Masterclass BENROMACH chez Nicolas JULHES le 07.10.15

 

Reportage sur la Masterclass BENROMACH chez Nicolas JULHES (boutique N°3)

le 07/10/2015 :

 

Mise Ă  jour du : 30/09/2016

 

Le 07 Octobre, une dĂ©gustation consacrĂ©e Ă  la distillerie Ă©cossaise BENROMACH, appartenant au nĂ©gociant Gordon & MacPhail, avait lieu dans la troisième enseigne de l’épicier-traiteur-caviste Nicolas JULHES (boutique situĂ©e au 28, rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris) que les lecteurs de mon site connaissent depuis un bon moment -Pour les autres, voir coordonnĂ©es ici : http://www.julhesparis.fr/

La dĂ©gustation Ă©tait conduite par la très compĂ©tente Juliette BUCHAN, responsable rĂ©gional du dĂ©veloppement commercial chez Gordon & MacPhail (traduire de facto Ă©galement ambassadeur de la distillerie BENROMACH). N’ayant pas pu dĂ©guster leurs nouveautĂ©s lors du dernier salon Whisky Live Paris 2015 (BENROMACH est reprĂ©sentĂ© en France par La Maison du Whisky), et apprĂ©ciant beaucoup l’état d’esprit de cette maison, il m’a paru indispensable de me rendre Ă  cette dĂ©gustation. CĂ©lia Ghesquière, agent commercial exclusif de la Maison du Whisky, Ă©tait chargĂ©e de l’assistance Ă  la dĂ©gustation, et apportait si besoin d'utiles prĂ©cisions, tandis qu’ AnaĂŻs Boutron, responsable communication chez Nicolas Julhès, veillait comme d’habitude Ă  ce que les choses se dĂ©roulent au mieux (comme j’ai appris que c’était une de ses dernières missions pour Nicolas Julhès et le domaine des spiritueux, j'en profite pour lui souhaiter bon vent et le meilleur pour la suite !).

Six whiskies Ă©taient proposĂ©s Ă  la dĂ©gustation, une dĂ©gustation, Ă  souligner, entièrement gratuite, plus en bonus le « nosing Â» d’un Ă©chantillon de Matusalem Sherry (du XĂ©rès de 30 ans d’âge en provenance de la sociĂ©tĂ© Gonzalez Byass, Ă  environ 20 % d’alcool). LĂ  encore, comme chez Vin & Whisky, mais dans un esprit un rien diffĂ©rent, une vingtaine de personnes ont eu la chance de dialoguer avec des professionnels du whisky après la prĂ©sentation de chaque whisky, et votre serviteur ne s’est pas privĂ© de poser des questions afin de vous apporter le plus de prĂ©cisions techniques ou factuelles possibles pour vous faire votre opinion et vous informer sur les productions de cette distillerie.

 

 

benromach_masterclass_juliette_n.j._iii_07.10.15_2cp

Juliette BUCHAN, de Gordon & MacPhail, pour qui BENROMACH n'a aucun secret...Photo Â© GrĂ©goire Sarafian

 

 

LES WHISKIES DEGUSTES (Tous des SINGLE-MALTS officiels) :

 

Voici les whiskies dans l’ordre de leur dĂ©gustation, après une brève prĂ©sentation de la distillerie :

 

Distillerie BENROMACH :

 

Cette distillerie fĂ»t fondĂ©e en 1898 par Duncan McCallum & F.W. Brickmann, dans le comtĂ© de Forres, ou figure Ă©galement la distillerie DALLAS DHU (fermĂ©e depuis 1983). La distillerie BENROMACH est classĂ©e dans la rĂ©gion du SPEYSIDE, bien que situĂ©e en bordure Est des Highlands du Nord, et elle est Ă©galement voisine de la distillerie GLENBURGIE. Elle est cĂ©lèbre Ă©galement parce qu’elle est une nombreuses distilleries Ă©cossaises du Speyside construite par l’architecte Charles Doig (1855-1918), l’inventeur des fameux toits de distilleries en pagode inspirĂ©s des temples chinois et japonais (un système moins romantiquement nommĂ© « Doig ventilator Â» en anglais) qui permettaient grâce Ă  un ingĂ©nieux système de clapets d’augmenter et de mieux rĂ©guler la fumĂ©e issue du processus de maltage de l’orge. La distillerie BENROMACH a Ă©tĂ© rachetĂ©e Ă  plusieurs reprises depuis sa construction, jusqu’à sa mise en sommeil en 1931, et ce jusqu’en 1937. Elle fut ensuite revendue en 1938 Ă  la sociĂ©tĂ© Joseph Hobbs Associated Scottish Distilleries Ltd (possĂ©dant plusieurs distilleries Ă©galement), puis la sociĂ©tĂ© fut rachetĂ©e par un groupe amĂ©ricain (National Distillers of America) qui revendit en 1953 la distillerie BENROMACH en mĂŞme temps que d’autres Ă  la puissante D.C.L. (Distillers Company Limited).

