'heure hollandaise, pour l'occasion, avec un Ă©chantillon de single-malt de la distillerie US HEIT.

Notes  de dĂ©gustation Ă  suivre. Photo: © GrĂ©goire Sarafian

 

 

***

 

1/NOUVELLES BREVES (Short NEWS):

 

-DĂ©cès le 17 dĂ©cembre dernier de Takeshi TAKETSURU Ă  l’âge de 90 ans. Il Ă©tait le neveu de Masataka Taketsuru, le fondateur de la sociĂ©tĂ© japonaise productrice des whiskies NIKKA Whisky distilling co. Takeshi Taketsuru fut adoptĂ© par son oncle après la deuxième guerre mondiale et les bombardements d’Hiroshima et deviendra le master-blender (maĂ®tre-assembleur) de la firme Ă  partir de 1980, puis la dirigea durant les annĂ©es 1980. C’est sous sa responsabilitĂ© que sera construite la deuxième distillerie du groupe, MIYAGIKYO, en 1969 (la première Ă©tant YOICHI construite en 1934), mais aussi crĂ©Ă©e la rĂ©fĂ©rence originale et d’une certaine façon unique au monde que constitue le « Coffey Malt Â», un assemblage de malts distillĂ©s dans de complexes alambics de distillation continue, d’ordinaire destinĂ©s Ă  la production de whisky de grain. (Merci Ă  Whisky Magazine & Fine Spirits en ligne pour cette information-06/06/2015).

 

 

takeshi_taketsuru_dcs

C'est un morceau d'histoire du whisky japonais qui s'en va avec Takeshi TAKETSURU...

 

 

En très bref, du nouveau Ă  Paris:

-La Maison du Whisky, boutique et importateur de whisky qui existe depuis 1956, a fait peau neuve fin 2014, et outre l’extension de ses locaux au rez-de-chaussée, elle dispose désormais d’un espace au sous-sol pour des cours sur le whisky, séminaires et possibles privatisations, d’un espace collectors avec plus de 600 références. Au total, le nouvel espace sur deux étages propose jusqu’à 2000 références et a été entièrement repensé pour laisser plus d’espace aux visiteurs, avec une approche moderne, comme notamment des vitrines éclairées, un peu comme dans le nouvel Espace du Bon Marché (la Grande Epicerie), rénové lui aussi en 2014, suivi par les Galeries Gourmandes du Boulevard Haussmann, qui ont déménagé dans l’immeuble d’en face. Lorsque ma santé le permettra, je rendrais une petite visite (elle s'impose !) à toutes ces enseignes et vous en reparlerais….

 

 

mdw_anjou_new_look_fin_2014_indoor _comp

Le "temple du whisky" français, La Maison du Whisky, fait peau neuve dans sa boutique principale et historique...

 

 

-Les chiffres sur la vente de whiskies Ă©cossais l’annĂ©e 2014 ont Ă©tĂ© publiĂ©s par la S.W.A. (Scotch Whisky Association) Ă  l’occasion de son rapport annuel et leur rĂ©sumĂ© vient d’être traduit par le journal canadien « La Presse Â». A raison de 7 milliards d’euros pour l’économie britannique et 40300 emplois, ils permettent de mettre en perspective le dĂ©bat qui a fait rage sur l’indĂ©pendance de cette rĂ©gion, ou en tout cas, d’en rappeler certains enjeux. J'aurais sans doute l'occasion d'y revenir. Voici le lien vers l’article (merci Ă  Maxime Gilger pour cette information):

La Presse, 27/01/15

 

Et pour les anglophones, ce qu'en dit la S.W.A. elle même en résumé :

(the S.W.A. conclusions, in English)

S.W.A., 28/01/15

 

 

***

 

 

2/ VISITE AMICALE D’UN BLOGGEUR HOLLANDAIS (A friendly visit from a Dutch whisky blogger) :

 

MalgrĂ© des soucis de santĂ© persistants en ce dĂ©but d’annĂ©e 2015 (entre autres choses, une mauvaise sciatique), je n’ai pas voulu annuler une visite un peu exceptionnelle, car l’homme a du faire 7 heures de train pour venir me voir et rien que pour cela, il a du mĂ©rite ! En effet, j’ai eu le plaisir de recevoir de Govert PENNINGS, un bloggeur du whisky qui nous vient des Pays-Bas, auteur d’un blog -http://www.recursiewhisky.nl/- dĂ©jĂ  mentionnĂ© dans les liens.

