Editorial No 8 VF

 

 

EDITORIAL No 8 : « STATISTIQUES & SONDAGE » (AoĂ»t 2014)-V.F. :

(« Statistics & Poll Â» -August 2014)

 

Click here for the English version of this article : Please see above this article

 

Dernière Mise Ă  jour /Latest Updating: 25/08/2014

 

Pour cet Editorial « de vacances Â», si j’ose dire, car un peu retardĂ©, j’ai eu envie d’œuvrer diffĂ©remment et de vous faire partager cette fois un peu mes statistiques de dĂ©gustation, en deux tableaux dans lesquels j’ai essayĂ© de compiler ces dĂ©gustations, puis quelques remarques, en guise de dĂ©cryptage lĂ©ger de ces tableaux.

Puis j’évoquerais, pour vous faire patienter (ou saliver), certains articles en cours que je compte publier prochainement, les dĂ©gustations prioritaires que vous retrouverez bientĂ´t sur le site (j’espère d’ici le prochain Whisky Live !), et certaines notices de distillerie ou assembleur que je vais mettre en ligne de mĂŞme. Egalement quelques projets de dĂ©gustation en cours d’étude, dĂ©gustations que je conduirais moi-mĂŞme ou en binĂ´me, selon le cas. Enfin, et cela dĂ©coule logiquement des deux prĂ©cĂ©dents points, puisque nous approchons de la première annĂ©e d’existence de ce site internet (qui les fĂŞtera dĂ©but octobre), vous y trouverez un petit sondage, que je vous propose afin de connaĂ®tre mieux vos souhaits, vos remarques sur le site, que ce soit sur sa prĂ©sentation ou sur son contenu, son Ă©volution.

 

les 10 sm les plus dgusts_gwg_vue_pl_8comp

 

Ci-dessus une vue de bouteilles reprĂ©sentant les 10 distilleries statistiquement les plus dĂ©gustĂ©es (dans l'ordre, de gauche Ă  droite, de la plus dĂ©gustĂ©e, The BALVENIE, Ă  la moins dĂ©gustĂ©e de ces 10 premières, GLENMORANGIE). Vous trouverez le tableau des 36 distilleries les plus dĂ©gustĂ©es un peu plus bas, dans le tableau No 2. Il s'agit de statistiques de dĂ©gustations sur ces 15 dernières annĂ©es, de single-malt Ă©cossais que ce soit quasiment toujours en version officielle, comme The BALVENIE, ou très souvent en version de nĂ©goce, comme CAOL ILA et LAPHROAIG (mĂŞme si ici ce ne sont que des versions officielles qui sont reproduites). A Noter, exceptionnellement, ce n'est pas une bouteille de la marque BRUICHLADDICH que j'ai choisi de reproduire ici, marque nominĂ©e, mais une de la marque PORT CHARLOTTE, un projet de distillerie menĂ© par BRUICHLADDICH et un single-malt produit par elle, en attendant la construction de la distillerie PORT CHARLOTTE. Photo: Â© GrĂ©goire Sarafian.

 

PLAN:

 

1/ MES STATISTIQUES DE DEGUSTATIONS

2/ A VENIR : L’annonce de quelques articles, notes de dĂ©gustation, notices Ă  venir

3/ QUESTIONS AUX VISITEURS DU SITE (SONDAGE)

 

***

 

1/ MES STATISTIQUES DE DEGUSTATIONS :

 

J’ai donc choisi, pour simplifier, car cela peut être très complexe et je ne veux pas noyer le lecteur sous une avalanche de chiffres, de classer mes statistiques de dégustation en deux tableaux, aussi simplifiés et écourtés que possible, dans lesquels j’ai essayé de compiler ces dégustations, pour le premier tableau par pays, par type de whiskies (single-malt, blended-whisky, blended-malt, single-grain, Bourbon, etc…), puis dans le second un relevé des distilleries écossaises les plus dégustées. Après chaque tableau, vous trouverez quelques remarques sur ses statistiques.