 

 

 

benromach_distillery_building_t_cp.

 

 

 

La distillerie est entièrement rĂ©novĂ©e en 1966, mais, hĂ©las, en 1968, elle sera mise en sommeil en 1983, et ce jusqu’à son rachat en 1993 par la cĂ©lèbre et plus que centenaire maison de nĂ©goce de whiskies GORDON & MacPHAIL fondĂ©e Ă  Elgin en 1895. Elle est alors Ă  nouveau rĂ©novĂ©e et munie d’un système de chauffe des alambics Ă  la vapeur, d’une nouvelle cuve de brassage d’une tonne et demie recouvert d’un dĂ´me de cuivre et recomposĂ©e Ă  partir des anciennes, ainsi que de 4 cuves de fermentation en bois de MĂ©lèze. La distillerie ainsi rĂ©novĂ©e et prĂŞte Ă  rouvrir (le premier distillat sorti en aoĂ»t 1998) fut inaugurĂ©e par le Prince de Galles le 15 Octobre 1998. C’est en 2004, la distillerie souhaitant attendre d’avoir un whisky âgĂ© entre 6 et 7 ans d’âge au moins, que sort la première mise en bouteille sous la direction du nĂ©gociant, et il sera nommĂ© « Traditional Â», tandis que des Ă©ditions plus âgĂ©es de « l’ancien rĂ©gime Â» (comme dirait Jim McEwan) comme un 17 ans ou encore ce 15 ans affinĂ© avec de très vieux fĂ»ts datant de 1886, 1895 et 1901. A l’heure actuelle, d’ailleurs, notons que le plus ancien fĂ»t disponible, enfin jusqu’à qu’il fut mis en bouteille en 2005 Ă©tait un 55 ans d’âge distillĂ© en 1949 et titrant encore 42,4 % (83 bouteilles ont Ă©tĂ© produites et l’on pouvait encore le trouver il y a quelques annĂ©es aux alentours de 6500 €, aujourd’hui il faudrait sans doute y ajouter un zĂ©ro).

 

BENROMACH est une des rares distilleries Ă©cossaises Ă  utiliser Ă  la fois des levures de distillerie (les plus couramment utilisĂ©es) et des levures de brasserie (peu utilisĂ©es par les distillateurs car rĂ©putĂ©es instables). La quasi-totalitĂ© de la production (qui est de 250 000 litres d’alcool pur par an) est dĂ©diĂ©e aux single-malts. BENROMACH est Ă©galement une distillerie qui revendique un statut artisanal, notamment par l’emploi exclusif d’orge Ă©cossaise, de chais traditionnels (dunnage warehouse) et le refus de toute coloration artificielle. Elle dispose mĂŞme d’une certification officielle « biologique Â» pour une des rĂ©fĂ©rences de la gamme rĂ©gulière nommĂ©e « Organic Â», sur tout le processus (Ă  tel point qu’elle doit uniquement utiliser du bois neuf pour sa maturation). Enfin, le malt de BENROMACH est tourbĂ© Ă  12 p.p.m., c’est-Ă -dire très modĂ©rĂ©ment tourbĂ©. Trois personnes suffisent Ă  faire fonctionner la distillerie et ce sont effectivement trois personnes qui sont actuellement en charge de la production, et notamment le maĂ®tre distillateur Keith Cruickshank Ă  qui l’on doit probablement cette spectaculaire montĂ©e en puissance de la distillerie depuis quelques annĂ©es et la constance dans la production de ses single-malts.