 

 

govert_tasting_my_yoichi_1988_62

Govert, mon invité, en train de noter ses impressions sur le YOICHI 1988-2013, single-cask (N°100215) titrant 62 %.

Photo © Grégoire Sarafian

 

Govert dit ĂŞtre plutĂ´t nouveau dans le monde du whisky, n'ayant dĂ©gustĂ© des hauts de gamme semble t’il que depuis peu, mais j’ai trouvĂ© son palais très fin et son vocabulaire descriptif assez aiguisĂ©, sans doute cela t’il un lien avec le fait qu’il ait travaillĂ© Ă  un moment donnĂ© en lien avec l’univers du parfum. J’ai souhaitĂ© lui organiser une dĂ©gustation large tant sur le plan des âges que sur les pays survolĂ©s (8 au total, en commençant par la Suède avec MACKMYRA, puis plus tard l’Australie avec SULLIVANS COVE, mais aussi la France avec GLANN AR MOR & WARENGHEM, l’Ecosse, bien sĂ»r, majoritaire, mais aussi l’Irlande avec un BUSHMILLS, le Japon avec 4 distilleries, le Pays de Galles, avec PENDERYN, les Etats-Unis...), Ă  partir de mon expĂ©rience de 15 ans dans ce domaine. Il s’est montrĂ© très ouvert et très rĂ©ceptif, et nos discussions ont Ă©tĂ© passionnantes et par moments Ă©tendues Ă  la musique (Govert est Ă©galement bassiste Ă  ses heures, et un grand fan de PINK FLOYD, par exemple). Le fait que j’ai dĂ» allĂ©ger le programme (pas de visites touristiques ni de caves Ă  whisky) pour cas de force majeure nous a laissĂ© plus de temps pour discuter. Govert et moi partageons le goĂ»t pour les whiskies artisanaux, de prĂ©fĂ©rence non filtrĂ©s Ă  froid et sans coloration artificielle, mais aussi pour l'exercice de l'assemblage-maison (ou « home-blending Â»), une question sur laquelle je reviendrais par ailleurs.

Dernière minute: J'ai depuis la rédaction de ce sujet chroniqué deux assemblages faits par Govert, voici un lien vers ces deux critiques:

Solera Peated Reserve (Blended-Malt)

Deideag (Blended-Whisky)

 

 

kornog_sauternes_13sc_46_2013_5comp

Un des fleurons du single-malt français de la distillerie GLANN AR MOR, le KORNOG en fûts de Sauternes, un must.

Photo: © Grégoire Sarafian

 

 

A Noter: Voir Ă  la rubrique suivante pour 3 nouveautĂ©s de la distillerie GLANN AR MOR. 

 

De mĂŞme, Ă  l’exception des versions antĂ©rieures Ă  cette tendance et aux productions des jeunes distilleries, il est comme moi assez déçu par les « N.A.S. Â» (whiskies sans compte d’âge) qui sortent de plus en plus sur le marchĂ©. Il en a mĂŞme fait un point d’honneur en Ă©tablissant une charte Ă  laquelle il souhaite sensibiliser les amateurs de whiskies sur les rĂ©seaux sociaux. Comme moi, il apprĂ©cie d’ailleurs la dĂ©marche que propose Ralfy Mitchell dans ses vidĂ©os de dĂ©gustation et de conseils sur le whisky. Nous avons pensĂ© Ă  lui Ă  plusieurs reprises au cours de ce sĂ©jour, aussi je ne rĂ©siste pas Ă  vous proposer de visionner une de mes vidĂ©os prĂ©fĂ©rĂ©es de lui, au sujet d’un excellent single-malt de la distillerie SPRINGBANK de ma collection, une version (12 ans "Cask Strength", Batch 08, 01/2014, 52,3 %) dont je vous parlerais prochainement (et sans doute Govert Ă©galement, car je lui en ai samplĂ© un peu, alors, santĂ©, collègue !):