Bien entendu, il y a une certaine marge d’erreur possible dans ces chiffres, qui sont des recoupements de notes prises sur de nombreuses années et que j’ai commencé à quantifier que récemment. Pour ce qui est de la raison du plus grand nombre de dégustations pour telle ou telle distillerie ou pays, cela est, dirons nous, une conjonction autant de mes goûts que des opportunités de dégustation rencontrées au cours de mes visites de salons, invitations à des dégustations publiques ou privées, ou opportunités parfois très rares (j’y reviendrais plus tard pour certains cas particuliers), mais aussi en fonction du statut de la distillerie (et à sa production plus ou moins disponible).

 

 TABLEAU 1:

 

NOMBRE DE DEGUSTATIONS PAR PAYS ET CATEGORIES DE WHISKIES :

 

statistiques_dégustation_pour_gwg_par_pays_et_types_2capture

 

Quelques brèves remarques sur ces statistiques, mais aussi sur d’autres chiffres ne figurant pas forcément sur ce tableau faute de place:

De manière logique, l’Ecosse occupe la première place (c’est le pays qui demeure le plus emblématique du whisky, autant pour l’offre disponible que pour son aura auprès du public comme de moi-même), mais le second pays dont les whiskies ont été les plus dégustés durant ces 15 années par votre serviteur est…le Japon (enfin un peu moins pour les whiskies japonais, dont j'ai du découvrir l'existence que vers 2004 je pense). Il s’agit beaucoup de curiosité de ma part mais aussi d’opportunités qui ont pu se présenter de les déguster, et ce n’est pas un hasard si ce pays se retrouve également au deuxième rang de ma collection, certes loin derrière les écossais. Cela aurait été très fastidieux de ma part de vouloir détailler dans ce tableau les distinctions entre versions officielles et de négoce pour chaque pays (lorsqu’il en existe, car certains pays n’en ont pas), mais nous dirons, pour dégager des tendances, que si jusqu’à présent la palme revient aux écossais, mais que, par exemple, ce n’est pas une tradition avouée aux Etats-Unis, la tendance pourrait changer notamment avec l’explosion de projets tant de distilleries que de négociants en Irlande (qui arrive par ailleurs en troisième position), mais aussi en Europe continentale. Les Etats-Unis, qui arrivent quatrième position, n'ont pas à rougir non plus, leurs whiskeys sont toujours aussi populaires et relativement bien distribués, même si on aimerait parfois avoir une offre plus large vers des distilleries plus artisanales et plus originales.

Le tableau montre Ă©galement une relative bonne santĂ© de la France, mais ce qu’il ne dit pas mais que je vous prĂ©cise c’est que, hĂ©las, trop peu de distilleries françaises prĂ©sentent leurs whiskies dans des salons du whisky ou des dĂ©gustations gratuites ou raisonnables, ce qui fait que ce nombre de 43 correspond en rĂ©alitĂ© qu’à 5 ou 6 distilleries alors que ce pays en compte dĂ©sormais plus du double. Les « nouveaux pays du whisky Â» font une entrĂ©e en force Ă©galement, que ce soit l’Inde, l’Australie ou TaĂŻwan, et c’est une tendance qui va Ă  mon avis se renforcer dans les annĂ©es Ă  venir.