Pour en savoir plus, voir la fiche complète de la distillerie sur le site (full distillery story & presentation here) : Fiche BENROMACH

 

1/ BENROMACH « Organic Â» (DistillĂ© en 2008), mis en bouteille en 2014 (6 ans d’âge), 43 % :

Cette version lancée pour la première fois en 2008 est une version ayant obtenu la certification officielle de whisky biologique sur la totalité du processus de fabrication, depuis l’orge (provenant de Keith, dans le Speyside), la levure, l’eau, qui en sont la base, jusqu’aux fûts qui ont servi pour la maturation, nécessairement neufs.

De couleur vieil or, cette version plutĂ´t lĂ©gère est au nez un peu diffĂ©rente des autres qui vont suivre, marquĂ© en cela par des notes lĂ©gèrement fermières (un peu comme chez certains SPRINGBANK), d’étable, mais aussi d’orge bouillie, de mousse, le tout mĂŞlĂ© de tourbe lĂ©gère, donc un profil vĂ©gĂ©tal, mais très fin. En bouche, c’est très fondu et pour moi bien Ă©quilibrĂ©, davantage cette fois sur le miel, les herbes et l’orge maltĂ©e mais aussi une note vĂ©gĂ©tale qui subsiste (tabac champignon). Avec un peu d’eau, sa finesse et son Ă©quilibre ressortent, mais aussi un certain manque de complexitĂ© et de profondeur (ne pas ajouter trop d’eau). Conclusion : Un BENROMACH un peu atypique mais plutĂ´t bien fait, que j’ai apprĂ©ciĂ© (3 ème Ă©dition de cette version dĂ©gustĂ©e et la plus forte note avec l’édition de 2009 notĂ©e 87/100 contre 82,5/100 pour l’édition 2007). P.V.C./MdW (prix de vente conseillĂ©, chez les cavistes dĂ©positaires des produits La M.D.W., ex. Nicolas Julhès) : Autour de 65 € -Note sous rĂ©serve estimĂ©e Ă  : 86/100

 

 

 

benromach_organic_masterclass_n.j.iii_07.10.15

 

 

2/ BENROMACH 5 ans, mis en bouteille en 2015 (première Ă©dition), 40 % :

Cette version toute nouvelle remplace en quelque sorte la version dite « Traditional Â» lĂ©gèrement plus âgĂ©e en tant qu’entrĂ©e de gamme. Il s’agit d’une version Ă©levĂ©e Ă  80 % en fĂ»ts ayant contenu du Bourbon de premier remplissage (« First Fill Â») et de 20 % de Sherry.

De couleur or très clair, cette version très jeune et très lĂ©gère est plutĂ´t agrĂ©able au nez. De jolies notes florales, assez sexy (lilas, violette), se mĂŞlent Ă  des notes typiques de jeune whisky (levures), d’orge maltĂ©e, jusqu’à des notes d’esters (bonbons anglais, fruits exotiques) demeurant tout de mĂŞme modĂ©rĂ©es. En bouche, l’on retrouve ces mĂŞmes notes, avec beaucoup de fluiditĂ© (voire un caractère lĂ©gèrement aqueux, du Ă  la rĂ©duction Ă  40 %) et de sĂ©duction, et une jolie touche de tourbe pour finir. Avec quelques gouttes d’eau (vraiment peu), l’ensemble demeure très fin et agrĂ©able, mais l’eau n’est pas ici indispensable. Conclusion : Un single malt jeune, rĂ©solument d’apĂ©ritif (ce qui n’a rien de pĂ©joratif), plutĂ´t bien fait, et une addition culottĂ©e (le jeune compte d’âge !) Ă  la gamme, en ces temps de plĂ©thore de versions sans compte d’âge (« n.a.s. Â»). Bien sĂ»r mon tempĂ©rament râleur me fera dire que j’aurais aimĂ© qu’elle ait elle aussi au minimum 43 %, comme le 10 ans, voire mĂŞme un peu plus en raison de son jeune âge. Mais rien que pour le parti pris rare de sortir un 5 ans d’âge nommĂ© comme tel, je tire mon chapeau Ă  la distillerie. P.V.C./MdW/N.J. : Autour de 43 € -Note sous rĂ©serve estimĂ©e Ă  : 84,5/100