 

cliquez ici pour voir la vidéo/ click here for Ralfy's video


Parmi les sujets Ă©voquĂ©s pendant son court sĂ©jour, j’ai dĂ©couvert Ă©galement que de très nombreux clubs de whiskies existent en Hollande (voir son site), et que, comme en Belgique, ils sont souvent très formalisĂ©s, avec une association, voire un lieu, des tenues Ă  l’enseigne de ceux-ci, etc… Il existe de nombreux salons du whisky locaux ou nationaux. Sur le plan des prix Ă©galement, il semble que l’offre soit importante et les prix plus raisonnables que chez nous. Certains lieux (bar Ă  bières & Ă  whiskies) proposent des dĂ©gustations de hauts de gamme en formule « dĂ©couverte Â» assez intĂ©ressante. J’aurais sans doute l’occasion de vous en reparler car je compte bien lui rendre la politesse de sa visite un jour ! Et puis, histoire de lui laisser un bon souvenir, j’ai pu lui faire dĂ©guster des whiskies (en Ă©chantillon pour les plus rares) de mes distilleries prĂ©fĂ©rĂ©es, Ă  savoir PORT ELLEN (pour les distilleries fermĂ©es) & YOICHI (pour les distilleries actives), mais aussi des mises en bouteille pas forcĂ©ment onĂ©reuses (et encore trouvables !) mais significatives de meilleures Ă©poques de production avec notamment un TALISKER officiel de 10 ans d’âge mais embouteillĂ© dans les annĂ©es 1990. Un flacon de toute beautĂ©: Notes de dĂ©gustation ici : 

cliquez ici / click here

 

 

 

talisker_10_annes_1990_45.8.-com

 

Une version splendide du TALISKER 10 ans d'âge, tel qu'il était, embouteillé dans les années 1990.

Photo: © Grégoire Sarafian

 

 

Enfin, en Ă©change de bons procĂ©dĂ©s, j’étais heureux de faire dĂ©couvrir Ă  Govert des whiskies français (sur place et en diffĂ©rĂ©), en l’occurrence pour cette fois des whiskies des distilleries GLANN AR MOR et WARENGHEM (certes il en connaissait dĂ©jĂ  certaines rĂ©fĂ©rences), tandis que lui va pouvoir me faire dĂ©couvrir des whiskies de deux distilleries hollandaises, la distillerie ZUIDAM (qui produit des single-malts et un Rye whiskey sous le nom de MILLSTONE) & la distillerie US HEIT (single-malt FRYSK HYNDER), dont les whiskies ne sont pas disponibles en France. J’aurais l’occasion de reparler de ces whiskies dans la nouvelle rubrique « WORLD distilleries Â» de mon site (menu gauche) ou en crĂ©ant une fiche spĂ©cifique de distillerie. A suivre…

 

 

zuidam_gift_set_4_millstone_whiskies

Quatre Ă©chantillons de la distillerie ZUIDAM, avec notamment un RYE whiskey, cela ne se voit pas tous les jours !

Notes de dĂ©gustation Ă  suivre.  Photo: © GrĂ©goire Sarafian

 

 

 

 

millstone_12_yo_sherry_cask_46_comp

La version de 12 ans d'âge élevée en fûts de Sherry du single-malt MILLSTONE semble avoir la faveur de nombre d'amateurs

du whisky. Je vous dirais prochainement ce que j'en pense...

 

 

 ***

 

 

POST-SCRIPTUM:

 

A SUIVRE Ă  la fin de cet EDITORIAL....