Pour revenir Ă  l’Ecosse, l’internaute attentif remarquera que mon intĂ©rĂŞt pour les blended-whiskies et blended-malts se voit Ă©galement dans ce tableau (les blends sont pour moi un « territoire Â» passionnant ou le meilleur cĂ´toie le pire, mais on l’on apprend beaucoup sur le rĂ´le de certains whiskies de malt comme de grain), ainsi que mon intĂ©rĂŞt pour les single-grains, grâce aussi Ă  l’offre plus grande ces dernières annĂ©es qu’auparavant semble t’il, une bonne chose qui permet au public de distinguer petit Ă  petit le style de chaque distillerie et d’éventuellement mieux estimer leur apport dans les assemblages, un exercice pas toujours aisĂ©, et aussi de voir Ă  quel point ceux-ci peuvent ĂŞtre remarquables après plusieurs dĂ©cennies de maturation. De mĂŞme, et ce bien qu’ils ne soient pas comptabilitĂ©s ici (j’ai du en dĂ©guster près de 30 en fait), le distillat pur (ou « new spirit Â», « new make Â») sortant quasiment de l’alambic ou vieilli de 3 mois Ă  1 an est dĂ©sormais plus accessible qu’avant dans certains salons ou dĂ©gustations privĂ©es, ou celui-ci a souvent des vertus pĂ©dagogiques pour expliquer le processus de fabrication du whisky.


TABLEAU 2:

 

NOMBRE DE DEGUSTATIONS PAR DISTILLERIE :

(ECOSSE Seulement, et les 36 PREMIERES seulement)

 

statistiques_dgust_par_dist._pour_gwg_upd_21.08.14

 

Quelques brèves remarques sur ces statistiques, mais aussi sur d’autres chiffres ne figurant pas forcément sur ce tableau faute de place:

Pour ce qui est de la raison du plus grand nombre de dégustations pour telle ou telle distillerie, cela est, dirons nous, une conjonction autant de mes goûts que des opportunités de dégustation rencontrées au cours de mes visites de salons, invitations à des dégustations publiques ou privées, ou opportunités parfois très rares (j’y reviendrais plus tard pour certains cas particuliers), mais aussi en fonction du statut de la distillerie. Ainsi, l’on pourra s’étonner que certaines distilleries que j’apprécie beaucoup n’ont pas été référencées ici ou trop peu en nombre de dégustations. Cela correspondra en fait souvent à la faible disponibilité de ces whiskies, soit à cause de la rareté des mises en bouteille, voire au fait que la distillerie est fermée (et que du coup leurs propriétaires diminuent ou suppriment ou rendent très chères les conditions de dégustation), soit tout simplement (c’est notamment plus criant encore pour certains pays étrangers, mais aussi certaines distilleries françaises) que leurs whiskies sont peu ou pas distribués en France, volontairement ou non, ou qu’elles ne souhaitent pas organiser des dégustations de whiskies en dehors de la vente pure de leurs produits.

J’en profite, pour remercier ceux qui, en France et Ă  l’étranger, nĂ©gociants ou distilleries, m’ont transmis des Ă©chantillons afin de les dĂ©guster, les noter, puis, vous transmettre via ce site mon humble opinion Ă  leur sujet. Ainsi (voir plus bas), j’ai pas mal de choses en attente de dĂ©gustation, puis de publication, alors Ă  suivre !