 

 

 

benromach_5_ans_ob_2015_40

 

 

 

3/ BENROMACH « Sassicaia Wood Finish » (distillĂ© en 2006 : 7,5 ans d’âge), mis en bouteille en 2015, 45 % :

Cette version est un assemblage de fĂ»ts de Bourbon et de Sherry Oloroso (sauf erreur de ma part), puis l’ensemble a Ă©tĂ© longuement affinĂ© dans des fĂ»ts ayant contenu du vin rouge italien de la rĂ©gion de la Toscane (il est parfois nommĂ© « Super Tuscan Â») Ă  80 % composĂ© de cĂ©page Cabernet-Sauvignon.

De couleur cuivrĂ©e, elle a un nez complexe, Ă  la fois rond, très fruitĂ©, floral et un rien Ă©picĂ©, assez gourmand. En bouche, ce BENROMACH est clairement gourmand, fruitĂ© (fruits rouges et fruits noirs, abricots mĂ»rs), voire mĂŞme pâtissier (entre charlotte aux fruits rouges et soupe de fraises et de mĂ»res au vin rouge), mais pas vineux (quel Ă©quilibre, dĂ©cidĂ©ment dans toutes les versions dĂ©gustĂ©es ce soir !), avec un soupçon d’herbes et d’épices Ă  l’arrière-plan et pour couronner le tout, en filigrane, une lĂ©gère tourbe cendrĂ©e…Avec un peu d’eau (pas trop, s.v.p. !), il devient encore un peu plus rond et charmeur. Conclusion : Je n’ai jamais Ă©tĂ© fan des affinages en fĂ»ts de vin rouge, car souvent il s’agit de masquer des fĂ»ts de qualitĂ© mĂ©diocre, et par lĂ  mĂŞme d'Ă©craser le style de la distillerie, mais les exemples contraires (je veux dire de rĂ©ussite) existent mĂŞme s’ils sont peu nombreux Ă  mon avis, la preuve en est donnĂ©e par exemple par cette version remarquablement Ă©quilibrĂ©e et plaisante, meilleure Ă  mon sens que l’édition que j’avais dĂ©gustĂ©e en 2009 (notĂ©e 81/100), dĂ©jĂ  intĂ©ressante ceci dit. P.V.C./MdW/N.J. : Autour de 70 € -Note sous rĂ©serve estimĂ©e Ă  : 88/100

 

 

 

benromach_sassicaia_wood_finish_2015_45

 

 

 

4/ BENROMACH 10 ans, mis en bouteille en 2015, 43 % :

Note de Dégustation/Tasting Note (2015, révisée en 2016):

A Noter: Cette version de la gamme rĂ©gulière est devenue peu Ă  peu l’emblème de la politique de qualitĂ© de la distillerie Ă  mon avis. C’est une version issue d’un assemblage de fĂ»ts ayant contenu du Bourbon et de fĂ»ts ayant contenu du Sherry durant 7 ans, puis les fĂ»ts ont Ă©tĂ© mĂ©langĂ©s ("mariĂ©s") durant un an au minimum (probablement plus près de 2 ans, dirai-je) dans des fĂ»ts ayant contenu du Sherry de type Oloroso. Depuis, la distillerie a sorti non seulement la version brut de fĂ»t de ce whisky (dite "100 PROOF"), mais aussi une version de 15 ans d'âge, et, provocation ultime, Ă  l'heure ou "pleuvent" les versions n.a.s. (sans compte d'âge) sur le marchĂ©, osĂ© sortir un single malt de 5 ans d'âge qui en porte la mention, et en plus qui est bon ! 