(To be followed at the End of this EDITORIAL)

 

 

***

 

 

3/ NOUVELLES BOUTEILLES (New Bottlings) :

 

-La distillerie Ă©cossaise AN CNOC (Highlands de l’Est) sortir Ă  la fois un nouveau millĂ©sime « 2000 Â», un assemblage de fĂ»ts de Sherry et de Bourbon titrant 46 % (annoncĂ© dans les 75 € chez les cavistes) et un 18 ans d’âge, avec un assemblage de fĂ»ts de Sherry de second remplissage et de fĂ»ts de Bourbon de premier remplissage, qui constitue une addition Ă  la gamme rĂ©gulière. Ce dernier est d’ores et dĂ©jĂ  en vente en France Ă  un peu plus de 100 € chez les cavistes.

 

 

an_cnoc_2000_2015_46_comp

 

 

 -La distillerie Ă©cossaise The DALMORE (Highlands du Nord) sortira coup sur coup d’ici le printemps prochain 3 mises en bouteille pour le marchĂ© hors taxes (« global travel retail Â»), dans une gamme nommĂ©e « Fortuna Merita Collection Â» (« la fortune sourit aux audacieux Â», en latin). Il s’agit (est-ce une surprise ?) de 3 « N.A.S. Â» (whiskies sans compte d’âge) tous vieillis en fĂ»ts de Sherry en provenance de la prestigieuse maison Gonzalez Byass, mais avec 3 types de Sherry diffĂ©rents mis en Ĺ“uvre : Le « REGALIS Â» (« Royal Â») est vieilli en fĂ»ts de Sherry « Amoroso Â» et titre 40 % (PVC : 75 €), tandis que le « LUCEO Â» (« Je brille Â»), lui est vieilli en fĂ»ts de Sherry « Apostoles Â» et titre 40 % (PVC : 85 €), tandis que le « DOMINIUM Â» (« Possession Â»), lui, est vieilli en fĂ»ts de Sherry « Matusalem Â» et titre 43 % (PVC : 120 €).

 

 

dalmore_fortuna_merita_collection_7comp

 

 

 

Dernière minute: Par ailleurs, la distillerie GLANN AR MOR sort pour la première fois deux versions single-cask du KORNOG (version tourbĂ©e) de son single-malt, versions Ă©levĂ©es en fĂ»t de Sherry (une en "OLOROSO", l'autre en "PEDRO XIMENEZ"), mais aussi une version du GLANN AR MOR (non tourbĂ©e) "TAOL ESA" nommĂ©e "B2 HEIZ KORN", Ă©laborĂ©e Ă  partir d'orge locale (et bio). Toutes ces versions sont comme d'habitude non filtrĂ©es Ă  froid, non colorĂ©es et titrent 46 %. 

 

 

glann_ar_mor_b2_heiz_korn_2014_46_comp

 La version "B2 Heiz Korn" du GLANN AR MOR "Taol Esa" (non tourbĂ©), 46 %, Ă©laborĂ©e pour la première fois avec de l'orge locale et bio.

Notes de dégustation à venir. Photo: © Grégoire Sarafian

 

 