Pour revenir Ă  la liste prĂ©cise des distilleries, remarquons que The BALVENIE, distillerie artisanale de capacitĂ© moyenne, arrive en tĂŞte, devant plusieurs distilleries de capacitĂ© bien plus grande. Ce n’est pas un hasard, car outre les nombreuses dĂ©gustations en salon ou en dĂ©gustations privĂ©es depuis 15 ans, j’ai eu la chance de participer Ă  une sĂ©ance de « dĂ©construction Â» d’une des versions du « Tun 1401 Â» et ce fut fort intĂ©ressant. En deuxième position arrive CAOL ILA, Ă©galement une distillerie que j’affectionne, mais cette fois une distillerie de production plus importante et Ă  caractère Ă  bien des Ă©gards industriels. LĂ  le nombre Ă©levĂ© de dĂ©gustations s’explique aussi simplement du fait que c’est sans doute avec LAPHROAIG une des distilleries Ă  vendre le plus de fĂ»ts aux nĂ©gociants, d’oĂą les immenses opportunitĂ©s de les dĂ©guster. Des versions qui, de mon point de vue, pour certaines en tout cas, battent rĂ©gulièrement Ă  plate couture les versions officielles. Par ailleurs, les statistiques montrent Ă©galement mon attachement aux distilleries artisanales et historiques comme SPRINGBANK, BOWMORE voire BRUICHLADDICH (mĂŞme si j’ai des rĂ©serves consĂ©quentes sur cette dernière par ailleurs), mais aussi d’autres distilleries prestigieuses comme HIGHLAND PARK ou GLENFARCLAS (et familiale pour cette dernière) ou encore GLENMORANGIE qui donne peu de son malt aux blended-whiskies. Pour prĂ©cision (absente du tableau qui serait trop long sinon) la vĂ©ritable queue du classement aux rangs 50 et 51 est occupĂ©e par les distilleries TOMATIN et EDRADOUR, Ă  titre indicatif. C’est Ă  la fois affaire d’intĂ©rĂŞt et d’opportunitĂ© (d’opportunitĂ© surtout pour TOMATIN, peu prĂ©sente dans les salons, et dont on ne trouvait souvent jusqu'Ă  il y a peu que le 12 ans d'âge). Quant Ă  EDRADOUR, hormis certaines versions rĂ©centes comme l'excellent 12 ans d'âge nommĂ© "Caledonia", j'avoue ĂŞtre moins convaincu par sa production depuis la reprise de la distillerie par le nĂ©gociant Signatory Vintage, mais comme toujours il peut y avoir des exceptions.

En revanche, certains chiffres sont peu raccords avec la rĂ©alitĂ© de mes goĂ»ts et intĂ©rĂŞts pour la dĂ©marche de telle ou telle distillerie. Par exemple, j’apprĂ©cie beaucoup la sophistication, l’originalitĂ© et l’authenticitĂ© de deux distilleries placĂ©es en queue de peloton, GLENGOYNE et LAGAVULIN. Or pour ces deux distilleries, et encore plus pour cette dernière, jusqu’à il y a peu, j’ai eu peu d’opportunitĂ©s de dĂ©guster leurs whiskies. La première car elle n’est pas distribuĂ©e par la Maison du Whisky (hormis dans le passĂ©, et souvent pour des Ă©ditions limitĂ©es), la deuxième car elle se fait rare et que les versions âgĂ©es, très onĂ©reuses, sont de moins en moins proposĂ©es Ă  la dĂ©gustation. Diageo, son propriĂ©taire joue sur la raretĂ©, et le meilleur exemple, hormis Ă©videmment PORT ELLEN et BRORA, deux sublimes distilleries fermĂ©es depuis plus de 30 ans, est une distillerie dont on parle peu mais qui est de qualitĂ©, j’ai nommĂ© OBAN ! Près d’une dizaine de versions officielles seulement (et quasi-aucune de nĂ©goce) mises sur le marchĂ© en l’espace de 15 ans (et combien en dĂ©gustation ? très peu). Mais je pourrais prendre d’autres exemples…comme GLENURY-ROYAL, distillerie fermĂ©e dont je n'ai dĂ©gustĂ© Ă  ce jour que 2 versions (j'en ai presque honte, et je n'ai pas vu venir sa rarĂ©faction), alors que je la tiens en haute estime !

Il y a d'ailleurs fort à parier que ces statistiques seront fort différentes dans 5 ou 10 ans, avec l’augmentation des prix des whiskies et la spéculation toujours plus importante. Ainsi, je commence à rencontrer des gens qui n'ont encore jamais eu l'occasion de déguster un PORT ELLEN, et c'est un problème. Je pense qu'il y a chez nous, amateurs & collectionneurs de relative plus longue date, un "devoir de mémoire" quant à l'histoire et le goût des whiskies "à l'ancienne", et que, lorsque nous le pouvons, nous devons faire office de "passeur" en faisant déguster ces whiskies aux nouvelles générations, qui, si nous n'y prenons pas garde, ne connaîtront quasiment rien d'autre que des "whiskies technologiques" et fabriqués industriellement. Heureusement, avec tous les whiskies des jeunes distilleries artisanales qui arrivent sur le marché, et celles qui le demeurent encore, il reste de l'espoir.