Couleur: Vieil or. Nez: Il possède un nez très fin et très complexe, composĂ© de notes florales (fleurs capiteuses), fruitĂ©es (fruits rouges & noirs), lĂ©gèrement herbacĂ©es, Ă©picĂ©es, tourbĂ©es (une tourbe tirant parfois vers des notes goudronnĂ©es et mĂ©dicinales), boisĂ©es (bois brĂ»lĂ©) et fumĂ©es d’une incroyable Ă©lĂ©gance. Bluffant dĂ©jĂ  Ă  ce stade. Bouche: En bouche, il est tout en dĂ©licatesse mais non sans affirmer sa prĂ©sence, reprenant les notes du nez, avec ces notes florales si sexy (lilas, violette, mais aussi une pointe de badiane), de notes fruitĂ©es complexes et riches (fraises mĂ»res, framboises, mĂ»res et prunes), de chocolat noir et au lait (l’on est pas si loin du BOWMORE 15 ans « Mariner Â»), de boisĂ©/fumĂ© (bois brĂ»lĂ©, feu de cheminĂ©e), de tourbe mi-grasse, mi-cendrĂ©e, de rĂ©glisse aussi en arrière-plan. Un whisky qui a beaucoup de choses Ă  dire ! Tenue Ă  la dilution: Avec un peu d’eau (n’en ajoutez pas trop), les notes se fondent encore un peu plus entre elles, et dĂ©veloppent notamment un fruitĂ© très riche qui devient lĂ©gèrement acidulĂ© (baies, grenades), voire mĂŞme, lors de certaines dĂ©gustations, font dĂ©couvrir des notes de cafĂ© torrĂ©fiĂ© (le sherry parle, lĂ  encore). Devient aĂ©rien en un sens, et encore plus sophistiquĂ©. Conclusion : C’est pour moi Ă  l’heure actuelle probablement le plus beau single-malt Ă©cossais de 10 ans d’âge disponible sur le marchĂ©. Par sa complexitĂ©, son Ă©quilibre et son Ă©lĂ©gance, il Ă©crase toute concurrence au point, Ă  l’aveugle, de passer pour d’autres single-malts prestigieux & iliens bien plus âgĂ©s (j’ai fait le test avec des amis, j’ignorais moi-mĂŞme ce qu’il y avait dans mon verre…). Les Ă©ditions 2014 et 2015 (depuis le nouveau packaging, disons) me paraissent enfin encore plus Ă©quilibrĂ©es qu’auparavant (l’édition 2009, la première je crois, fut notĂ©e 88 puis 90,5/100 par votre serviteur -seule une lĂ©gère note dĂ©sagrĂ©able de pneu brĂ»lĂ© & de pĂ©trole l’empĂŞcha d’aller plus haut, or cette note a disparu aujourd’hui). Non seulement chaudement recommandĂ©, mais j’ose dire indispensable dans tout bar de passionnĂ© qui se respecte, et d'un rapport qualitĂ©/prix difficile Ă  Ă©galer. Prix indicatif (MdW/N.J.) : Autour de 52 € -Note sous rĂ©serve estimĂ©e Ă  : 93 Ă  95/100 (suivant les lots, voire l’humeur !)

 

 

 

benromach_10_ans_ob_43_2014_cp

 

 

 

5/ BENROMACH 10 ans « 100 Proof Â», mis en bouteille en 2015, rĂ©duit Ă  57 % :

BENROMACH a gardĂ© la mĂŞme recette que pour la version rĂ©duite Ă  43 %, mais, fait intĂ©ressant, la propose non pas en brut de fĂ»t (« Cask Strength Â») mais Ă  l’ancien degrĂ© de mesure de l’alcool (en mĂ©langeant le whisky Ă  de la poudre Ă  canon, si le mĂ©lange s’enflammait, l’on obtenait en effet la « preuve Â» que celui-ci avait le titrage alcoolique suffisant pour ĂŞtre du whisky). Ainsi « 100 Proof Â» en Ă©chelle britannique signifiait 57 % d’alcool par volume, tandis que l’unitĂ© de mesure amĂ©ricaine signifiait elle la moitiĂ© (50 %). En dĂ©finitive, le distillat a Ă©tĂ© rĂ©duit par adjonction d’eau distillĂ©e d’environ 60 % (le distillat de BENROMACH sort entre 59,7 % et 60,3 % environ, nous prĂ©cise Juliette BUCHAN. Elle ajoute que comme la mesure d’alcool est diffĂ©rente aux Etats-Unis, la mention « 100 Proof Â» a Ă©tĂ© supprimĂ©e de l’étiquette de cette version pour ce marchĂ© et remplacĂ©e par le nom « Imperial Â».