-La distillerie Ă©cossaise GLENMORANGIE (Highlands du Nord) sort dans sa gamme « PRIVATE EDITION Â» (une sĂ©rie d’éditions limitĂ©es annuelles lancĂ©e en 2009 avec le « SONNALTA Â»), une nouvelle version (la sixième) nommĂ©e « TUSAIL Â» (qui signifie en gaĂ©lique « Originaire Â»), concoctĂ©e comme d’habitude par le spĂ©cialiste maison du vieillissement, j’ai nommĂ© Sir Bill Lumsden. Cette fois il n’est pas question d’affinage, mais de faire revivre une ancienne variĂ©tĂ© d’orge commercialisĂ©e il y a 50 ans (en 1965 exactement), nommĂ©e « Marris Otter Â» et utilisĂ©e dans le passĂ© par nombre de brasseurs, mais aussi par des distillateurs. Selon la volontĂ© de Mr Lumsden, cette orge a Ă©tĂ© pour l’occasion maltĂ©e de manière traditionnelle (et non mĂ©canique) mais l’histoire ne dit pas si cette opĂ©ration fut rĂ©alisĂ©e sur place (rappelons que très peu de distilleries Ă©cossaises maltent leur orge sur place de nos jours, et Ă  ma connaissance, sauf erreur, aucune Ă  100 % de ses besoins). L’objectif recherchĂ© ici (Bill Lumsden parle de profil « riche et rustique Â») est apparemment de retrouver des notes aromatiques de torrĂ©faction du malt, d’orge douce, de toffee, d’épices (cannelle, gingembre), censĂ©es mettre en valeur par contraste les notes traditionnellement fruitĂ©es (entre autres) du style maison. Cette version est sans mention d’âge (mais l’on peut supposer qu’elle a une dizaine d’annĂ©es de moyenne d’âge), non filtrĂ©e Ă  froid, non colorĂ©e et titre 46 %. Elle est vendue outre-manche Ă  environ 76 ÂŁ, soit environ 100 €.

 

 

glenmorangie_tusail_p.e._2015_46_2comp

 

 

-La distillerie Irlandaise MIDLETON sort une nouvelle référence en matière de son "SINGLE-POT STILL" (nouvelle appellation du "PURE POT STILL", mais c'est la même chose) RED BREAST nommée "MANO A LAMH"-"main dans la main" en gaélique-("All Sherry Limited Edition",2015), sans mention d'âge ("n.a.s."), uniquement constituée de fûts de chêne en provenance du Nord de l'Espagne, élaborés par la maison Antonio Paez Lobato, puis remplis de Sherry de diverses bodegas du Sud de l'Espagne. Il s'agit de la première version entièrement composé de fûts de Sherry (Oloroso). Elle est non filtrée à froid, titre 46 %et limitée à 2000 bouteilles, uniquement disponibles à travers le club de fidélité de la marque RED BREAST, club nommé "The Stillhouse" (www.singlepotstill.com), au prix de 65 €.

 

 

 

red_breast_mano_a_lamh_all_sherry_ltd_ed_2015_ncf_46_comp

 

 

 

-La distillerie nord-amĂ©ricaine WOODFORD RESERVE (anciennement nommĂ©e LABROT & GRAHAM et situĂ©e Ă  Versailles dans le Kentucky) lancera en FĂ©vrier sous le nom de « RYE Â», tout simplement, sa première rĂ©fĂ©rence de gamme rĂ©gulière de whiskey Ă  base de seigle (la loi exige 51 % minimum de seigle mais elle en comportera 53 % au moins). D’après Chris Morris, le maĂ®tre-distillateur, la raison de l’arrivĂ©e de cette nouvelle rĂ©fĂ©rence est une forte demande de la part de consommateurs. En effet, deux autres mises en bouteille avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© produites auparavant, en 2011, mais en Ă©dition limitĂ©e (sous le nom de « Master’s Collection Â», en coffret bois & en flacons de forme originale et Ă  contenance de 50 cl (l’un Ă©tait nommĂ© « New Cask Rye Â» et l’autre « Aged Cask Rye Â», chacun titrant 46,2 %). Cette nouvelle version permanente sera âgĂ©e de 7 Ă  8 ans et aura comme titrage 45,2 % (soit le titrage original Ă  sa lancĂ©e du « Distiller’s Select Â», aujourd’hui de 43,2 %) et rejoindra ainsi les deux autres rĂ©fĂ©rences permanentes que sont le « Distiller’s Select Â» et le « Double-Oaked Â». En revanche, elle ne sera pas tout de suite commercialisĂ©e partout aux Etats-Unis et sera exportĂ©e ultĂ©rieurement hors du pays.