Enfin, terminons par des statistiques qui ne figurent pas sur ce tableau, celles concernant les distilleries non écossaises: Disons qu’arrivent en tête plusieurs distilleries symptomatiques de leur travail, avec AMRUT en force, puis MIDLETON et MACKMYRA et ensuite des distilleries japonaises et irlandaises, mais aussi une française, jugez plutôt:

 

amrut_fusion_2010_pr_edito_8_1comp

AMRUT, la distillerie non écossaise dont les single-malts ont été le plus dégustés. Photo: © Grégoire Sarafian

 

AMRUT (Inde) = 24

MIDLETON (Irlande) = 21 (mais aussi pour leur production de blended-whiskies JAMESON et Pure Pot Stills, ce qui fausse les statistiques)

MACKMYRA (Suède) = 19

COOLEY (Irlande) = 18 (en décomptant 10 pour CONNEMARA et 8 pour The TYRCONNELL, ce sans compter le single-grain GREENORE associé et le blend INISHOWEN associé)

MIYAGIKYO et YOICHI (Japon, groupe NIKKA) sont à égalité avec 18 dégustations chacune (mais bien plus si on ajoute leurs 16 blended-whiskies & blended-malts associés)

YAMAZAKI (Japon, groupe SUNTORY) = 16 (et 20 si l’on rajoute les blended-whiskies)

WARENGHEM (France, single-malt ARMORIK) = 14

KARUIZAWA (Japon, distillerie fermée, stocks de fûts rachetés par la société de négoce Number One Drinks) = 13

BUFFALO TRACE (Etats-Unis- et les marques associées comme BLANTON’S, VAN WINKLE, etc…) = 13

HANYU (Japon, distillerie fermée, stocks de fûts rachetés par la société de négoce Number One Drinks) = 12

TASMANIA DISTILLERY (Australie, et le single-malt SULLIVANS COVE) = 11

HAKUSHU (Japon, groupe SUNTORY) = 8

 

 

***

 

 

2/ A VENIR : L’annonce de quelques articles, notes de dĂ©gustation, notices Ă  venir

 

A venir sur le site, d’autres notes de dĂ©gustations bien sĂ»r, tous azimuts, avec notamment plusieurs sujets spĂ©ciaux (« Express Notes Â») sur des samples rĂ©cemment reçus de la part du nĂ©gociant Hunter LAING (single-malts Ă©cossais), mais aussi de la part de la plus ancienne distillerie des Etats-Unis, MICHTER’S, dont je vous ai dĂ©jĂ  parlĂ© en exclusivitĂ© et en avant-première de tout site français. En outre, grâce Ă  un Ă©change entre confrères, je vous parlerais Ă©galement d’une version rare (et qui a eu un succès fulgurant) du single-malt ARRAN, mais aussi de quelques samples amicaux de qualitĂ© en attente de dĂ©gustation depuis quelque temps, et bientĂ´t un sujet sur les blended-whiskies.

D’autres prestigieux single-malts japonais également seront également prochainement traités, ainsi que des notices sur des distilleries écossaises (et leurs whiskies) comme BRUICHLADDICH, KILCHOMAN, BALBLAIR, OLD PULTENEY, BENROMACH, GLENDRONACH, The GLENROTHES, INCHGOWER, ISLE OF JURA, LITTLEMILL, CARDHU, GLEN GRANT, GLEN MORAY, LINKWOOD, LONGMORN, The MACALLAN, TORMORE, etc…en priorité, ainsi que d’autres plus tard.