De couleur vieil or Ă  presque cuivrĂ©e (bon, ok, l’éclairage faible n’a pas favorisĂ© l’apprĂ©ciation de la juste couleur de ce whisky), son nez est riche, complexe, dense. Les fruits mĂ»rs et noirs sont lĂ , les fruits rouges un peu moins Ă©vidents, certes, c’est le fondu des arĂ´mes est important et impressionnant. Les fleurs capiteuses se mĂŞlent aux autres notes, au boisĂ©/chocolatĂ©, au malt, très prĂ©sent dans cette version, mais aussi Ă  la tourbe un rien rĂ©glissĂ©e qui est au cĹ“ur de l’assemblage, tout en restant modĂ©rĂ©e. En bouche, Ă©tonnamment, c’est la mĂŞme chose, il y a une sensation compacte qui diffère un peu du caractère presque aĂ©rien du 10 ans rĂ©duit, au profit d’une densitĂ©, d’une richesse gourmande que l’ajout d’un peu d’eau va rĂ©vĂ©ler. Alors, avec un peu d’eau, mais moins que dans la version rĂ©duite (disons que cela reviendra Ă  une rĂ©duction Ă  environ 50/52 % d’alcool), ce 10 ans d’âge s’exprime Ă  plein, avec son cortège de fleurs capiteuses, de fruits mĂ»rs, de malt, de chocolat noir et au lait, de rĂ©glisse, voire d’orange confite, pour notre plus grande satisfaction. Conclusion : D’un Ă©quilibre toujours aussi impressionnant, cette version a Ă©galement pour intĂ©rĂŞt de donner la chance au consommateur de la comparer Ă  la version rĂ©duite Ă  43 % (car c’est, rappelons la mĂŞme recette que pour celui-ci). Elle est aussi un des rares single-malts brut de fĂ»ts Ă©cossais officiels relativement jeune Ă  arborer sur son contenant la mention de son âge ! D’autres notes de dĂ©gustation, plus prĂ©cises, Ă  venir. P.V.C./MdW/N.J. : Autour de 79 € -Note sous rĂ©serve estimĂ©e Ă  : 92/100

 

 

 

benromach_10_ans_ob_100_proof_57_2015_rcp

 

 

6/ BENROMACH 15 ans, mis en bouteille en 2015 (première Ă©dition de 600 bouteilles), 46 % :

Cette toute nouvelle version est un assemblage de fûts ayant contenu du Sherry & du Bourbon, puis remis à marier plusieurs années dans des fûts de Sherry, comme le 10 ans d’âge. La seule différence importante est l’apport de davantage de fûts de Sherry dans l’assemblage.

De couleur vieil or, elle a un nez complexe, presque aussi riche et dense que le 10 ans brut de fĂ»t, marquĂ© par le sherry et le malt. Le chocolat noir, les fruits secs & les fruits mĂ»rs sont sa signature. La tourbe et la fumĂ©e, Ă  ce stade, sont relĂ©guĂ©es Ă  l’arrière-plan, avec discrĂ©tion. En bouche, ce BENROMACH est gourmand, fruitĂ© (fruits secs & les fruits mĂ»rs) et pâtissier (ganaches variĂ©es au chocolat noir et au lait, palets au pralinĂ©, voire mĂŞme fudge -caramels Ă©cossais au beurre). Les fleurs sont peu prĂ©sentes ou vraiment fondues Ă  l’ensemble. De mĂŞme, la sensation de tourbe est très faible et discrète, mais non sans Ă©lĂ©gance. Avec un peu d’eau, il devient plus souple et se rapproche un peu du 10 ans, avec les complexes notes fruitĂ©es qui ressortent un peu…Conclusion : Une nouvelle addition Ă  la gamme rĂ©gulière de grande qualitĂ©, remarquablement Ă©quilibrĂ©e, en partie diffĂ©rente du 10 ans d’âge. Elle est elle aussi chaudement recommandĂ©e. P.V.C./MdW/N.J. : Autour de 90 € -Note sous rĂ©serve estimĂ©e Ă  : 91,5/100, voire davantage (92,5 ?)/100

 

 

 

benromach_15_ob_2015_43_rcomp

 

 

 

* Sherry « Matusalem Â» 30 ans, maison Gonzalez Byass, 2015, environ 20 % (XĂ©rès, vin fortifiĂ©): Echantillon en « nosing Â» (Ă©tude olfactive) seulement.