 

 

woodford_reserve_rye_2015_45.2

 

 

 

-Le nĂ©gociant Ă©cossais Douglas LAING sort une nouvelle rĂ©fĂ©rence en matière de BLENDED-MALT: Après le « BIG PEAT Â», mettant en valeur les single-malts de l’île d’Islay, le « SCALLYWAG Â» consacrĂ© Ă  ceux du Speyside et le « TIMOROUS BEASTIE Â» consacrĂ© aux single-malts des Highlands, voici « ROCK OYSTER Â», une mise en bouteille en sĂ©rie limitĂ©e (small batch) rassemblant des single-malts des Ă®les, d’après le communiquĂ© de presse, en provenance d’Arran, Jura, Orkney, mais aussi d’Islay, pour donner un assemblage « gentiment marquĂ© par la fumĂ©e de tourbe, vanillĂ©, miellĂ© et salĂ© Â». Son titrage est de 46,8 %, il est non filtrĂ© Ă  froid et non colorĂ© artificiellement, comme les 3 prĂ©cĂ©dents assemblages de la maison. Je reviendrais sur cet assemblage pour lequel j’ai reçu un Ă©chantillon, et sa note de dĂ©gustation sera mise en ligne prochainement*. Pour information, il est dĂ©jĂ  en vente sur le site de La Maison du Whisky pour la somme de 56 €.

*= Dernière minute/latest update, notes de dégustation ici (tasting notes here) : cliquez ici / click here

 

 

 

douglas_laing_rock_oyster_2015_island_bm_46.8

 

 

***

 

 

 

Je vous souhaite encore une fois une BONNE & HEUREUSE ANNEE 2015 Ă  tous & Ă  toutes.

Une annĂ©e avec le sens du PARTAGE, de la MESURE, de la PASSION, 

ce avec DISCERNEMENT.

 

 

 

POST-SCRIPTUM:

Comment conclure une belle rencontre? Avec un whisky exceptionnel...le PORT ELLEN officiel "2nd Release" 24 ans (1978-2002), 59,35 %. Non, ne rêvez pas, ce n'était pas ma bouteille, mais un dernier échantillon dont nous avons savouré la moindre goutte. Que voulez-vous, les belles choses sont éphémères ! Je vous en souhaite plein pour cette année...

 

port_ellen_24_1978_59.35_2nd_release_2comp

 

How to conclude a memorable meeting? With a memorable whisky (Govert uses the word "dramtastic" for that !). "There you go"....with official PORT ELLEN "2nd Release" 24 y.o. (1978-2002), Bottled at 59,35 %. No, you are not dreaming, it was not my bottle though, but a wee sample (my last sample) & we saved & enjoyed every drop of it.  That aim to be, the beautiful things are short-lived! I wish you height for this year...

 

 

ADDENDUM:

Comme ce bloggeur (Govert Pennings) a eu l’amabilitĂ© de publier sur son site une note de dĂ©gustation au sujet d'un de mes assemblages maison ou « private blend Â», le N°61, rĂ©alisĂ© en 2014, et que je suis toujours intĂ©ressĂ© par un poste d’assembleur et/ou un mĂ©cène ou partenaire pour monter ma propre sociĂ©tĂ© de nĂ©goce & d’assemblage, je me permets de vous en transmettre le lien ci-dessous :

For your information, as this blogger, Govert Pennings, has recently written the first public review ever of a private home-made blended whisky of mine, a whisky just called "N°61", created in 2014. I mention this because I am still looking for a job in the whisky industry (or even better, in whisky « artisanry Â») or a partner & / or sponsor to start an independant bottling & blending company some day, so here is what he says about it :

Review of Gregoire Sarafian's No 61 Private Blended-Whisky

 

 

 

g.s._blended_whisky_no_61_28.12.14_comp 

Mon assemblage No 61 (un blended-whisky maison, hors commerce, Ă  plus de 80 % de malt) mis en bouteille le 28/12/14.

Photo © Grégoire Sarafian

 

 My blended-whisky, a private, not for sale home blending, named No 61, bottled in december 2014-with no less than 80 % malt.

 

Derniers Articles