Egalement à venir des fiches et notes sur des distilleries irlandaises (BUSHMILLS, COOLEY), des négociants irlandais (The TEELING Whisky co, The IRISHMAN), des distilleries américaines (dont BUFFALO TRACE, FOUR ROSES, WOODFORD RESERVE) ou encore canadiennes. Quelques premières notes de dégustation seront mises en ligne prochainement pour chacune de ces distilleries, mais je vous demande un peu de patience.

Bien sûr, la rentrée qui s’annonce à grand pas verra se tenir, notamment sur Paris, pas mal de dégustations privées et publiques (dont le Whisky Live Paris 2014), dont je vous parlerais dans un prochain éditorial.

 

 

samples_h_laing_recus_08.2014

Les samples récemment reçus de la part du négociant HUNTER LAING, seront prochainement dégustés, notés et celles-ci mises

en ligne sur le site. Photo:  © GrĂ©goire Sarafian

 

Dès que certains problèmes techniques seront rĂ©solus, vous trouverez Ă©galement, entre autres, d’autres « Gros Plans Â» sur des distilleries ou nĂ©gociants et d’autres « Coups de cĹ“ur Â».

Par ailleurs, j’espère pouvoir mettre en ligne assez vite des sujets en attente sur d'autres spiritueux, comme un reportage sur ma récente visite à un négociant en Cognacs, un autre sur une marque de Bas-Armagnac de premier ordre & plusieurs interviews dont je vous laisse la surprise. Un jour peut être aussi je ferais un sujet sur le rhum. Gregs Whisky Guide a certes pour vocation de traiter en priorité du whisky, mais comme je l’ai déjà indiqué, souhaite rester ouvert sur les autres spiritueux, surtout ceux vieillis en fûts. D’ailleurs plusieurs dégustations depuis l’hiver 2013 m’ont démontré, s’il le fallait encore, autant pour le Cognac, l’Armagnac, le Rhum que le Calvados, l’intérêt que ceux-ci peuvent avoir, en soi, et aussi, en comparaison avec le whisky.

 

 

chai no1 grosperrin saintes_rec_comp

Le chai No 1 de Grosperrin, négociant en Cognacs de Collection pour La Gabare S.A., située à Saintes.

Photo: © Grégoire Sarafian, lors de ma visite sur place en Mars 2014

 

 

***

 

 

3/ QUESTIONS AUX VISITEURS DU SITE (SONDAGE informel)

 

Je souhaitais avoir un retour de votre part, chers lecteurs, sur le site à l’approche de sa première année d’existence, aussi de manière relativement informelle cette fois, je vous propose 3 questions auxquelles vous pourrez répondre par courriel sur la page de contact du site. Je ferais le bilan des réponses et vous le communiquerais, ainsi que mes commentaires et réponses éventuelles.

1/Donnez un indice de satisfaction entre 1 et 5 au sujet du site sur un plan pratique (prĂ©sentation, navigation, etc…). En rĂ©sumĂ©, le site vous paraĂ®t-il suffisamment attractif et agrĂ©able, trouvez-vous facilement ce que vous y cherchez ?

2/Donnez un indice de satisfaction entre 1 et 5 au sujet du site sur un plan didactique, Ă  propos du contenu. En rĂ©sumĂ©, le site rĂ©pond il Ă  vos questions, vos souhaits Ă  propos du whisky ?

3/ Quel sujet souhaiteriez vous que j’aborde prochainement sur le site parmi les 5 suivants

(question Ă  choix ouverts) :

 

a/-Un sujet d’ordre général et contractuel (précisez éventuellement lequel)

b/-Un Gros plan sur une distillerie ou un négociant (précisez éventuellement laquelle ou lequel)

c/-Un sujet sur les blended-whiskies & blended-malts

d/-Un sujet technique (précisez éventuellement lequel)

e/-Autre, à préciser

 

 

Merci d'avance de votre participation...

 

Derniers Articles