Ce Xérès (vin fortifié par l’ajout d’alcool) très âgé est élevé dans des fûts qui, une fois vidés, sont très recherchés pour faire vieillir des distillats délicats et leur donner noblesse, délicatesse, mais aussi gourmandise. C’est notamment ce qui est recherché par l’assembleur Richard Paterson pour la maturation ou plus souvent l’affinage des single-malts de la distillerie DALMORE, pour des éditions limitées âgées et prestigieuses (le mot poli pour ne pas dire hors de prix, en l’occurrence, mais, pour être équitable, cela donne souvent de remarquables résultats).

De couleur acajou foncĂ©, son nez est exubĂ©rant au possible et profond, m’évoquant bien sĂ»r quantitĂ© de fruits noirs et rouges très mĂ»rs, mais aussi des fruits secs Ă  profusion (raisins de Corinthe, pruneaux, abricots, dattes, etc…), mais aussi, de manière bien plus personnelle, contre toute attente, du « Pasterma Â», une spĂ©cialitĂ© apĂ©ritive armĂ©nienne Ă  base de boeuf sĂ©chĂ© Ă  l’air et protĂ©gĂ© et parfumĂ© par une pâte d’épices (composĂ© de paprika, du fenu grec, de l'aĂŻl et du cumin, voire du piment de la JamaĂŻque). C'est une sorte de viande des grisons plus parfumĂ©e, en quelque sorte. Conclusion : Certes nous n’avons pas dĂ©gustĂ© ce Sherry ce soir lĂ , mais j’en ai dĂ©jĂ  dĂ©gustĂ© auparavant et c’est une expĂ©rience unique, un vin très riche, de dessert ou Ă  consommer sans accompagnement Ă©videmment. Indication de Prix : Autour de 60 € (disponibilitĂ© chez les cavistes Ă  confirmer)-Pas de note chiffrĂ©e.

 

 ***

 

Conclusion générale: (V.F.): Une dégustation très instructive (un grand merci à Juliette Buchan pour cela) avec pas mal d'informations utiles sur la distillerie et ses standards de production assez élevés, jusqu'à la certification "bio" pour certaines références, et une louable volonté de jouer "cartes sur table" pour toute sa production. Le mot artisanal prend tout son sens ici. Du côté des versions dégustées, que je connaissais déjà 4/6 des versions dégustées, mais pas forcément des lots de cette année (pour l'"Organic" et le "Sassicaia..."-qui m'ont bluffé). J'ai beaucoup aimé les 2 versions du 10 ans d'âge, d'une belle harmonie, ainsi que la sérénité du 5 ans et du 15 ans (assez différents). J'ai été impressionné par dessus tout par la qualité, l'équilibre et la constance dans la production d'une version à l'autre et j'ai hâte de découvrir leurs prochaines versions. Je ne peux donc que recommander cette distillerie et souhaiter un jour l'arrivée d'un 18 ans d'âge, par exemple, ou d'une version brut de fût (ou à 50 %) du 5 ans, notamment...A bon entendeur !

 

Conclusion/Summerize of the evening : (English): A very educational tasting (thanks a lot to Juliette Buchan for that), with a lot of useful informations about the distillery & its quite high production standards, leading to get the official green certification for one of its expressions, and a commandable will to explain frankly how the whisky is produced. The word "crafted", often bandied about these days, has a real meaning here. About the expressions offered to sample that evening, I knew 4/6 of them, but not necessarily in this year's batches : For instance this year's "Organic" & "Sassicaia Wood Finish" batches were quite amazing, better than previous ones I've tasted. I loved the two 10 years old expressions (as I said before, the 10 y.o. at 43 % is probably the best 10 y.o. single-malt in today's market, and not only the Scottish one), showing great harmony, and the 5 & 15 years old's serenity, even though they are different. Most of all, I have been impressed by the quality, the balance & the consistency of production from an expression to the other, and that makes me looking forward for the future ones. So I can only recommend this distillery and wish the arrival of new comers in the range such as for instance a 18 years old some day and, between others, a cask strength (or reduced at 50 %) version of the new 5 years old....A word to the wise !

 


Derniers Articles